Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Je roule en Mégane II Sport Dynamique 1.6 16V (photos inside)


Biquet12

Messages recommandés

Bah oui, ma Clio étant chez Renault pour mon histoire de toit ouvrant, ils m'ont prêté une mégane II 1.6 16V Sport Dynamique...

 

Voilà mes impressions :

 

Interieur : habitacle vaste, lumineux...dès qu'on rentre on s'y sent à l'aise. La finition est très bonne, la boîte à gant immense....et on trouve une position de conduite parfaite grâce à tous les réglages possible du siège et du volant !!! Deux gros regrets quand même, les sièges sont un poil trop ferme et l'accoudoir central est trop bas et trop reculé pour y poser son coude (malgré que je sois de reste grand). De même, les sièges manquent vraiment de maintien latéral, la Clio a bien meilleur maintient :beuh: (pourtant c'est la modèle sport de la mégane). Un jolie ordinateur de bord nous invite à insérer la carte et à appuyer sur le bouton "start/stop".

 

Moteur : c'est là où sa blaisse :L ! J'ai pu comparer avec ma mégane I coupé 1.6 16V que j'avais avant...ben c'est complètement differents. Les reprises sont très moyenne et les accélerations vraiment pitoyable pour un moteur de 115 CV. Il est certe très silencieux (avec quand même un jolie bruit dans les tours) mais il n'offre aucune sensation de conduite. De plus, il faut sans cesse jouer du levier de vitesse...ce qui se traduit par une conso moyenne de 10l/100 :eek: (plus qu'une RS) ! On sent vraiment que l'auto est lourde....à tel point, que les côtes ou les lignes droite que j'ai l'habitude de prendre, je passe mieux avec ma Dci (exemple : une côte que j'arrive à monter à 140 avec ma clio, là j'atais à 130 en fond de 4 :beuh:). Pourant le moteur de la még doit être laché car il a 17000 kms !

 

Tenue de route : là il n'y a rien à dire la voiture est très stable en toute circonstance, il y a peu de roulis, rien à voir avec une clio qui pourtant est une référence en la matière. Le freinage est quand à lui bluffant (du style de la laguna II), là aussi rien à voir avec une clio.

 

A conduire : les commandes sont très souples (pédales, manettes), le levier de vitesse est très souple, bcp. moins rêche et moins accrocheur que le levier des Clio. L'ordinateur est vraiment du plus bel effet sur fond rouge...on se plait vraiment à la conduire. Par contre, la direction est beaucoup mais beaucoup trop assistée ! A tel point que la moindre pression sur le volant se traduit par un écart sur la route...c'est limite dangereux mais on doit s'y faire la longue. En plus, la direction étant très directe ça ne fait qu'empirer la chose :L ! Je prèfère quand même la direction plus consistante de la clio même si elle est un poil moins précise ! La direction de la clio retransmet mieux les aléas de la voiture également. En plus, sur les bosses, on sent des craquement anormaux dans la direction de la mégane :??:

 

Avis général : C'est une très bonne voiture mais je ne la prendrais jamais avec ce moteur (j'suis vraiment déçu) ! Quelques détails électronique viennent parfaire le tableau de la mégane, par exemple, lorsque on arrete la voiture, l'autoradio, les phares, les lumières (qui éclairent le plancher) interieures restent allumer...vous ouvrez la porte, l'autoradio s'éteint, vous verrouillez les portes, les phares et lumières interieures interieures s'éteignent !

Par contre, tant que j'y pense, la visibilité arrière est nulle...je vous conseille de prendre le radar de recul en option :p car ony voit rien pour reculer...sans compter qu'il faut faire attention quand on recule car l'arrière dépasse pas mal et donc il ne faut pas se fier à la vitre arrière !

 

Voila :) Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;) !

 

EDIT :

 

Elle est rouge de feu :oui: !

 

Finallement, j'ai peut être un peu exagéré sur le moteur car aujourd'hui il m'a semblait un poil plus vif...je me suis même habitué à la direction :D ! Et que n'en déplaise aux mauvaises langues, les reprises à bas et moyen régime ont été amélioré par rapport à la Meg I (grâce à l'admission varaible), sauf que le tout est un peu étouffé par le poids de la voiture...

 

j'ai remarqué que la clim auto était très bruyante aussi :oui: ! Par contre, je trouve de plus en plus, le confort de suspension royal :love:

 

L'autoradio est :bien: (bcp. mieux qu'une clio) avec plus de basse et plus de musicalité...en plus il sature bcp moins vite :oui: ! Les Hp ont l'air aussi d'être d'excellente qualité (par contre, ce n'est pas l'autoradio cabasse :non:).

 

Photos : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §shr460fS

perso je suis monte dans la meme finition que toi mais c'etait une 1.9 dci 120 ch avec option toit panoramique :lover:

meme impression que toi mais le moteur semblait un peu moins possif que le 1.6 16v que tu decrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger121Hq

Moteur : c'est là où sa blaisse :L ! J'ai pu comparer avec ma mégane I coupé 1.6 16V que j'avais avant...ben c'est complètement differents. Les reprises sont très moyenne et les accélerations vraiment pitoyable pour un moteur de 115 CV. Il est certe très silencieux (avec quand même un jolie bruit dans les tours) mais il n'offre aucune sensation de conduite. De plus, il faut sans cesse jouer du levier de vitesse...ce qui se traduit par une conso moyenne de 10l/100 :eek: (plus qu'une RS) ! On sent vraiment que l'auto est lourde....à tel point, que les côtes ou les lignes droite que j'ai l'habitude de prendre, je passe mieux avec ma Dci (exemple : une côte que j'arrive à monter à 140 avec ma clio, là j'atais à 130 en fond de 4 :beuh:). Pourant le moteur de la még doit être laché car il a 17000 kms !

 

Entièrement d'accord, mon père en a une depuis Octobre, elle a fait dernièrement un peu d'autoroute, donc ça va un peu mieux, mais les reprises sont assez décevantes, du coup la conso grimpe vite, moi j'ai beau n'avoir qu'une clio 1.6 8v même avec un kilométrage très supérieur, les reprises sont beaucoup plus franches... Pourtant dans tous les journaux ils annoncent ce 1.6 comme le plus homogène en essence. Sinon globalement elle est nickel, finitions, équipements que de progrés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos307Kx

Pourtant dans tous les journaux ils annoncent ce 1.6 comme le plus homogène en essence.

 

Pas tous, pas tous... Auto Plus préfères le 1.4 16s pour sa plus grande souplesse et son fonctionnement moins rugueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos307Kx

A conduire : Par contre, la direction est beaucoup mais beaucoup trop assistée ! A tel point que la moindre pression sur le volant se traduit par un écart sur la route...c'est limite dangereux mais on doit s'y faire la longue. En plus, la direction étant très directe ça ne fait qu'empirer la chose :L ! Je prèfère quand même la direction plus consistante de la clio même si elle est un poil moins précise ! La direction de la clio retransmet mieux les aléas de la voiture également. En plus, sur les bosses, on sent des craquement anormaux dans la direction de la mégane :??:

 

On ne doit pas avoir la même direction sur nos Clio alors ! Parce que personnellement, je n'ai pas senti de différence entre la direction électrique d'une Clio et celle d'une Mégane II. Au contraire, je me suis trouvé tout de suite à l'aise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pem872aQ

Salut Biquet :coucou:

 

La sport dynamique n'est pas équipé du système mains libres de serie... Pour savoir si l'option est là, facile : sur la poignée exterieur, tu dois avoir un petit bouton qui permet de verrouiller les portes !!!

 

Du coup, j'ai une question pour toi : Si tu laisses une vitre ouverte et que tu restes appuyé sur le bouton fermeture de la carte, est ce que les vitres remontent par la meme occasion ???

 

Celle de mon vendeur le fait, pas la mienne, je trouve ça louche :??:

 

Sinon, je suis d'accord pour dire que le 1.6 16v est un poil juste dans la lourde Megane, à moins de cravacher sur les intermediaires :jap:

 

Par contre, niveau clim auto, je ne trouve pas qu'elle soit bruyante :nanana:

 

Le confort est quand à lui tout simplement :bien:

 

Voilà...

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Sinon, je suis d'accord pour dire que le 1.6 16v est un poil juste dans la lourde Megane, à moins de cravacher sur les intermediaires :jap:

 

Faut qu'on m'explique... le 1.6 16v rame un poil sur la meg II alors que le Dci 80 s'en sort convenablement.... je comprends pas le truc... vous etes sur que c'est à cause du surpoids par rapport à la meg 1???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut qu'on m'explique... le 1.6 16v rame un poil sur la meg II alors que le Dci 80 s'en sort convenablement.... je comprends pas le truc... vous etes sur que c'est à cause du surpoids par rapport à la meg 1???

 

Je parlais Mégane II 1.6 16S VS Clio Dci80...car je comparais avec ma voiture :oui: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais Mégane II 1.6 16S VS Clio Dci80...car je comparais avec ma voiture :oui: !

:coucou: biquet

 

Oui mais je parlais des essais presse...

 

Il est dit partout que le Dci sur la megane marche pas trop mal en rapport avec ses 82 cv alors que le 115 cv essence rame un poil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

Pas tous, pas tous... Auto Plus préfères le 1.4 16s pour sa plus grande souplesse et son fonctionnement moins rugueux.

:beuh: je suis très content du 1L4 16s mais je vois pas comment le 1L6 pourrait être moins souple

le 1L4 est la version "super-carré" du 1L6 : le 1L6 est mathématiquement plus souple ! :voyons:

pour les perfs, d'après les chiffres, la mégane 2 1L6 115cv ne fait pas mieux que la mégane 1 1L4 95cv :L (alors la clio 98cv :roll: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pem872aQ

 

Il est dit partout que le Dci sur la megane marche pas trop mal en rapport avec ses 82 cv alors que le 115 cv essence rame un poil

 

Pour avoir essayer l'ensemble des motorisations de la Megane 2 ( sauf 1.4 16V ), je peux te dire que le Dci 80 marche très moyennement... :roll:

En ville, ça va, sur route, ça va encore, mais sur autoroute, il faut avoir de la patience !!! :dodo:

 

Une cote un peu trop hard, et là, rien ne va plus... :eek:

 

A coté de ça, tu as droit au confort ( tant accoustique que vibratoire ) et une tenue de route exemplaire.

 

:love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora638ws

J'aime beaucoup les jantes et un petit détail: la forme de l'aiguille du tachymètre :oui:

 

Très jolie voture :bien:

 

 

Perso j'aurai jeudi une clio 1.4 16v privilège pendant la révision de la rs, je vais essayer de trouver une ame charitable pour faire un test avec la dci 65 :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos307Kx

:beuh: je suis très content du 1L4 16s mais je vois pas comment le 1L6 pourrait être moins souple

le 1L4 est la version "super-carré" du 1L6 : le 1L6 est mathématiquement plus souple ! :voyons:

pour les perfs, d'après les chiffres, la mégane 2 1L6 115cv ne fait pas mieux que la mégane 1 1L4 95cv :L (alors la clio 98cv :roll: )

 

Ben oui, sauf que le couple maxi à 4200 tr/min pour le 1.6 contre 3700 pour le 1.4, ce n'est pas terrible. Alors que justement, l'admission variable devait pallier ce phénomène ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, sauf que le couple maxi à 4200 tr/min pour le 1.6 contre 3700 pour le 1.4, ce n'est pas terrible. Alors que justement, l'admission variable devait pallier ce phénomène ??!!

 

Ca y fait quand même un peu car cette mégane II, étant plus lourde et ayant de moins bonne perfs géneralles que mon ancienne Mégane I Coupé 1.6 16V, reprend aussi bien, voir mieux à bas et mi-régime....Par contre, c'est un poil moins bien dans les tours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug763gR

pour les vitres qui restent ouvertes quand tu fermes ta voiture tu fais un double clic sur le bouton qui se trouve sur la poignée exterieur ( carte mains libre :bien: )

je suis super content de ma megane 1.9 DCI luxe privilege.

le moteur est super agreable, silencieux, souple, que du bonheur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

Je confirme ce qui a ete dit, le 1.6 115cv est mou sur la megane, rien a voir avec la clio, j'en ai encore eu une cet aprem faut tirer dedans pour avancer et la consso n'en parlons pas :(

 

Par contre le 1.9dci est un regal, il a de bien meilleures reprises et on a pas besoin de cravacher pour avoir qlque chose sous le pied :) la consso est tres minime aussi avec une moyenne de 6.5l en utilisation mixte + clim.

 

Par contre niveau hps t'a pas vu leur tronche: membrane en papier mache et saladier en vulgaire plastique + aimant de frigo :(

Vraiment nul de ce point la :(

Enfin bon ca c le default de tout ce qui est poste+hp chez renault, tout modeles confondus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pem872aQ

pour les vitres qui restent ouvertes quand tu fermes ta voiture tu fais un double clic sur le bouton qui se trouve sur la poignée exterieur ( carte mains libre :bien: )

je suis super content de ma megane 1.9 DCI luxe privilege.

le moteur est super agreable, silencieux, souple, que du bonheur!!!!

 

 

 

Merci d'avoir eclairé ma lanterne :jap:

 

J'ai testé, ça fonctionne à merveille :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kes512Di

Biquet, c'est quoi ces pneus tout morts?! :eek:

 

...

 

Sur les cotés en plus! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biquet, c'est quoi ces pneus tout morts?! :eek:

 

...

 

Sur les cotés en plus! :D

 

Y'a pas que les pneus qui sont morts mais toute la voiture :D !!! C'est une voiture d'essai et elle a morflé. 17 000 kms et elle tire déjà à droite :beuh: ! Les freins couinent, j'ai l'impression que l'amorto avant droit est mort et il y a des accoups dans la direction....sans parler du gros pet qu'elle a derrière (racontre avec un mur certainement !).

 

EDIT : un moment de silence pour la personne qui racheteras cette voiture. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kes512Di
EDIT : un moment de silence pour la personne qui racheteras cette voiture. [/quotemsg]

:lol: :lol: :lol::D Ce n'est pas drôle...

 

 

La mienne avait fait de la location en Corse avant... :( Elle était en bon état, par contre on pouvait déceler de la poussière/sable dans des petits coins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c-h266ZI

C'est clair que tu n'as pas hésité lors de ton essai. Les pneus sont carrément bouffés sur les flancs !!! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que tu n'as pas hésité lors de ton essai. Les pneus sont carrément bouffés sur les flancs !!! :W

 

Je ne fais juste que les finir :D ! A 1200 frs le pneu, ils vont en avoir mal au coeur :beuh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c-h266ZI

En tous cas, ça donne vraiment pas envie d'acheter une voiture d'essai vu tous les problème qu'elle a déjà. :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ça donne vraiment pas envie d'acheter une voiture d'essai vu tous les problème qu'elle a déjà. :non:

 

Elles doivent pas être toutes comme ça quand même, mais comme c'est une sport dynamique 3 portes, ça a du interessé les petits jeunes.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

:up:

 

:coucou: Les cousins de ma copine sont venus nous voir et j'ai eu l'occasion de tester la Mégane 2 1.6 16v 115 ch :roi:.

C'est une voiture de location et elle est grise (j'ai pas regardé le kilométrage par contre).

 

J'ai pas fait un long test car j'ai juste fait un petit tour. Je ferais une tour plus long demain :roi:.

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec l'analyse de Biquet sauf pour la finition :L.

Je sais pas quelle version c'est (sur Clio la finition est marquée dans la boîte à gants mais pas sur la Mégane :non:) mais la finition est pas top :non:.

Surtout les plastiques du tableau de bord ou de la console centrale.

Ils sont vraiment légers, se rayent hyper facilement (d'ailleurs puisque c'est une caisse de location, y a des rayures partout :L) et l'aspet est pas top. J'ai donc regardé dans notre Clio Privillège et le plastique de la console centrale a l'air d'être le même mais sur Mégane le tableau de bord est fait avec la même matière donc l'aspet général est pas cool. Même remarque pour le frein à main qui fait vraiment jouet et pas solide du tout :non:. Ca doit pas être une finition Privillège :non:.

Pourtant c'est bizarre car la voiture a les anti-brouillards, la Clim auto, lecteur CD, ...

 

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert le bouton du milieu : c'est pour ouvrir le coffre :??: (le dessin sur le bouton étant pas très visible :non:)

Et il faut programmer le système comment pour que les portes s'ouvrent quand on s'approche :??:.

Ca sert à quoi les rectangles noirs derrière chaque poignée extérieures :??: (récepteur carte :??:)

 

Merci d'avance :jap:

 

P.S.: j'en bien observer l'extérieur et ils y quand même certaines pièces qui font déjà vieilles ou qui jurent un peu :oui: (au niveau du pare-choc notamment). Je pense que les Méganes 2 et les Laguna 2 seront vraiment superbes et harmonieuses en phase 2 :lover:, un peu comme la Clio 2 d'ailleurs :W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était pas rayé, pourtant c'était une voiture d'essai Renault :L ...

 

Mais ça dépend de la couleur des plastiques qui se salissent aussi plus ou moins vite. La clim auto, lecteur cd, anti-brouillards sont de série aussi sur la confort-expression. Si c'était une luxe ou une sport, il y aurait des jantes alu ! :)

 

Sinon, le plastique superieur de la planche de mort est bien mou et ne se raye pas au premier accrochage :nanana: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

Cet après midi, c'est essai sur route :roi:. On va voir ce qu'elle vaut dans les virolos de campagne :lol::W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos307Kx

J'ai donc regardé dans notre Clio Privillège et le plastique de la console centrale a l'air d'être le même mais sur Mégane le tableau de bord est fait avec la même matière donc l'aspet général est pas cool.

 

Les plastiques de la console centrale de la Mégane sont beaucoup plus doux au toucher que ceux de la Clio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

En tout cas les photos me confirment ce que je pense...Cette Mégane est vraiment très très laide...

C'est quand même hallucinant, j'en croise plein tous les jours mais j'arrive pas à m'y faire!!!

 

Vive la Clio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Doc524DL

Vous ameiz tous cette caisse, alors je prends les commandes.

Qui veut commancer :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...