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DCI 80 : Vibrations vers 2000 tr/min a l'acceleration


Invité §vax812Bf

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Invité §vax812Bf

Hello tous ...

J'ai achete 1 clio 1,5 DCI 80 fin nov 2002. Apres qqles mois (6000 Km), pas mal de vibrations parasites apparaissent, le plus genant c'est 1 resonnance (sentie au volant et au pedalier) quand on part de 1900 tr/min et qu'on accelere assez fort, quand on passe les 2000 tr/min (helas regime du couple maxi, ca vibre et ca bourdonne jusqu'a 2100 tr/min (moteur chaud ou froid). Ce qui est penible c'est que quand on passe les rapports a moins de 2500 tr/min, la boite longue fait que on descend souvent sous 2000 et a chaque fois on tombe dans le probleme quand on re-accelere ... Chez reno Versailles ils n'ont rien trouve, par contre chez reno Angouleme ils ont demonte et graisse le support moteur droit qui etait sec et ca a ete mieux pendant 1000 Km environ mais c'est en train de revenir ....

 

Si quelqu'un a une idee, je suis preneur ...

 

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Invité §bil501Pu

moi j'ai un bourdonnement entre 1500 et 1800 tours

je soupconnerais le couvre moteur en plastique

cette pièce clipsée qui ne sert qu'a faire beau quand on ouvre le moteur

 

deja elle c déclipsée une fois (ca vibre ces dci) et bon, les fixations me semblent un peu faible, et meme, je me demande si le calcul de resonnances sur frequences propres a été effectuté correctement sur cette piece !

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Invité §ton363Uj

salut!

 

Ca me fait pareil aux alentours de 2000 trs/min. Et depuis qques centaines de km, j'entends carrement une grosse vibration métallique qui vient du dessous de la voiture. Donc, à mon avis, ca vient ptète du pot qui vibre....??

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Invité §ale131fs

Moi aussi sur dCi80 j'ai une vibration/résonnance vers l'avant gauche qui apparait à bas régime, ou plus rarement sur quelques irrégularités de la route bien spécifiques.

A suivre...

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Invité §Nic586Fi

c'est pareil j'ai observe un boudonnement aussi entre 1800 et 2200 tours que quand la clim est mise sinon rien a part que vers 1500tr le monteur grogne et prefere etre à 2000 (comme un leger sous regime

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Invité §vax812Bf

moi j'ai un bourdonnement entre 1500 et 1800 tours

je soupconnerais le couvre moteur en plastique

cette pièce clipsée qui ne sert qu'a faire beau quand on ouvre le moteur

 

deja elle c déclipsée une fois (ca vibre ces dci) et bon, les fixations me semblent un peu faible, et meme, je me demande si le calcul de resonnances sur frequences propres a été effectuté correctement sur cette piece !

J'ai soupconne aussi au debut 1 mise en resonance du cache acoustique, mais vu la nature et la matiere (plastique) de la piece, ses resonances propres doivent se situer plus haut que 2000 tr/min et surtout s'etaler sur un spectre + large (une plage de regime plus grande). Les attaches du cache (il n'est pas visse) semblent OK et sont montees "souples" donc ne devraient pas transmettre les resonances propres du cache. Ceci dit, je n'ai pas fait l'essai sans le cache, mais apres graissage du support moteur droit il y avait une nette amelioration, helas pas permanente ...

 

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Invité §vax812Bf

c'est pareil j'ai observe un boudonnement aussi entre 1800 et 2200 tours que quand la clim est mise sinon rien a part que vers 1500tr le monteur grogne et prefere etre à 2000 (comme un leger sous regime

Si ton moteur grogne a 1500 tr c'est pas completement anormal, tu es en (leger - ca depend aussi si tu acceleres a ce moment-la) sous-regime. Apres rodage au dela de 7000 Km, le moteur s'assouplit et accepte mieux de travailler sous 1800 tr.

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Invité §vax812Bf

salut!

 

Ca me fait pareil aux alentours de 2000 trs/min. Et depuis qques centaines de km, j'entends carrement une grosse vibration métallique qui vient du dessous de la voiture. Donc, à mon avis, ca vient ptète du pot qui vibre....??

On peut penser aussi que cette vibration vers 2000 tr a fini (ou va finir, en ce qui concerne ma clio) par "secouer" le pot ou ses attaches ... pour l'instant, sur ma clio, la vibration en question n'a pas de son metallique (genre chicane du pot qui vibre)

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Invité §Nic586Fi

tout a l'heure j'ai refais le test c'est a partir de 2500 jusque 2800 en 5ième avec le clim que cela bourdonne (un bruit sourd)

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Invité §ton363Uj

tout a l'heure j'ai refais le test c'est a partir de 2500 jusque 2800 en 5ième avec le clim que cela bourdonne (un bruit sourd)

 

Elle a combien de km ta clio?

 

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Invité §sab442NG

Moi aussi sur dCi80 j'ai une vibration/résonnance vers l'avant gauche qui apparait à bas régime, ou plus rarement sur quelques irrégularités de la route bien spécifiques.

A suivre...

 

Moi aussi j'ai eu ce problème qui se déclenchait à bas régime sur certaines routes. C'étaient les supports moteur. Maintenant, ça va beaucoup mieux, mais ça fait encore quelques bruits inexplicables à faible vitesse et/ou accélération.

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Invité §Nic586Fi

elle a 30000 kms c'est lorque j'accelère à fond, ca fait un bourdonnement sourd sur laplage cité au dessus

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Invité §ale131fs

Moi aussi j'ai eu ce problème qui se déclenchait à bas régime sur certaines routes. C'étaient les supports moteur. Maintenant, ça va beaucoup mieux, mais ça fait encore quelques bruits inexplicables à faible vitesse et/ou accélération.

[/quotemsg]

J'ai déjà changé un support moteur vers 8.000km à l'avant droit pour un clang/clang.

Dès que j'ai le temps je laisse titine chez renault pour oscultation...

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Invité §c-h266ZI

J'ai aussi une vibration accompagnée d'un grognement rauque vers 2000 trs/min mais seulement quand le moteur est froid. Ce bruit disparait après 1 min ou 2.

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Invité §vax812Bf

J'ai pris RDV avec reno pour la fin du mois, je leur ai re-signale le pb, je vous tiendrai au courant

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Invité §her153do

lol

idem pour moi, quand ya la clim elle vibre a l'avant gauche.

le bruit est une vibration sourde qui revient regulierement .

 

est ce que quelqu'un a deja eu un rdv ac renault et sait qu'est ce que c'est ???

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Invité §mas117sn

[hors sujet on]

 

Vous etes originaux avec vos avatars

 

[hors sujet off]

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Invité §vax812Bf

Ca y est, je suis passe chez reno a fleac (angouleme) et concernant mon pb de vibration a 2000 tr/min, il y a du mieux (c'est pas encore parfait mais c'est vraiment mieux). Ils ont ajoute de la mousse de polyurethane isolante a la jonction entre la grosse durite d'admission d'air et le manchon d'entree du boitier du filtre a air. Il y avait du jeu entre les deux. Il parait que c'est un probleme connu sur les meganes II aussi. Donc c'est pas 1 pb de support moteur (en tout cas pas encore - j'ai lu sur le forum que les pbs de support moteurs arrivaient plutot apres 10000 Km et j'en ai 8800)

 

Au passage, j'avais signale aussi des craquements au tableau de bord au niveau des aerateurs centraux. Le mecano a trouve le pb, une patte qui n'etait pas fixee (qu'est-ce qu'ils foutent dans les usines quand ils les montent les bagnoles ?)

 

Suite au prochain episode ...

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Invité §vax812Bf

Je me suis rejoui trop vite .... Arrrrggghhhh !!!

 

Ces pu&#!!!???xxx!!ain de vibrations sont de retour tj vers 2000 tr/min, en induisent maintenant des rossignols de plus en plus nombreux, avec 1 retour des craquements dans le tableau de bord,

c'est vraiment tres penible .... je commence a etre 1 DCIste bien decu !!!!

Pourtant elle a des qualites cette bagnole, mais les vibrations et

les rossignols, ca gache la voiture ...

 

Je vais retourner chez reno les tanner pour qu'ils changent les

supports moteur mais c'est pas gagne ...

 

Si quelqu'un a 1 autre idee, suggestion .... merci d'avance.

 

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Invité §lud318cb

Moi, elle a 8500 km; et elle commence à vibrer (sensation de vibrement au volant et au pédalier) qu'est que c'est ???

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Invité §vax812Bf

ludvich88,

 

Desole pour toi.

 

Concernant la vibration ressentie au pedalier : il semble qu'il y ait

une amelioration possible, voir mon post du 30/07 a 11:37.

 

Par contre, si tu as des vibrations au passage des 2000 tr/min en accelerant (plutot sur une legere cote, il faut que le moteur bosse, dans une descente y'a pas le pb), alors je ne suis pas sur du traitement a appliquer.

D'apres les messages echanges sur le forum, il semblerait qu'un changement des support moteur soit 1 solution (en particulier le support moteur droit), mais c'est pas evident de convaincre les garagistes ... On m'a dit lors de mon dernier passage chez reno que mes supports etaient OK. Ceci dit, pour cette vibration a 2000 tr/min, il est vrai qu'un graissage du support avait ameliore (pendant un certain temps au moins) les choses, voir mon post du 09/06 a 21:40

 

Donc, on ne connait pas de maniere parfaitement sure la cause de ces vibrations.

 

Question : est-ce que avec la clim en marche (je ne sais pas si ta DCI a la clim) tu as plus ou moins de vibrations ?

 

A+

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Invité §RiX435rt

Je roule en DCi 65Cv , et j'observe le meme probléme que quand la clim est en route , je pense a du sous regime , comme le compresseur de la clim bouffe pas mal !! enfin ça reste a voir

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Invité §vax812Bf

RiX,

 

merci pour ta reponse

 

Quand tu parles du meme phenomene, s'agit-il de la vibration au passage des 2000 tr/min a l'acceleration ?

Si oui, je ne pense pas qu'on soit en sous-regime a 2000 tr/min. En effet c'est le regime auquel on obtient le couple maxi (que ce soit sur 1 DCI 80 ou 1 DCI 65), normalement c'est le meilleur regime pour le moteur (sauf si vraiment on grimpe 1 cote tres forte).

En plus, je n'ai pas cette vibration en dessous de 2000 tr/min. C'est vraiment 1 resonnance tres pointue entre 2000 et 2100 tr/min, super penible car en conduite pepere "sur le couple" on est toujours dans cette plage de regime ...

C'est vrai que le compresseur de la clim bouffe de la puissance.

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Invité §HAR111nt

vaxor > bonjour. Tu es allé à Renault VERSAILLES à la rue des chantiers ou à l'avenue roland garros de BUC?

Qui était ton réceptionnaire? Tu l'as récupéré quand ton véhicule?

 

 

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Invité §vax812Bf

vaxor > bonjour. Tu es allé à Renault VERSAILLES à la rue des chantiers ou à l'avenue roland garros de BUC?

Qui était ton réceptionnaire? Tu l'as récupéré quand ton véhicule?

 

J'ai achete la voiture chez reno versailles chantiers. A Buc, j'ai pas trouve les mecs sympa, par contre a chantiers, y'a 1 commercial sympa ... par contre, cote S.A.V c'est pas cool car ils sont toujours debordes. Quand je peux (et c'etait pareil avec mes anciennes reno) je fais faire les reparations en province.

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Invité §HAR111nt

ah bon tu n'as pas trouvé les mecs sympa à buc???

 

oui c'est vrai nous sommes tjrs débordés à RFA versailles car il y a bcp de véhicules en garantie et de Personnel Usine de Technocentre.

 

Qui c'est ton commercial sympa?

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Invité §vin170bA

Salut vaxor...

 

Tu parles de vibrations; pour ma part, sur ma dCi 80 d'avril 2002, je ressens toujours des "à-coups" moteur au régime que tu cites (un passage difficile quelque part entre 2000 à 2250 tr/min, ie entre les 2 graduations consécutives du compte-tours). Ils apparaissent sur tous les rapports, même en 5ème, et provoquent des mouvements du levier de vitesse.

Je n'ai jamais amené la voiture chez Renault pour ça, mais comme la garantie expire en avril prochain, je crois que je vais le leur signaler la prochaine fois.

J'ajoute que ce problème d'à-coups apparaît aussi sur autoroute, à haut régime cette fois, au dessus de 3500 tr/min (je ne me souviens plus exactement, car je monte rarement à ce régime en 5eme... !).

 

Vincent.

 

Hello tous ...

J'ai achete 1 clio 1,5 DCI 80 fin nov 2002. Apres qqles mois (6000 Km), pas mal de vibrations parasites apparaissent, le plus genant c'est 1 resonnance (sentie au volant et au pedalier) quand on part de 1900 tr/min et qu'on accelere assez fort, quand on passe les 2000 tr/min (helas regime du couple maxi, ca vibre et ca bourdonne jusqu'a 2100 tr/min (moteur chaud ou froid). Ce qui est penible c'est que quand on passe les rapports a moins de 2500 tr/min, la boite longue fait que on descend souvent sous 2000 et a chaque fois on tombe dans le probleme quand on re-accelere ... Chez reno Versailles ils n'ont rien trouve, par contre chez reno Angouleme ils ont demonte et graisse le support moteur droit qui etait sec et ca a ete mieux pendant 1000 Km environ mais c'est en train de revenir ....

 

Si quelqu'un a une idee, je suis preneur ...

 

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Invité §vax812Bf

Salut vaxor...

 

Tu parles de vibrations; pour ma part, sur ma dCi 80 d'avril 2002, je ressens toujours des "à-coups" moteur au régime que tu cites (un passage difficile quelque part entre 2000 à 2250 tr/min, ie entre les 2 graduations consécutives du compte-tours). Ils apparaissent sur tous les rapports, même en 5ème, et provoquent des mouvements du levier de vitesse.

Je n'ai jamais amené la voiture chez Renault pour ça, mais comme la garantie expire en avril prochain, je crois que je vais le leur signaler la prochaine fois.

J'ajoute que ce problème d'à-coups apparaît aussi sur autoroute, à haut régime cette fois, au dessus de 3500 tr/min (je ne me souviens plus exactement, car je monte rarement à ce régime en 5eme... !).

 

Vincent.

 

Hello Vincenzo,

 

Je pense que ton probleme d'a-coups est different de mon pb de vibrations (meme si dans 1 cas le regime moteur est le meme).

Tu as peut-etre 1 peu d'eau dans ton filtre a gazole ==> a-coups a l'injection (as-tu fait purger ton filtre recement ?)

Ou bien le calculateur d'injection qui deconne parfois ?

Autre possibilite, plus realiste je pense : des "retours de couple" au passage des vitesses. En effet, vers 2000 tr/min tu es au regime de couple maxi (au passage, ceci n'explique donc pas que tu aie le meme pb a 3500 tr/min). Parle a ton garagiste de la biellette de reprise de couple. C'est 1 organe particulierement sollicite sur la DCI 80 a cause du couple eleve. Mon garagiste a "reserre" des trucs au niveau de cette biellette et j'ai moins d'a-coups (et le levier de vitesse s'est calme 1 peu aussi). Cependant, ceci n'a pas resolu mes pbs de vibrations .... helas.

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Invité §vax812Bf

ah bon tu n'as pas trouvé les mecs sympa à buc???

 

oui c'est vrai nous sommes tjrs débordés à RFA versailles car il y a bcp de véhicules en garantie et de Personnel Usine de Technocentre.

 

Qui c'est ton commercial sympa?

 

Tu fais partie du personnel de reno chantiers ? tu fais quoi ?

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Invité §HAR111nt

Je suis Assistant Chef des Services Techniques :-) des sites de chantiers, buc et technocentre

 

 

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Invité §vax812Bf

Je suis Assistant Chef des Services Techniques :-) des sites de chantiers, buc et technocentre

 

OK. Sais-tu si c'est connu chez reno ce pb de vibration/resonnance a 2000 tr/min sur les clio DCI, manifestement je ne suis pas le seul a avoir ce pb ... Y a-t-il 1 OTS (c'est bien comme ca que les fiches d'anomalies s'appellent chez reno ?) sur ce sujet, si oui quel est le remede ? Remplacement des supports moteur ?

 

Le commercial sympa a chantiers s'appelle Eric F.

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Invité §HAR111nt

Eric Fo. fait partie de mes meilleurs collegues!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Sinon il n'y a pas d'OTS pour les bruits de resonance à 2000trs sur les dCi.

 

Attendons la rentrée et je m'occuperai personnellement de ton dossier pour faire remonter les infos au technocentre OK??

 

Mon mail: baccarahka@nomade.fr

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Invité §vax812Bf

Merci pour ta reponse HAR_ENAULT.

 

Je t'envoie 1 e-mail a ton adresse perso.

 

A+

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Invité §seb338jX

ca me fait pareil avec la dci de l'auto ecole et apres plus rien

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