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R5 / Super 5

[Sujet Officiel] Renault Super 5 (1984-1996)


potter
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Invité §zar168UR

Je crois qu'on avait déja abordé le sujet plus haut, et je comprends toujours pas vos problèmes avec le carburant. Depuis que j'ai ma R5 (qui est de 87 rappelons le et toujours plus de 200 000 kms, je l'ai eu à 162 000) elle roule au SP95 sans aucun souci (pas de hausse de conso d'essence ou d'huile qui pourrait traduire une usure trop prononcée des sièges de soupapes), et j'ai jamais trouvé le moteur "mou" (enfin c'est qu'un 1L2 hein, y'a pas 120 bourrins non plus!). Par contre j'ai essayé une fois le SP98 et là plus jamais: là oui le moteur est tout mou, les accélérations sont d'une linéarité désastreuse, on a l'impression de rouler avec un 600 cm cube! Pour ce qui est du super 97, j'ai eu l'expérience sur la micra de ma mère (qui depuis roule aussi au 95 sans aucun souci), le mélange de différentes pompes donnait une essence "visqueuse" (la cause à des mélanges au potassium, et oui c'est plus du plomb, différents suivant l'endroit avec des additifs dives et variés), ce qui bouchait le carbu, et ça se liberait d'un coup: on appuyait sur la pédale, il se passe rien pendant 2sec et vlan! tout dans les dents d'un seul coup, désagréable et dangereux dans le traffic!

Il faut savoir que la seule restriction pour ne pas utiliser du SP vient de la matière utilisée pour les sièges de soupapes (le plomb d'avant servait à lubrifier cette partie du moteur), mais celle utilisée sur nos petites 5 est en quelque sorte une "autolubrifiante" qui n'a pas besoin du plomb. Demandez à votre garageo préféré (pour une fois qu'il pourra servir à quelque chose, à moins qu'il vous fasse payer le renseignement...), tous ces petit moteurs (français et japonais principalement) d'après 85 étaient déja conçus pour être compatible avec le SP.

Maintenant croyez moi ou non, mais vous risquez rien de toute façon à faire l'essai sur 2 ou 3 pleins, mais évitez de mélanger quand même avec du "potassiumé".

Ciao!

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Invité §zar168UR

Sinon oui pour l'additif, mais prenez toujours la même marque pour éviter les désagréments cités plus haut pour le potassium.

L'avantage étant que c'est vous qui controlez le mélange, c'est moins risqué selon moi.

Ciao.

 

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Invité §zic432BP

merci du truc Zarma faudra que j' essaie un jour avec le SP pour ce que ca donne.

 

zicot

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Invité §E21031NJ

Salut, j'ai un probleme pas grave du tout mais qui est un peu embètant pour conduire. Mon siege (donc conducteur) a été ressoudé à 3 endroits différents et ça tient bien mais voilà, le probleme c'est qu'il a cassé à un aute endroit (juste au niveau de la bae du dossier et de l'assise. Je ne compte pas le ressouder une fois de plus mais plutot racheter 2 sieges en bon état.

Alors ma question est la suivante: Je voudrai savoir si des sièges de GTX vont sur ma supercinq (supercinq SL société)?

Apparement ce sont des glissières larges.

Dernire question, Combien ça peut couter des sieges de gtx dans une casse?

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Invité §Sup477Kr

Salut, j'ai un probleme pas grave du tout mais qui est un peu embètant pour conduire. Mon siege (donc conducteur) a été ressoudé à 3 endroits différents et ça tient bien mais voilà, le probleme c'est qu'il a cassé à un aute endroit (juste au niveau de la bae du dossier et de l'assise. Je ne compte pas le ressouder une fois de plus mais plutot racheter 2 sieges en bon état.

Alors ma question est la suivante: Je voudrai savoir si des sièges de GTX vont sur ma supercinq (supercinq SL société)?

Apparement ce sont des glissières larges.

Dernire question, Combien ça peut couter des sieges de gtx dans une casse?

Yo!

 

Alors moi, j'ai une five, avec des sièges hauts avec des glissières larges. J'ai monté dessus les sièges d'une GTS (plus bas, donc plus confortables quand on est grand). Je ne me rappelle plus trop comment j'ai fait.

 

Tu poses les nouveaux sièges (prends ton temps pour bien les centrer. Prends ta perceuse, fais des trous de 10 dans les supports (4 par siège). Attention à ne pas percer la tôle... Tu peux percer direct à travers la moquette si la perceuse ne tourne pas trop vite. aspire les copeaux, et tu fixes les sièges avec des boulons de 8 (ou 6 (dans ce cas, des trous de 8), enfin le même diamètre que les vis d'origine), avec bien-sûr des rondelles éventails, pour que ce soit limite souple et que ça ne se desserre pas tout seul! Je te propose des boulons hexa en inox, parce que c'est bien plus facile à manier que les satanées vis renault, avec leurs étoiles 5 branches et qui rouillent au bout de 10 ans...

 

Voilà. ça, chez moi, c'est passé :bien: impec au CT. et j'avais payé le jeu complet (2 AV + AR) 500 balles je crois.

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Invité §Sup477Kr

Pour le pétrole, j'ai mis 20 litres de SP95 (j'étais à sec), avec un bidon de décrassage moteur. ça patate super là! c'est un peu bridé si on veut monter dans les tours, mais bon, d'abord, on décrasse, on étudie après. Après, je vais tenter le SP95 pour voir coment ça se passe au long terme.

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Invité §E21031NJ

Yo!

 

Alors moi, j'ai une five, avec des sièges hauts avec des glissières larges. J'ai monté dessus les sièges d'une GTS (plus bas, donc plus confortables quand on est grand). Je ne me rappelle plus trop comment j'ai fait.

 

Tu poses les nouveaux sièges (prends ton temps pour bien les centrer. Prends ta perceuse, fais des trous de 10 dans les supports (4 par siège). Attention à ne pas percer la tôle... Tu peux percer direct à travers la moquette si la perceuse ne tourne pas trop vite. aspire les copeaux, et tu fixes les sièges avec des boulons de 8 (ou 6 (dans ce cas, des trous de 8), enfin le même diamètre que les vis d'origine), avec bien-sûr des rondelles éventails, pour que ce soit limite souple et que ça ne se desserre pas tout seul! Je te propose des boulons hexa en inox, parce que c'est bien plus facile à manier que les satanées vis renault, avec leurs étoiles 5 branches et qui rouillent au bout de 10 ans...

 

Voilà. ça, chez moi, c'est passé :bien: impec au CT. et j'avais payé le jeu complet (2 AV + AR) 500 balles je crois.

Oui je vais prendre mon temps, je me rappelle quand j'ai mis le siege passager à la place du conducteur pendant qu'il était à resouder j'ai eu un mal de chien à le fixer.

Sinon ça m'embete un peu de devoir faire des trous mais bon....

Je disais des sieges de GTX car ils sont plus envelloppants mais si il y a d'autres sieges que ceux des gtx mais tout aussi envelloppants ça me va. Ca vaut combien à peu près?

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Invité §Sup477Kr

Passes dans une casse, parce que le prix est souvent en fonction de l'humeur du patron... et ça se négocie...

 

Je crois qu'il n'existe que deux types de sièges : les classics (ceux équipant les 5 de base), et les enveloppants pour les 5 "GT-truc"). Après, la baccara a pris des cuirs etc.

 

Voilà. moi, je suis super content des "nouveaux" sièges : on est bien calé dedans. Par contre, c'est vrai que c'est de la boîte de conserve... le mien s'était entièrement cassé, il a fallu refaire 4 soudures + fixation avec des boulons. Les trous, ils sont à l'intérieur, donc moins de risques de rouile. moi, je n'ai pas peur, parce que je ne vais jamais la revendre, ma 5 à 270000km... (presque 7 fois le tour du monde...).

 

Deux heures de boulot.

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Invité §zar168UR

Effectivement sur ma GTR ce sont des "pseudos-baquets", ou enveloppants comme vous dites. Aucun souci de fixation pour moi, bizarre que ça casse (pour un élément de sécurité ça craint, c'est limite procès à Renault là!), ou peut être est-ce dû à un desserage qui a fait que ça a forcé pas comme il faut...En tout cas le confort est plus qu'honnête, le maintien aide bien quand même dans les appuis serrés, et la resistance du revêtement va bien, ça ne bouge pas après 200 000 bornes!

Faites gaffe quand même à pas fixer ça n'importe comment, c'est quand même le premier lien entre vous et la caisse....

Pour l'essence, à mon avis l'encrassage c'est grandement dû à votre pseudo-plombé, vous verrez la différence avec le SP95!

Ciao a tutti!

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Invité §E21031NJ

Sur les supercinq de base ce sont des siege ou plutot des fauteuils. Les miens ont 191000 kms et a dù recevoir des masses relativement lourdes ce qui explique qu'il soit completement affaissé et aussi cassé.

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Invité §Sup477Kr

C'est dommage que tu sois si loin, E21... mais si tu passes à Rennes un de ces jours, je te montrerai comment j'ai fait sur ma 5 (j'ai pas d'APN, alors je peux pas envoyer de photos... snif)

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Invité §pef540OQ

Salut a tous. :coucou:

Je viens pour les nouvelles. Alors on a commencé aujourd'hui a demonter le moteur, malheureusement on a du s'arreter car on a une goupille de cardans qui c'est cassée... :L donc on etait bloqué eton attend demain pour avoir le matos pour la degoupiller.

voila la bete que j'ai acheté vendredi le nouveau moteur que je vais mettre...

peff_1080489089_moteur_copie.jpg.1bc2a9117d7d23b27835ad8d4fcc1e84.jpg

 

et voila la voiture avec encore l'ancien moteur qui depasse a peine.

peff_1080489179_super5_sans_capot.jpg.dc5f9c875800cd440820ef63a88f01a4.jpg

 

Sinon voila un peu le film de la journée en demontage.

L'ancien moteur:

peff_1080489416_ancien_moteur.jpg.26194d193f91ae03ec9848d5547379cb.jpg

 

Le carbu double corps:

peff_1080489591_carbu.jpg.a52ba70597fdaa863ba9a76752d9f1f4.jpg

peff_1080490000_carbu2.jpg.1c13a0bd7171b6c4b95c987da2ec505d.jpg

 

Le filtre a essence:

peff_1080490078_filtre_essence.jpg.67c8a859fe6cf9446d30b8d3e5f3a6e5.jpg

 

Le moteur avec des choses en moins:

peff_1080490178_ancien_moteur1.jpg.b6ae3807dbe1bd5b0b27f6b26e27af20.jpg

 

Et la on avait retiré le cardan coté conducteur:

peff_1080490281_cardan_en__.jpg.a36a9b4b2380c72691052ed3e62bad97.jpg

peff_1080490328_cardans1.jpg.5e46531eece722da6abb265523443f15.jpg

peff_1080490339_cardans2.jpg.dd23eb221b8bd7c70523b53def8839b4.jpg

 

Voila pour aujourd'hui.

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Invité §zar168UR

Cool Peff, ç'aurait été encore mieux si t'avais trouvé un moteur de GTX!!!

J'ai le même carbu que toi qui attend sagement d'être monté, par contre je suis impressionné par ton filtre à essence! Enorme! Le mien est beaucoup plus discret....

Bon courage en tout cas, c'est con pour le cardan, on attend la suite,

CIao!

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Invité §pef540OQ

C'est pas celui d'origine c'est fait expres, et croix moi ca filtre beaucoup beaucoup mieux, ont la nettoyé, y en avait des merdes dedans.

Demain matin j'ai des potes qui vont continuer et moi je les rejoind a 13h pour le faire avec eux.

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Invité §zic432BP

Bon courage Peff et merci pour les photos c'est super!!

Ou as tu eu ton filtre a essence? c'est vraiment plus efficace? Ca coute combien?

Parce que j'essayerais bien d'en mettre un comme ca sur la mienne!

 

bon courage pour demain

 

zicot

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Invité §pef540OQ

Bon courage Peff et merci pour les photos c'est super!!

Ou as tu eu ton filtre a essence? c'est vraiment plus efficace? Ca coute combien?

Parce que j'essayerais bien d'en mettre un comme ca sur la mienne!

 

bon courage pour demain

 

zicot

Pour le filtre je ne m'en rappelle pas, je te confirmerai ca demain soir, car je ne m'en rappelle plus la.

Et oui c'est vraiment tres tres efficace, quand on la vidé y en avait pas mal.

Et le prix pas la moindre idée.

Mais je te dis tout ca demain.

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Invité §zar168UR

ça fait peut être une moindre perte de charge un filtre comme ça, mais bon vu qu'on a une pompe à carburant, ça joue pas vraiment, après le pouvoir filtrant, ça change tant que ça? Un simple élément papier de taille identique à l'origine tu le changeras peut être plus souvent mais il filtre pareil...

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Invité §pef540OQ

ça fait peut être une moindre perte de charge un filtre comme ça, mais bon vu qu'on a une pompe à carburant, ça joue pas vraiment, après le pouvoir filtrant, ça change tant que ça? Un simple élément papier de taille identique à l'origine tu le changeras peut être plus souvent mais il filtre pareil...

Oui l'avantage la c'est que je n'ai pas besoin de le changer juste je le nettoie soit avec de l'essence soit (vu que la j'enleve mon moteur) je le souffle c'est encore mieux.

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Invité §zar168UR

Pour le pétrole, j'ai mis 20 litres de SP95 (j'étais à sec), avec un bidon de décrassage moteur. ça patate super là! c'est un peu bridé si on veut monter dans les tours, mais bon, d'abord, on décrasse, on étudie après. Après, je vais tenter le SP95 pour voir coment ça se passe au long terme.

Au fait, je cherche pas à vous apprendre des trucs mais au cas où: le 95, ou 97, ou 98 indiqué pour nos chers carburants (oui...chers est bien le mot!) c'est l'indice d'octane, ce qui correspond à la valeur du point de détonation du carburant, en fonction de la pression du mélange (rappelons que la détonation est à proscrire dans nos petits cylindres de moteur essence, car ça voudrait dire que le mélange explose avant l'étincelle de la bougie, soit bien avant le PMH). Le SP 98 est donc un carburant avec un point de détonation plus élevé que les autres, et qui correspond donc à des moteurs à fortes compressions. En gros, plus votre moteur est vieux, moins il a de compression, et mieux vaut un carburant à faible indice d'octane (qui a une meilleure dissipation énergetique pour une pression plus faible par rapport à un carburant à fort indice). Ainsi, si on met complètement de coté l'histoire de la lubrification citée plus haut avec le plomb, pour nos petits moteurs un peu fatigués il vaut mieux mettre du 95 que du 97, CQFD.

De plus, mais ça c'est à vérifier car ce sont juste des dires qui me viennent aux oreilles, il parait que le 98 est moins "stable", c'est à dire qu'il existe de fortes variations de qualité, voire d'indice d'octane, selon les pompes, enfin bon c'est vous qui voyez pour ça!

Voilà, c'est tout pour ce soir!

Ciao!

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Et bien moi j'ai fait mon plein il y a trois semaine et c'était mon premier plein et j'ai mi du sp98, j'ai une 1.2l et ça marche très bien mais là je vais mettre du 95 parceque c'est moins cher.Dans la golf 2 au début on mettait du super, et après on a mis aussi bien du sp98 que 95 seul le gasoil est le carburant jamais introduit...allez savoir pourquoi:tourne:.

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Invité §pef540OQ

Salut

Aujourd'hui on a enlevé le moteur, on a vraiment galeré sur la boite et embrayage.

Super dur a desolidariser de l'ancien moteur et a remettre sur le nouveau.

La c'est bon c'est remis, demain un pote va y retourner pour continuer.

Voila le filtre a essence que j'ai, c'est un filtre King

peff_1080587807_filtre_king.jpg.ee533da1aa751aab1bd17a57c4839efc.jpg

Il viens de chez gt2i.

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Invité §zic432BP

Ok merci Zarma je vais voir faut que je m'achete le catalogue.

 

Bon courage pour la fin du remontage!!

 

zicot

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Invité §ell626An

Pour les sièges, sur ma 5Tr, j'ai monté en 5 minutes des siègers de GTT, aucun problème de montage, ils vont en lieu et place des anciens! :)

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Invité §zar168UR

Ouais ça a l'air sympa ton filtre là, pas donné mais sympa. Par contre les 15% d'économie, faut pas délirer quand même! Pas con l'idée de pouvoir réguler la pression d'arrivé de l'essence au carbu (même si elle est déja asservie à la vitesse de rotation du moteur via la pompe à essence...), mais reste à savoir à quelle valeur limiter cette pression? Ils expliquent comment faire? Perso j'ai jamais eu de problème d'engorgement du carbu dû à une trop grande pression, apr contre ça peut être utile avec un double corps, mais encore une fois faut savoir à quelle valeur limiter la pression...

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Invité §Sup477Kr

moi, j'y crois pas trop à ces histoires de réguler la pression... parce que ça, c'est fait dans le carbu, avec le flotteur... Pour ce qui est de l'économie d'escence, pareil, le carbu, il prend ce qu'il veut. Si maintenant le filtre limite l'arrivée d'escence, je crois pas que le mélange soit homogène... enfin, avis perso

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Invité §Sup477Kr

Pour les sièges, sur ma 5Tr, j'ai monté en 5 minutes des siègers de GTT, aucun problème de montage, ils vont en lieu et place des anciens! :)

Mes sièges d'origine avaient un empattement (écartement entre les fixations) d'environ 35 cm, et que ceux que j'ai mis ("enveloppants" ou semi-bacquet, comme on veut), c'est de l'ordre de 20-25 cm. D'où adaptation nécessaire. mais bon, le CT a vu que ça bougeait pas, alors...

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Invité §bee816Qz

Pour 1200 € Je peux avoir une Super 5 GTX de 1989 et 193000 km. Elle est dans un état impeccable (j'ei vu des photos)

 

Vous en pensez quoi ?

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Invité §ell626An

Mes sièges d'origine avaient un empattement (écartement entre les fixations) d'environ 35 cm, et que ceux que j'ai mis ("enveloppants" ou semi-bacquet, comme on veut), c'est de l'ordre de 20-25 cm. D'où adaptation nécessaire. mais bon, le CT a vu que ça bougeait pas, alors...

 

Les sièges que tu as mis à la place ne venaient pas d'une super 5 alors?

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Invité §Sup477Kr

Les sièges que tu as mis à la place ne venaient pas d'une super 5 alors?

Oui, une GTS je crois

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Invité §ell626An

Oui, une GTS je crois

 

C'est bizarre, car j'ai l'impression que mes sièges initiaux venaient d'une 5 five (je prendrais des photos) et les nouveaux d'une GT Turbo et l'entraxe est le même.

Il y a peut être eu plusieurs montages.

Je ne connais pas bien la super 5 alors je ne pourrai pas en dire plus.

 

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Invité §Sup477Kr

Pour 1200 € Je peux avoir une Super 5 GTX de 1989 et 193000 km. Elle est dans un état impeccable (j'ei vu des photos)

 

Vous en pensez quoi ?

Arf... Ca peut, mais bon, quand même, 1200€ pour 200000km... Si tout est en parfait état et si tu as les sous... A suivre.

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Ca veut dire que si je mets du sp95 ma voiture aura plus de patate? Ca serait cool, déjà que je trouve qu'elle est pas trop mal, mais un peu plus de patate au dessus des 80 km/h ça ne serait pas de trop.

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J'ai une question voilà je compte mettre des enceintes à l'avant dans les portières, les cables vous les passés par où, j'ai pas trop regardé encore, mais j'ai cru voir qu'il y avait un cache en plastique on le fait sauter et on passe les fils d'enceintes là? et après pour les amener jusqu'au tableau de bord je fais passer derière non? Ensuite j'en mettrai peut etre derrière si le son devant ne me suffit pas, j'ai vu qu'il y avait déjà des cables mais vous pour les mettre sur la plage arrière vous les avez fait passer par où? Merci d'avance.

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Invité §bee816Qz

Arf... Ca peut, mais bon, quand même, 1200€ pour 200000km... Si tout est en parfait état et si tu as les sous... A suivre.

 

Ben elle est en excellent état en plus je pourrai peut etre l'avoir pour 1000€

J'ai des photos :

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Alors vous en pensez quoi ?

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