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Renault

[Sujet Officiel] Actualités Renault: Gamme, Chiffres et Informations


Invité §Kev388Jo
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Invité §Kev388Jo

C'est des protos Kévin :areuh::lol: !!!!

 

C'est pas du photoshop :nanana::lol: !!

 

Des protos, ça ? Des Jantes de Laguna II avec du Mégane II là dedans...

 

Si tu veux après tout :bah:

 

En tout cas c'est moche :q

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Invité §Cel013hb

Des protos, ça ? Des Jantes de Laguna II avec du Mégane II là dedans...

 

Si tu veux après tout :bah:

 

En tout cas c'est moche :q

Bah oui tu découvres ce genre de photos :??: !

 

:nanana: C'est pas SI je veux c'est çà :bah: !!

 

C'est moche comme des protos pi c'est tout :q !

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Invité §Kev388Jo

Bah oui tu découvres ce genre de photos :??: !

 

:nanana: C'est pas SI je veux c'est çà :bah: !!

 

C'est moche comme des protos pi c'est tout :q !

 

Ben je trouve ça plus près du photoshop que du proto moi ;)

 

C'est tout :p

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Invité §Kev388Jo

http://img304.imageshack.us/img304/5065/designrenault0068xw.th.jpg

 

Chouette, un photoshop :p:lol:

 

Ca m'intéresse, c'est la Laguna :rs:

 

:bien:

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Je comptabilise les erreurs sur 10 ;)

 

Dans l'ordre des posts :

 

Kevin_88 : 6 Erreurs

 

R17 : on ne comptera pas ;)

 

Nicoaddx : 8 Erreurs (on compte pas)

 

Accrotwingo : 4 Erreurs (ou 5 si on compte les couleurs fausses :ange:)

 

Benvienne : 4 Erreurs mais on se demande si tu n'as pas pompé sur les autres :ange::p

 

Guagez : tu as 6 erreurs ;)

 

Diablolik_Sax : 7 erreurs :D

 

 

J'ai gagné et puis c'est tout bande de mauvais perdant ! J'hallucine !

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:coucou:

 

Voici les nouveautés du jour :

Un trafic ambulance :

 

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Avec les rétros :

 

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Par contre il n’y a pas de plans de montage pour les étoiles donc je ne sais pas ou les placer :(

Un master Michelin :

 

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J’ai cette 4CV 1/43 en double et cette vespa 1/12 :

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/r17_1137250547_dsc03490__small_.jpg

 

Si ça vous intéresse MP ;)

 

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Invité §SAV733Tr

J'ai eu ma laguna initiale mardi dernier, elle sort du garage aujourd'hui pour un problème de direction (géometrie) et je dois à nouveau la ramener poarce que le dispositif d'aide au stationnement ne fonctionne plus. Pour une voiture à plus de 34000 euros et moins d'une semaine c'est lamentable, je suis vraiment déçu de renault. Certains diront c'est la faute à pas de chance mais je trouve que ça fait beaucoup en moins d'une semaine. Je n'ose pas imaginer ce qui va arriver par la suite. J'ai comme autre voiture un X3 bmw et c'est beaucoup plus fiable. Entre les françaises et les allemandes il n'y a pas photos.

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Invité §Kev388Jo

J'ai eu ma laguna initiale mardi dernier, elle sort du garage aujourd'hui pour un problème de direction (géometrie) et je dois à nouveau la ramener poarce que le dispositif d'aide au stationnement ne fonctionne plus. Pour une voiture à plus de 34000 euros et moins d'une semaine c'est lamentable, je suis vraiment déçu de renault. Certains diront c'est la faute à pas de chance mais je trouve que ça fait beaucoup en moins d'une semaine. Je n'ose pas imaginer ce qui va arriver par la suite. J'ai comme autre voiture un X3 bmw et c'est beaucoup plus fiable. Entre les françaises et les allemandes il n'y a pas photos.

 

Oui, tu as tout à fait raison. C'est nul de la part de Renault ça et je comprend ton

 

agacement. Personne n'apprécierai de retourner au garage sa voiture après une semaine pour des petits défauts..

 

Espérons que cela s'arrangera par la suite. Sinon, comment trouves tu la Finition Initiale ?

 

Pourrai-tu faire quelques photos de ta Laguna ?

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Invité §Dia062Bd

Oui, tu as tout à fait raison. C'est nul de la part de Renault ça et je comprend ton

 

agacement. Personne n'apprécierai de retourner au garage sa voiture après une semaine pour des petits défauts..

 

Espérons que cela s'arrangera par la suite. Sinon, comment trouves tu la Finition Initiale ?

 

Pourrai-tu faire quelques photos de ta Laguna ?

Les renault recantes (a partir de 03) Franchement :blague:

L'espace :L

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Invité §Dia062Bd

C'est un nid a emmerdes ce truc! :roll: Il en avait deja pas beaucoup dans mon estime mais la maintenant c'est la boite qui merde et l'embrayage avec :colere:

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Invité §SAV733Tr

Oui, tu as tout à fait raison. C'est nul de la part de Renault ça et je comprend ton

 

agacement. Personne n'apprécierai de retourner au garage sa voiture après une semaine pour des petits défauts..

 

Espérons que cela s'arrangera par la suite. Sinon, comment trouves tu la Finition Initiale ?

 

Pourrai-tu faire quelques photos de ta Laguna ?

Sinon c'est vrai que dans l'ensemble je suis content de la finition initiale.

J'adore tout particulièrement la fonction mains libres et les commandes vocales. Le GPS est aussi vraiment très bien. La qualité du tableau de bord est en nette amélioration par rapport aux modèles antérieurs. La molette du gps est vraiment très bien située. Je trouve que la voiture et l'ergonomie est vraiment très bien, si ce n'est ce manque de fiabilité. Quel dommage. J'habite en alsace et il fesait très sombre et froid aujourd'hui, si il fait beau je ferai des photos demain. Par contre j'ai vraiment été surpris par la couleur de l'intérieur grège clair qui ne correspond pas du tout au couleur des photos dans le catalogue renault (beaucoup plus clair).

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J'habite en alsace et il fesait très sombre et froid aujourd'hui, si il fait beau je ferai des photos demain. Par contre j'ai vraiment été surpris par la couleur de l'intérieur grège clair qui ne correspond pas du tout au couleur des photos dans le catalogue renault (beaucoup plus clair).

A un copain alsaciens :D

 

En plus pas loin de chez moi :D

 

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Invité §SAV733Tr

A un copain alsaciens :D

 

En plus pas loin de chez moi :D

Haguenau, il a fait très froid pas un trait de soleil aujourd'hui. J'étais à illkirch laver la voiture à auchan ce matin, il y avait de la neige sur l'autoroute entre brumath et vendenheim

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A moi je n’ai pas bougé de Lampertheim aujourd'hui.

 

Si je suis allez à Mundo en cours ce matin mais c'est tout.

 

Ici je n’ai pas vu de neige mais il y avait du givre toute la journée.

 

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Invité §Kev388Jo

Sinon c'est vrai que dans l'ensemble je suis content de la finition initiale.

J'adore tout particulièrement la fonction mains libres et les commandes vocales. Le GPS est aussi vraiment très bien. La qualité du tableau de bord est en nette amélioration par rapport aux modèles antérieurs. La molette du gps est vraiment très bien située. Je trouve que la voiture et l'ergonomie est vraiment très bien, si ce n'est ce manque de fiabilité. Quel dommage. J'habite en alsace et il fesait très sombre et froid aujourd'hui, si il fait beau je ferai des photos demain. Par contre j'ai vraiment été surpris par la couleur de l'intérieur grège clair qui ne correspond pas du tout au couleur des photos dans le catalogue renault (beaucoup plus clair).

 

C'est vrai qu'il fait clair :oui: J'en ai déjà vu un.

 

Je vais essayer de retrouver deux trois photos de cet intérieur pour montrer à quoi il ressemble.

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Invité §Kev388Jo

Vue générale des places avant

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur10.jpg

 

Avec poste de conduite et passager avant, la baguette de bois blond est du meilleur effet

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur7.jpg

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur8.jpg

 

Toujours à l’avant, le Tableau de Bord

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur2.jpg

 

Les commandes Limiteur et Régulateur de vitesse

ESP

Radar de recul

Frein de Parking automatique : ça c’est vraiment TOP

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur13.jpg

 

Vignette bois blond sur pommeau de levier de vitesse

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur3.jpg

 

Cabasse Tronic (à noter la lecture des MP3)

Chargeur 6 CD en façade

4 x 50W – 8 HP

Ampli dans la boite à gant qui est ridiculement petite, comme dans ma précédente où à la place de l’ampli il y avait le lecteur CD Navigation.

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur1.jpg

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur12.jpg

 

Vue générale

Accoudoir central avec porte cannette à l’intérieur

Porte avec habillage cuit et rideau pare soleil intégré

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur6.jpg

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur9.jpg

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.interieur5.jpg

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/chc91.exterieur13.jpg

Ajout d'écrou antivol de roues ça serait pas pratique sans les roues :!:

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/chc91.exterieur14.jpghttp://www.planeterenault.com/ftp/ftp/chc91.exterieur15.jpg

La roue de secours de même dimension que les 4 autres mais avec une roue en tôle :evil:

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/chc91.exterieur16.jpg

Le pot d'échappement tout beau tout propre

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Invité §SAV733Tr

Superbe les photos. En vrai je trouve que le grège clair ressemble un peu a du vert, comme dit cela n'est pas aussi beige clair que sur les photos. Le frein automatique c'est super. L'autoradio cabasse est vraiment bien et pratique la lecture des mp3 ainsi que le chargeur. Au départ je pensais qu'il y avait un chargeur dans le coffre ou sous le siège, c'est la personne qui m'a livrée la voiture qui m'a montré le système, c'est tellement plus pratique en façade.

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Invité §lep874oj

J'ai eu ma laguna initiale mardi dernier, elle sort du garage aujourd'hui pour un problème de direction (géometrie) et je dois à nouveau la ramener poarce que le dispositif d'aide au stationnement ne fonctionne plus. Pour une voiture à plus de 34000 euros et moins d'une semaine c'est lamentable, je suis vraiment déçu de renault. Certains diront c'est la faute à pas de chance mais je trouve que ça fait beaucoup en moins d'une semaine. Je n'ose pas imaginer ce qui va arriver par la suite. J'ai comme autre voiture un X3 bmw et c'est beaucoup plus fiable. Entre les françaises et les allemandes il n'y a pas photos.

 

Hello tout le monde,

je ne voulais pas vraiment posté ce message ici mais quand je vois ton post, je me dis que je peux lâcher mon opinion et celle de Renault.

 

Dis papa, c'est fiable une Renault?

 

Bien sûr fiston, ils ont fait un communiqué pour dire que leur véhicules sont fiables, tiens regarde.

http://www.renault.com/default.html?/presse/detail.cfm?langue=1&id_rub=4&id=10528

 

Ah non je me suis trompé, elles seront un jour parmi le top 3 des marques fiables et de qualité.

 

[/quotemsg]

 

 

Donc, si Renault ne se considère même pas parmi le top 3 des marques fiables et de qualité,

que pouvons-nous dire?

Oui, il faut peut-être regardé chez les japonais et les Allemands.

 

 

Alors votre avis, ça vous fait quoi que votre marque chérie vous avoue que ses produits sont moins bons que la concurrence?

Vous trouvez pas que c'est se f... de la g... des gens.

 

http://www.renault.com/default.html?/presse/detail.cfm?langue=1&id_rub=4&id=10528

 

 

Je crois que tu aurais dû attendre pour acheter ta voiture, par exemple pendant le seul et seul mois "la fiabilité pour tous" chez Renault.

http://promotion.renault.fr/index.php?lieu=APRFR01

Ce qui est marrant, c'est qu'en citant R25, moi je pense à l'ancienne R25 et non à la F1, et je crois que c'était pas un modèle du genre fiable.

 

 

Et que pourtant ça fait quinze ans qu'ils essaient de faire de la fiabilité et la qualité.

http://www.lexpansion.com/art/6.0.113600.0.html

 

Archive

 

 

19/03/1992

 

RENAULT NE PENSE PLUS QU'A CA, DU MONTAGE AU GARAGE: LA QUALITE

L'Expansion

 

Son PDG Ray-mond Lévy a tout fait pour changer l'image de Renault. Cinq ans après son arrivée, bilan.

 

 

Comme la qualité pure n'existe pas, les experts préfèrent parler de non-qualité. Il y a ainsi chez Renault une échelle de non-qualité fondée sur les réactions des clients. Lancée en 1984, la Supercinq avait été taxée d'un médiocre 100, lié à une finition bâclée. Le 92 obtenu par la R21 (1986) marquait un léger mieux. Net progrès en revanche pour la R19 (1988) qui affichait un 50 globalement satisfaisant. Née en 1990, la Clio peut s'enorgueillir d'un brillant 32 qui, assure-t-on à Billancourt, la place au niveau des meilleures voitures européennes. Et la Safrane? Le verdict n'est pas encore tombé, mais il est attendu avec anxiété. Cinq ans après l'arrivée de Raymond Lévy à la tête de la Régie et quelques mois avant son départ, il est tentant de faire le bilan d'un patron qui a tout misé sur la qualité, car c'est bien la non-qualité - quels que soient les efforts entrepris par son prédécesseur Georges Besse - qui a longtemps valu au constructeur nationalisé des contre-performances et une image détestables.

 

On se souvient des tout premiers commentaires - très mal pris à la Régie - du nouveau PDG, qui rappelait cruellement les malheurs de sa R25 de fonction - Elle allait chaque mois au garage - lorsqu'il dirigeait le groupe belge Cockerill. Logiquement, Raymond Lévy décida de créer une Direction de la qualité dotée d'un pouvoir absolu, et, plus logiquement encore, il choisit pour la piloter un homme, Pierre Jocou, qui dirigeait alors l'après-vente. A ce poste, se souvient Jocou, j'étais très proche des clients et je souffrais avec eux.

 

La notion de qualité est ambigu«. Pour le public, un produit de qualité doit être désirable et satisfaisant. Mais pour le constructeur, il doit être également économique à fabriquer. En arrivant, Raymond Lévy voyait surtout le premier aspect. Faites-moi des voitures de qualité, tel était son mot d'ordre. Il s'agissait alors de limiter l'érosion des parts de marché. Cependant, accroître la désirabilité d'un modèle sans revoir de fond en comble l'organisation de l'entreprise, c'était se ruiner. D'où la nécessité de traquer les improductivités dites organisationnelles afin d'utiliser les ressources ainsi dégagées à créer de la valeur ajoutée désirable.

 

Ce n'est pas tout. Il fallut aussi se lancer dans l'action psychologique. Les gens de Renault avaient des doutes sur leur capacité à construire des voitures de qualité; ils étaient résignés à faire des véhicules économiques, explique Pierre Jocou. Directeur de l'usine de Flins, Michel Auroy ne dit pas autre chose : On a longtemps pensé qu'il suffisait de produire vite et en grand nombre des voitures capables de faire 100 000 kilomètres pendant cinq ans sans pépins. Il y eut donc un véritable débat - d'ailleurs rapidement tranché par Raymond Lévy - entre les partisans du statu quo et ceux du bond en avant. Mais la fatalité de la qualité moyenne n'a vraiment été conjurée dans les esprits qu'avec le succès de la R19 et de la Clio.

 

Comme il se doit, la réorganisation a commencé à l'échelon le plus élevé : début 1988, les douze membres du comité directeur ont été invités à juger leur propre excellence et celle de l'entreprise en général sur une échelle de zéro à dix. Curieusement, chacun s'est bien noté mais a mal jugé l'entreprise. Autrement dit, la somme des excellences particulières était supérieure au total des excellences générales. On s'est demandé pourquoi, rappelle Pierre Jocou. La réponse était simple, c'est que la qualité fuyait au niveau des interfaces entre les directions. Il fallait donc créer des organisations transfonctionnelles.

 

un seul papa. D'où, pour les nouveaux modèles, la désignation d'un chef de projet unique. Naguère, plusieurs pères - marketing, études, fabrication, etc. - préparaient la naissance du futur bébé. La Clio, elle, n'a eu qu'un seul papa. De même pour la Safrane. Autre exemple: on a nommé un Monsieur Dysfonctionnements pour traiter les pertes en ligne entre les différents métiers. Il y a aussi un Monsieur Investissements qui veille à ce que les sommes engagées correspondent à des plus réels.

 

Cette construction matricielle partait du principe que l'excellence individuelle compte moins que celle de l'organisation. Un message difficile à faire passer, surtout chez des Français. Un Institut Renault de la qualité, animé par une quinzaine d'ingénieurs et de managers représentant toutes les fonctions, a précisément été créé pour délivrer la bonne parole à l'ensemble des cadres, à charge pour eux de la répercuter sur les employés et les ouvriers.

 

Parallèlement, les 1 200 fournisseurs de la Régie ont été audités.

 

Ils ont été classés en quatre catégories : A (bien), B (pas mal), C (six mois pour se racheter) et D (dehors!). Tous les rescapés ont dû signer un contrat-qualité. Pierre Jocou est ravi : depuis l'audit, les A sont passés de 25 à 75 %. Et des baisses de prix ont été obtenues au passage...

 

Quand on fabrique 8 000 voitures par jour, explique Pierre Jocou, il faut faire 8 000 fois une bonne voiture et ne pas se contenter d'une bonne moyenne. J'ai voulu réformer la loi de Poisson, c'est-à-dire faire de la série en éliminant les dispersions. C'est ça, le respect du client. A quoi correspond un tel objectif pour le directeur de Flins?

 

La première exigence, affirme Michel Auroy, c'est que l'usine soit impliquée dans la démarche du bureau d'études. Cela est évident au Japon, mais pas chez nous, où les gens de différents métiers manquent de simplicité dans leurs rapports. Désormais, ici, les industriels peuvent réagir sur un plan en pensant au process qui suivra. Une autre exi gence est l'existence de normes. Il est bon, par exemple, que Pierre Jocou - il a droit de regard sur tout - s'étonne d'un cahier des charges de la Clio qui ne mentionne pas le degré de bruyance atteint par la voiture lorsqu'elle roule à 100 kilomètres à l'heure en cinquième. De la même manière, on doit pouvoir mesurer l'effort à fournir pour fermer une porte. Ce repère évite d'interminables discussions entre ceux qui jugent la fermeture un peu dure et d'autres un peu molle. La qualité, c'est éviter l'à-peu-près; pareil pour les machines, et notamment les robots, dont la "capabilité " - faire un million de fois ou plus la même chose - doit être impérativement normée.

En matière de qualité, il y a plusieurs écoles, la japonaise et les autres. Renault est condamné à faire le premier choix : être bon partout. A Flins, on cite ce constructeur nippon qui a renvoyé au fournisseur un lot de pare-brise techniquement parfaits mais présentant un léger défaut de sérigraphie : la marque du verrier se lisait mal. Ce constructeur avait raison, déclare Michel Auroy, car l'imperfection de la sérigraphie était le signe d'un manque de rigueur.

 

points de demerite. A la sortie des chaînes, une procédure, dite de démérite, distribue les mauvais points : 10 points de moins pour une glissière de siège qui accroche, 50 pour un défaut d'étanchéité dans une portière, 200 pour un témoin d'usure des freins qui ne s'allume pas. Là, la note est salée car la sécurité est en cause.

 

Bien entendu, c'est lors des principales étapes de la vie d'un modèle - passage à la présérie, à la série, puis montée en cadence - que le niveau de qualité est examiné, normes en main, avec le plus de sévérité. Pas de feu vert tant que les normes ne sont pas respectées.

 

Pierre Jocou se flatte d'avoir retardé tous les lancements, y compris celui de la Safrane, depuis qu'il est à la Direction de la qualité.

 

A Flins, le problème fondamental de Michel Auroy est que la qualité des 7 823 salariés qui fabriquent 1 850 voitures par jour soit constante, voire s'améliore. D'où, dès le printemps 1990, le maillage de l'usine en 500 unités élémentaires de travail (UET) rassemblant chacune entre 15 et 25 personnes, pas plus, pour que le chef d'équipe appréhende toutes les données le concernant et que chaque salarié se sente personnellement impliqué dans le processus de qualité.

 

Reste à savoir si la nouvelle organisation se compare avantageusement à celle des plus proches concurrents, notamment PSA. Réponse entendue chez Renault : nous sommes meilleurs, mais les procédures financières de PSA sont plus rigoureuses. Autre interrogation : quelle serait la réaction d'un visiteur japonais? Commentaire : il noterait nos progrès, il s'étonnerait des surfaces disponibles et il trouverait que notre process est encore bien compliqué.

 

Par rapport aux voitures japonaises, il subsiste moins une différence de qualité qu'un écart de coût - environ 25 % selon Michel Auroy -, dont la moitié est incompressible pour des raisons d'ordre social, légal ou culturel. En France, estime-t-il, s'il y a un coup de feu, on est bloqué par nos capacités de production. Au Japon, il suffit qu'une note de service impose une heure supplémentaire à partir du lendemain et tout le monde marche.

 

fideliser les clients. En matière de qualité, l'industriel n'est pas en amont mais en aval. Tout est joué quand la voiture sort de l'usine. Encore faut-il fidéliser les clients, et cela, c'est l'affaire du service après-vente. Dans ce domaine également, Renault a beaucoup innové. Directeur de l'après-vente, Alain Montredon a privilégié trois approches.

 

Première approche : transformer les réparateurs d'autrefois, simples mécaniciens qui travaillaient au jugé, en techniciens capables de maîtriser la complexité des produits. Déjà 2 600 cotech (coordinateurs techniques) ont ainsi bénéficié d'une formation lourde (trois mois la première année, plus une semaine par an) qui leur a donné le niveau BTS. A noter que les candidats sont sélectionnés non seulement sur leurs connaissances de base, mais aussi sur leurs capacités psychologiques, car dialoguer avec le client n'est pas toujours chose aisée. Sélection sévère, puisqu'il y a 50 % de déchet. Coût : 100 millions de francs par an. Aucun constructeur européen ou américain ne fournit un tel effort, affirme Alain Montredon.

 

Deuxième approche : la création de concepts tels que Renault-Minute et Renault-Assistance. Avec Renault-Minute, créé il y a cinq ans, un client pressé peut faire réparer sa voiture en une heure pour des interventions limitées : batterie, pneus, vidange, échappement, amortisseurs, plaquettes de frein. Chaque point Renault-Minute (il y en a 600) est ouvert six jours sur sept pendant dix ou onze heures.

 

Un investissement rentable sur la durée car, selon Alain Montredon, il s'agit moins de faire du business (comme Midas) que de multiplier les contacts avec le client pour le fidéliser.

 

De création plus récente, Renault-Assistance a pour objet de mailler la France avec un réseau de dépannage sur place fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La formule n'est pas nouvelle, mais le plus, souligné par Renault, c'est qu'il s'agit d'un véritable service de dépannage, alors que la plupart des concurrents, moins bien équipés en véhicules spécialisés, s'entendent avec des sous-traitants qui pratiquent surtout le remorquage.

 

Troisième approche : la systématisation des sondages. Près de 500 000 clients sont interrogés chaque année pour repérer et éliminer les points faibles des concessions. Ces sondages permettent-ils de mesurer une augmentation du degré de satisfaction de la clientèle?

 

Ce n'est pas si simple, répond Alain Montredon, car, du fait de la généralisation des services dans la vie quotidienne - assurance, banque, restauration, transport, etc. -, les références des gens ne cessent de s'enrichir. Du coup, il y a une course permanente entre la multiplication des prestations, leur amélioration et les exigences des acheteurs. Un exemple : le gérant de succursale qui marque un point en lavant les voitures après réparation ne surprend le client que pendant un temps. Il lui faut rapidement trouver autre chose pour se distinguer. Autre exemple : peindre un atelier en blanc, c'est bien, mais, impressionné par la propreté du décor, le client s'attend à plus de rigueur dans la qualité du travail. Faut-il se demander pour autant si on n'en fait pas trop? Nous n'en sommes pas là. Il faut au contraire tout mettre en oeuvre pour rester dans la course.

 

Renault revient de loin. Toutefois, rien n'est jamais acquis en matière de qualité, car la concurrence, elle aussi, progresse; beaucoup reste à faire pour recoller au peloton des meilleurs.

 

Pierre Jocou en convient : On n'en est qu'au début. Mais il précise : Un point de non-retour a été atteint, sinon dans l'organisation, du moins dans les têtes. A cet égard, le pari semble gagné. C'est en tout cas ce qui ressort des sondages maison réalisés deux fois par an auprès du personnel. A la question Quels sont les principaux atouts de votre entreprise? les gens répondaient naguère en citant la gamme ou le réseau. Maintenant, c'est la qualité qui est privilégiée. Partenaire de Renault, Volvo a pour slogan : La passion de la qualité. Commentaire modeste de Pierre Jocou : Chez Renault, la qualité est une passion, mais c'est aussi un souci.

 

HERVE JANNIC

 

 

 

 

[/quotemsg]

 

 

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Invité §Mod657wj

La Mégane RS je l'ai payé 46€ chez RENAULT en ORANGE SANGUINE.

 

Et comme je vois que tout le monde met SES mignatures ben moi je vais faire pareil ! NAH ! :lol::p:rs:

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La Mégane RS je l'ai payé 46€ chez RENAULT en ORANGE SANGUINE.

 

Et comme je vois que tout le monde met SES mignatures ben moi je vais faire pareil ! NAH ! :lol::p:rs:

24€50 pièce chez joueland en Bleu, Orange, Gris. Il y avait aussi la version CC.

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Invité §Mod657wj

24€50 pièce chez joueland en Bleu, Orange, Gris. Il y avait aussi la version CC.

31€ la CC je l'ai payé chez RENAULT !

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Invité §Mod657wj

31€ la CC je l'ai payé chez RENAULT !

 

Quand je l’ai vu je n’avais plus assez d’argent et depuis elle n’est plus en magasin !

 

Voilà une infine partie de ma collec' :W

Voilà ben c'est ma petite collec' :D enfin une toute rikiki petite partie :D:p:rs:

 

Si je vois bien tu a beaucoup de 3 inches non ?

 

Elle est belle la CC en noir celle que j’avais vu était grise :rs:

 

Une voiture ça coûte la peau du cul :cry: !!!!!

 

Ca dépend quel modèle tu achète et quel marque de fabrication.

 

Je me demande pourquoi les miniatures Renault sont aussi chères.

Quand tu regarde sur EBAY les FIAT, VW et autres sont beaucoup moins chères :(

 

Je vais peut être changer est collectionner une autre marque :lol:

 

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Invité §Mod657wj

Oui beaucoup de cette taille et c'est 2€ la miniature et c'est vachement chère les autres au 1/18ème!!!! Mais je suis fidèle à RENAULT MINUTE en face de la boutique de ma mère :D

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Invité §Mod657wj

D'ailleurs je précise que ce sont des incapables car on a eu un blem sur la Modus et ils savaient pas quoi faire c'est moi qui ai réparer !! :W

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Oui beaucoup de cette taille et c'est 2€ la miniature et c'est vachement chère les autres au 1/18ème!!!! Mais je suis fidèle à RENAULT MINUTE en face de la boutique de ma mère :D

 

Et moi les quelques 3 inches que j’ai acheté je les ai payé 3€.

 

Oui les 1/18 sont chères mais je viens de remarquer un truc.

 

Dans une grande surface j’ai payé 19€99 une dauphine et en ce moment il y a la même dans un magasin modèle réduit à 37€.

Bizarre non ?

 

Bon j’ai dit ça pour dire qu’il vaux mieux acheté ses miniatures dans une grande surface.

 

 

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