Invité §Zan211Yf 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 Bonjour à toutes est à tous. Je suis l’heureux possesseur depuis Avril 1999 d’un Renault Scénic 1 phase 1. C’est un modèle 1.9 DTi de 98 ch (je crois) en finition RXT. Je l’ai eu neuf et totalise aujourd’hui 290400 km. Ma question porte (excusez moi si je suis hors sujet) sur l’espérance de vie du turbo. J’ai entendu de ça de là qu’elle était d’environ 150000 km. Je trouve que c’est peu. Suis-je un veinard avec mon turbo d’origine ? Merci de vos réponses, encore une fois pardon si je suis hors sujet, je pense que dans quelques mois je serais en plein dedans. Je pense en effet changer ma vielle Clio pour un Scénic 2 phase 2 latitude 1.9 DCi 130 certainement en bleu iceberg. Zand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 salut tu ne peus pas avoir de reponse juste car un turbo peut faire 30000kms comme il peut faire la durée de l'auto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 Tout dépends comment tu l'utilises. Normalement c'est prévu pour la durée du véhicule. Si tu "respectes" le turbo, tout ira bien. Démarrage à froid peinard, et avant d'arrêter le moteur, laisser quelques secondes tourner le moteur pour que le turbo ralentisse. Les turbos tournent très vite. Il me semble qu'il atteignent des vitesses de 200000 tr/mins! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bib833GA 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 Tout dépends comment tu l'utilises. Normalement c'est prévu pour la durée du véhicule. Si tu "respectes" le turbo, tout ira bien. Démarrage à froid peinard, et avant d'arrêter le moteur, laisser quelques secondes tourner le moteur pour que le turbo ralentisse. Les turbos tournent très vite. Il me semble qu'il atteignent des vitesses de 200000 tr/mins! A l'arrêt il faut toujours attendre 5 à 10 sec pour que les palmes de l'hélice du turbo ralentisse, si vous couper le moteur tout de suite, il y aura plus d'huile pour graisser les palmes, et le turbo ne va pas aimer (risque de le casser) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant618Dj 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 +1 pour toute les choses qui on été dite. Des que tu coupe le contact l'huile ne vas pu dans le turbo :/ Et si défois tu tape de grosse accélération fait bien attention a que le trubo suivent. Il ne faut pas que le moteur prenne le deçu par rapport au turbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic535Vj 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 A l'arrêt il faut toujours attendre 5 à 10 sec pour que les palmes de l'hélice du turbo ralentisse, si vous couper le moteur tout de suite, il y aura plus d'huile pour graisser les palmes, et le turbo ne va pas aimer (risque de le casser) C'est pas un canard un turbo... La seule partie qui est lubrifée sur le turbo, c'est l'axe qui relie la turbine et le compresseur. Et effectivement, il faut laisser tourner le moteur quelques secondes au ralenti pour que le turbo ralentisse à son tour et que son équipage mobile puisse s'arrêter avec un film d'huile encore correct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 A l'arrêt il faut toujours attendre 5 à 10 sec pour que les palmes de l'hélice du turbo ralentisse, si vous couper le moteur tout de suite, il y aura plus d'huile pour graisser les palmes, et le turbo ne va pas aimer (risque de le casser) Apparement sur certaines nouvelles voitures, le turbo est toujours lubrifié après l'extinction du moteur par un petite pompe. Ca evite de tuer le turbo justement. J'ai appris ça sur le forum . Et devinez quoi, ma voiture en est équipé . Mégane DCI 105. Plus serieusement, je ne sais pas quel véhicules en sont équipés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dud414Zz 3 octobre 2007 Signaler Partager 3 octobre 2007 Les derniers DCI qui sortent des usines depui 1 à 2ans, d'où un taux de casse en baisse de 40 à 60 % par mois, dixit un magasinier de la concession de cholet, mais ça n'empeche pas un peu de respect pour la mécanique! cool à froid, cool quelques centaines de mètres avant d'arriver, et quelques secondes avant d'arreter le moteur... a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 3 octobre 2007 Signaler Partager 3 octobre 2007 Aussi loin que je m'en souvienne le turbo a été toujours une source de fragilité et de problèmes ... Avant c'étaient les Turbo-essences, maintenant les Turbo-diesels, mais bon ... le principe est resté le même, le matériel ne semble pas s'être tellement amélioré ... quoique: les nombres de problèmes liés aux turbos n'a pas augmentés parallelement au nombre de turbos en circulation ... on peut en déduire une certaine fiabilisation. En revanche, on peut reprocher aux vendeurs et garagistes de s'abstenir, volontairement ou par ignorance, des contraintes et modes d'emploi liés à tel ou tel technologies: - La manière de traiter un moteur turbo (décrite ci-avant). - Les problèmes liés au FAP si on en respecte pas les contraintes. - Le bon usage de l'Abs, Afu, Esp ou de ses bizarreries (je pense au "klong" générant de nombreuses inquiétudes lié au déclenchement de la pompe haute pression de l'Esp sur les Scénic II et Mégane II) etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic535Vj 3 octobre 2007 Signaler Partager 3 octobre 2007 Apparement sur certaines nouvelles voitures, le turbo est toujours lubrifié après l'extinction du moteur par un petite pompe. Ca evite de tuer le turbo justement. J'ai appris ça sur le forum . Et devinez quoi, ma voiture en est équipé . Mégane DCI 105. Plus serieusement, je ne sais pas quel véhicules en sont équipés... Eh bien on lit n'importe quoi sur le forum... La pompe à huile est entrainée par le vilebrequin...donc moteur arrêté = plus d'huile. Par contre, sur certains turbo refroidis par eau (F4Rt, TCE, et M9R 175cv), une pompe éléctrique de circulation d'eau peut continuer à être activée après coupure moteur, pendant quelques minutes afin de faire descendre progressivement la température turbo et éviter la cokefaction de l'huile dans le turbo trop chaud. Sur ton Dci 105, turbo à géométrie variable classique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 3 octobre 2007 Signaler Partager 3 octobre 2007 Eh bien on lit n'importe quoi sur le forum... La pompe à huile est entrainée par le vilebrequin...donc moteur arrêté = plus d'huile. Par contre, sur certains turbo refroidis par eau (F4Rt, TCE, et M9R 175cv), une pompe éléctrique de circulation d'eau peut continuer à être activée après coupure moteur, pendant quelques minutes afin de faire descendre progressivement la température turbo et éviter la cokefaction de l'huile dans le turbo trop chaud. Sur ton Dci 105, turbo à géométrie variable classique... Eh oh faut y aller doucement... Apparement, c'est une petite pompe électrique qui après l'extinction du moteur continue de lubrifier le moteur. D'où le bruit après l'extinction du moteur... Tout le monde peut dire n'importe quoi, y compris toi. Sans rancune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dud414Zz 4 octobre 2007 Signaler Partager 4 octobre 2007 Eh oh faut y aller doucement... Apparement, c'est une petite pompe électrique qui après l'extinction du moteur continue de lubrifier le moteur. D'où le bruit après l'extinction du moteur... Tout le monde peut dire n'importe quoi, y compris toi. Sans rancune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic535Vj 4 octobre 2007 Signaler Partager 4 octobre 2007 Cherche, cherche, mais il n'y en a pas sur DCi 105...ou alors prouve le moi Ni de pompe à eau électrique, ni de pompe à huile électrique. Ce que tu entends après la coupure du contact, ce sont les différentes surveillances qui se font après coupure moteur (pour simplifier). J'ai listé les seuls turbos refroidis par eau chez Renault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 4 octobre 2007 Signaler Partager 4 octobre 2007 Je t'avouerais que j'ai jamais cherché car j'en connaissais pas l'existence. J'ai appris ça sur le forum. Et comme en ce moment ma voiture est garé chez mon (très aimable) voisin car je ne peux conduire (pied gauche en morceau), je vais pas traversé le jardin à cloche pied pour aller y jetter un coup d'oeil! Je vois pas pourquoi tu me parles de turbo refroidis par eau, ou pompe à eau électrique. Faut que tu m'expliques. Sur le DCI 105, il me semble que le turbo n'est pas refroidis par eau. Peut-être me trompe-je... Sinon, d'accord avec toi, après coupure de moteur, on entends bien les différents BZZZ, des calculos et tout le bordel... MAIS (oui, juste un MAIS pour faire chier mon monde ), il y aurait bien une petite pompe électrique pour lubrifier le turbo une fois le moteur arreté. Comme apparement, tous les DCI récent. Et ça se comprendrait, car Renault a eu pas mal de casse de turbo, donc c'est une bonne solution technique pour limiter les casses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pez743Qe 4 octobre 2007 Signaler Partager 4 octobre 2007 J'ai listé les seuls turbos refroidis par eau chez Renault. en langage pour le commun des mortels, tes appellations moteurs correspondent auxquels ? 1,9dCi130 ? 2.0dCi ? ... ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 4 octobre 2007 Signaler Partager 4 octobre 2007 en langage pour le commun des mortels, tes appellations moteurs correspondent auxquels ? 1,9dCi130 ? 2.0dCi ? ... ??? Moi non plus je sais pas. Plus serieusement, Mich59 pourrais-tu nous faire part de ta liste? Ca m'interesserais de savoir quels turbos sont refroidis par eau chez Renault. Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 4 octobre 2007 Signaler Partager 4 octobre 2007 Par contre, sur certains turbo refroidis par eau (F4Rt, TCE, et M9R 175cv), ... A priori, le seul que j'ai trouvé sur le Scénic serait le F4R, 2.0l essence (le T pour turbo ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic535Vj 4 octobre 2007 Signaler Partager 4 octobre 2007 Alors, pour éclaircir, les moteurs avec turbo refroidi par eau (et pompe électrique). F4Rt : 2 litres turbo essence, en versions 170, 205 et 225 cv présente un turbo refroidis par eau (c'est aussi un turbo twinscroll). M9R 175 : 2l Dci en version 175cv : aussi un turbo refroidi par eau. TCE : 1.2 turbo essence, avec aussi un turbo refroidis par eau. Le refroidissement est effectué par une déviation sur le circuit de refroidissement. Une pompe à eau électrique additionnelle est alors présente aussi sur le circuit et permet de continuer la circulation d'eau après coupure du moteur (et donc de la pompe à eau entrainée par le moteur) dans certaines conditions. Donc, pas de turbo refroidi par eau sur le K9K (1,5 dci), quelle que soit sa puissance. Aucun moteur Renault actuel n'a de pompe à huile électrique. Dans tous les cas elle est entrainée par le vilebrequin et son action s'arrête donc en même temps que le moteur. Il ne faut pas croire tout ce qui est écris sur le forum, sur FA, malheureusement, beaucoup d'infos erronées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 4 octobre 2007 Signaler Partager 4 octobre 2007 De toute façon, ça change rien à ma conduite, et à mon quotidien. Je respecte toujours les temps de chauffe, sans jamais pousser, et je roule peinard, sur les derniers kms, tout en attendant encore quelques secondes avant l'extinction du moteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic535Vj 4 octobre 2007 Signaler Partager 4 octobre 2007 Voilà une très bonne attitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dud414Zz 5 octobre 2007 Signaler Partager 5 octobre 2007 C'est sur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 5 octobre 2007 Signaler Partager 5 octobre 2007 Voilà une très bonne attitude Mouais, peut-être mais sur mon ex Clio 2.3 DCI 80 de juillet 2005 (que j'ai rendu à renault pour la Mégane), je faisais strictement la même et à 14500 kms...turbo HS (fuite d'huile interne m'a-t-on dit, alors que ça pissait l'huile aussi à l'extérieur). Ce qui entrainait en même temps le changement de l'échangeur (blindé d'huile), du pot catalytique, de toutes les durites d'air, etc... RIEN PAYE...MERCI GARANTIE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dud414Zz 6 octobre 2007 Signaler Partager 6 octobre 2007 Pas de bol, à ce kilométrage là, c'est un défaut de fabrication... a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Zan211Yf 16 octobre 2007 Signaler Partager 16 octobre 2007 Merci à tous pour vos réponses !! Zand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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