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Plusieurs questions pour une Clio 1.9dTi (2001)

 

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Plusieurs questions pour une Clio 1.9dTi (2001)

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she11co
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  1. Posté le 22/08/2003 à 17:18:15  
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Salut tout le monde.

j'ai plusieurs petites questions pour les pros que vous êtes ;-)

(pour info j'ai une Clio 1.9dTi RXE 80ch de 05/2001)

1)je compte changer la monte d'origine ("175/65-R14 + ECOConti") vers des "195/50-R15 + Michelin Hexalto".
J'entend dire ici et là qu'il y a une "perte de puissance" ou une "perte de pêche au démarrage" quand on fait ce genre de modif (je ne parle pas de la tenue de route!...).
Sachant que la variation du diamètre extérieur du pneu est inférieure à + ou - 2%, je ne comprends pas d'où ça peut venir.
==> quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus...

2)je compte aussi mettre un intercooler et reprogrammer la puce : progression espérée : 80ch ==> 105 ou 110ch

Apparement le moteur serait (hormis l'intercooler) exactement le même que celui de la mégane coupée 110ch, par exemple. Donc à priori pas de pb pour le moteur.

Quelqu'un pourait-il me le confirmer ?

Est-ce que la boîte + embrayage + transmission sont également les même ? (ça serait dommage de tout flinguer !!!)

Pour l'intercooler, quelqu'un l'a déjà fait sur ce modèle, parce que j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment la place, contrairement à la mégane.

3)j'ai changé la durit de turbo à 36000km et la vanne EGR à 48000km.
Quelqu'un me conseille-t-il de regarder autre chose de sensible en prévention (courroie de distrib, d'alternateur...) ?

4) Je compte boucher le recyclage des gaz d'échapement ==> aprés c'est toujours utile de bloquer la vanne EGR en position ouverte ? si oui comment faire (c'est une vanne "électronique", pas comme celle de la mégane !)

Merci à tous ceux qui auront des réponses intéressantes.



Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 22/08/2003 à 17:23:44  
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sheridann a écrit a écrit :


Salut tout le monde.

j'ai plusieurs petites questions pour les pros que vous êtes ;-)

(pour info j'ai une Clio 1.9dTi RXE 80ch de 05/2001)

1)je compte changer la monte d'origine ("175/65-R14 + ECOConti") vers des "195/50-R15 + Michelin Hexalto".
J'entend dire ici et là qu'il y a une "perte de puissance" ou une "perte de pêche au démarrage" quand on fait ce genre de modif (je ne parle pas de la tenue de route!...).
Sachant que la variation du diamètre extérieur du pneu est inférieure à + ou - 2%, je ne comprends pas d'où ça peut venir.
==> quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus...

2)je compte aussi mettre un intercooler et reprogrammer la puce : progression espérée : 80ch ==> 105 ou 110ch

Apparement le moteur serait (hormis l'intercooler) exactement le même que celui de la mégane coupée 110ch, par exemple. Donc à priori pas de pb pour le moteur.

Quelqu'un pourait-il me le confirmer ?

Est-ce que la boîte + embrayage + transmission sont également les même ? (ça serait dommage de tout flinguer !!!)

Pour l'intercooler, quelqu'un l'a déjà fait sur ce modèle, parce que j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment la place, contrairement à la mégane.

3)j'ai changé la durit de turbo à 36000km et la vanne EGR à 48000km.
Quelqu'un me conseille-t-il de regarder autre chose de sensible en prévention (courroie de distrib, d'alternateur...) ?

4) Je compte boucher le recyclage des gaz d'échapement ==> aprés c'est toujours utile de bloquer la vanne EGR en position ouverte ? si oui comment faire (c'est une vanne "électronique", pas comme celle de la mégane !)

Merci à tous ceux qui auront des réponses intéressantes.




1/ tu augmente la largeur de pneu donc ca tire plus, ca parait logique ! c la même différence entre un vélo de course et un vtt.
2/ tu as déjà ouvert le capot de ta voiture ? tu compte le mettre ou tonintercooler ? dans la boite à gant ?
4/ ca apporte strictement rien sur ce moteur. en plus tu polis comme en gorret.

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2003 à 17:24:00  
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Ah oui je vais aussi mettre des amortisseurs Koni

==> vos avis sur tout ça...

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Invité
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  1. Posté le 22/08/2003 à 17:25:14  
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a faire tes modifs tu t' engage dans de nombreux frais et je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandèle:
- tu monte en pousse donc rééquilibrage oblige plus petites pièces divertes
- Puce qui augmente la puissance Ton moteur va tenir le coup mais combien de temps ?? si il était aussi facile d' augmenter la puissance ne croit tu pas que Renault l' aurait fais d' origine??!!
- En montant en pouce ton embrayage travaille ainsi que le reste!

Ne te lance pas comme ça réfléchie bien avant c' est un choix coûteux, perso je te conseil d'en acheter une autre!

Profil : Pilote d'essai
biquet12
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  1. Posté le 22/08/2003 à 17:26:26  
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1) C'est ok pour la correspondance des pneus, tu vas gagner en look, prix des pneus et tenue de route mais tu perdras en perfs et conso !

2) C'est le même moteur avec un intercooler, une boîte differente, une gestion électronique differente et une pression de turbo moindre ... Si tu fais pleins de modifs, ça craint pour la boîte :L .... De plus, l'intercooller ne passe pas sous le capot de la Clio.

3) Ca dépend du kilométrage de ton véhicule ... la courroie de distrib est à 80 000 km sur DTI !

4) Ca ne sert à Rien, David.R a fait le test sur la sienne et tu gagnes rien ... Par contre, il a un boitier Power system, c'est cher (5000 frs) mais apparemment ça marche très très fort avec ! :)

:)
Message édité par Biquet12 le 22/08/2003 à 17:27:37
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Invité
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  1. Posté le 22/08/2003 à 17:26:30  
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amortisseur Koni je connais c' est en toute honnêté des bons amortisseurs mais dur ! et surtout ils sont chers !!!

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2003 à 17:37:02  
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capof a écrit a écrit :


1/ tu augmente la largeur de pneu donc ca tire plus, ca parait logique ! c la même différence entre un vélo de course et un vtt.
2/ tu as déjà ouvert le capot de ta voiture ? tu compte le mettre ou tonintercooler ? dans la boite à gant ?
4/ ca apporte strictement rien sur ce moteur. en plus tu polis comme en gorret.





1) ouaip j'imagine, mais est-ce que c'est vraiment flagrant ? 175 à 195 ça fait seulement +11.4% de largeur.
Certainement que les frottements (des pneux) augmentent d'environ autant mais l'effort total pour accélérer (inertie de la voiture + frottements des pneux + frottements de l'air) ne doit pas varier bcp... car ce qui s'oppose à l'accélération au démarrage c'est surtout la masse du véhicule.
Donc niveau accélération il ne devrait pas y avoir grande chose de différent.
==> sauf si un autre phénomène rentre en jeu, mais là ... ? ==> à vous de me dire

rem. : pour les "vélos de course vs VTT" je pense que c'est plutôt une histoire de masse et d'aérodynamisme. Qu'est-ce que tu en pense ?

2) ben oui justement c'est ce que je me disais ;-) mais bon peut-être que quelqu'un a une idée que je n'ai pas eu ;-) ...

3)ça pollue vraiment bcp plus ???

Merci quand-même pour tes réponses.

...
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tempest
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  1. Posté le 22/08/2003 à 17:40:01  
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Mettre l'intercooler va te prendre du temps, de l'argent et tu vas bien galèrer (problème de place :oui:).
Le plus simple est de juste mettre une boîtier, tu vas moins gagner en perfs (mais tu verras quand même une nette différence :oui:, comme kle dit Biquet : contact David.R ;) mais ça te coûteras nettement moins cher et surtout ta boîte tiendra un peu plus longtemps. Avec un intercooler et une reprogrammation, ta boîte ira droit au carnage :L.


---------------
Vélo Powered [:fender34:8] :fleur:
Rider de Speed (Triple) & Speed-Rider (vol à ski)
La France et l'Espagne sont parvenus à ce que disparaisse totalement la population d'ours autochtones des Pyrénées :cry:
Invité
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  1. Posté le 22/08/2003 à 17:48:13  
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biquet12 a écrit a écrit :


1) C'est ok pour la correspondance des pneus, tu vas gagner en look, prix des pneus et tenue de route mais tu perdras en perfs et conso !

2) C'est le même moteur avec un intercooler, une boîte differente, une gestion électronique differente et une pression de turbo moindre ... Si tu fais pleins de modifs, ça craint pour la boîte :L .... De plus, l'intercooller ne passe pas sous le capot de la Clio.

3) Ca dépend du kilométrage de ton véhicule ... la courroie de distrib est à 80 000 km sur DTI !

4) Ca ne sert à Rien, David.R a fait le test sur la sienne et tu gagnes rien ... Par contre, il a un boitier Power system, c'est cher (5000 frs) mais apparemment ça marche très très fort avec ! :)

:)





==> 1)pour la conso OK elle va augmenter, c'est normal ! mais à tu un ordre de grandeur. Si c'est +0.3L/100km on s'en fout ;-)

==> 2)Bon apparement si j'ai bien compri le pb vient de la boîte qui serait peut-être "moins costaude" que sur les modèles à 110ch.

Un gars de chez rino m'a dit que c'est la même que sur la mégane 110ch : tu confirme ou le contredit ?

==> 4) au niveau puissance ça change pas grand chose de boucher le recyclage, c'est clair. Mais c'est juste pour éviter de changer la vanne EGR tout les 20 000 km...



Pour les amortisseurs vous me conseiller autre chose que des Koni ?

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2003 à 17:53:14  
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TempEst a écrit a écrit :


Mettre l'intercooler va te prendre du temps, de l'argent et tu vas bien galèrer (problème de place :oui:).
Le plus simple est de juste mettre une boîtier, tu vas moins gagner en perfs (mais tu verras quand même une nette différence :oui:, comme kle dit Biquet : contact David.R ;) mais ça te coûteras nettement moins cher et surtout ta boîte tiendra un peu plus longtemps. Avec un intercooler et une reprogrammation, ta boîte ira droit au carnage :L.





merci pour tes conseils.

tu peux me dire ce qu'il fait exactement le fameux boîtier ?

en fait la question c'est :
Si l'augmentation de puissance obtenue par "intercooler+reprog" boussille la boîte de vitesse, est-ce que l'augmentation obtenue avec le boîtier ne fera pas la même chose...

rem. oublie ma question si "inter+reprog"=>1​10ch et que boîtier=>95ch !!!  ;-)

Invité
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  1. Posté le 22/08/2003 à 18:33:13  
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sheridann a écrit a écrit :


merci pour tes conseils.

tu peux me dire ce qu'il fait exactement le fameux boîtier ?

en fait la question c'est :
Si l'augmentation de puissance obtenue par "intercooler+reprog" boussille la boîte de vitesse, est-ce que l'augmentation obtenue avec le boîtier ne fera pas la même chose...
rem. oublie ma question si "inter+reprog"=>1​10ch et que boîtier=>95ch !!!  ;-)





évidemment que oui !

un bon conseil, revent cette voiture et achète en une plus puissante, si celle ci ne te convient pas.

Deplus je te rappel qu'en cas de crach, ton assurance ne te couvira pas. c'est à dire que tu risque trés gros.

Message édité par cap83yl le 22/08/2003 à 20:23:17
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zeboss
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  1. Posté le 22/08/2003 à 19:42:14  
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biquet12 a écrit a écrit :


1) C'est ok pour la correspondance des pneus, tu vas gagner en look, prix des pneus et tenue de route mais tu perdras en perfs et conso !

2) C'est le même moteur avec un intercooler, une boîte differente, une gestion électronique differente et une pression de turbo moindre ... Si tu fais pleins de modifs, ça craint pour la boîte :L .... De plus, l'intercooller ne passe pas sous le capot de la Clio.

3) Ca dépend du kilométrage de ton véhicule ... la courroie de distrib est à 80 000 km sur DTI !

4) Ca ne sert à Rien, David.R a fait le test sur la sienne et tu gagnes rien ... Par contre, il a un boitier Power system, c'est cher (5000 frs) mais apparemment ça marche très très fort avec ! :)

:)






75000, il me semble (en fait, j'en sur quasi sur)


---------------
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- "Dans le doute, pied au plancher" © Colin Mc Rae
- "Toute voiture capable de résister à plus d'une course doit être considérée comme trop lourde" © Colin Chapman
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  1. Posté le 22/08/2003 à 19:44:28  
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sheridann a écrit a écrit :


Salut tout le monde.

j'ai plusieurs petites questions pour les pros que vous êtes ;-)

(pour info j'ai une Clio 1.9dTi RXE 80ch de 05/2001)

1)je compte changer la monte d'origine ("175/65-R14 + ECOConti") vers des "195/50-R15 + Michelin Hexalto".
J'entend dire ici et là qu'il y a une "perte de puissance" ou une "perte de pêche au démarrage" quand on fait ce genre de modif (je ne parle pas de la tenue de route!...).
Sachant que la variation du diamètre extérieur du pneu est inférieure à + ou - 2%, je ne comprends pas d'où ça peut venir.
==> quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus...

2)je compte aussi mettre un intercooler et reprogrammer la puce : progression espérée : 80ch ==> 105 ou 110ch

Apparement le moteur serait (hormis l'intercooler) exactement le même que celui de la mégane coupée 110ch, par exemple. Donc à priori pas de pb pour le moteur.

Quelqu'un pourait-il me le confirmer ?

Est-ce que la boîte + embrayage + transmission sont également les même ? (ça serait dommage de tout flinguer !!!)

Pour l'intercooler, quelqu'un l'a déjà fait sur ce modèle, parce que j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment la place, contrairement à la mégane.

3)j'ai changé la durit de turbo à 36000km et la vanne EGR à 48000km.
Quelqu'un me conseille-t-il de regarder autre chose de sensible en prévention (courroie de distrib, d'alternateur...) ?

4) Je compte boucher le recyclage des gaz d'échapement ==> aprés c'est toujours utile de bloquer la vanne EGR en position ouverte ? si oui comment faire (c'est une vanne "électronique", pas comme celle de la mégane !)

Merci à tous ceux qui auront des réponses intéressantes.






1 comme on t'as dit, si c'est + large, plus de resistance au sol (donc meilleure tenue de route), et + de résistance, + de puissance moteur pour vaincre l'inertie.

2,3,4  Je sais pas, mais ta voiture est pensé pour 80 ch. Si t'en tire 110 ou 120, et bien le reste ne suis pas (freins nottament)


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Profil : Pilote d'essai
biquet12
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  1. Posté le 22/08/2003 à 21:17:25  
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sheridann a écrit a écrit :


==> 1)pour la conso OK elle va augmenter, c'est normal ! mais à tu un ordre de grandeur. Si c'est +0.3L/100km on s'en fout ;-)





Ouai faut compter un demi litre je pense ! :)

Citation :


==> 2)Bon apparement si j'ai bien compri le pb vient de la boîte qui serait peut-être "moins costaude" que sur les modèles à 110ch.
Un gars de chez rino m'a dit que c'est la même que sur la mégane 110ch : tu confirme ou le contredit ?


Moi, on m'a dit que c'était pas les mêmes ... d'ailleur les rapports de boîte sont differents ...

Citation :


==> 4) au niveau puissance ça change pas grand chose de boucher le recyclage, c'est clair. Mais c'est juste pour éviter de changer la vanne EGR tout les 20 000 km...


Ca pête pas tous les 20 000 kms :non:

...
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tempest
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  1. Posté le 22/08/2003 à 23:23:47  
  2. answer
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Citation :


en fait la question c'est :
Si l'augmentation de puissance obtenue par "intercooler+reprog" boussille la boîte de vitesse, est-ce que l'augmentation obtenue avec le boîtier ne fera pas la même chose...

C'est justement ce que j'essaye de t'expliquer. Tu gagneras moins de puissance et surtout moins de couple car l'explosion sera moins forte (pas d'échangeur air/air --> moins de masse d'air dans le cylindre --> moins de couple en gros ;)).
Tu abîmes moins ta boîte et ça te coûte moins cher ;).
Mais de toute façon, Capof a raison, garde tes sous pour une voiture plus puissance :oui:, même juste avec le boîtier n'espère pas garder ta voiture plus de 2 ans :L, sinon tu vas rentrer dans des frais monstres :eek: (freins, suspension, ...). C'est donc donc l'argent perdu :oui:.


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Rider de Speed (Triple) & Speed-Rider (vol à ski)
La France et l'Espagne sont parvenus à ce que disparaisse totalement la population d'ours autochtones des Pyrénées :cry:
Invité
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  1. Posté le 25/08/2003 à 09:57:45  
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ZEBOSS a écrit a écrit :


1 comme on t'as dit, si c'est + large, plus de resistance au sol (donc meilleure tenue de route), et + de résistance, + de puissance moteur pour vaincre l'inertie.

2,3,4  Je sais pas, mais ta voiture est pensé pour 80 ch. Si t'en tire 110 ou 120, et bien le reste ne suis pas (freins nottament)






==> 1) excuse moi d'insister mais je crois que tu confonds la résistance à l'avancement (due aux "frottements de roulement" des pneux + frottements de l'air + inertie de la voiture) et "l'adhérence latérale" des pneux.
Si c'est plus large on a forcemment une meilleure tenue de route car l'adhérance latérale (ou "transversale") est augmentée (je crois qu'on peut raisonablement supposer qu'elle est proportionnelle à la largeur du pneu).
Mais "l'effort total pour accélérer (inertie de la voiture + frottements des pneux + frottements de l'air) ne doit pas varier bcp... car ce qui s'oppose à l'accélération au démarrage c'est surtout la masse du véhicule."
La part de résistance à l'avancement qui imcombe aux frottements "longitudinaux" est assez faible je pense. D'ailleurs, essaie de pousser doucement ta voiture avec des pneux normalement gonflés et sur une surface bien horizontale biensûr !, tu veras qu'il ne faut pas un effort énorme pour la faire bouger.
Essaie maintenant de la faire accélérer (toujours à la main) le plus possible. Tu comprendras ce que représente l'inertie de cette masse de tôle...

Est-ce que quelqu'un ici a déjà mesuré l'augmentation de la comsommation de sa voiture entre avant et après le changement de ses pneux.
Rien ne vaut des données chiffrées... ;-) ==> désolé "déformation proffessionnelle"...  ;-)

Invité
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  1. Posté le 25/08/2003 à 10:12:48  
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sheridann a écrit a écrit :


==> 1) excuse moi d'insister mais je crois que tu confonds la résistance à l'avancement (due aux "frottements de roulement" des pneux + frottements de l'air + inertie de la voiture) et "l'adhérence latérale" des pneux.
Si c'est plus large on a forcemment une meilleure tenue de route car l'adhérance latérale (ou "transversale") est augmentée (je crois qu'on peut raisonablement supposer qu'elle est proportionnelle à la largeur du pneu).
Mais "l'effort total pour accélérer (inertie de la voiture + frottements des pneux + frottements de l'air) ne doit pas varier bcp... car ce qui s'oppose à l'accélération au démarrage c'est surtout la masse du véhicule."
La part de résistance à l'avancement qui imcombe aux frottements "longitudinaux" est assez faible je pense. D'ailleurs, essaie de pousser doucement ta voiture avec des pneux normalement gonflés et sur une surface bien horizontale biensûr !, tu veras qu'il ne faut pas un effort énorme pour la faire bouger.
Essaie maintenant de la faire accélérer (toujours à la main) le plus possible. Tu comprendras ce que représente l'inertie de cette masse de tôle...

Est-ce que quelqu'un ici a déjà mesuré l'augmentation de la comsommation de sa voiture entre avant et après le changement de ses pneux.
Rien ne vaut des données chiffrées... ;-) ==> désolé "déformation proffessionnelle"...  ;-)





Tu oublis que même si des roues c'est rond, la surface en contact avec le sol n'est pas juste un trait. En augmentant l'adérence, tu augmente la résistence. tu améliores ainsi  les distances freinages sur le sec et perds un peu en perf, c'est bien connu.
Enfin bref, fait le changement, tu jugeras par toi même puisque tu n'as pas l'air de croire ce que tout le monde te dit.

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/08/2003 à 10:17:25  
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biquet12 a écrit a écrit :



Moi, on m'a dit que c'était pas les mêmes ... d'ailleur les rapports de boîte sont differents ...






Y a un gars de chez rino dans le coin pour être sûr ? ;-)

Parce que mon "contact" chez rino m'a encore assuré que moteur + boite + transmsission étaient les mêmes sur :
ma 1.9dTi RXE année 2001, 80ch
et la mégane coupée 1.9dTi 105ch (je ne sais plus l'année)

Sois dit en passant ça ne me paraît pas illogique du tout :
Rino doit proposer une gamme complète de voitures en terme de prix et de finitions, pour toutes les bourses et pour tous les types de clients (jeune sportif, pépés, mère de famille...)
Si un même moteur permet, moyennant seulement quelques modifs légères (intercooler+reprog)donc économiques, de couvrir plusieurs attentes, il ne vont pas s'en priver ! (frais de conception, d'intégration, de logistique diminués...)
Certains me dirons que si le 1.9dTi + sa boîte peut monter à 105ch alors pourquoi rino le laisse à 80ch sur la clio.
ben voilà ils ont leur réponse. Pour des raisons économiques et de marketing.

Je ne sais pas si c'est vrai mais "on m'a dit" que le même 1.9dTi est à 120ch chez audi et à 130 chez mercédes, avec quelques modifs bien sûr (la boîte entre autres ;-)
Quelqu'un ici en sais plus sur ces moteurs ?

signé : "le mec qui insiste" (pour avoir des infos sûres !!!)

merci ;-)

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/08/2003 à 10:27:30  
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capof a écrit a écrit :


Enfin bref, fait le changement, tu jugeras par toi même puisque tu n'as pas l'air de croire ce que tout le monde te dit.





Ce n'est pas le pb, je vous crois !!

C'est juste que j'aime comprendre pourquoi ça ce passe comme çi ou comme ça, et j'essaie toujours de juger de l'importance de tel ou tel phénomène, c-à-d d'avoir des ordres de grandeurs, avec un minimum de raisonnement logique. c'est pour ça que je viens sur ce forum ! ==> pour avoir les avis de tout le monde, en discuter.

Mais c'est vrai que les réponses du genre "ça comsomme plus, c'est logique" alors que les mecs n'ont même pas pris la peine de réfléchir aux phénomènes en jeu et à leur importance relative (ordres de grandeur) ou alors ne les ont jamais évalués, ça a tendance à ne pas me convaincre...

c'est la différence entre le bricollage (on essaie et on voit ce que ça donne) et la mécanique (on réfléchit d'abord ! )

A bon entendeur... ;-)

Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 25/08/2003 à 10:32:14  
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sheridann a écrit a écrit :


Ce n'est pas le pb, je vous crois !!

C'est juste que j'aime comprendre pourquoi ça ce passe comme çi ou comme ça, et j'essaie toujours de juger de l'importance de tel ou tel phénomène, c-à-d d'avoir des ordres de grandeurs, avec un minimum de raisonnement logique. c'est pour ça que je viens sur ce forum ! ==> pour avoir les avis de tout le monde, en discuter.

Mais c'est vrai que les réponses du genre "ça comsomme plus, c'est logique" alors que les mecs n'ont même pas pris la peine de réfléchir aux phénomènes en jeu et à leur importance relative (ordres de grandeur) ou alors ne les ont jamais évalués, ça a tendance à ne pas me convaincre...

c'est la différence entre le bricollage (on essaie et on voit ce que ça donne) et la mécanique (on réfléchit d'abord ! )

A bon entendeur... ;-)





t'es un peu trop scientifique toi :jap:

mais comme je te l'ai dis prend un vélo de route avec des roues de 650 et un vtt, va faire 50 km avec chaque vélo et tu sera convaincu du phénomène.
Maintenant des données chiffrées sont pas évidente à recuillir. mais peut-être que si tu fais la modif tu pouras nous les fournir

Message édité par cap83yl le 25/08/2003 à 10:34:08
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  1. Posté le 25/08/2003 à 10:52:33  
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capof a écrit a écrit :


t'es un peu trop scientifique toi :jap:

mais comme je te l'ai dis prend un vélo de route avec des roues de 650 et un vtt, va faire 50 km avec chaque vélo et tu sera convaincu du phénomène.
Maintenant des données chiffrées sont pas évidente à recuillir. mais peut-être que si tu fais la modif tu pouras nous les fournir





Pour le vélos je te fais confiance ;-)

Pour les jantes de toutes façon j'avais envie de passer en 15"

Comme ça t'as raison je pourrais vous dire si ça pompe plus !

Au fait je fais du 6L au 100 environ (avec la clim + pas d'autoroute) ça vous paraît dans la moyenne ?

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  1. Posté le 25/08/2003 à 10:55:51  
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sheridann a écrit a écrit :


Pour le vélos je te fais confiance ;-)

Pour les jantes de toutes façon j'avais envie de passer en 15"

Comme ça t'as raison je pourrais vous dire si ça pompe plus !

Au fait je fais du 6L au 100 environ (avec la clim + pas d'autoroute) ça vous paraît dans la moyenne ?





Sur autoroute oui c à peu prés ca aussi. pour ma part je roule sur principalement sur nationale et ma moyenne est sous les 5 litres

La route avance
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bugsss
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  1. Posté le 25/08/2003 à 11:58:11  
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sheridann a écrit a écrit :



Apparement le moteur serait (hormis l'intercooler) exactement le même que celui de la mégane coupée 110ch, par exemple. Donc à priori pas de pb pour le moteur.





Dci 105 cv sur la megane 1.2 et Dti 98cv  sur la megane 1.1 pour un couple de 20,4 mkg contre 26 mkg sur le dci 110 de la laguna...tout est une question de boite

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  1. Posté le 25/08/2003 à 17:10:06  
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Bugsss a écrit a écrit :


Dci 105 cv sur la megane 1.2 et Dti 98cv  sur la megane 1.1 pour un couple de 20,4 mkg contre 26 mkg sur le dci 110 de la laguna...tout est une question de boite





merci pour tes renseignements.
tu les tiens d'où ?

en en général, tu sais où on peut trouver des ref/docs techniques sur les divers composants utilisés par rino ?

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  1. Posté le 04/09/2003 à 23:15:33  
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sheridann a écrit a écrit :


==> 1)pour la conso OK elle va augmenter, c'est normal ! mais à tu un ordre de grandeur. Si c'est +0.3L/100km on s'en fout ;-)

==> 2)Bon apparement si j'ai bien compri le pb vient de la boîte qui serait peut-être "moins costaude" que sur les modèles à 110ch.

Un gars de chez rino m'a dit que c'est la même que sur la mégane 110ch : tu confirme ou le contredit ?

==> 4) au niveau puissance ça change pas grand chose de boucher le recyclage, c'est clair. Mais c'est juste pour éviter de changer la vanne EGR tout les 20 000 km...



Pour les amortisseurs vous me conseiller autre chose que des Koni ?





Pour ce qui est de l'embrayage, c'est le même que les moteurs 110 ch. Verifier avec mon collègue de chez renault

Dav'


---------------
Tu vois, le monde se divise en deux catégories.
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi... tu creuses...
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