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le topic des questions de carosserie !

 

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le topic des questions de carosserie !

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too27gu
Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 31/08/2003 à 20:45:22  
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salut david!

je me pose la question suivante:
un carossier est il capable de refaire un panneau de porte ou autre exactement comme l'origine?

en fait a chaque fois que j'ai fait refaire un élément il y avait des légères différences de teintes.

en blanc glacier, gris boréal, vert stepe et bleu nautilus
jamais je n'ai pu avoir la teinte exacte...

est ce que c'est a cause de la couleur qui est a effet?
mon pere sur son audi bleue ming a eu son aile repeinte et si le garage n'avait pas débordé sur les feux avant on ne pourrait pas voir que ça a été refait


bien sur tout le monde peut donner son avis ou poser des questions a david R sur les problemes de peinture...



edit

mince j'ai encore oublié de mettre la rubrique je vais encore me faire engueuler par biquet

dsl biquet
Message édité par Biquet12 le 01/09/2003 à 07:53:54
Sujets relatif
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/08/2003 à 21:43:06  
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:oui: c'est souvent le cas. Mais ça dépend des carrossiers et des couleurs.
Certaines couleurs passent un peu au soleil et quand le carrossier refait la peinture d'un élément ça se voit (enfin, c'est ce qu'un carrossier m'a dit).

Profil : As du volant
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nico-s4
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  1. Posté le 31/08/2003 à 21:46:05  
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oui c'est vrai, tu as raison.

Tu as un bon carrossier.


---------------
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 :rs: Clio 3 RS-R27 Sirius n° 549 et R26 Sirius n°1532 sur le meme topic :veedub:
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Profil : Vétéran confirmé
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daily
  1. Posté le 02/09/2003 à 12:23:32  
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toon3 a écrit a écrit :


en blanc glacier, gris boréal, vert stepe et bleu nautilus





La vache tu cartonnes pas mal


---------------
In Champagne I trust
Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 02/09/2003 à 12:30:42  
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bein en fait non pas moi mais quand j'achete une voiture je refais peindre ce qui est rayé ou abimé sauf pour la nautillus mais là c'est une histoire de mamie sous un tunnel :o)

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Profil : Routard confirmé
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david-r
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  1. Posté le 03/09/2003 à 20:13:23  
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toon3 a écrit a écrit :


bein en fait non pas moi mais quand j'achete une voiture je refais peindre ce qui est rayé ou abimé sauf pour la nautillus mais là c'est une histoire de mamie sous un tunnel :o)






Salut à toi tonn3.

Donc en effet, pour repeindre un élément en bords à bords (par ex peindre une porte ar ou une aile av sans repeindre les elements d'a coter) sans avoir de difference de teintes est très dur.

En fait comme tu le sais, il existe en peinture 3 grands types : opaque (blanc glacier), métal(gris iceberg) et nacrée ou à effet (pour reprendre la formule de renault) (gris hologramme, gris boréal ou vert steepe).

Pour les nacres, les differences de teintes sont comprehensibles, car le nacre réagit en fonction de la lumière et de l'intensité de celle-ci, ainsi que l'inclinaison. Donc un capot n'aura pas le même reflet que l'aile av. Vous ne le voyez peut-être pas mais un professionnel si.

Pour les métal, ce sont la taille des paillettes d'alu qui rentre en compte. Généralement, les métal se fonce ou s'éclaircissent en oblique car suivant la taille des paillettes, elles reflechissent la lumière differement.

Les teintes métal peuvent avoir des nuances (comme les opaques d'aileurs). Par exemple un gris iceberg pourra avoir être rouge ou bleu. Car pour composer une teinte, il faut plusieurs teintes. De plus il y a une façon de "placer les paillettes", car suivant comment elles sont dans le film (l'épaisseur de peinture) on peut l'éclaircir ou la foncer suivant si les pailettes sont à plat ou sur la tranche.

Par exemple pour un gris iceberg, on met de l'alu ,(plus ou moins gros) du noir ou plusieur, du blanc ou plusieur, du bleu ou du rouge ou les deux, du marron.

Donc suivant les quantitées, une teinte sera plus rouge, plus bleu, plus vert si elle contient du vert ou si bleu + jaune, plus violet si elle contient du violet ou si rouge + bleu.

Enfin les opaques. Ils paraissent simples, mais il existe des nuances comme pour les métal. Et ton exemple de teinte est très bien car le blanc glacier est une des teintes les plus "chiantes" à monter.

De plus si la teinte n'est pas vernis comme les anciens rouge, bleu, blanc ou noir, il faut tenir compte de l'age de la peinture qui est ternie.

A savoir que pour une teinte que ce soit métal, nacre ou opaque (vernis ou non), il existe divers nuances.

Pour un gris ivceberg, il existe 9 nuances.
Pour un blanc glacier 10.
Pour un rouge de feu 2, mais il faut une sous-couche.
Pour le gris hologramme 7
Pour le steppe 5

Et en plus parmis ses differents teintes, aucune ne va quelques fois. Donc on utilise la plus "proche" si on ne peut pas rectifier la teinte. Et on ne peu pas rectifier un nacre et toutes les teintes qui sont composées de plus de 4 couleurs sans compter le blanc et noir.

Mais je ne peut pas rentrer dans les détails, car vous ne comprendrez rien si vous n'avez pas des bases de peinture et de colorimétrie, et il me faudrait une dizaine de pages pour tout vous expliquez les suptilitées de la peinture automobile.

En conclusion, on peut avoir une difference de teinte à cause de :

Une mauvaise pression de pistolage
Un pistolage de trop loin ou trop près
Une erreur dans la réalisation de la teinte
Une impossibilitée de réctifier la teinte
Aucune teintes ne correspondes

C'est pour cela que de plus en plus nous faisont des raccords. Ce qui consiste à peindre un partie de l'élément adjacent. De ce fait, on "noye" notre teinte et les differences ne sont plus visibles. Sauf si la voiture est verte et que vous la peigner en bleu :p

Mais le problème c'est que lors des expertises, les experts ne tiennent pas compte des problème de peinture, donc il donnent la peinture de l'élément redresser ou changer, et c'est tout.

Voila en espèrant t'avoir répondu clairement, mais je redit bien que j'ai juste survoler le sujet, qui est trop vaste. Et oui peintre auto c'est un métier.

Salut

Dav'


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Tu vois, le monde se divise en deux catégories.
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi... tu creuses...
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david-r
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  1. Posté le 03/09/2003 à 20:18:03  
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Ps : regarder vos clio 2.1 et 2.2, et dite moi si vous ne voyez pas une difference de teinte entre les ailes av (en plastique (NORYL exactement)) et la porte av.

Car moi toutes celles que je regarde et la mienne (gris hologramme) on une difference de teinte et ce d'origine.

Voili Dav'


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  1. Posté le 03/09/2003 à 20:40:56  
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oui j'ai bien une différence entre les ailes avant et le reste

merci pour la qualité de ton intervention!

génial j'ai apris plein de choses!

Invité
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  1. Posté le 03/09/2003 à 20:42:24  
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Moi aucune, désolé...

Peut etre parceque c'est une couleur foncé...

Invité
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  1. Posté le 03/09/2003 à 20:48:43  
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Merci, Dav', très instructif ce que tu dis :bien:
C'est vrai que j'ai vu une différence de teinte sur les ailes de la Clio de mon frère (gris boréal), alors que je suis légérement daltonien :p

Invité
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  1. Posté le 04/09/2003 à 16:33:06  
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david, tu pourrais nous expliquer comment faire une belle retouche de rayure (genre coup de clef) avec un pinceau ou autre?

genre est ce que l'on peut poncer la peinture avec un grain hyper fin puis finir avec un polish?  est ce possible ou a tout les coups on va abimer la peinture?

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/09/2003 à 19:35:30  
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EXEMPLE normalement quand tu a une porte AR a peindre tu doit fondre dans l'aile AR est dant la porte AV comme sa on ne vois pas de difference tout ca veut dire qu'ils ont peint que l'element a changer

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  1. Posté le 04/09/2003 à 19:37:09  
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tout a fait exacte ce que tu viens de dire

http://smileyonline.free.fr/im​ages/gif/sourire/vignette2/thu​mbnails/sm199_gif.gif


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Invité
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  1. Posté le 10/09/2003 à 20:08:51  
  2. answer
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david R, comment tu fais une peinture?

genre tu vois arriver une voiture clio vert stepe.... dis moi comment tu fais pour obtenir exactement la teinte?
tu la vérifie avec un test "l.a.b"?

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/09/2003 à 20:30:30  
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Le résultat dépend donc en grande partie du carrossier ou bien du peintre auto (s'il ne fait pas les deux)...
je sais que j'ai une clio grise métalisée, elle a été retouchée plusieurs fois et le résultat était superbe trois fois sur les quatre et ce avec 3 carossiers différents.

Profil : Routard confirmé
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david-r
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  1. Posté le 10/09/2003 à 20:48:34  
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toon3 a écrit a écrit :


david R, comment tu fais une peinture?

genre tu vois arriver une voiture clio vert stepe.... dis moi comment tu fais pour obtenir exactement la teinte?
tu la vérifie avec un test "l.a.b"?





Ben on a des nuancier. Alors en premier on cherche le code couleur

Ex 191.

je cherche la fomule qui est classer par constructeur.

Puis cela me donne  plusieurs numéros qui correspondent à des lèches (echatillons de la teinte).

Et ensuite, je compare mes lèches avec la teinte de ma voiture. Ce qui s'apelle contre-typé une teinte.

L'endroit ou l'on fait le contre-type doit être à coter de l'element à repeindre (pour eviter tout rique d'ecart de teinte au cas ou le véhicule ai été repeint par exemple je repeint le capot, et si je contre-type avec le coffre arrière et que celui à dejà été repein et que la teinte avait un écart, j'ai tout faux) et il doit être luster.

Voili

Dav'


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Tu vois, le monde se divise en deux catégories.
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Toi... tu creuses...
Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/09/2003 à 07:25:34  
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et apres tu fais de la formulation?
comment sont les bases?
c'est des poudres? des mélanges tout faits?


pour mes peintures antifouling je n'ai pas trop de problemes:
je mets 2% de pigment bleu, ou 1.5 de noir, les antres charges (oxide de titane, ZNO, du cuivre.... le liant, le solvant...

et je broie tout ça


mais pour vous?

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/09/2003 à 11:15:51  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Est ce que ça se voit forcement quand on fait repeindre une protiere dans un garage???

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