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Clio

[ Admission Air Essence ] Petite amélioration pour presque rien


Invité §tem818vj

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Invité §tem818vj

:coucou: Voilà une petite amélioration de l'admission d'air sur un 1.4 8v 75 ch (donc la mienne).

 

Hier soir j'ai trouvé un coude de plomberie à 60° du même diamètre que le conduit d'air de mon moteur :oui: (il est en PVC gris).

 

Hors sur les 1.2 8v et les 1.4 8v Phase 1(et peut-être les 1.6 8v) il n'y a pas de boîte à air mais un conduit de diamètre 50 mm environ qui prend l'air directement dans le compartiment de la Batterie.

Ce compartiment est approvisionné en air frais par un trou sous le phare gauche (sens de la route ;)) et par sous la voiture au moyen d'un cache avec des ailettes directrices.

Ma petite amélioration consiste simplement à mettre un ralonge au conduit et de prendre l'air directement dans le flux d'air généré par l'ouverture sous le phare

 

Schémas à l'arrache :lol: : colonne de gauche -> vue de dessus et colonne de droite -> vue de gauche

 

tempest_1062493888_projet_admission.jpg.93842059fdeee0fba694939dad472ca6.jpg

tempest_1062493939_projet_admission_apres_mofis.jpg.43684e6d0d610b5ddefe6476df48cfea.jpg

 

 

  • Rouge -> Baterrie
     
  • Bleu Foncé -> Support suspension
     
  • Gris -> Relais électrique
     
  • Jaune -> Phare
     
  • Bleu clair -> Flux d'air
     
  • Noir -> Conduit d'air déjà existant
     
  • Rose -> Coude rajouté

 

 

J'ai également fait quelques tests sur route (voies rapides ;))

En moyenne je fais le 80-120 km/h en 5ème en 15.6s sans la modification et en 14.5s avec la modification. La voiture avait un peu moins que la moitié du plein :oui:.

Ce n'est que des premiers résultats, à vérifier bien-sûr car même si j'ai pris plusieurs résultats c'est moi qui avait le chrono :L.

 

Je vous tiendrais au courant de l'évolution ;)

 

P.S.: désolé, toujours pas d'APN :cry:

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Invité §tem818vj

fait gaffe que ton montage avale pas trop de flotte en tout cas

[/quotemsg]

C'est ce font j'ai peur :L.

Pour l'instant la ralonge arrive pile au dessus du flux d'air mais j'avais pensé mettre un autre coude à 90° pour que l'entré d'air arrive directement dessus :oui:.

Je pense l'enlever dès qu'il pleuvra (car en fait le coude est juste emmâché dans le conduit d'air) et regarder si des gouttes d'eau traîne dans le secteur. Mais bon étant donné qu'il y a la batterie derrière peut-être que la flotte n'arrive jamais ici :voyons:. En plus je pense que l'eau ne peut venir que de la reprise d'air sous le phare car on est encore à presque 0.5 mètre du sol :oui:.

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Invité §Ced484JO

Moi j'ai un Clio 1.4 S, est-ce que l'adaptation d'une admission dynamique faite maison (car non existante pour ce moteur), influrait sur ses performances sachant que c'est une injection mono ?

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Invité §tem818vj

Moi j'ai un Clio 1.4 S, est-ce que l'adaptation d'une admission dynamique faite maison (car non existante pour ce moteur), influrait sur ses performances sachant que c'est une injection mono ?

[/quotemsg]

Bien-sûr :oui: mais un peu moins que sur un multipoint car l'essence est dosé pour tous les cylindres en même temps selon le débit d'air.

De toutes façons dès qu'on diminue la force que doit fournir le moteur pour aspirer de l'air, on gagne toujours quelque chose :oui:, en évitant bien-sûr de lui envoyer trop d'air.

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Invité §Ced484JO

T'as pas une idée de montage par hasard enfin si tu vois comment mon moteur est disposé.

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Invité §tem818vj

Trop non mais Clio 1, beaucoup prennent l'air du niveau de l'antibrouillard ;)

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Invité §tem818vj

fais gaffe à ce que ton moteur avale pas de l'eau lorsqu'il pleut

[/quotemsg]

Moi ou Cédric :??:. De toute façon, y pas plus de risque qu'avec une admission dynamique ou je me trompe :voyons:.

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Invité §cap637lg

Moi ou Cédric :??:. De toute façon, y pas plus de risque qu'avec une admission dynamique ou je me trompe :voyons:.

c'est justement un problème avec certaines admissions !

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Invité §tem818vj

Ce soir j'ai posé l'autre coude à 90° cette fois ci :roi:. Le flux d'air arrive directement sur la "ralonge" mais avec sur inclinaison de 45° (ça fait une petite montée afin de dissuader les éventuelles gouttes d'eau trop téméraires :lol:)

J'ai pas encore testé avec un chrono mais ça l'air d'être mieux (dans ma tête au moins :lol:).

Demain, je pose une petite grille devant (pour éviter les feuilles notamment ... on sait jamais :W).

Et je re-testerai l'exercice du 80-120 ;).

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Invité §rit785yK

et tu oses pester contre des bidouillages minimes comme un tube afrique ? et ben putain...

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Invité §tem818vj

et tu oses pester contre des bidouillages minimes comme un tube afrique ? et ben putain...

[/quotemsg]

Pas de violence c'est les vacances ... :roll:

 

Un tube afrique pollue alors qu'une admission dynamique augmente juste le rendement :oui:.

Ca n'a aucun sens ta remarque ... si on te suit, tous les gens qui ont un Turbo-Diesel sont des pollueurs en puissance :L.

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Invité §rit785yK

je ne suis jamais violent et en plus j'ai pas eu de vacances moi ! lol mais bon je trouve que tu pousse un peu quand tu fais des leons aux autres sur le bidouillage et quand on voit ton machin avec ton schŽma , comprend que a me fasse sourire ! meme si je ne suis pas contre , c'Žtait un brin d'ironie ! humour mon frere

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Invité §tem818vj

C'est rare en tout cas quand je fais une reflexion. Je suis pas du style à crier pour les décatas, les runs, le mini-course :oui: ... alors que je suis complétement contre ;).

Surtout qu'en plus, c'est pas vraiment une admi dynamique mon truc, j'ai juste copier le système d'admission qu'on retrouve sur les Peugeot (sur les 306 en tout cas)

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Invité §rit785yK

mais il y aucun soucis ! toutes les remarques ou reflexions sont bonnes a entendre , ou a nous rend service ou a nous remet un peu les idees en place ou on s'en tape grave ! mais c'est a qui est bon c'est l'esprit du forum , en tous cas chapeau pour ta bricole j'en serai incapalble , a bientot , il faut pas me prendre au premier degrŽ

Au fait je hais ces putains de MAC !

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Invité §tem818vj

Ton arrivée d'air est dans le compartiment de la batterie :??: (enfin je pense :voyons:)

Tu prends un coude en PVC à 60° que tu emmanches dans un autre tube en PVC à 90°C. Puis tu connectes celui à 60°C à ta prise d'air :oui:.

Tu règles ensuite l'angle entre les 2 coudes pour arriver en face du flux d'air crée par le trou sous le phare ;)

 

Le trou est là ;)

 

tempest_1063302538_techrun09.jpg.ee07cc965f06f3cd7d8c8e9752ae6ed1.jpg

 

 

D'ailleurs je cherche des photos de la prise d'air d'un 1.6 16v :jap:. Le conduit plonge juste avant le compartiment de la batterie et j'aimerais bien savoir où il va :voyons:.

Merci d'avance :jap:.

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Invité §Pat820Nz

c'est justement un problème avec certaines admissions !

Salut Capof; juste une remarque dans ton sens, c'est pas pour rien que les conduits d'admissions sur la RS (je connais que celle là sorry ;-) )) sont à demi textiles , en cas d'eau çà absorbe , et la flotte n'arrive pas dans le moteur comme les coudes lisses en PVC de chez Casto . et l'eau ds un moteur c'est pas top :-))

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Invité §tem818vj

Salut Capof; juste une remarque dans ton sens, c'est pas pour rien que les conduits d'admissions sur la RS (je connais que celle là sorry ;-) )) sont à demi textiles , en cas d'eau çà absorbe , et la flotte n'arrive pas dans le moteur comme les coudes lisses en PVC de chez Casto . et l'eau ds un moteur c'est pas top :-))

[/quotemsg]

C'est pareil pour toutes les Clios je crois :voyons:.

Et étant donnée que je garde le conduit d'origine ... :roi:

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Invité §Pat820Nz

En fait tu prends l'air exactement (sous le phare) là ou arrive aussi sur la RS les 2 conduits d'admission. Mais sur la RS le PC est justement ajouré à cet endroit .

si tu rallonges effectivement tu risques pas de remonter d'eau ;-)

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Invité §tem818vj

En fait tu prends l'air exactement (sous le phare) là ou arrive aussi sur la RS les 2 conduits d'admission. Mais sur la RS le PC est justement ajouré à cet endroit .

si tu rallonges effectivement tu risques pas de remonter d'eau ;-)

[/quotemsg]

:eek: En fait j'ai copier sans le savoir le système des Clio RS :lol:.

Tu m'apprends un truc là :beuh:.

 

Voilà le conduit d'une RS2 qui correspond à mon système

 

http://www.rs-team.org/Images/Prepa/Bruit_admi/admi2.jpg

Source Rs-Team

 

Mais il va où exactement ce conduit sur RS1 et RS2 :voyons:. Vous avez des photos :??::jap:.

 

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Invité §Pat820Nz

Attention RS1 et RS2 n'ont pas du tout la même admission, sur RS2 je me sousvines plus,mais sur la 1 c'est comme je t'ai dis , les 2 tuyaux arrivent face à la découpe PS sous le phare .

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Invité §Pat820Nz

Ben j'ai copié alors sans le savoir le système d'admission de la RS1 :p

Tu as reçu mon message avec la photo ?????

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Invité §tem818vj

J'y pensais plus mais j'ai fait une photo de mon admi dynamique il y a quelques temps de ça :oops:

 

Je la met pour ceux que ça intéresse ;)

 

tempest_1078330216_admission_dynamique.jpg.4333be5543378f54c8365be840427c1f.jpg

 

Pour ceux qui ont déjà le matériel, essayez ;) ... ça marche aussi bien sur les essences que les diesels ... en fait c'est une copie maison du système d'admission des RS1 :oui:.

Et le résultat est pas négligeable en reprise par exemple :).

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Invité §Jul564Xe

Un détail tout bête:

 

Sur les Rs1, il y a une pièce en plastique sous le phare (côté admission) qui ressemble à ça :

 

http://julien.rs1.free.fr/PC_014.jpg

 

http://julien.rs1.free.fr/PC_015.jpg

 

On attrape une scie et voilà la transformation, le passage de l'air est facilité :

 

http://julien.rs1.free.fr/PC_016.jpg

 

http://julien.rs1.free.fr/PC_017.jpg

 

 

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Invité §tom265xx

jolie systeme tempest mais j'ai mieux..

tu demonte ta calandre (clio 2.1 seulement)

tu vire la partie noire qui fait le lien entre le capot et la piece de couleur entre les phares..

et la tu te retrouve avec un trou enorme devant l'alternateur..:)

 

de la tu mets une grille alu pour faire jolie et derriere tu fais une boite a air relié au papillon ou alors tu reprends un systeme comme le tiens avec des tubes pour les relier a la boite d'origine..:

 

 

voila suis je clair?

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Invité §tom265xx

voila

 

alors tu vire la barre en jaune.. :

tom_x_1078332217_knd544.jpg.232bc061c6326ca88c41848f0fab6f1b.jpg

merci KND 54 pourla photo modée

 

 

et ensuite tu te fais un tube pour arrive a un truc comme ca.

 

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Invité §tem818vj

jolie systeme tempest mais j'ai mieux..

tu demonte ta calandre (clio 2.1 seulement)

tu vire la partie noire qui fait le lien entre le capot et la piece de couleur entre les phares..

et la tu te retrouve avec un trou enorme devant l'alternateur..:)

 

de la tu mets une grille alu pour faire jolie et derriere tu fais une boite a air relié au papillon ou alors tu reprends un systeme comme le tiens avec des tubes pour les relier a la boite d'origine..:

 

 

voila suis je clair?

Assez clair oui :oui: ... mais c'est déjà plus complexe (même si plus efficace :bien:).

Avec mon système est 5 cinq minutes chrono, n'importe quelle brêle en bricolage arrive à améliorer l'admission :oui:.

 

Par contre la modification de Patrick RS1 est à peine plus compliquée à faire et ça doit encore améliorer l'arrivée d'air :oui:.

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Invité §tem818vj

voila

 

alors tu vire la barre en jaune.. :

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merci KND 54 pourla photo modée

 

 

et ensuite tu te fais un tube pour arrive a un truc comme ca.

 

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C'est sûr que là l'arrivée d'air est encore plus importante mais c'est une plus grosse modification :oui:.

 

Chacun pourra choisir la modification qui lui convient le mieux :p

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Invité §bdr063UA

Salut!

Moi j'ai une admission BMC, et au début je voualis juste enlever le cache, mais finalement c'est pas le mieux. En fait il suffit de découper la partie horizontale de la barre plastic qui relie les p2hares, au niveau de la fixation du pare choc (un bout de plastic a l'equerre fait un "saute vent" et fixe le pare choc.

ça évite de prendre de l'eau, et d'avoir 40 coudes. Et l'air arrive direct dans le conduit.et rien n'est visible.

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