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Clio

Question (conne) à propos du gris boréal


Invité §you270bi
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Messages recommandés

Invité §you270bi

Je pense que pas mal d'entre vous vont penser que je pose une question conne (moi aussi je le pense un peu d'ailleurs!lol) mais ne pensez vous pas que renault a changé les teintes de sa peinture gris boréal?Je m'explique;quand je vois certaines clios gris boréal je trouve la couleur assez fade mais parfois la couleur me parait bien différente ,plus belles,avec de jolis reflets et généralement je remarque ces reflets sur des clios assez récentes qui ont moins d'un an.Je voudrais donc savoir si renault a changé les teintes de sa peinture gris boréal depuis les débuts de la clio 2 phase 2 car cela m'intrigue.Merci d'avance

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Invité §gle053Ov

Ça dépend juste de l'éclairement. La teinte de ma Clio varie du gris très clair au bleu suivant l'orientation et l'intensité du soleil. Je ne pense pas que la couleur ait été changée.

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Invité §Cli520Pu

Pareil à l'époque avec ma Twingo 2 Initiale en gris amande : gris avec une certaine lumière, verte avec une autre...

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Invité §Moo233Au

En effet Renault a bien changé sa teinte, sur certaine clio gris boréal tu peut voir sur la plaque ovale de la portiere la ref de la painture. Sur certaine ca termine par 632MV (notament sur les derniere serie 2.1 et les premeierr serie 2.2) et sur les nouvelles (2.2) sa termine par 632NV.

 

Donc j'en conclu que la couleur est la meme mais que la teinte a legerement changer.

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Invité §Sup528RL

Sur certaine ca termine par 632MV (notament sur les derniere serie 2.1 et les premeierr serie 2.2) et sur les nouvelles (2.2) sa termine par 632NV.

 

MV c'est pas pour "métalisée vernie" ?

Si c'est ça, que signifie NV ?

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Invité §Cli601gy

je pense que pour but d'economie

renault applique au nouvelle voiture moins de peinture qu'au ancienne

ca ce passe au micron pres

enfin je pense lol

:)

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Invité §Moo233Au

Je sais pas ce que signifie ces lettres, j'ai constaté cette diférence car il me restait des pots de peinture en gris boréal apres avoir fais ma peinture integrale. Je voulait les refilé a un pote mais on avait déjà remarqué la différence de teinte en mettant les deux clio cote a cote, on a jeté un oeil sur les plaques ovale et c la qu'on a vue que la ref peinture etait diférente.

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Invité §Moo233Au

Chez moi c bizarre, mais j'ai l'impression que depuis que j'ai fait l'intégrale j'ai léger petit reflet bleuté (que vous pouvez voir dans mon profil).

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Invité §you270bi

ça fait plaisir de voir,vu vos réponses,que je ne suis pas fou!lol.Il me semblait bien que la teinte n'était pas la même.la différence peut paraitre certes insignifiante mais en regardant bien,elle est quand même bien notable!!Je pense que ce qui différencie le nacré (si ça en est bien)du métal,sont les reflets qui sont différents de la peinture métal ainsi que le "ton" de la peinture.Faudrait que quelqu'un mette cote à cote une clio de 2001 à une de 2003 pour que l'on voit bien la différence

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Invité §cap637lg

Je pense que pas mal d'entre vous vont penser que je pose une question conne (moi aussi je le pense un peu d'ailleurs!lol) mais ne pensez vous pas que renault a changé les teintes de sa peinture gris boréal?Je m'explique;quand je vois certaines clios gris boréal je trouve la couleur assez fade mais parfois la couleur me parait bien différente ,plus belles,avec de jolis reflets et généralement je remarque ces reflets sur des clios assez récentes qui ont moins d'un an.Je voudrais donc savoir si renault a changé les teintes de sa peinture gris boréal depuis les débuts de la clio 2 phase 2 car cela m'intrigue.Merci d'avance

 

la mienne est couleur grise boréal, faut savoir que c'est une peinture nacrée, ce qui explique les différences de teinte en fonction de l'éclairage ...

 

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Invité §you270bi

au début le gris boréal était métallisé et non nacré.Ta voiture date de quand?

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WOUA WOUA WOUA

 

Le gris boréal n'a pas changer. Ca à toujours été un nacre et la formule est inchangée. La teinte est sortie en 2000

 

Il y a plusieurs choses à savoir :

 

Une teinte à plusieurs nuances.

 

Et pour exemple votre gris boréal existe en 6 nuances mais toute nacrée (et non métal, comme on le crois, car on voit souvent Gris boréal Métalisé, c'est une source de problème avec les expert qui la facture en métal).

 

En fait dans la formule ce n'est pas à proprement dit du nacre qui rentre dans la teinte, mais un blanc à effet, qui donne ces reflets.

 

Il faut savoir aussi que certainnes teintes on des nuances nacré ou pas. Par ex :

 

Le vert Véga de chez citroën. Certainnes teintes ne comporte pas de nacre alors que d'autre oui. Donc 2 xantia de cette couleur, 1 sera nacré et l'autre non. Ne me demander pas pourquoi les constructeurs font cela

 

M.V -> Métal Vernis

 

N.V -> Nacré vernis

 

Et je rapelle que les nacres réagissent en fonction de la lumière, de l'inclinaison de l'élément. Donc c'est normal que les teintes ne soit pas identiques.

 

Dav'

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Invité §gle053Ov

Le gris boréal n'a pas changer. Ca à toujours été un nacre et la formule est inchangée. La teinte est sortie en 2000

Et bé pourquoi elle est sur ma Clio de 99, dou dou dis donc ?
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Invité §gle053Ov

C'est pas grsi boréal ça c'est gris iceberg doudou dit d'on.

C'est la même que celle-là (photo honteusement volée sur le trombi) :

drax_0701200326_christnt16v.jpg.9443afb3413415d6f42d9dbce34bd6c7.jpg

C'est pas gris boréal ? On m'aurait menti ?

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comment font les peintres pour orienter les pigments?

 

En fait le méthode consiste à jouer avec la distance et la vitesse de pistolage ainsi que le débit du produit et quelques fois la pression. On appelle cela "démarbré".

 

Les gris clair métal (styl gris iceberg) sont très sujet au "marbrage". Donc obliger de pistoler rapidement et de loin pour incliner les paillettes on appelle cela "poudrer".

 

Et bien souvent d'origine, donc sur des véhicules neufs, les gris clair sont sonvent "marbré", ils presentes des zones clair et des zonnes foncée. Régarder y bien vous verrez.

 

Si au contraire on applique "mouiller" donc la base brille bien, la les pailettes se couches, elles se mettent à plat.

 

En faisant cela, on arrive à modifier la teinte, car je vous ai dit que les métals ce foncent ou s'eclaircissent suivant l'orientation des paillettes.

 

Donc par Ex : Une teinte appliquer "mouiller", donc avec les paillettes à plat, sera clair en oblique et foncé de face.

 

Pour les nacrés ou teintes caméléons (donc à effets) il est conseiller d'appliquer la base "poudrer", pour avoir les effets. Mais comme les pigments de nacres réfléchissent la couleur une fois que la lumière à traverser le pigment. Peu importe la position des pigments, le "marbrage" est rare sur les nacrés.

 

Là je vais vous parlez techniquement :

 

Correction du double ton (reflet)

 

- Utilisation d'un opacifiant (teinte de base opaque)

Celui-ci grise de face et éclaircit en oblique (ou rasant)

 

- Utilisation de base aluminium

Grosses paillettes : éclaircit de face, fonce dans le rasant

Petites paillettes : pas d'effet de face ou très peu, fonce

légèrement dans le rasant

 

- Utilisation d'une base à mater

celle-ci éclaircit légèrement de face et un peu plus dans le$

rasant

 

Donc par exemple :

 

-Si une teinte est trop clair de face et trop sombre dans le asant : on ajoute du blanc

 

-Si une teinte est trop sombre de face : on ajoute de la base aluminium

 

----------------------------------------------------------------------

 

Au pistolage

 

Pour foncer :

 

- On augmente le débit de peinture et reduit la presion

- On diminue la distance d'application

- On pistole des couches plus épaisses

- On dilue moins que prevu (cas rare, car la base n'est plus lisse mais rugeuse car épaisse et on perd en qualité de finition)

 

Pour éclaircir :

 

- On diminue le débit de produit et augmente la pression

- On augmente la distance de pistolage

- On pistole des couches plus fines (poudre)

- On dilue plus

 

Voili pour les explications, en esperant n'avoir rien oublier.

 

Quand Biquet dit qu'il faut l'ENA :eek: pour être peintre auto, et ben là on en est pas loin, et encore je ne suis pas coloriste :cry:

 

Dav'

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C'est la même que celle-là (photo honteusement volée sur le trombi) :

drax_0701200326_christnt16v.jpg.4085e9d1bde56582cbd7a07580dc336c.jpg

C'est pas gris boréal ? On m'aurait menti ?

 

Excuse moi, mais j'avais une photo de clio 1 en dernier message lorsque j'ai répondu.

 

Mais elle n'était pas dans le topic

 

J'hallucine

 

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Invité §TiY733Ch

Yep c'est vrai David R mais j'ai effacé mon message en m'apercevant que je me plantais. Sorry ;)

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Invité §gle053Ov

si c'est bien ca.

Je pense qu'il est temps de faire le point. On peut constater plusieurs choses :

- la couleur de ma voiture n'existait pas en 99,

- les nouveaux tableaux de bord de Clio 2.1 ne sont apparus qu'en 2001, alors que j'en ai un sur ma Clio,

- ma Clio a un capot alu, technologie de pointe inexistante sur les Renault d'aujourd'hui.

 

Je crois que je suis sur le point de découvrir un truc monstrueux. La vérité est difficile à admettre, mais je pense qu'il faut que je vous prévienne. Ma Clio vient du futur. C'est une évidence : une technologie extra-terrestre a conçu cette voiture et me l'a fait parvenir pour que je découvre la vérité. Je suis l'élu. Je pense que le FBI et la NSA sont à ma recherche car je commence à savoir trop de choses. Je vais fuir pour pouvoir diffuser les résultats de mes recherches depuis une grotte, coupé du monde. Excusez-moi, on frappe à la port

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Invité §shr460fS

Je pense qu'il est temps de faire le point. On peut constater plusieurs choses :

- la couleur de ma voiture n'existait pas en 99,

- les nouveaux tableaux de bord de Clio 2.1 ne sont apparus qu'en 2001, alors que j'en ai un sur ma Clio,

- ma Clio a un capot alu, technologie de pointe inexistante sur les Renault d'aujourd'hui.

 

Je crois que je suis sur le point de découvrir un truc monstrueux. La vérité est difficile à admettre, mais je pense qu'il faut que je vous prévienne. Ma Clio vient du futur. C'est une évidence : une technologie extra-terrestre a conçu cette voiture et me l'a fait parvenir pour que je découvre la vérité. Je suis l'élu. Je pense que le FBI et la NSA sont à ma recherche car je commence à savoir trop de choses. Je vais fuir pour pouvoir diffuser les résultats de mes recherches depuis une grotte, coupé du monde. Excusez-moi, on frappe à la port

mais si cette couleur ne peut pas etre sortie en 2000 vu que je l'avais sur ma clio Si de juillet 99 ;) (ref 632)

 

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Je pense qu'il est temps de faire le point. On peut constater plusieurs choses :

- la couleur de ma voiture n'existait pas en 99,

- les nouveaux tableaux de bord de Clio 2.1 ne sont apparus qu'en 2001, alors que j'en ai un sur ma Clio,

- ma Clio a un capot alu, technologie de pointe inexistante sur les Renault d'aujourd'hui.

 

Je crois que je suis sur le point de découvrir un truc monstrueux. La vérité est difficile à admettre, mais je pense qu'il faut que je vous prévienne. Ma Clio vient du futur. C'est une évidence : une technologie extra-terrestre a conçu cette voiture et me l'a fait parvenir pour que je découvre la vérité. Je suis l'élu. Je pense que le FBI et la NSA sont à ma recherche car je commence à savoir trop de choses. Je vais fuir pour pouvoir diffuser les résultats de mes recherches depuis une grotte, coupé du monde. Excusez-moi, on frappe à la port

 

Autant pour moi, elle est même sortit en 98. J'ai reverifier, c'est tard et j'ai une journée de boulot dans les pattes :dodo:

 

 

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Invité §Jam277Dl

Salut à tous,

 

Je déterre ce topic vieux de 17ans car je recontre un soucis avec ma mégane de 2000, en gris boréal également mais pour laquelle je n'arrive pas à trouver de peinture en bombe.

 

Le problème est décrit dans ce sujet : Problème avec mon code peinture

 

Voilà, si quelqu'un a une idée "concréte" svp, je ne veux pas de cours abstrait sur le fonctionnement d'une peinture, juste trouver une bombe qui va bien :)

 

Et désolé pour le déterrage !

 

Merci,

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