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Clio

A quelle vitesse/RPM changer de vitesse sur une 1.2L16V


Invité §sky536Fn

Messages recommandés

Invité §sky536Fn

Hello!!

En tant que nouveau conducteur et nouveau cliotiste, a quel régime moteur me conseillez vous de changer de rapport sur une 1.2L, 16V (clio 2.2)

Instinctivement, j'ai tendance à le faire vers 2500-3000 tours (c'est à dire quand le moteur commence à devenir un peu bruyant), soit environ tous les 20km/h:

1ere = 0 à 20km/h

2eme = 20 à 40

3eme = 40 à 60

4eme = 60 à 80

5eme à partir de 80 km/h

Est ce que je suis completement à coté de la plaque?

 

Question subsidiaire: à quel régime peut-on monter sans bousiller ce petit moteur, ni taper le rupteur?

 

Toutes vos expériences sont les bienvenues!

 

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  • Réponses 36
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Invité §bil885AY

oui ca me semble bon pour la ville !!!

 

si t'es sportif tu va jusqu'a 5000RPM, mais tu ne peux pas conduire comme ca tout le temps

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Invité §Sup528RL

Là tu adoptes la conduite normale courante. Comme dit biloo, tu peux le titiller sans problème à 5000 t/m (une fois rodé bien sur).

Le rupteur doit être à 6250 t/m sur ce moteur.

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Invité §sky536Fn

Le rodage est-il terminé à 2500km?

 

ça doit faire un barouf d'enfer à 5000 tours!!!

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Invité §Sup528RL

Le rodage est-il terminé à 2500km?

 

ça doit faire un barouf d'enfer à 5000 tours!!!

 

Ton rodage se termine mais je te conseille quand même 3500 km pour taper dans les 5000t/m et 4500 km pour aller chercher le rupteur :)

 

A 5000t/m ça fait du bruit et quand t'es à 6000, le moteur te supplie de passer le rapport supérieur :)

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Invité §Bar475kw
A 5000t/m ça fait du bruit et quand t'es à 6000, le moteur te supplie de passer le rapport supérieur :)

[/quotemsg]

 

Ah bon ?!

 

Sur le 1,4l 16v non en tout cas...

 

Le moteur te supplie d'attendre 6000tr pour passer les vitesses !!

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Invité §Sup528RL

Ah bon ?!

Sur le 1,4l 16v non en tout cas...

Le moteur te supplie d'attendre 6000tr pour passer les vitesses !!

 

:lol:

oui mais le 1.4 16s est un moteur super carré

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Invité §Fra288SX

:lol:

oui mais le 1.4 16s est un moteur super carré

Pourquoi super carré ?

Alésage * course

79,5 * 70 pour le 1l4

79,5 * 80,5 pour le 1l6

 

A la rigueur le 1l6 je veux bien le qualifier de super carré (et encore), mais alors le 1l4 carrément pas ! Il monte haut dans les tours parce que la course est courte par rapport à l'alésage !

 

Qu'en penses-tu ?

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Invité §yan268zI

Salut!!

Un moteur 16s, a la base est concu pour fonctionner dans les tours, exemple, mon 1.8l de clio 16S, il fonctionne au mieux entre 5000 et 7000. Mais les 16s d'aujourd'hui sont concu pour la souplesse de conduite, alors il n'est pas forcément necessaire de taper dedans pour que ca marche, peut-etre qu'apres 5000, le 1.2 ne donne plus contrairement a d'autre. Il faut simplement que tu aprennes à connaitre et a exploiter la puissance de ton moteur. Tu verras les dépassements autrements. Mais pas de soucis, le rupteur est la en guise de protection contre les sur-régime mais il est déconsseillé de l'atteindre franco car cela provoque des accoups dans la mécanique et la transmission... Pour info, je possédais une clio Ph.1 1.4 double corp de 80cv avant celle-ci (je l'ai encore d'ailleur) et totalise aujourd'hui 260.000km et sans etre ménagé au régime tracteur, une foie bien chaude, les 6000tr furent bien souvent dépassé lors de dépassements, mes potes et moi la surnomions "red zone", mais si seulement la boite le permettrai, elle dépasserai facilement les 300.000km au meme régime...

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Pourquoi super carré ?

Alésage * course

79,5 * 70 pour le 1l4

79,5 * 80,5 pour le 1l6

 

A la rigueur le 1l6 je veux bien le qualifier de super carré (et encore), mais alors le 1l4 carrément pas ! Il monte haut dans les tours parce que la course est courte par rapport à l'alésage !

 

Qu'en penses-tu ?

C'est au niveau du caractère :

1.4 16v moteur carré

1.6 16v moteur linéaire

 

;)

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Invité §oc1140Kw

A mon avis Skyfox, tu devrais pousser les rapports un peu plus afin de retomber assez proche du régime de couple maxi, ce qui permet non seulement d'optimiser la conso mais aussi d'avoir une accélération plus vigoureuse.

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Invité §bab760KE

Hello!!

En tant que nouveau conducteur et nouveau cliotiste, a quel régime moteur me conseillez vous de changer de rapport sur une 1.2L, 16V (clio 2.2)

Instinctivement, j'ai tendance à le faire vers 2500-3000 tours (c'est à dire quand le moteur commence à devenir un peu bruyant), soit environ tous les 20km/h:

1ere = 0 à 20km/h

2eme = 20 à 40

3eme = 40 à 60

4eme = 60 à 80

5eme à partir de 80 km/h

Est ce que je suis completement à coté de la plaque?

 

Question subsidiaire: à quel régime peut-on monter sans bousiller ce petit moteur, ni taper le rupteur?

 

Toutes vos expériences sont les bienvenues!

 

sur ma 1.2, je passais tous les rapports a 6000 t/mn, c'est a dire au debut de la zone rouge. c'est grosso-modo le regime de puissance maxi.

 

comme il n'y a pas beaucoup de chevaux, il faut tous les exploiter, sinon on avance pas. :oui:

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Invité §sky536Fn

Merci OC1 pour le conseil!

Aurais-tu le régime optimal pour la 1.2L 16V?

Merci!

 

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Invité §sky536Fn

sur ma 1.2, je passais tous les rapports a 6000 t/mn, c'est a dire au debut de la zone rouge. c'est grosso-modo le regime de puissance maxi.

 

comme il n'y a pas beaucoup de chevaux, il faut tous les exploiter, sinon on avance pas.

[/quotemsg]

 

C'est clair que dans la montée du Pont de St-Cloud sur la N118 (8% pour les connaisseurs), on n'est pas tres péchu en 4eme, meme pied au plancher!

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Invité §mil561Il

Oulaaa... Ca attaque le rouge ici. !!

Pfiouuuu, moi mes rapports je les passe à 2000 2500 tours. Desfois, je mets la 5ème pour rouler à 60. :)

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Invité §Sup528RL

Pourquoi super carré ?

Alésage * course

79,5 * 70 pour le 1l4

79,5 * 80,5 pour le 1l6

 

A la rigueur le 1l6 je veux bien le qualifier de super carré (et encore), mais alors le 1l4 carrément pas ! Il monte haut dans les tours parce que la course est courte par rapport à l'alésage !

 

Qu'en penses-tu ?

 

Carré c'est pour alésage=course

Super carré c'est pour alésage>course

Le 1.4 16s est donc super carré (comme les V10 F1) et donc très enclin à monter dans les tours :)

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Invité §Bar475kw

Ce qu'il faut, c'est sentir que le moteur n'en chie pas c'est tout...

Par exemple : sur le 1,4l 16v, si tu veux que ca reprenne bien, il ne faut pas se trouver en dessous de 3000tr...

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Invité §Fra288SX

Carré c'est pour alésage=course

Super carré c'est pour alésage>course

Le 1.4 16s est donc super carré (comme les V10 F1) et donc très enclin à monter dans les tours :)

Oki, merci pour l'info, je me coucherai moins bête ce soir :bien:

 

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Invité §met866Qa

hi ;

 

J' ai aussi un 1.2 16 v ; tout d abord tu parles de bruit , ma voiture est super silencieuse , c' est bizzare ;) au feu rouge je dois meme constamment verifier que le moteur ne a pas calé , tellement c silencieux ;)

 

Ensuite, si tu changes tes vitesses a 2500 - 3000 t , tu perds toute la puissance du moteur ; c seulement a ce moment la qu on sent la poussée ;) J' ai eu successivement une golf 2 diesel 1600, golf 3 diesel 1900, megane 1900 diesel , bhen je dois dire que le 1.2 16v pulverise largement ces moteurs ;) Ma mère ayant une clio 1.2 60 cv de 2000 , j' ai pu comparer , le 1.2 16v est une veritable bombe a coté ;)

 

Mais bon je suis tjrs en rodage , j' essaye de pas depasser 3500 4000 trs , c' est pas facile ;)

 

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Invité §adr225WR

quand on m'as preter la twingo 1.2 16V j'ai trouve que le moteur grimpais assez facilement dans les tours ...

mais je ne connais pas le regimes puisqu'il n'y avait pas de commpte tours ... je dirais que quand ca rupte tu passe la vitesse suivante :W

de toute facon il n'as rien dans le sac a bas regime ...

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Invité §Bar475kw

Moi j'ai trouvé que contrairement au 1,4l 16v le 1,2 16v s'en sortait pas trop mal à bas régime...

En comparaison de leur puissance bien sur, parce que le 1,4l 16v est malgré tout plus coupleux...

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Invité §sky536Fn

J' ai aussi un 1.2 16 v ; tout d abord tu parles de bruit , ma voiture est super silencieuse , c' est bizzare au feu rouge je dois meme constamment verifier que le moteur ne a pas calé , tellement c silencieux

[/quotemsg]

 

Il faut relativiser: la clio est extremement silencieuse en dessous de 3000 tours! Maintenant, ce que tu dis me rassures, je vais essayer de la faire monter dans les tours pour profiter au mieux de ce petit moulin! ;-)

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Invité §Bar475kw
J' ai aussi un 1.2 16 v ; tout d abord tu parles de bruit , ma voiture est super silencieuse , c' est bizzare ;) au feu rouge je dois meme constamment verifier que le moteur ne a pas calé , tellement c silencieux ;)[/quotemsg]

 

C'est pareil avec la 1,4l 16v

Surtout si t'as une DCi en train de brouter à côté ou derrière :W

 

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Invité §twi721Gz

Hello!!

En tant que nouveau conducteur et nouveau cliotiste, a quel régime moteur me conseillez vous de changer de rapport sur une 1.2L, 16V (clio 2.2)

Instinctivement, j'ai tendance à le faire vers 2500-3000 tours (c'est à dire quand le moteur commence à devenir un peu bruyant), soit environ tous les 20km/h:

1ere = 0 à 20km/h

2eme = 20 à 40

3eme = 40 à 60

4eme = 60 à 80

5eme à partir de 80 km/h

Est ce que je suis completement à coté de la plaque?

 

Question subsidiaire: à quel régime peut-on monter sans bousiller ce petit moteur, ni taper le rupteur?

 

Toutes vos expériences sont les bienvenues!

 

A froid c'est bien mais avec le couple maxi situé à 3500tr ca me emble un peu bas...

J'ai le même moteur sur ma twingo. A froid je passe les vitesses comme toi mais a chaud je vais jusqu'à 50 en 2nd puis 3eme juqu'à 80 voir 90 ensuite 4 et 5...

Le plus haut que j'ai fai c'est 35 en 1ere 72 en 2nd + de 100 en 3eme je sais plus en 4eme et 170 en 5eme...

A noté aussi que pendant la canicule le moteur ne donne plus rien après 50 en 2eme mais que si l'air est frais ca ne le dérange pas de pousser jusquà 70km/h

 

Voila les vitesses à 1000tr/mn sur twingo 1.2 16v:

Moteur 1.2 16s

Vitesse (km/h) à 1000tr/min en 1ère 7,45

Vitesse (km/h) à 1000tr/min en 2ème 13,45

Vitesse (km/h) à 1000tr/min en 3ème 18,97

Vitesse (km/h) à 1000tr/min en 4ème 24,35

Vitesse (km/h) à 1000tr/min en 5ème 30,55

 

Sachant que le couple max est à 3500tr , la puissance max à 5500 et le rupteur à + de 6000tr il n'y a plus quà faire des produit en croix pour trouver toutes les vitesses téhorique en fonction du régime et du rapport de boite.

Ensuite on fait un graph et on regarde à quelle vitesse pousser le moteur pour que sur le rapport suivant on soit au environs du couple max...

 

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Invité §Bar475kw
Sachant que le couple max est à 3500tr , la puissance max à 5500 et le rupteur à + de 6000tr il n'y a plus quà faire des produit en croix pour trouver toutes les vitesses téhorique en fonction du régime et du rapport de boite.

Ensuite on fait un graph et on regarde à quelle vitesse pousser le moteur pour que sur le rapport suivant on soit au environs du couple max...[/quotemsg]

 

:??::voyons::beuh:

 

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Invité §twi721Gz

:??::voyons::beuh:

 

Par exemple à 1000tr/mn en 2nd je suis à 12.4km/h

à 1500tr je suis donc à 18.6km/h (12.4*1500/1000)

à 2000tr je suis donc à 24.8km/h (12.4*2000/1000)

à 2500tr je suis donc à 31km/h

à 3000tr je suis donc à 37.2km/h

à 3500tr je suis donc à 43.4km/h

à 4000tr je suis donc à 49.6km/h

à 4500tr je suis donc à 55.8km/h

à 5000tr je suis donc à 62km/h

à 5500tr je suis donc à 68.2km/h

à 6000tr je suis donc à 74.4km/h

....

En 3ème à 3500tr/mn je suis à 63.7km/h

...

Donc théoriquement si je passe la 3eme lorsque je suis en 2nde à 62km/h (5000tr), quand j'aurrais passé la 3eme je serai à 62km/h et à peut près à 3500tr donc sur le couple maxi.

 

Tout cela c'est en théorie car il y a des frottements, lors du changement de rapport, le moteur perd un peu de tr/mn...

 

Voila comment je crois qu'il faut passer les vitesses. Enfin ca n'engage que moi... :D

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Invité §Bar475kw
Voila comment je crois qu'il faut passer les vitesses. Enfin ca n'engage que moi... :D [/quotemsg]

 

Y'en a qui se compliquent la vie quand même... :W

 

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Invité §SUP744nW

salut alors oui en ville tu dois takiner les 2500 3000 tours c'est la ou ton moteur est le plus performant mais tu peux apres aller dans les 5000 tours sans probleme et titine ne dira rien ( j'ai la meme ) mais sa consomme plus sinon ton moteur est le plus performant a 2500 tours ! voila tout

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