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Mon EX megane 2 1.9 dci 130 Confort Expression


chaced
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Petit truc sympa par rapport a la clio, quand on démarre, l'ordi se remet a la meme position qu'au moment d'etteindre le moteur (et ne se remet pas sur les km total), et pareil quand on etteint le regulateur, ça ne met pas un SET... (d'ailleurs il affiche limiteur ou régulateur sur l'ecran).

 

Petit détail la jauge de carburant est enfin précise, donc plus de je descend de plus en plus vite comme sur la clio :D

 

Ha oui, et c'est certain il n'y a pas d'antipatinage, a un rond point j'etais en premier a avancé au pas (1200tpm par la) et un gars arrive, vu que j'avais un peut de marge, appui a fond, et hop, burn sur au moins 5 metres (sur le sec) oups... :D

 

 

Oui confirmation. Comme je te l'ai dit je patine déjà avec le 106 entre la une et la deux, alors forcément avec 300 Nm....

oui effectivement l'ordi de bord est plus perfectionné et on a plus ce "Set" qui me gonflait à l'extinction du regul sur la clio. une différence aussi le voyant régul vert s'étaingnait sur la clio quand tu mettais en pause là il reste allumé pour te rappeler quand même qu'il est activé.

Les diodes sur la clio cela avait un côté sympa mais imprecision totale, pour l'essence et la température d'eau.

 

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C'est clair la clio c'etait, froid tiede ou chaud comme température :lol:

 

Mais si ça patine a l'accélération en 1ere (sans embrayé, juste a l'accélération) j'imagine sous la pluie, ça doit etre gore... Bon heureusement l'accélérateur est tres précis :)

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C'est clair la clio c'etait, froid tiede ou chaud comme température :lol:

 

Mais si ça patine a l'accélération en 1ere (sans embrayé, juste a l'accélération) j'imagine sous la pluie, ça doit etre gore... Bon heureusement l'accélérateur est tres précis :)

 

 

Il faudra doser sous la pluie effectivement. Moi ça va pas de patinage juste à l'accélération.

Sinon en fin de mois je vais peu être rouler un peu, jusqu'à Lyon, il me tarde c'est un vrai plaisir cette voiture sur autoroute, avec son silence et son confort.

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Je prend l'autoroute tout les jours avec c'est clair qu'elle est vraiment agréable.

 

Au passage je commence a m'habituer a la direction, en prenant d'autre voiture j'ai l'impression que c'est la direction des autres qui a un probleme, tellement elle sont raide et mal assistées :D

 

Ps : Toujours pas fini mon premier plein, je suis bientot a 900km, il y a combien de litre dans le reservoir ?

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Je prend l'autoroute tout les jours avec c'est clair qu'elle est vraiment agréable.

 

Au passage je commence a m'habituer a la direction, en prenant d'autre voiture j'ai l'impression que c'est la direction des autres qui a un probleme, tellement elle sont raide et mal assistées :D

 

Ps : Toujours pas fini mon premier plein, je suis bientot a 900km, il y a combien de litre dans le reservoir ?

 

 

C'est vraiment un chameau ce 1.9!!! Le réservoir fait 60 litres. Belle performance moi j'arrive à 1000 bornes, les conso sont très proches.

Oui c'est clair moi aussi quand je conduit d'autres voitures j'ai l'impression d'avoir des camions à côté (même sur 206). La dernière en date la 308!!! J'ai cru que l'assistance était morte.

 

Moi je ne prend l'autoroute que pour les vacances ou certains week-end quand je vais me promener et je me régale.

Je retourne peu être en Allemagne l'été prochain, vive l'autobahn.....

 

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C'est vraiment un chameau ce 1.9!!! Le réservoir fait 60 litres. Belle performance moi j'arrive à 1000 bornes, les conso sont très proches.

Oui c'est clair moi aussi quand je conduit d'autres voitures j'ai l'impression d'avoir des camions à côté (même sur 206). La dernière en date la 308!!! J'ai cru que l'assistance était morte.

 

Moi je ne prend l'autoroute que pour les vacances ou certains week-end quand je vais me promener et je me régale.

Je retourne peu être en Allemagne l'été prochain, vive l'autobahn.....

 

 

Meme la laguna est trop raide, c'est fou comme on s'habitu vite a quelque chose :D

 

Au passage, elle est excelente sur autoroute, mais bon sur nationalle aussi cette caisse, filtre a merveille les bosses, silencieuse, tient bien la route, le moteur est d'une douceur monstrueuse (c'est la premiere voiture que je conduis qui me donne cette impression d'avoir de la puissance de partout :D)

 

Vous avez la chance ! :love:

 

 

En tout cas, apres plus d'une semaine, absolument pas déçu de cette voiture :)

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Invité §Rod138nh

Bientôt 4 ans que je roule avec cette Megane, à part une petite perte de puissance et qui a été résolu assez rapidement, rien à dire ! :jap:

 

 

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Meme la laguna est trop raide, c'est fou comme on s'habitu vite a quelque chose :D

 

Au passage, elle est excelente sur autoroute, mais bon sur nationalle aussi cette caisse, filtre a merveille les bosses, silencieuse, tient bien la route, le moteur est d'une douceur monstrueuse (c'est la premiere voiture que je conduis qui me donne cette impression d'avoir de la puissance de partout :D)

 

 

 

 

En tout cas, apres plus d'une semaine, absolument pas déçu de cette voiture :)

 

 

Moi j'ai mis du temps à m'habituer mais à je m'aperçois que ça es, sauf le volant qui reste pas droit quand les pneus sont bien gonflés (quand je dis pas droit c'est quelques milllimètres).

 

Sur nationale je partage ton sentiment aussi et comme je suis tout le temps au dessus de 1800 trs (je rétrograde en principe à 2000) je ne suis sur pas le creux et elle relance vachement bien (je progresse par rapport à mon ex clio), pareil c'est la première voiture qui me fait ça (j'avais jamais dépassé 185 Nm avant).

J'ai même été étonné je l'avais dit de relancer quasi pareil que mon oncle devant avec son dci 120.

Sinon c vrai quelle douceur et à 90 en 6, tu entends rien!!! C hallucinant.

 

L'autre jour sur une entré d'autoroute j'ai fait un 70/140 derrière une léon TDI 140, en fait je pensais me faire pulvériser, et bien non, elle m'a mis de la distance mais très progressivement, et le plus à partir de 100/110, avant pas tant que ça. Il est certain qu'avec ton dci 130 tu le poussais.

 

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Invité §Rod138nh

Moi j'ai mis une raclé à une leon 150 fr il y a pas lontemps de ça ! :oui:

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Sur le dci 130 a 90 en 6 il grogne un peut (légé bourdonement), ce n'est pas génant mais je n'aime pas faire grogner mon moteur :D

 

Tient j'ai suivi une tdi 110 en golf 4 hier, il a accéléré comme un anne en sortie de péage avec de grade gerbe de fumé noire, ba la mégane n'a pas beaucoup forcer pour le suivre :D

 

Mon frere avait un dci 120 et il etait bien moins efficace, en plus de la direction qui se bloquée a son centre. (ça a été corrigé sur la phase 2 ouf)

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Sur le dci 130 a 90 en 6 il grogne un peut (légé bourdonement), ce n'est pas génant mais je n'aime pas faire grogner mon moteur :D

 

Tient j'ai suivi une tdi 110 en golf 4 hier, il a accéléré comme un anne en sortie de péage avec de grade gerbe de fumé noire, ba la mégane n'a pas beaucoup forcer pour le suivre :D

 

Mon frere avait un dci 120 et il etait bien moins efficace, en plus de la direction qui se bloquée a son centre. (ça a été corrigé sur la phase 2 ouf)

 

 

Oui 120 et 130 plus rien à voir.

J'ai lu d'ailleurs pas mal d'avis de possesseurs de 120 passés au 106 qui disait qu'il n'y avait d'énorme différence, le 106 un poil moins nerveux mais qu'ils n'avaient pas le sentiment d'avoir régressé....

Comment se manifestait ce blocage?

 

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Oui 120 et 130 plus rien à voir.

J'ai lu d'ailleurs pas mal d'avis de possesseurs de 120 passés au 106 qui disait qu'il n'y avait d'énorme différence, le 106 un poil moins nerveux mais qu'ils n'avaient pas le sentiment d'avoir régressé....

Comment se manifestait ce blocage?

 

 

Moi nikel en 6 à 90/95 (1900/1950 trs), pas de vibration, pas l'impression d'être en sous régime et question sonorité quasi inaudible.

 

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Oui 120 et 130 plus rien à voir.

J'ai lu d'ailleurs pas mal d'avis de possesseurs de 120 passés au 106 qui disait qu'il n'y avait d'énorme différence, le 106 un poil moins nerveux mais qu'ils n'avaient pas le sentiment d'avoir régressé....

Comment se manifestait ce blocage?

 

 

C'est un vérouillage au point milieu, on sent qu'il y a quelque chose quand on passe par le point milieu qui bloque la direction, c'est bien, mais c'est surtout relou quand le volant n'est pas tres droit (souvant sur la megane) donc il faut forcer pour sortir du point milieu.

 

 

Moi nikel en 6 à 90/95 (1900/1950 trs), pas de vibration, pas l'impression d'être en sous régime et question sonorité quasi inaudible.

 

 

Ta boite est plus courte c'est pour ça ;) a 90 je suis a 1600tpm :D (110 a 2000).

 

En fait le moteur grogne en dessous de 1700tpm (en dessous du couple en fait) mais ça ne l'empeche pas d'accélérer a 1500tpm par exemple.

 

En fait la 6eme est utilisable a 96km/h au régulateur, et oui a 94 il grogne a 96 il ne fait plus un bruit... :D

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Invité §Rod138nh

 

Le mec il a du halluciné!!

 

Oui grave, il m'a même fait arrête pour me dire respect, pour me dire aussi combien ma fofolle à de cv etc...

 

Quand je lui ai dit qu'elle a 136cv le mec est resté sans voix ! :ptdr:

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C'est un vérouillage au point milieu, on sent qu'il y a quelque chose quand on passe par le point milieu qui bloque la direction, c'est bien, mais c'est surtout relou quand le volant n'est pas tres droit (souvant sur la megane) donc il faut forcer pour sortir du point milieu.

 

 

 

 

Ta boite est plus courte c'est pour ça ;) a 90 je suis a 1600tpm :D (110 a 2000).

 

En fait le moteur grogne en dessous de 1700tpm (en dessous du couple en fait) mais ça ne l'empeche pas d'accélérer a 1500tpm par exemple.

 

En fait la 6eme est utilisable a 96km/h au régulateur, et oui a 94 il grogne a 96 il ne fait plus un bruit... :D

 

 

Heureusement que cela été corrigé c en effet bizarre, je vois ma tête si j'avais eu ça par dessus le marché déjà que j'ai regrétté la direction de la clio pendant 6 mois!!!

Tu dois être dans le seuil de raisonnanceà 94.

J'avais ce problème avec le dci 80, il était très mal à l'aise entre 80 et 90, il fallait que je sois à 95/100 pour être bien. Entre 80 et 90 il faisait un sale bruit, limite vibrant, cela m'avait beaucoup marqué par rapport au dTi qui était bien plus souple. Même le dci 106 en 6 est plus à l'aise en 6 à 85/90 que la clio. La 5 devait être longue.

 

 

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En fait il reste aussi souple, mais juste ce bruit ne m'inspire pas super, en bonus, en 6eme a 90 je consomme plus qu'en 5eme.

 

Et puis 90km/h a 2000 tours en 5eme ça roulle niquel, et en cas de besoin de puissance, ça part direct :)

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En fait il reste aussi souple, mais juste ce bruit ne m'inspire pas super, en bonus, en 6eme a 90 je consomme plus qu'en 5eme.

 

Et puis 90km/h a 2000 tours en 5eme ça roulle niquel, et en cas de besoin de puissance, ça part direct :)

 

 

 

Oui dans ce dans tu as tout avantage à rester en 5.

Moi à 80/90 en 5 avec le dci 82, pas très souple, obligé de repasser la 4!!!

Tu tournes comme moi à peu près à 90, mais je suis en 6!!

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Oui la boite du 105 est ultra courte, ce qui compense le manque de couple par rapport au dci 120 et sa boite trop longue d'ailleurs (270nm) c'est pour ça que les 2 sont quasi équivalent.

 

Le 130 a une boite entre les 2 :D

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Oui la boite du 105 est ultra courte, ce qui compense le manque de couple par rapport au dci 120 et sa boite trop longue d'ailleurs (270nm) c'est pour ça que les 2 sont quasi équivalent.

 

Le 130 a une boite entre les 2 :D

 

 

Oui pour le 106, on sens que la boite est courte aux démarages canons (et ce malgré le creux) qu'elle fait en première et en deux.

L'idéal révons un peu, ce serait ce 1.5 en configuration 110 chevaux avec le même type de boite permettant un couple de 250/255, et l'ajonction d'un petit turbo supplémentaire entrant en action avant 2000 trs.....

 

Ce dci 130 je trouve qu'il est très aboutit et n'a pas à rougir face au 2.0!

 

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130ch il est en fin de conception (difficile de tirer plus sans détruire son agrément) alors que le nouveau 2L tout nouveau tout neuf démarre avec 150ch et a un potentiel d'upgrade bien plus grand.

Mais pour celui qui veut 130ch/300nm il est parfait :)

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130ch il est en fin de conception (difficile de tirer plus sans détruire son agrément) alors que le nouveau 2L tout nouveau tout neuf démarre avec 150ch et a un potentiel d'upgrade bien plus grand.

Mais pour celui qui veut 130ch/300nm il est parfait :)

 

 

 

Oui je parlais dans cette gamme de puissance, pour avoir plus le 2.0 s'impose.

Mais en perf pures, le 130 est proche du 150.

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Gros mistral aujourd'hui sur autoroute, et aucune réaction de la mégane, c'est comme si il n'y avait pas de vent, a part un bruit d'air un peut plus prsésent. :love:

 

 

 

Yes je te l'avais dit, c'est nikel quand même, pour moi cela fait parti des critères de confort que n'avait pas la clio 2. Cela fait vraiment voiture sérieuse!!!!!!

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1er plein ce matin, conso ordi de 5.0L, conso réelle de 5.1L :)

 

On notera que l'ordi est plus juste que celui de la clio au passage.

 

 

Excellente conso, finalement en roulant normalement le 1.9 est très proche du 1.5 sur ce plan. Il n'y a qu'en faisant que de la ville et en roulant toujours au taquet que la différence doit se faire.

Ils sont forts ces dci!!

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Oui le defaut du 1.9 c'est en ville, mais bon c'est logique, il paye ça cylindrée supérieur, le 2L a exactement le même problème...

 

En tout cas, il y a un FAP mais on ne recent rien, aucune idée si il c'est nettoyé ou pas, surement j'ai fait plus de 1000km depuis que je l'ai (en 15 jours), et normallement il passe en mode décrassage maximum tout les 800km.

 

Mais il me semble en aillant lu l'article du fap sur planet renault que si on fait beaucoup d'autoroute il s'autonéttoie sans post injection. (donc sans surconsommation).

 

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Oui le defaut du 1.9 c'est en ville, mais bon c'est logique, il paye ça cylindrée supérieur, le 2L a exactement le même problème...

 

En tout cas, il y a un FAP mais on ne recent rien, aucune idée si il c'est nettoyé ou pas, surement j'ai fait plus de 1000km depuis que je l'ai (en 15 jours), et normallement il passe en mode décrassage maximum tout les 800km.

 

Mais il me semble en aillant lu l'article du fap sur planet renault que si on fait beaucoup d'autoroute il s'autonéttoie sans post injection. (donc sans surconsommation).

 

 

Tant mieux si tu ressent rien, au niveau comportement du moteur, en accélération rien non plus? Car sur certains modèles (clio dci 82, 308 HDI 110) on ressent les effets de la vanne EGR (genre accoup).

logiquement comme c'est un filtre il ne devrait pas y avoir d'effet.

 

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L'egr y est aussi, faut que je la nettoie d'ailleurs, mais on ne recent pas son changement d'état, en fait le comportement c'est un peut de creux pied au planché entre 900(le rallentit) et 1400tours environ, puis il pousse fort vers 1650/1700 (arrivé du couple) et linéairement jusqu'a un peut plus de 4000.

Mais bon je suis 99% du temps entre 1600 et 2500tours :D

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L'egr y est aussi, faut que je la nettoie d'ailleurs, mais on ne recent pas son changement d'état, en fait le comportement c'est un peut de creux pied au planché entre 900(le rallentit) et 1400tours environ, puis il pousse fort vers 1650/1700 (arrivé du couple) et linéairement jusqu'a un peut plus de 4000.

Mais bon je suis 99% du temps entre 1600 et 2500tours :D

 

 

Comme moi alors sur le 106 on ressens pas l'EGR, alors que sur la clio on le sentait bien!!

Moi aussi à 99% je suis entre 1700 et 2700 avec accélération linéaire (au tiers de la course de l'accélérateur). C'est pour cela que le 106 me suffit amplement.

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Comme moi alors sur le 106 on ressens pas l'EGR, alors que sur la clio on le sentait bien!!

Moi aussi à 99% je suis entre 1700 et 2700 avec accélération linéaire (au tiers de la course de l'accélérateur). C'est pour cela que le 106 me suffit amplement.

 

 

Oui a part toujours rester scotcher a son compteur le 105 est largement suffisant, je voulais juste un peut mieux que ma clio 100ch, sinon j'aurais pris un 105 aussi :)

Ps : et non, les lags ne me manquent pas :D

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Oui a part toujours rester scotcher a son compteur le 105 est largement suffisant, je voulais juste un peut mieux que ma clio 100ch, sinon j'aurais pris un 105 aussi :)

Ps : et non, les lags ne me manquent pas :D

 

 

C'est mon cas, je ne dépasse jamais les limitations (60 maxi en ville, 100 sur nationale, 140 sur autoroute, en vitesse compteur)!!!!!

Pour le lag avec mon style de conduite je ne m'en aperçois pas, il n'y a que quand je veux faire mumuse qu'il est un peu génant (encore que cela s'améliore, je travaille exprès les reprises très bas en ce moment et je vois du mieux elle repars un peu mieux)

 

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Avec le 1.9 pas de problème de reprise ou d'accélération, et faut toujours mettre le limiteur, sinon le permis = 2jours :lol:

 

C'est un peut abusé ce moteur, on ne recent pas assez la vitesse sur cette voiture... Mais bon ça fait parti de son confort.

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Invité §Bez318FR

Je pense que c'est sur toute la gamme Megane ce côté feutré/aseptisé non ?

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