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Clio

La RTA pour Clio dTi est disponible...


Invité §Fra288SX
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Invité §Fra288SX

Et oui, je l'ai appris hier soir, et ce soir la bible est entre mes mains...

 

La RTA a donc sorti une revue sur les moteurs DTi + moteurs D. Elle s'appelle "

 

RENAULT Clio II Diesel

(phase 1 - jusqu'à 6/2001)

1.9 D - 1.9 dTi

 

" et est reprise des revues n°624 et 659.

 

Le prix TTC est de 20,53 euros. Disponible dans toutes les bonnes crèmeries :W;)

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Invité §Fra288SX

On y apprend qu'il y a eu en fait 2 moteurs dTi sur la Clio, le F9Q 780 et le F9Q 782 . Pour les numéros de série, ça donne : (voir sur la plaque ovale, porte passager avant)

 

3 portes :

F9Q 780 : CBOUOF

F9Q 782 : CBOVOF

 

5 portes :

F9Q 780 : BBOUOF

F9Q 782 : BBOVOF

 

Au niveau des différences :

- rapport volumétrique qui passe de 18.3 à 19 sur le 782, turbo différent,

- pompe d'injection différente, pression d'injection légèrement augmentée,

- quelques durites différentes (à l'admission + durites d'eau),

- boitiers d'injection différents (beaucoup plus de connecteurs sur le 782 ! de 68, on passe à 122 :eek:) et déplacé,

- vanne EGR déplacée,

- Boitier de préchauffage modifié

- Collecteur d'admission différent

- + pas mal de shémas électriques

- tension de la courroie de distribution manuelle sur le 780, automatique sur le 782...

 

Enfin bref, des modifs qui ont l'air mineures mais qui ne le sont pas ! Quelqu'un saurait-il pourquoi il y a eu tant de modifs sur le dTi ?

 

Personnellement, je possède une clio en F9Q 782... Ca pourrait être pas mal de recenser les problèmes qu'on a eu sur nos dTi, en fonction de la version du moteur, qu'en pensez-vous ?

 

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On y apprend qu'il y a eu en fait 2 moteurs dTi sur la Clio, le F9Q 780 et le F9Q 782 . Pour les numéros de série, ça donne : (voir sur la plaque ovale, porte passager avant)

 

3 portes :

F9Q 780 : CBOUOF

F9Q 782 : CBOVOF

 

5 portes :

F9Q 780 : BBOUOF

F9Q 782 : BBOVOF

 

Au niveau des différences :

- rapport volumétrique qui passe de 18.3 à 19 sur le 782, turbo différent,

- pompe d'injection différente, pression d'injection légèrement augmentée,

- quelques durites différentes (à l'admission + durites d'eau),

- boitiers d'injection différents (beaucoup plus de connecteurs sur le 782 ! de 68, on passe à 122 :eek:) et déplacé,

- vanne EGR déplacée,

- Boitier de préchauffage modifié

- Collecteur d'admission différent

- + pas mal de shémas électriques

- tension de la courroie de distribution manuelle sur le 780, automatique sur le 782...

Enfin bref, des modifs qui ont l'air mineures mais qui ne le sont pas ! Quelqu'un saurait-il pourquoi il y a eu tant de modifs sur le dTi ?

 

Personnellement, je possède une clio en F9Q 782... Ca pourrait être pas mal de recenser les problèmes qu'on a eu sur nos dTi, en fonction de la version du moteur, qu'en pensez-vous ?

 

En fait ce sont les dernières alors, celle avec les nouvelles caisses, comme la mienne, car jai deux peigne sur mon calculateur, et il est pas à la même place que les anciens dTi

 

Dav'

 

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Invité §Fra288SX

je crois que j'ai fait un heureux !

Nan tu crois :W

J'ai de quoi lire pour toute ma semaine :D

 

Ca fesait un an et demi que je l'attendais cette fichue RTA ! (depuis que j'ai ma caisse quoi).

 

Sinon vous en pensez quoi pour les problèmes en fonction du type moteur ?

 

Pour David.R : effectivement, les 782 ont 2 broches au lieu d'une pour les 780...

 

Par contre, un truc bizarre : régime maxi de la pompe d'injection : 4750 + ou - 250 tr/min pour le 780, contre 4300 + ou - 100 tr/min en charge de régime maxi... Sur la mienne je dépasse mes 4500tr/min, je tape même 4700 tr/min... :voyons: c'est bizarre...

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Invité §Fra288SX

Et elle existe en CD-ROM cette revue technique, car je vais l'acheter. J'aime bien avoir un support techniques des voitures que j'ai.

 

Je sais pas vous ?

Je n'en sais rien pour le CD-Rom... Il faudrait demander...

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Invité §cap637lg

Nan tu crois :W

J'ai de quoi lire pour toute ma semaine :D

 

Ca fesait un an et demi que je l'attendais cette fichue RTA ! (depuis que j'ai ma caisse quoi).

 

Sinon vous en pensez quoi pour les problèmes en fonction du type moteur ?

 

Pour David.R : effectivement, les 782 ont 2 broches au lieu d'une pour les 780...

 

Par contre, un truc bizarre : régime maxi de la pompe d'injection : 4750 + ou - 250 tr/min pour le 780, contre 4300 + ou - 100 tr/min en charge de régime maxi... Sur la mienne je dépasse mes 4500tr/min, je tape même 4700 tr/min... :voyons: c'est bizarre...

 

pour ma part, aucun pb moteur avec !

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Invité §Fra288SX

pour ma part, aucun pb moteur avec !

oki...

 

Pour ma part :

- vanne EGR défectueuse, changée sous garantie

- fuite d'huile en sortie de boîte côté gauche, soufflet + vidange de boîte changé sous garantie

- j'en suis à mon 3ème support moteur :W mais cette fois-ci j'ai mis de la graisse, plus de problèmes :bien: , et bien sûr tous changés sous garantie

 

Sinon, au niveau des problèmes non-moteurs :

- transpondeur de clé inopérant, changement de clé sous garantie

- éradication de rossignol et autres pinsons (j'ai mis de la mort-aux-oiseaux ;) )

 

Moralité : Vive la garantie :W

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Invité §kaz086tA

oki...

 

Pour ma part :

- vanne EGR défectueuse, changée sous garantie

- fuite d'huile en sortie de boîte côté gauche, soufflet + vidange de boîte changé sous garantie

- j'en suis à mon 3ème support moteur :W mais cette fois-ci j'ai mis de la graisse, plus de problèmes :bien: , et bien sûr tous changés sous garantie

 

Sinon, au niveau des problèmes non-moteurs :

- transpondeur de clé inopérant, changement de clé sous garantie

- éradication de rossignol et autres pinsons (j'ai mis de la mort-aux-oiseaux ;) )

 

Moralité : Vive la garantie :W

et ben :beuh: t'as cumulé toi. Depuis est-ce que ta transmission a aucune trace d'huile :??:

 

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oki...

 

Pour ma part :

- vanne EGR défectueuse, changée sous garantie

- fuite d'huile en sortie de boîte côté gauche, soufflet + vidange de boîte changé sous garantie

- j'en suis à mon 3ème support moteur :W mais cette fois-ci j'ai mis de la graisse, plus de problèmes :bien: , et bien sûr tous changés sous garantie

 

Sinon, au niveau des problèmes non-moteurs :

- transpondeur de clé inopérant, changement de clé sous garantie

- éradication de rossignol et autres pinsons (j'ai mis de la mort-aux-oiseaux ;) )

 

Moralité : Vive la garantie :W

 

Moi idem pour la fuite de boite, mais renault à changer la transmission carrement.

 

 

Le support moteur fait du bruit aussi, mais je ne leurs en ai pas parler (on va y aller petit peu par petit peu, sinon il vont péter un cable) mais elle va refaire un stage incessament sous peu.

 

Et ppour ma vanne EGR, se sais pas si elle deconne pas, car des fois j'ai un manque de pêche. C'est bizarre car en principe elle ne fonctionne qu'au ralenti il me semble. Enfin on verra.

 

 

Sinon pour ce qui est des problème j'ai eu.

 

Fuite de boite -> transmission changer

 

Fuite carter inferieur -> resserrage :W

 

Voyant air bag qui s'allumait -> changement des connecteurs sous les siège et boitier air bag

 

Bouton de warning qui restait coincer -> changer

 

Patinage de l'embrayage pour la deuxième fois -> signaler sur l'OR, et pris en garantit si cela continue. Car ce serai du à la fuite de boite :lol: (mais impossible, vu ou était la fuite, mais bon je ne l'ai pas contredit).

 

 

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Invité §kaz086tA

mais c'est quoi ces voitures mal finies :voyons: moi après avoir ouvert la BV le mec avait pas assez reserrer le contacteur de recul du coup fuite.

 

 

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Invité §Fra288SX

et ben :beuh: t'as cumulé toi. Depuis est-ce que ta transmission a aucune trace d'huile :??:

J'ai pas revérifier, mais de souvenir il me semble que j'ai un suintement (comme quils disent dans les bouquins), mais pas de gouttes d'huile ni sur le cache ni au sol... Donc je m'en fait pas.

 

Par contre j'ai pas eu la durite de turbo déboîtée, je suis déçu :D

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Invité §Fra288SX

Moi idem pour la fuite de boite, mais renault à changer la transmission carrement.

Pour la transmission, je sais pas ce qu'ils on changé en fait : soufflet, cardan complet ? je sais pas. Mais ils ont vidangé la boîte...

 

Pour ton support moteur, demande à ce qu'ils le graisse directement, ça te fera moins de souci ;) Moi au bout de 3 supports j'ai laissé tomber et j'ai graissé, et plus de blèmes :bien:

 

Pour la vanne EGR, moi j'ai le voyant de préchauffage qui s'allumait au tdb à pleine charge soutenue. Sur la RTA, ils disent pas quand est-ce que cette vanne laisse ou non passer des gazs de l'échappement... Ou alors j'ai pas encore lu ce passage :W mais j'en doute

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Invité §she316CK

Salut !

 

Moi, je n'ai eu "que" ça :

- Vanne EGR complètement calaminée ==> changée à 48000km

- Joint de la durit de turbo HS ==> changé à 36000km

 

 

Quelqu'un peut m'en dire plus (quoi, où, comment...) sur le pb du support moteur qu'il faut graisser ? Je n'ai pas eu le pb mais un petit graissage préventif me semble être de rigueur.

 

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Invité §kaz086tA

J'ai pas revérifier, mais de souvenir il me semble que j'ai un suintement (comme quils disent dans les bouquins), mais pas de gouttes d'huile ni sur le cache ni au sol... Donc je m'en fait pas.

 

Par contre j'ai pas eu la durite de turbo déboîtée, je suis déçu :D

Ok comme moi donc.

Avant j'avais une transmsission sur la R11 avec le soufflet intérieur remplacé par renault, ça a a jamais fuit, même pas un suintement :beuh: j'ai changé la transmission à cause du cardan qui claquait et la neuve suinte un peu, j'en ai parlé au fabriquant il m'a dis c'est normal. Ce que je comprends pas c'est pourquoi certain joint spy fuit et pas d'autres :voyons:

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Invité §Fra288SX

Ok comme moi donc.

Avant j'avais une transmsission sur la R11 avec le soufflet intérieur remplacé par renault, ça a a jamais fuit, même pas un suintement :beuh: j'ai changé la transmission à cause du cardan qui claquait et la neuve suinte un peu, j'en ai parlé au fabriquant il m'a dis c'est normal. Ce que je comprends pas c'est pourquoi certain joint spy fuit et pas d'autres :voyons:

:up: pour ceux qui auraient des questions sur les Clios dTi :D

 

Moi non plus je capte pas trop pourquoi des fois ça suinte, et d'autres fois non... Tant que ce n'est que ça, je m'en fait pas trop... Faut juste vérifier régulièrement que ça ne s'aggrave pas.

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Invité §Fra288SX

et la RTA pour les dCi vous avez une date de sortie ?

Heu... Elle est sortie également, je suis pas certain à 100% qu'elle traite des DCI65 ET 80, mais presque... 20,53 euros :D

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Invité §lam151Ox

serieux ???

mais je suis allé hier sur le site ETAI et j'ai absolument rien vu !

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Invité §Fra288SX

serieux ???

mais je suis allé hier sur le site ETAI et j'ai absolument rien vu !

Tu remarqueras que la RTA de la dTi n'est pas dispo non plus sur leur site, pourtant je l'ai ;)

Va faire un tour en centre auto, et s'ils ne l'ont pas, commande la !

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Invité §lam151Ox

Tu remarqueras que la RTA de la dTi n'est pas dispo non plus sur leur site, pourtant je l'ai ;)

Va faire un tour en centre auto, et s'ils ne l'ont pas, commande la !

 

ok j'irai voir tout a l'heure.. c'est quand meme un monde ca !

leur propre site meme pas mis a jour !

j'avais pas chercher pour les dTi !

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On y apprend qu'il y a eu en fait 2 moteurs dTi sur la Clio, le F9Q 780 et le F9Q 782 . Pour les numéros de série, ça donne : (voir sur la plaque ovale, porte passager avant)

 

3 portes :

F9Q 780 : CBOUOF

F9Q 782 : CBOVOF

 

5 portes :

F9Q 780 : BBOUOF

F9Q 782 : BBOVOF

 

Au niveau des différences :

- rapport volumétrique qui passe de 18.3 à 19 sur le 782, turbo différent,

- pompe d'injection différente, pression d'injection légèrement augmentée,

- quelques durites différentes (à l'admission + durites d'eau),

- boitiers d'injection différents (beaucoup plus de connecteurs sur le 782 ! de 68, on passe à 122 :eek :) et déplacé,

- vanne EGR déplacée,

- Boitier de préchauffage modifié

- Collecteur d'admission différent

- + pas mal de shémas électriques

- tension de la courroie de distribution manuelle sur le 780, automatique sur le 782...

 

Enfin bref, des modifs qui ont l'air mineures mais qui ne le sont pas ! Quelqu'un saurait-il pourquoi il y a eu tant de modifs sur le dTi ?

 

Personnellement, je possède une clio en F9Q 782... Ca pourrait être pas mal de recenser les problèmes qu'on a eu sur nos dTi, en fonction de la version du moteur, qu'en pensez-vous ?

 

 

Bonjour

 

 

Es ce que vous pouvez me renseigner pour un remplacement moteur 1.9dti 80cv. ?

J'ai mon moteur f9q782 hs. ..puis je le remplacer par f9q780. ? Si oui quels sont les modifications à effectuer. .j'ai remarqué collecteur air à changer vu quej'ai une fiche électrique pour egr..sûrement répartiteur eau sur le bloc. .pompe a injection :??: ...merci pour vos lumières. .

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