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Clio

Pb train arrière cliot 2


Invité §inv204Sy

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Invité §inv204Sy

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec ma clio 2.

 

Voilà, on c'est aperçu qu'un seul des pneus arrière était totalement usé.

 

J'ai été voir un garagiste qui m'a annoncé qu'il s'agissait probablement d'un défaut du train arrière et qu'on ne pouvait rien faire.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?

Si oui, peut-on vraiment rien faire ?

 

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Bonjour,

 

Je pense que ton garagiste a raison, il n'y a pas grand chose à faire. Soit le pneu avait un défaut, soit c'est le train qui en avait un d'origine ou suite à un choc. Il n'y a pas de possibilité de régler le train AR.

Je n'ai pas eu ce problème mais un de mes pneus avait un défaut (carcasse déformé => bruit de roulement et usure irrégulière du pneu).

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Invité §inv204Sy

Je n'ai jamais eu d'accident avec.

Sa fait 1 an 1/2 que je l'ai acheté d'occasion chez un garage renault et on ne m'a jamais rien dit à ce propos.

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Invité §cyr348mm

Je n'ai jamais eu d'accident avec.

Sa fait 1 an 1/2 que je l'ai acheté d'occasion chez un garage renault et on ne m'a jamais rien dit à ce propos.

 

 

Facile pour un carrossier de savoir si elle a était accidenté , si réponse positive , tu peux sans mal te retourné contre le Renault ou tu as acheté ta voiture , pour vice caché :jap:

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Invité §inv204Sy

Merci beaucoup pour ces info.

 

Le pb c'est qu'il faut arriver a prouver que ce n'est pas moi qui aurait eu l'accident.

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effectivement, ça va être délicat...quoique si tu avais eu un accident qui aurait pu endommager le train AR, ça serait déclaré à l'assurance (dans le cas où tu ne l'as pas eu toute seule). Donc il y aurait une trace. Si tu n'as rien déclaré depuis que tu l'as et que le train a réellement un défaut, c'est Renault qui est responsable.

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Invité §cyr348mm

Merci beaucoup pour ces info.

 

Le pb c'est qu'il faut arriver a prouver que ce n'est pas moi qui aurait eu l'accident.

 

 

Facile , demande un relevé de situation a ton assureur , et le tour est joué pour prouver que tu as pas eu d'accident ;)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Pourrais-tu décrire l'usure? Kilométrage de la voiture? Kilométrage du pneu en question? Marque du/des pneu(s)?

Des photos pour comparer les 2 pneus arrières aideraient à déterminer ce qui s'est passé.

 

Pour être sûr, fait vérifier la géométrie du train arrière: Parallélisme. carrossage et tout le tintouin.

 

Si tout est dans les normes, voir: pneu, roulement, amortisseur.

 

Si hors normes, oui, le train arrière se règle, se corrige. Mais si tu es en France où il n'y a plus beaucoup de mécaniciens mais plutôt des "change-pièces", demande à droite et à gauche surtout pour la question coût. Echange standard, casse etc.

 

Si tu es interessé, pour réparer, envoie-moi un MP.

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Salut!

 

Pourrais-tu décrire l'usure? Kilométrage de la voiture? Kilométrage du pneu en question? Marque du/des pneu(s)?

Des photos pour comparer les 2 pneus arrières aideraient à déterminer ce qui s'est passé.

 

Pour être sûr, fait vérifier la géométrie du train arrière: Parallélisme. carrossage et tout le tintouin.

 

Si tout est dans les normes, voir: pneu, roulement, amortisseur.

 

Si hors normes, oui, le train arrière se règle, se corrige. Mais si tu es en France où il n'y a plus beaucoup de mécaniciens mais plutôt des "change-pièces", demande à droite et à gauche surtout pour la question coût. Echange standard, casse etc.

 

Si tu es interessé, pour réparer, envoie-moi un MP.

 

 

 

tu m'interesses. Tu le règles où ton train ?

 

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Invité §Mal451cO

Bon, alors!

 

D'abord, j'habite au Mexique et ici on répare beaucoup de choses.

 

j'ai fait réparer les roues arrières d'une Clio récemment: le parallélisme était faussé (Les roues voulaient se rejoindre).

et l'angle vertical (carrossage) était d'un côté 1º5" positif et de l'autre 2º négatifs. Aussi hors normes l'un que l'autre. Norme: 0º46" négatif (+/- 20"),avec différence de 1º max entre les deux côtés.

 

De chaque côté, l'ensemble-frein (Tambour pour moi) est fixé sur une base carrée, en bout d'axe, par 4 boulons.

 

1- A l'aide d'un PortaPower, ils ont redressé ces bases en "ouvrant" la partie avant. C'est de l'acier donc il faut pousser plus que nécessaire car aussitòt le Portapower quitté, il y a un léger retour. Après chaque application, il re mesurait le parallélisme. Et,peut être par chance, il est arrivé à une position perfecte.

Si la correction à apporter est moindre, il suffit de dévisser les deux boulons avant et de glisser des petites lamelles métalliques calibrées, en forme de U,à cheval sur le boulon, entre la base carrée et l'ensemble-frein.

Si au contraire les roues ont tendance à se séparer, on fait la même chose sur les deux boulons arrières, et ça les ramène en position parallèle.

 

 

2- Pour règler l'angle vertical (carrossage), on fait la même chose en ajoutant soit sur les deux boulons du haut, soit sur les deux boulons du bas.

 

www.sjgreatdeals.com/4tonporpowja.html

 

Bonne route!

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merci pour tes explications. Je ne crois pas qu'à la conception du train il était prévu de faire ce genre de réglage... Mais je vais me renseigner rapidement pour savoir si c'est commun comme pratique :??:

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C'est bien ce qu'il me semblait: d'après le manuel de réparation, aucun réglage n'est possible pour le train AR.

 

Fanny, s'il y a un problème sur ton train AR, il n'y aura pas d'autres solutions que de le faire changer.

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Invité §inv204Sy

J'ai contacté 2 garages :

- le 1er m'a dit qu'il fallait faire de la "géométrie" pour savoir si c'était un pb de train arrière mais qu'on ne saurait pas si c'est d'origine ou autre.

- l'autre m'a dit que ce ne pouvait pas être un pb de train arrière car l'usure serait visible sur les 2 pneus.

 

Ce soir je vais voir un garage de campagne qui m'a déjà résolu un pb sur une autre voiture alors qu'aucun garage (même de marque) ne voulait s'en occuper. Peut-être que celui-ci m'aidera plus ?

 

Pour info, j'ai acheté la voiture à 36 000 km avec les pneus arrières neufs (michelin). là je suis à peu près à 70 000km. Je sais qu'il est possible de devoir les changer à ce moment là, mais une différence aussi flagrante est bizare.

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Le premier garage va vérifier que la géométrie de ton train est conforme à ce qu'il devrait être. Si c'est la cas, le train n'est pas en cause et il faut chercher ailleurs (pneu ?). Si la géométrie n'est pas bonne (hors tolérance), elle peut expliquer l'usure. Mais la géométrie du train n'a aucune raison d'avoir bougé sans un choc sur la roue. C'est bizarre également que les pneus aient été changés avant 36000 km...sauf s'ils ont été permutés avec les pneus avants.

 

ça ne te coute rien de prendre l'avis d'un troisième garage. Prépare ton relevé de situation au cas où ;) .

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Invité §Mal451cO

C'est bien ce qu'il me semblait: d'après le manuel de réparation, aucun réglage n'est possible pour le train AR.

 

Fanny, s'il y a un problème sur ton train AR, il n'y aura pas d'autres solutions que de le faire changer.

 

 

 

J'ai aussi le manuel de réparation et effectivement il indique qu'il n'y a pas de réglage possible, prévu.

 

Les rues et routes françaises sont des billards comparées à celles d'ici. Mon frère m'a dit une fois:"Ce ne sont pas des nids de poule que vous avez ici, ce sont des nids d'autruche".

Simplement pour dire que les voitures en général et les suspensions et directions en particulier souffrent beaucoup plus sous nos latitudes malgré les renforts ajoutés aux modèles vendus ici.

Et donc, on ne peux pas changer des trains arrières à tout bout de champ. Comme référence, on fait la géométrie 4 roues sinon tous les 6 mois, du moins tous les ans sur les petites voitures. Les Jeep et autres SUV résistent plus longtemps

 

L'utilisation du Porta power n'est réservée qu'aux cas exagérés: accidents ou coups très forts. C'est d'ailleurs un outils pour les réparateurs.

 

De nos jours, grâce à l'utilisation ds robots lors de la fabrication, si 100 000 pièces sont produites, il y a beaucoup de chances qu'elles soient toutes aux normes. Mais avant-ou maintenant dans des usines qui ne sont pas robotisées-"Errare humanum est". C'est pourquoi il ya les chiffres exacts, précis ...accompagnés du fameux +/-.

Ce +/- est acceptable pour la voiture de Monsieur Tout-le-Monde qui va, ou devrait, être conduite aux vitesses limites. Mais si l'on peut réduire au maximum ces tolérances, c'est bien mieux.

 

Dans mon premier post, j'ai bien mentionné la necessité première de la géométrie pour partir sur des données précises.

 

Les lamelles dont je parle sont calibrées en 10èmes de millimètre. Elles permettent de ramener ce +/- vers une valeur nulle.

 

De source sûre, certaines voitures sortant de la ligne de montage sont "corrigées" de la sorte. C'est donc une pratique acceptée.

 

Maintenant, comme je le disais dans mon premier post, il faut voir la question coût. En France, la main d'oeuvre est souvent plus chère que les pièces. Ici, c'est tout le contraire.

 

Bonne route!

 

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Merci pour toutes ces précisions. Je veux bien croire que les routes rencontrées au Mexique sont bien plus sévères pour les voitures y circulant.

 

Est-ce que Renault a validé ces modifications de train ? Je pose la question si par exemple, les vis se desserrent. Tu risques de te retrouver hors de la route. Tu peux te retourner contre Renault parce que l'assemblage vissé est défaillant.Mais Renault sera responsable uniquement si cette assemblage est conforme, c'est à dire que si Renault a validé l'assemblage vissé train+rondelle+fusée.

 

Désolé pour le H.S Fanny :) .

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Invité §Mal451cO

Non, pas validé du tout.

 

Pourquoi se desserreraient-elles? Il suffit d'appliquer le couple de serrage correct

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C'était un exemple. Le train est conforme et validé sans ces cales. Je pense qu'il devient non conforme vis à vis de Renault avec l'ajout de ces cales si Renault n'a pas validé cette modification. En cas de problème sur le train, Renault se trouve déchargé de sa responsabilité.

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Invité §Mal451cO

C'est une forme de penser. :jap:

 

Personnellement, chaque fois que j'ai eu à faire avec Renault, si ça n'a pas été des vols de pièces, ça a été des bris de pièces ou des débranchements sans remise en place. :pfff:

 

Donc, confiance:zéro. J'y vais le moins possible.

 

D'autant plus qu'une fois la période de garantie terminée, je ne vois pas ce qu'une "validation Renault" pourrait valoir. :non:

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Invité §inv204Sy

J'ai fait passer un contrôle de géométrie à ma voiture.

Verdict : carrossage sur la roue arrière droite : en limite d'acceptabilité.

 

Point positif, elle passera au contrôle technique et je pourrai la revendre.

 

Merci encore aux personnes qui m'ont répondu.

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Invité §Mal451cO

J'ai fait passer un contrôle de géométrie à ma voiture.

Verdict : carrossage sur la roue arrière droite : en limite d'acceptabilité.

 

Point positif, elle passera au contrôle technique et je pourrai la revendre.

 

Merci encore aux personnes qui m'ont répondu.

 

 

 

Salut!

 

Est-ce que c'est celle qui présente l'usure prématurée? Je crois que oui mais si tu pouvais confirmer...

 

Bien sûr, on ne peut éliminer la possibilité d'un coup assez fort, contre un trottoir par exemple.

 

Mais le fait que ça soit "en limite d'acceptabilité" me porte à penser que ça pourrait être une configuration considérée "normale" en sortie de chaine. Le fameux +/-

 

En réalité combien de clients vérifient-ils la géométrie arrière? Pas beaucoup. Parceque, vu que "ça ne peut pas se régler" et qu'on pense qu'une voiture sortie de chaine est bien faite, on passe outre cette vérification. :non:

 

Et cependant, combien de témoignages de pneus arrières usés prématurément! Et d'entendre, ou plutôt de lire, des trucs comme:" Les suspensions arrières sont super étudiées sur les voitures modernes et en plus sont soumises à des efforts plus importants, bla bla bla... Voilà pourquoi les pneus arrières s'usent parfois plus vite que ceux de l'avant..." :??:

 

100 % foutaises!

 

Les pneus avants supportent un poids supérieur (sauf peut être pour les départs en vacances :p . En phase de freinage, ils supportent un poids encore plus élevé. Ils supportent aussi les efforts de direction (La grande majorité des véhicules sont naturellement sous-vireurs. C'est l'avant qui a tendance à glisser) et sur les tractions (en grande majorité aussi), ben ils subissent en plus les effort de...traction. :o

 

Alors, expliquez-moi pourquoi les pneus arrières s'useraient-ils plus rapidement alors qu'ils suivent tranquilou, sans trop se fatiguer?

 

Même si vous avez une voiture neuve ou peu kilométrée, faites vérifier la géométrie arrière en même temps que celle de l'avant. Cela pourrait vous éviter des surprises.

 

Bonne route!

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Salut!

 

Est-ce que c'est celle qui présente l'usure prématurée? Je crois que oui mais si tu pouvais confirmer...

 

Bien sûr, on ne peut éliminer la possibilité d'un coup assez fort, contre un trottoir par exemple.

 

Mais le fait que ça soit "en limite d'acceptabilité" me porte à penser que ça pourrait être une configuration considérée "normale" en sortie de chaine. Le fameux +/-

 

En réalité combien de clients vérifient-ils la géométrie arrière? Pas beaucoup. Parceque, vu que "ça ne peut pas se régler" et qu'on pense qu'une voiture sortie de chaine est bien faite, on passe outre cette vérification. :non:

 

Et cependant, combien de témoignages de pneus arrières usés prématurément! Et d'entendre, ou plutôt de lire, des trucs comme:" Les suspensions arrières sont super étudiées sur les voitures modernes et en plus sont soumises à des efforts plus importants, bla bla bla... Voilà pourquoi les pneus arrières s'usent parfois plus vite que ceux de l'avant..." :??:

 

100 % foutaises!

 

Les pneus avants supportent un poids supérieur (sauf peut être pour les départs en vacances :p . En phase de freinage, ils supportent un poids encore plus élevé. Ils supportent aussi les efforts de direction (La grande majorité des véhicules sont naturellement sous-vireurs. C'est l'avant qui a tendance à glisser) et sur les tractions (en grande majorité aussi), ben ils subissent en plus les effort de...traction. :o

 

Alors, expliquez-moi pourquoi les pneus arrières s'useraient-ils plus rapidement alors qu'ils suivent tranquilou, sans trop se fatiguer?[/#0000ff]Même si vous avez une voiture neuve ou peu kilométrée, faites vérifier la géométrie arrière en même temps que celle de l'avant. Cela pourrait vous éviter des surprises.

 

Bonne route!

 

 

tout simplement a cause du corecteur de trajectoire.

vien pas me dire que sa c'est de la foutaise,c'est prouvé.

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Invité §Mal451cO

Oui, je te le dis.

 

Car si c'était le cas, on verrait les mêmes résultats sur tous les véhicules identiques. Ce qui n'est pas le cas.

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Invité §Mal451cO

1- Ce thème de conversation c'est Clio.

 

2- Sur ce forum, il y a plusieurs mentions de pneus arrières usés prématurément. En particulier sur Scénic II. Et ce n'est pas sur tous les Scénic II.

 

3- Au moment du changement de pneus et quand on n'en change que deux, ceux de l'arrière, moins usés, passent à l'avant et les neufs à l'arrière.

Si cette pratique est fortement conseillée par les fabriquants de pneus c'est qu'ils reconnaissent que les pneus arrières s'usent, normalement, moins vite que ceux de l'avant.

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1- Ce thème de conversation c'est Clio.

 

2- Sur ce forum, il y a plusieurs mentions de pneus arrières usés prématurément. En particulier sur Scénic II. Et ce n'est pas sur tous les Scénic II.

 

3- Au moment du changement de pneus et quand on n'en change que deux, ceux de l'arrière, moins usés, passent à l'avant et les neufs à l'arrière.

Si cette pratique est fortement conseillée par les fabriquants de pneus c'est qu'ils reconnaissent que les pneus arrières s'usent, normalement, moins vite que ceux de l'avant.

 

 

les clio ont pas l'esp?

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Invité §niz377KW

Mr invitéFanny :

Est ce que vous avez remarqué une inclinaison de la roue qui es usée ou elle est bien verticale ?

Moi, j'ai une inclinaison d'une des deux roues arrière de ma clio II par rapport à la verticale. Le mécanicien m'a dit qu'il faut changé l'axe du train arrière.

 

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Invité §niz377KW

Mr invitéFanny :

Est ce que vous avez remarqué une inclinaison de la roue qui es usée ou elle est bien verticale ?

Moi, j'ai une inclinaison d'une des deux roues arrière de ma clio II par rapport à la verticale. Le mécanicien m'a dit qu'il faut changé l'axe du train arrière.

 

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Invité §niz377KW

Mr invitéFanny :

Est ce que vous avez remarqué une inclinaison de la roue qui es usée ou elle est bien verticale ?

Moi, j'ai une inclinaison d'une des deux roues arrière de ma clio II par rapport à la verticale. Le mécanicien m'a dit qu'il faut changé l'axe du train arrière.

 

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Invité §Mal451cO

Mr invitéFanny :

Est ce que vous avez remarqué une inclinaison de la roue qui es usée ou elle est bien verticale ?

Moi, j'ai une inclinaison d'une des deux roues arrière de ma clio II par rapport à la verticale. Le mécanicien m'a dit qu'il faut changé l'axe du train arrière.

 

 

Ça, c'est le carrossage. Les deux roues doivent être inclinées. Norme: -0º 46" Tolérance:(+/- 20"). Les bases des pneus doivent être plus séparées que le haut des pneus.

 

Fait faire une géométrie du train arrière pour être sûr.

 

Bonne route!

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