Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Tuto] Radiateur de chauffage Clio I


phian
 Partager

Messages recommandés

Invité §bac675zy

Le ventilo ne tourne jamais et la temperature augmente pas..

Donc pour enlever le doute, mettre un nouveau thermostat, c'est pas pour ce que ça coute, t'en profiteras pour regarder si c'est un 86 ou 91.

 

Aussi ne pas se fier qu'à l'aiguille, interessant de toucher aussi la grosse durite superieure du radiateur de refr ; normalement on peut pas la toucher plus de 1 à 2 secondes (ça brule!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §rol455hs

En effet, il faut faire attention sa brule!

 

Sinon en ce moment comm eil fait bine froid, moi aussi je ne dépasse pas 3+3 petits traits, en roulant 22km a 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Tu le fais tourner au ralenti; un moment donné le ventilateur de refroidissement va bien s'enclencher tout de même quitte à attendre au moins une demi-heure (moi il lui faut 20 mn de ralenti avant qu'il se mette en marche et j'ai déjà changer 2 fois le thermostat(achetés chez Renault, c'est un 91; celui d'origine était un 86)

 

T'en profites pour regarder si les durites du radiateur de chauffage sont chaudes;si c'est le cas tu devrais avoir un peu de chauffage sinon radaiteur à changer et c'est pas compliqué, juste long; ce n'est pas de la mécanique mais plutôt du bricolage et en plus c'est pas salissant sauf pour rebrancher les 2 durites dans le compartiment moteur.

 

Pas de risque de faire une erreur engageant la sécurité. A part la depose du volant (pas oublier de mettre des reperes avant de le sortir de la colonne de dirction) et la vis inferieure des 2 ceintures de sécurité)

 

Pour finir,la purge est un jeu d'enfant sur ce type de moteur. uUne seule et unique purge sur le radiateur de refr.

 

:jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse aiguille. :ddr:

 

Si j'avais mis un copyright sur cette aiguille, je serais riche :cyp:

 

Pour Mucho, effectivement ton calorstat a l'air d'être malade et être trop ouvert, voire en permanence si ton moteur ne chauffe pas.

 

Pour ma part, à chaud, ma Clio monte presque jusqu'à la graduation 4, mais je sens déjà de l'air tiède dans l'habitacle avant d'être sur la graduation n°2...

 

Le remplacement du calorstat n'est pas très compliqué, il suffit de vidanger partiellement le liquide de refroidissement et de remplacer le calorstat et son joint puis de remplir et de purger l'air par la vis du radiateur et par le vase d'expansion en faisant tourner le moteur pendant 5 minutes.

Ensuite il faut faire tourner le moteur jusqu'à l'enclenchement du ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §muc363lG

Je m'occupe du calorstat demain mais j'ai vu qu'il y a avait 2 type (le 91 et 86), pour un moteur energy rt 1.2l de 91 lequel prendre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §muc363lG

Super sympa de cette reponse rapide, je le change demain et je vous tiens au courant du resultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §muc363lG

Calorstat changé, le moteur chauffe +, le ventilo se declenche c'est deja ca.

Niveau chauffage ca n'a pas changé grand chose sauf si la voiture est bien chaude (3+3).

J'ai debouché le tuyau de retour du vase qui etait bouché, mais cela n'a rien changé.

Je pense ne pas y couper et changer le rad de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §muc363lG

Calorstat changé, le moteur chauffe +, le ventilo se declenche c'est deja ca.

Niveau chauffage ca n'a pas changé grand chose sauf si la voiture est bien chaude (3+3).

J'ai debouché le tuyau de retour du vase qui etait bouché, mais cela n'a rien changé.

Je pense ne pas y couper et changer le rad de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §muc363lG

Sinon la chaleur du moteur est longue a monté et biensouvent je ne depasse pas les 2 et demie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Quand le ventilateur se déclenche, il faut noter ce qu'indique l'aiguille de l'indicateur de temperature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha770Zv

salut avant de tout demonter j'ai besoin de conseil car une fois la voiture bien chaude la ventilation chauffe tiède 2 secondes puis souffle froid de nouveau.J'ai remarqué que l'une des durites quirentre dans l'habitacle reste toujours froide.Merci d'avance pour tes conseils.

Voici donc un petit récit agrémente de quelques photos lors du remplacement du radiateur de chauffage de ma Clio I de 92. certaine photos ne sont pas nettes, je ne maitrise pas encore mon APN tout neuf.

 

Pour commencer se procurer la bible, c'est à dire la RTA :

 

 

phian_1070788366_bible.jpg.e663b52c8e36c690503145160184ef67.jpg

 

Prevoir en plus des outils classiques, des tournevis Torxs de 3 et 4 mm.

Je donne l'heure à chaque étape afin de vous donner une idée du temps nécessaire pour cette opération.

8H50 - C'est parti

- Débranché batterie

- démontage volant (clef de 21 à tube ou cliquet), tirer fort pour désacoupler le volant

 

8H55 - Démontage console centrale, ne pas oublier de débrancher les fils de l'allume cigare.

 

phian_1070788963_photo1.jpeg.e25df416dfb83fe43ff6c2fbf792bdec.jpeg

 

9h00 - démontage garnitures, pas facile, clipsées, elles font la longueur de l'habitacle. Démonter la fixation inférieure des ceintures de sécurité pour faciliter le démontage et surtout le remontage.

 

phian_1070789189_photo2.jpeg.90c5ff99f6ada8b9af836cba8d79965a.jpeg

 

9:20 - débrancher le 2 fils de masse latéraux : RAS

 

9h30 - dépose casquette : 5 vis

 

phian_1070789364_photo3.jpeg.5a56ddd125e385ca84bd4816fdc35552.jpeg

 

9H40 - Dépose autoradio

- Garnitures autour du volant

- Porte manettes (dessérer la vis et tirer)

 

phian_1070789541_photo4.jpeg.52c8fa73aa3421ecf75c5516af97a099.jpeg

 

10H15 - défaire les vis de fixation du boitier de commande de chauffage

- Dépose commande d'ouverture du capot

 

10H25 - Dépose du combiné d'instrument, 4 vis.

- Pas facile de débrancer le câble de compteur, tirer dessus, pas de vis , juste enfoncé et retenu par rebord en plastique

 

phian_1070790345_photo5.jpeg.10d8697539ec3f6446d437d883ccaaf6.jpeg

 

- Ca commence à se vider.

 

10H45 - Dépose planche de bord, 4 boulons et un clips

- Tirer un peu afin de pouvoir accéder aux connecteur qui sont sécurisés par des clips en ferraille ou par des plaque en plastique. Il en a un peu partout : en haut à gauche, en haut à droite, celui du neiman, un autre pas loin du volant, celui du bloc de chauffage et ne pas oublier de dégager les fis de l'allume cigare qui vient avec l'ensemble, il est coincé sous la moquette.

- Déposer complètement la planche de bord, si ça coince ne pas tirer comme un sourd, c'est qu'il reste surement des fils de raccordés.

- Ouf, le plus dur est fait

 

phian_1070790999_photo6.jpeg.e7e46ea10549d12714fe635560a85d11.jpeg

 

11H20 - Dépose ventilateur de chauffage

- La deuxieme vis qui tiend le moteur est pratiquement inacccessible, je conseille à ceux qui n'ont pas des mains et des bras d'une jeune fille de 6 ans de démonter le cache en plastique qui est au dessus (il est en partie vissé et clipsé), ce qui implique le démontage des essuies-glaces

 

phian_1070791540_photo7.jpeg.6eb7f3cc41dfffc7b7b8b744ce89d2aa.jpeg

 

 

- Mettre des pinces sur les durites si l'on ne veux pas voir tout le liquide de refroidissement se verser par terre, le mieux étant d'avoir fait la vidange avant.

- Débrancher les durites, il reste toujours du liquide dans le radiateur, mettre des bouchon pour ne pas arroser la moquette

 

phian_1070791870_photo8.jpeg.0e23186f76c96b3131a8a19f92701dd4.jpeg

 

- Enfin, sortir le bloc de chauffage, le coupable n'a plus qu'a bien se tenir

 

phian_1070791994_photo9.jpeg.2f48dd013430c2279de5ac4f6b0d5cfd.jpeg

 

12h00 - Le radiateur est juste tenu par des clips, les pousser et tirer

- Top chrono, 3H10 de démontage : voici la source de mes soucis

 

phian_1070792187_photo10.jpeg.3536bde57c5cbfb31f97c396dbe977d5.jpeg

 

 

 

Après plusieur remplissages et vidange du radiateur voici ce qu'il en sort : impressionnant

 

phian_1070792477_boue1.jpeg.5a8d738234ca3e2170c180fd953e0064.jpeg

 

D'un peu plus près :

 

phian_1070792543_boue2.jpeg.aa736f03573bafba62c96a3128148721.jpeg

 

C'est juré, maintenant je ferai la vidange du liquide de refroidissement plus souvent. C'est plus que de la boue, il y a des particule qui font plusieurs milimètres. Le radiateur en est rempli. Bon je ne cherche même pas à le nettoyer, je change.

Pour info, je l'ai pris chez AD95 à Osny, prix : 64€

Attention, il y a deux modèles : un BEHR, le mien, et un VALEO.

 

Voilà, c'est fini enfin presque, il n'y a plus qu'à remonter ....:eek: :eek: :eek:

 

 

 

 

phian_1070792922_photo11.jpeg.c754d6eb6ee4464d8523e5a81cb70bc1.jpeg

 

J'espère que ce long post vous aura interressé. En résumé ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'être patient, méticuleux, d'avoir un peu de connaissance en automobile, un minimum d'outillage, la RTA est vraiment le document idéal pour faire des travaux sur une voiture.

 

Je ne parlerai pas du remontage, il suffit d'effectuer les opérations en ordre inverse. Pour info c'est plus facile et plus rapide, on connait déjà les sources de problèmes. Ne pas oublier un connecteur dans le TDB, quand on s'en apperçoit, il faut tout redemonter.

Du coté pièces, une fois tout remonté, il me reste une vis, on a vu pire. Ca allègera la voiture :bien:

 

A suivre, le bricolage de la prise moteur de chauffage qui ne fait plus contact.

 

Si vous voulez d'autres renseignements envoyez moi un mail

 

Bonne route à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou417qN

Je tiens à préciser que mon père viens de changer le radiateur de chauffage de la clio de ma soeur aujourd'hui même, et c'est bien la technique à suivre sauf qu'il n'a pas demonté le volant, il a tiré le bas du tableau de bord et a fait pivoter le bloc de chauffage pour retirer le radiateur.

 

Bon courage car c'est pas facile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

De toute façon, il n'y a pas 36 techniques. (Je l'ai fait il y a 1 mois.)

 

Il faut tirer le tableau de bord pour avoir acces au radiateur. Et enlever le volant n'est vraiment pas compliqué (1 ecrou), par contre ça permet de travailler dans les régles de l'art car une fois le tableau de bord enlevé, on peut examiner le bloc de chauffage et sortir le radiateur sans le faire pivoter.

 

Changer ce radiateur ne demande aucune connaissances mécaniques, c'est du simple bricolage, c'est long et un peu fastidieux mais moi ça m'a fait economiser 350 euros.

 

(La seule difficulté( pour une clio Iph1 en tout cas ) est de rebrancher les 2 durites du radiateur de chauffage et de faire la purge.C'est le seul moment où il faut avoir quelques notions de mécanique.

 

J'encourage tout le monde à déposer soi-même ce radiateur et de pas avoir peur de se lancer. On ne touche à aucun organe de sécurité, exceptés le volant et la fixation basse des ceintures de sécurité avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Je tiens à préciser que mon père viens de changer le radiateur de chauffage de la clio de ma soeur aujourd'hui même, et c'est bien la technique à suivre sauf qu'il n'a pas demonté le volant, il a tiré le bas du tableau de bord et a fait pivoter le bloc de chauffage pour retirer le radiateur.

 

Bon courage car c'est pas facile

 

Le changement du radiateur a été bénéfique? Car le miens commence vraiment a plus chauffer, même l emoteur bien chaud, si je met la ventilation en position 2 l'air sors tiede.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou417qN

Le changement du radiateur a été bénéfique? Car le miens commence vraiment a plus chauffer, même l emoteur bien chaud, si je met la ventilation en position 2 l'air sors tiede.

 

C'était nécéssaire car il y avait une fuite et de l'eau coullait sous les pédale par contre question gain en efficacité je sais pas encore :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

C'était nécéssaire car il y avait une fuite et de l'eau coullait sous les pédale par contre question gain en efficacité je sais pas encore :bah:

 

Ok, je pensai qu'il était bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolandl avant d'employer la méthode buldozer ( démontage de tableau de bord ) essaie l'autre technique qui consiste à déboucher le radiateur et à le nettoyer via un jet de pression en branchant directement sur la durite du radiateur, normalement ça devrait faire ressortir toute la merde et déboucher ton radiateur

 

il y a un reportage photo sur cette technique je crois ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Rolandl avant d'employer la méthode buldozer ( démontage de tableau de bord ) essaie l'autre technique qui consiste à déboucher le radiateur et à le nettoyer via un jet de pression en branchant directement sur la durite du radiateur, normalement ça devrait faire ressortir toute la merde et déboucher ton radiateur

 

il y a un reportage photo sur cette technique je crois ici

 

Je veux bien mais j'ai pas de tuyau d'arrosage de dispo, je suis en appart.

A mois que tu m edonne une astuce pour le brancher sur mon robinet de lavabo.

 

 

Mais je pense pas que le jet resolve quelque chose, c'est trop encrasser et surtout tres tres bien accrocher aux parois :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et passer le Kärcher dans les embouts du radiateur, ça pourrait peut-être marcher :voyons:

 

Avec des pinces à durits tu empêches que tout le LDR coule, tu débranches ton radiateur et tu mets la lance dedans, d'un côté puis de l'autre, avec un bout de tuyau d'arrosage à l'autre bout pour éviter que tout ne coule dans le moteur...

 

Ca vaut peut-être le coup d'essayer au moins :??:

 

Pour info, mon chauffage fonctionne mieux dans ma Clio I que dans la Clio II du boulot :colere: et c'est celle que je me farcis toute la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §End785iX

Voila j'ai un pb de chauffage aussi, j'en déduis donc que c'est tres probablement mon rad qui est bien bouché.

Par contre, je dois avoir un pb au niveau de calorstat. En effet, l'aiguille a un comportement bizarre. En roulant, l'aiguille ne dépasse jamais le 2 sur cette image... Uniquement quand le moteur tourne à l'arret (ex:bouchons) elle dépasse le 3... Est-ce que changer le calorstat suffirait à régler le pb de chauffage ou faudrait aussi que je nettoie/change le rad ?

 

rolandl_1132143278_temperature_jauge.jpg.22aba9b33c5ef1da6dada172e5904115.jpg

 

Merci d'avance :)

 

ps : super le reportage photo vraiment ^^

 

edit : est-ce que je peux directement demander à un garagiste de changer le radiateur et le calorstat ? Pour combien à peu pres ? J'ai rien contre le principe de le faire moi meme, mais je suis pas particulierement patient pour me lancer dans ce genre de manip bien lourde ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après tes symptomes, il s'agirait du calorstat qui reste ouvert, ce qui fait que, lorsque tu roules, le liquide de refroidissement est en circulation permanente dans le radiateur et la température d'eau ne monte pas.

 

Le remplacement du calorstat est assez simple. Tu as quel moteur ?? Si c'est un moteur Energy (c'est écrit dessus :D ), le calorstat se trouve du côté droit du moteur, il suffit de suivre la durit qui vient du radiateur et qui est raccordée dessus.

 

Si tu changes le calorstat, n'oublie surtout pas de prendre un nouveau joint, sinon tu risques des fuites par la suite :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §End785iX

Vraiment j'aurai du faire mécanique à l'école, ça paye trop bien.

J'ai appelé Renault minute histoire d'avoir une idée du prix des travaux...

Pour changer le calorstat, 150 euros... et pour le radiateur... 450 euros (a peu pres qu'il me dit)....

En plus j'ai toujours peur qu'ils se contentent de netoyer les pieces et de les remettre au lieu de vraiment les changer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Je fais un c/c de mon post du 4/2/06 :

 

Changer ce radiateur ne demande aucune connaissances mécaniques(pas besoin d'avoir fait mécanique à l'école), c'est du simple bricolage, c'est long et un peu fastidieux mais moi ça m'a fait economiser 350 euros.

 

(La seule difficulté( pour une clio Iph1 en tout cas ) est de rebrancher les 2 durites du radiateur de chauffage et de faire la purge.C'est le seul moment où il faut avoir quelques notions de mécanique.

 

J'encourage tout le monde à déposer soi-même ce radiateur et de pas avoir peur de se lancer. On ne touche à aucun organe de sécurité, exceptés le volant et la fixation basse des ceintures de sécurité avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §End785iX

J'ai contacté un "ptit garagiste" recommandé par un pote du boulot.

Il m'a dit que mon pb de chauffage ne venait pas necessairement de l'encrassement du radiateur ou meme du calorstat mais que tout simplement une purge correctement effectuée était peut etre necessaire.

Sachant que ça sera gratuit, je vais aller voir cette personne pour qu'il vérifie lui meme si une simple purgre reglera le pb de chauffage.

J'espere que ça sera le cas parce qu'autant à 13h j'ai pas particulierement besoin de chauffage, mais à 23h ça commence quand meme à cailler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyr084sW

Alors j'ai aussi un probleme de chauffage sur ma clio recement achete (d'occase bien sure, etant de 1992).

En fait, ca chauffe pas. Ca souffle mais tout le temp froid ou presque.

J'explique : si je coupe la ventillation durant quelque km et que j'ouvre ensuite, ca va souffler chaud pendant disons 3 secondes et ensuite ca retourne au froid cache.

 

je dois faire quoi? changer le radiateur :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors sur les conseils de certains, avant de me lancer ou de faire changer mon radiateur, j'ai tenté de le nettoyer au jet, operation reussie!

 

J'ai viré le bocal, les durites qui vont au radiateur et ensuite grand coup de jet la dedans, en sens normal, puis en contre sens, plusieurs fois d'affilé, je raconte pas la merde qui est sortie du radiateur et aussi du bocal, et pourtant, j'avait fait changer le LDR y'a 9 mois au debut que j'ai eu la Clio, ca se salit a une vitesse dingue.

 

Resultat, maintenant, le chauffage braisse comme un fou, j'ai 65°C en sortie d'aerateur contre a peine 50°C hiers, et ca ne chute plus ou a peine quand je met la ventill a fond, preuve que ca a bien viré pas mal de merde.

 

Bref, je suis content, ca va m'eviter de changer ce satané radiateur, du moins dans l'immediat, je verrait bien cet hivers. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un tournevis et une pince pour desserer les colliers.

 

Une pompe de poel a petrole pour virer le maximum de liquide du bocal pour eviter de trop en foutre partout.

 

Et un jet d'eau standard pour virer la merde et du liquide pour completer apres.

 

Surtout ne pas hesiter a le faire plusieur fois, en attendant un peu entre chaque aller retour du jet en "sens" et "contre sens".

 

Prevoire 2h, enfin du moins sur ma Baccara ou c'est pas vraiment accesible tout ca. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta méthode est vraiment efficace alors c'est vraiment une bonne nouvelle pour les possesseurs de Clio 1,

 

plus la peine de se faire chier à tout démonter le tableau de bord, il suffit juste d'injecter de l'eau sous pression pour déboucher le radiateur :D ( d'ailleurs à un moment j'avais même suggeré d'utiliser du desktop pour déboucher le radiateur, le genre de produit qui sert à déboucher les conduites de plomberie :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin ca doit etre efficace uniquement si c'est fait a temps, si la boue se solidifie, c'est meme pas la peine, faut passer par la casse demontage.

 

J'ai eu le cas sur mon pied de carbu sur ma Super 5, c'était pas la peine que j'insiste, j'ai du y aller a la perceuse pour deboucher le conduit.

 

Donc a tenter avant, mais ce n'est pas une solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Moi j'ai d'abord tenté au jet et j'ai du changer le radiateur car ça n'avait rien donné mais c'est lair que dès qu'on sent un problème il faut le faire à temps car si on peut éviter de tout démonter c'est bien mieux car vla la misère à changer ce radiateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...