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Clio

[Tuto] Radiateur de chauffage Clio I


phian
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Normalement la vidange du LDR c'est tous les 2 ans

 

moi je conseille d'utiliser le liquide de Carrefour qui est organique à 100% :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/LDR1.jpg

 

car les dépots bruns viennent peut-être du liquide Renault qui contiendrait des ingrédients trop corrosifs pour le moteur et le radiateur

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Invité §bac675zy

Quand on pense que les voitures Renault, entretenues par le réseau Renault, roulent avec du type D de chez Renault, ça fait frémir ce que tu écris!

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ouais :D

 

Enfin, a chaque fois que j'entends la pub "qui mieux que Renault pour entretenir votre Renault..." a la radio, je suis mort de rire, parce qu'ils sont pas pret de la voir ma Baccara. :lol:

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Invité §bac675zy

moi je mets du type D de chez renault et un an apreès il a toujours sa couleur jaune fluo (clio 1.2 1991).

 

sinon, merci à Phian, ourson et Pico 12. Grâce à eux, j'ai changé moi-même le radiateur de chauffage de la clio

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Invité §fan417GP

Bonjour a tous,

 

Ben voila mon probleme, je viens de changer mon radiateur de chauffage tout seul comme un grand, c'est long (au passage) et quand j'ai eu terminé de tout remonter, voulant tester le nouveau, le tourne la clee de contacte et là...rien, mais alors rien du tout, du coup, j'ai tout redemonter afin de verifier les cablages mais je ne vois rien de special, tout semble correctement connecté...gloups!

 

Ma question, pourriez vous me precisez quels sont, plus precisement, les cablages derreiere le TDB qui servent au demarrage de la voiture (clio I de 1990), toutes les idees sont les bienvenues...

A vous lire.

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Invité §fan417GP

Hello, bonne nouvelle...ça marche!!!

Non, ce n'etait pas un probleme de batterie, d'ailleurs, je ne sais pas de ou venait le probleme (????) j'ai remonté comme la premiere fois et là, sans savoir pourquoi, ça marche tres bien, de plus j'ai du chauffage maintenant!!! cool!!!

Si je peux aider quelqu'un qui aurait le meme souci que moi y'a pas de probleme.

Enfin, un tres grand merci a tous ceux qui ont participé a ce post!!! BRAVO les gars.

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Invité §fan417GP

Une derniere tite question et je vous embete plus c'est promis juré...bon accrochez vous car faur suivre un minimum.

Lorsque j'ai testé pour voir si tout va bien j'ai constaté que je ne peux pas mettre de chaud vers le pare-brise (??? gné???) seulement du froid.

 

Je m'explique, je dirige le flux grace la molette en position "flux vers les passagers" là pas de probleme, je peux basculer de chaud a froid, idem en position "vers les pieds" etc mais si je reste en position chaud et que je tourne la molette de direction du flux tout a droite, vers la position "pare brise" donc,j'entends le "clap" et c'est du froid qui sort des aerateurs (meme si je suis en position chaud sur la molette de reglage, a ce stade, si je repasse en position vers "passagers c'est de nouveau du chaud qui sort...bref, la seule solution que je ne peux pas avoir c'est chaud vers pare-brise...sniff sniff!!

 

Ma question, est ce normal ou pas???

Sachant que j'ai recuperé le radiateur sur une renault 19 phase II...

Merci de vos reponses.

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Je pense pas que le radiateur aie quelque chose a voir, par contre un probleme avec les clapets de mixage, et la, faut tout re-demonter pour verifier ce qu'il se passe dans la boite. :(

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Invité §mec402fu

euh moi dans clio 1 diesel et clio 2 16v c'ets du type d de chez renault

la vidange de ldr pour la 16v c'ets pour juillet dès qu'il fait beau j eme tate pour du carrefour.

sinon actuellement il est à peine oranger

alors pour ceux qui l'ont marron ou boueux tout ça quoi chaanger le plus souvent peu-être.

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Invité §Dea365Qg
Une derniere tite question et je vous embete plus c'est promis juré...bon accrochez vous car faur suivre un minimum.

Lorsque j'ai testé pour voir si tout va bien j'ai constaté que je ne peux pas mettre de chaud vers le pare-brise (??? gné???) seulement du froid.

 

Je m'explique, je dirige le flux grace la molette en position "flux vers les passagers" là pas de probleme, je peux basculer de chaud a froid, idem en position "vers les pieds" etc mais si je reste en position chaud et que je tourne la molette de direction du flux tout a droite, vers la position "pare brise" donc,j'entends le "clap" et c'est du froid qui sort des aerateurs (meme si je suis en position chaud sur la molette de reglage, a ce stade, si je repasse en position vers "passagers c'est de nouveau du chaud qui sort...bref, la seule solution que je ne peux pas avoir c'est chaud vers pare-brise...sniff sniff!!

 

Ma question, est ce normal ou pas???

Sachant que j'ai recuperé le radiateur sur une renault 19 phase II...

Merci de vos reponses.

 

Salut, une suggestion :

 

Si tu as remplacé le radiateur de chauffage sur une Clio, tu as du démonter l'ensemble de la planche de bord, et en particulier le tableau de commande derrière lequel se raccordent les câbles de commande des volets.

Dépose-le afin de vérifier si tes agrafes sont bien positionnées sur les gaines, et si ton câble pour diriger le flux d'air n'agirait pas malencontreusement sur le câble de sélection de la température, ce qui pourrait expliquer ton problème. Le fait que tu aies pris un radiateur de R19 ne devrait par contre pas poser de problème.

Après je me rapprocherais de l'idée d'alfox1. ;)

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Invité §fan417GP

Hello messieurs,

J'ai bien tout verifié comme vous me l'avez conseillé et tout semble correctement positionné (aggrafes bien mises et cables qui ne se genent pas) bof, c'est pas si grave que ça apres tout, du moment que j'ai du chaud pour mes petits petons c'est le principal, merci de vos judicieux conseils.

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Invité §mim736sU

Salut a tous, et tout d'abord Bravo pour ce topic avec photos.

Un pote a un souci de chauffage sur sa clio 1 qui doit dater de 92 ou 93 (je pense, mais pas sur).

Un jour il roulait, a mis le chauffage, a senti une odeur de cramé dans l'habitacle, et n'avais plus de chauffage. En fait, d'après ce qu'il me dit la soufflerie ne fonctionne plus.

Vu ce que j'ai lu ici, je pense que ca peut venir du connecteur. Pouvez vous me confirmer ca? Je pensais aussi que ca pouvait venir du bouton de chauffage, ou des fils qui sont derriere, voir du moteur en lui meme.

Si ca viens du connecteur, par quel coté peut on y acceder?

Le "moteur" du ventilo de chauffage se trouve t'il bien sous l'autoradio?

Certains parlent d'un acces par les essuie glace, est ce bien du meme moteur dont on parle? si oui, qu'est ce qui est le plus simple?

Si on doit changer ce moteur, est il neccessaire de vidanger le circuit? (je pense pas, ca me semblerait pas logique mais j'ai pas envie d'avoir de mauvaise surprise!).

Merci beaucoup.

On attaque la réparation vendredi matin, toutes propositions et conseils sont bienvenus.

@+

Mimistral38

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Invité §Dea365Qg
Salut a tous, et tout d'abord Bravo pour ce topic avec photos.

Un pote a un souci de chauffage sur sa clio 1 qui doit dater de 92 ou 93 (je pense, mais pas sur).

Un jour il roulait, a mis le chauffage, a senti une odeur de cramé dans l'habitacle, et n'avais plus de chauffage. En fait, d'après ce qu'il me dit la soufflerie ne fonctionne plus.

Vu ce que j'ai lu ici, je pense que ca peut venir du connecteur. Pouvez vous me confirmer ca? Je pensais aussi que ca pouvait venir du bouton de chauffage, ou des fils qui sont derriere, voir du moteur en lui meme.

Si ca viens du connecteur, par quel coté peut on y acceder?

Le "moteur" du ventilo de chauffage se trouve t'il bien sous l'autoradio?

Certains parlent d'un acces par les essuie glace, est ce bien du meme moteur dont on parle? si oui, qu'est ce qui est le plus simple?

Si on doit changer ce moteur, est il neccessaire de vidanger le circuit? (je pense pas, ca me semblerait pas logique mais j'ai pas envie d'avoir de mauvaise surprise!).

Merci beaucoup.

On attaque la réparation vendredi matin, toutes propositions et conseils sont bienvenus.

@+

Mimistral38

 

Salut, quelques réponses...

 

1) Oui ça peut provenir du connecteur, par contre c'est à toi de confirmer en regardant sur le véhicule !

2) on accède au connecteur du côté droit du véhicule, par l'extérieur, après avoir enlevé la grille de la baie de parebrise.

3) le moteur se situe au centre sous la baie de parebrise, à coté du mécanisme des essuie-glace.

4) pour accéder au moteur de ventilation, il suffit juste de déposer la grille de baie et les essuie-glace.

5) Il n'est donc pas nécessaire de vidanger le circuit de refroidissement.

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Invité §mim736sU
Salut, quelques réponses...

 

1) Oui ça peut provenir du connecteur, par contre c'est à toi de confirmer en regardant sur le véhicule !

2) on accède au connecteur du côté droit du véhicule, par l'extérieur, après avoir enlevé la grille de la baie de parebrise.

3) le moteur se situe au centre sous la baie de parebrise, à coté du mécanisme des essuie-glace.

4) pour accéder au moteur de ventilation, il suffit juste de déposer la grille de baie et les essuie-glace.

5) Il n'est donc pas nécessaire de vidanger le circuit de refroidissement.

 

 

Ok, super.

Merci beaucoup pour tes explications.

Je vous tiens au courant.

@+

Mimistral38.

P.S: j'aurais peut etre des questions demain (matin) pendant la réparation, mais ca devrait aller.

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Invité §ism388pr
Rolandl avant d'employer la méthode buldozer ( démontage de tableau de bord ) essaie l'autre technique qui consiste à déboucher le radiateur et à le nettoyer via un jet de pression en branchant directement sur la durite du radiateur, normalement ça devrait faire ressortir toute la merde et déboucher ton radiateur

 

il y a un reportage photo sur cette technique je crois ici

 

SALUT TOUT LE MONDE...

c'est trés interesant cette technique, mais y'a pas de photos :non:

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Invité §bac675zy

Ben, on branche un tuyau sur l'entrée de radiateur et on envoie la pression. Mais comme un liquide est partisan du moindre effort, il va passer par les tubes (au nombre de huit) qui sont les moins bouchés.

 

Conclusion : la bonne technique consiste à changer le radiateur de chauffage après dépose complète de la planche de bord.

 

ci-dessous radiateur presque bouché de ma Clio 1

 

radiateur clio4.jpg

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Invité §mim736sU
Ok, super.

Merci beaucoup pour tes explications.

Je vous tiens au courant.

@+

Mimistral38.

P.S: j'aurais peut etre des questions demain (matin) pendant la réparation, mais ca devrait aller.

 

 

Re-

Tout s'est bien passé, du moins pour le changement du moteur de soufflerie (20€ en casse). Merci encore pour vos conseils; sans vous j'aurais cherché pendant longtemps pour le trouver.

Par contre on a aussi changé le filtre a air. Quelle M****! Pour ouvrir la boite a air, il faut dévisser des vis qui sont elles memes vissées dans des "rallones qui vont jusqu'au carbu. Résultat: l'emboitement entre les vis et les rallonges était grippé, c'est au niveau de la jonction entre rallonges et carbu que ca a laché et foiré le pas de vis. On a tenté de bidouillé ca au loctite, on verra si ca tiens. 2 des 3 pas de vis sur le carbu sont foirés. Ca aurait été si simple de fixer la partie basse de la boite a air au carbu et la partie haute de la boite simplement par les crochets sur la partie basse! Mais bon, c'est du Renault, pourquoi faire simple et efficace quand on peut faire compliqué! J'ai eu le meme genre de constats quand j'ai changé l'alternateur sur ma 19, il aurait fallu démonter la direction... :pfff:

@+ et merci encore.

Mimistral38

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Ben, on branche un tuyau sur l'entrée de radiateur et on envoie la pression. Mais comme un liquide est partisan du moindre effort, il va passer par les tubes (au nombre de huit) qui sont les moins bouchés.

 

Conclusion : la bonne technique consiste à changer le radiateur de chauffage après dépose complète de la planche de bord.

 

ci-dessous radiateur presque bouché de ma Clio 1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/radiateur clio4.jpg

 

Tout depends de l'avancement du bouchement (Je sais pas si c'est bien clair ca comme phrase) :D

 

Sur ma Clio ca a marché, peut etre que la boue ne s'etait pas encore trop deposée au fond, je pense qu'en agisant a temps (j'avait encore du chauffage, mais c'etait pas terrible) ca peut fonctionner.

 

De toutes facons, c'est a tenter avant de se lancer dans le changement du radiateur, c'est simple a faire, et si ca marche, ben bingo, on evite de se tapper tout le boulot de demontage pour changer ce foutu radiateur. ;)

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Invité §Dea365Qg

On peut aussi ajouter que le cas du radiateur bouché arrive rarement sur des circuits de refroidissement entretenus régulièrement. ;)

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Invité §tch133ek

Juste pour rajouter ma contribution personnel, pour rassuré ceux qui envisagent de changer cette année avant l'hiver.

Alors moi ca m'as pris 1h pour demonté et environ 1h30 a remonté. En suivant les instructions du tutos photo, jute precisé que dans le tutos il manque pas mal de vis a enlever pour acceder au radiateur.

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Invité §bac675zy

Ridicule de faire croire que ce radiateur peut être déposé en 1h, supertchomil

 

(Ce topic a été fait pour informer, pas pour désinformer !)

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Invité §tch133ek
Ridicule de faire croire que ce radiateur peut être déposé en 1h, supertchomil

 

(Ce topic a été fait pour informer, pas pour désinformer !)

 

 

Désolé mais moi j'ai commencé a 9h04, j'ai essayé de demaré a la meme heure que le tuto pour voir les diferences de temps.

et j'avai le radiateur en main a 10h10.

A 12h j'etait pret a aller cherché ma copine a son taf, dans une chaleur :p

Maintenant si tu me crois pas j'y peut rien :(

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Invité §Boy400dK

Salut,

J'ai fais la meme manip aujourd'hui car pas de chauffage dans la clio. On est obligé d'enlever le tableau de bord !! c'est clair et net !

Par conte le faire en une heure... à 10 personnes ! Nan sans dec pour ma part c'était loin d'etre evident d'enlever ce pu.... de tableau de bord, une vraie toile d'araigné ce truc, d'autre part c'est galere d'enlever les durite du radiateur, surtout quand les colliers sont orientés vers le sol !

Voili voilou, @+

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Invité §FAR077nb

Voici donc un petit récit agrémente de quelques photos lors du remplacement du radiateur de chauffage de ma Clio I de 92. certaine photos ne sont pas nettes, je ne maitrise pas encore mon APN tout neuf.

 

Pour commencer se procurer la bible, c'est à dire la RTA :

 

Bonjour PHIAN,

 

Je possède une clio annee 1992, j'ai suivi a la lettre ton topic afin d'accéder au bloc radiateur de chauffage comme sur la photo mais je n'arrive pas du tout a décrocher le bloc, il reste coince par le haut et j'ai beau tirer je n'arrive pas a le retirer,on dirait qu'il est tenu par quelque chose, peux tu m'aider?

 

Merci d'avance

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Invité §fab763BJ

bonjour à tous

je possède une clio 1

ma ventilation ne marche pas sur la position 3

qui à une solution?

merci beaucoup

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Invité §fab763BJ

je viens de changer la prise et la résistance (5€ en casse contre 27 € chez renault), mais toujours pas de position 3

sinon en démontant le fil noir était tout oxidé ???

est ce que le fil noir serait cramé ?

sinon j'ai déjà changé la commande de chauffage et la prise (cramé)

 

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