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[Tuto] Radiateur de chauffage Clio I


phian
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Spy715Hj
Et en plus, le Valeo coute que 50€ sur Oscaro... Vais me laisser tenter moi :D

 

 

J'ai du prendre celui à 30 ou 35€ et il marche super bien.

 

C'est marrant comme ce topic remonte quand les températures descendent ... spyk.gif.0658d99a3dc74d0370f0e9176050da38.gif

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Invité §Vin522DQ

Bonjour à tous,

 

+ 1 dans cette aventure. Un grand merci à tous les acteurs de ce forum qui m'ont enfin motivé à changer moi-même ce foutu radiateur de chauffage après 2 hivers passés avec les moufles et le blouson de ski dans la voiture. Pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ??? Peut-être un mauvais souvenir de ma Renault 11 où j'avais pas mal galéré à le changer avec mon père... loool

 

Pour info, je me suis inspiré du tuto de "Ourson 1l2i" confirmé par Alfox1, que du bonheur :-)

 

Enfin un léger détail, après remontage, je n'ai plus d'éclairage sur les boutons de ventilation et de chauffage.

J'ai bien un connecteur blanc qui me restait mais je n'ai pas retrouvé où le rebrancher. Au cas où quelqu'un peut m'éclairer ma lanterne car je ne dois pas avoir les yeux en face des trous sur ce coup là !!!

 

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Invité §Spy715Hj
après 2 hivers passés avec les moufles et le blouson de ski dans la voiture. Pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ???

 

 

gui-93.gif.9c69e18cb0a52f9f0c7576fed876d792.gifalerte-cobra.gif.135475db877bccce82eecefefb325170.gif

 

http://6a.img.v4.skyrock.net/6aa/floetmath/pics/997362930_small.jpg

 

 

Mais respect quand même ... moi j'ai tenu que 2 mois :buzz:

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Une petite dernière question avant d'ajouter ce radiateur au panier... :D Il m'a semblé lire qu'il y avait plusieurs modèles de radiateurs dans les Clio et en regardant cette page d'Oscaro, les dimensions ne sont pas les mêmes entre eux.

 

http://www.oscaro.com/radiateur-de-chauffage-renault-clio-i-3-portes-phase-1-2-467-17609-1042-gt

 

Bref, puis-je prendre le Valeo les yeux fermés ? ;)

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Invité §COR420fj

Super le descriptif photo sur changement du radiateur de chauffage sur clio 1, plus précis que la RTA

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Je suis retombé sur ce post que j'avais crée il y a pas mal de temps, je vois qu'il est toujours actif.

Je suis content de savoir qu'il a pu servir de base à plusieurs d'entres vous. :D

Apparamment, la dépose complète du TDB n'était pas nécessaire... :ange:

Vu les tarifs que m'annoncent Renault, je vais procéder au changement des disques et plaquettes sur une Clio 2-2 de 2004 cet après-midi ... Il y a bien longtemps que je n'avais pas mis les mains dans le cambouis... :lol:

Bon bricolage à tous...

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Petit défoulage :D

 

http://img257.imageshack.us/img257/9772/22022011229.jpg

 

On peut voir un des deux tuyaux tomber :D

 

http://img813.imageshack.us/img813/9646/22022011228.jpg

 

http://img827.imageshack.us/img827/6344/22022011233.jpg

 

Pourtant rincé une bonne vingtaine de fois :o

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Invité §Gib253HM

Oh le timbré, en intérieur en plus !

Ça doit sentir bon chez toi maintenant :lol:

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Invité §vin327ay

Salut Alfox 1,

Pourrais tu faire un petit tuto plus complet pour la dépose du radiateur de chauffage sans démontage du tdb?

Ca serait super gentil et tres aidant pour les débutants comme moi :)

 

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Invité §SG6361Jt

Bonjour et merci à l'auteur pour ce tuto,

 

J'ai démonté le radiateur hier, il est à mes pieds... Je suis sur le point d'en commander un, mais est-il absolument nécessaire de prendre le valéo ? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un radiateur autre que Valéo ? Je suis ok pour dire que les radiateurs à 15€ sont sans doute limite, mais on en trouve dans les 25-40€ qui font certainement aussi bien l'affaire que le valéo (j'ai pas spécialement envie de payer la marque en fait).

 

Autre question, si mon radiateur est plein de m...de, est-il judicieux de remplacer aussi les durites et le joint de la pompe à eau voir la pompe à eau entière ? ou un nettoyage au jet d'eau suffit ?

 

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Le Hella a l'air pas mal sur Oscaro, c'est du BEHR donc c'est aussi bien! ;)

 

Et honnettement, c'est la seule reference autre que le Valeo qui m'inspire confiance car c'est aussi une marque utilisé en montage usine! ;)

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Invité §SG6361Jt

En effet, si Hella = Behr... A noter que sur le rad actuelle y'a marqué Behr ! (clio 1.1L essence RN)

 

Par contre, sur oscaro c'est aussi marqué "Article complémentaire / Info complémentaire : sans joint d'étanchéite", et ca ca me plait moins...

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Invité §Fr4860EV

Je me permets de déterrer le topic pour apporter une précision.

 

Je viens de changer le radiateur de chauffage également, et je me suis posé la question sur la pièce qu'il fallait commander en ligne, tant il y avait de choix et de prix différents.

 

J'ai finalement commandé le modèle NRF 58836 à moins de 15€. Il est parfaitement compatible, et est livré avec les joints. Je peux vous dire que ça chauffe, et bien...

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Invité §Fr4860EV

Oui ca chauffe pour le moment, on est en été et il fait doux, on en reparle par -10°C, -15°C ou -20°C dans 6 mois...

 

 

Ecoute, je veux bien admettre qu'il puisse exister des pièces de qualité médiocre, par exemple au niveau de la robustesse, et parce qu'utilisant des matériaux douteux, mais là on parle d'un radiateur, et un radiateur, c'est un simple tube décrivant un serpentin au travers d'une grille composée de lamelles et dans lequel circule le liquide de refroidissement. Je ne vois pas comment un radiateur peut-être plus ou moins chaud partant de ce constat, et en considérant que les règles de la physique - en l’occurrence la transmission de chaleur au travers un conducteur - sont les mêmes pour tous les constructeurs. Par ailleurs, l'air chaud qui actuellement sort est vraiment très très chaud, et c'est tout ce que je demande...

 

Faut arrêter avec les idées préconçues : c'est pas parce que c'est pas cher que c'est de la merde. Pour le pinard, je dis pas, et encore, mais là c'est différent, et des bas prix peuvent s'expliquer par par mal de choses, à commencer par des références dédiées spécialement à des marchés destinés aux professionnels, qui finalement se retrouvent parfois dans le circuit des particuliers. Il suffit simplement de choisir ses pièces de manière judicieuse, en jouant le jeu des compatibilités entre les constructeurs (officiellement, cette pièce n'était pas sur mon catalogue...). Et au passage, NRF est un grand constructeur de matériel de climatisation et de matériel de chauffage, équipant d'origine certains véhicules, donc bon...

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T'a une photo de la tete du faisceau de ce radiateur?

 

Parce que bon, entre la tete d'un Valéo ou le faisceau est bien dense:

 

http://img81.imageshack.us/img81/6134/img3360fr6.jpg

 

Et ce genre de radiateur a pas cher:

 

http://193.164.196.50/images/722/7222251100.jpg

 

On se doute bien qu'il y en a un qui est plus efficace que l'autre! ;)

 

Donc si ton NRF as exactement la meme tete que le Valeo, bien joué, sinon ben perdu...

 

Mais bon, comme moi j'aime pas trop jouer au hazard avec une opération qui dure quand meme un certain temps et que j'ai pas spécialement envie de recommencer de sitot, j'ai choisi la qualité Valéo! ;)

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Invité §Fr4860EV

Je suis d'accord avec toi, tes photos parlent d'elles même. Cependant, voici une photo du mien (à coté du vieux, forcément). Tu remarqueras qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau non seulement à l'original, mais aussi et surtout à ton Valéo... qui coûte 5 fois plus cher (le joint est d'ailleurs strictement identique, il y en avait 2, je peux te photographier celui qu'il me reste). J'avais un doute (que je n'ai pas évoqué au dessus) concernant le fameux serpentin, car l'original est de couleur cuivre et sur celui que j'ai reçu il est gris alu... mais le Valéo est lui aussi gris...

 

 

http://img821.imageshack.us/img821/1230/img4074ed.jpg

 

 

T’inquiète, je n’achète pas à la légère : il m'a fallu au moins une semaine pour me décider, car comme toi je ne voulais pas me prendre le choux à démonter tout le tableau de bord pour rien, mais franchement, je n’avais pas envie de faire trop de frais non plus. Les informations concernant ce radiateur à 15 € étaient assez précises (dimensions annoncées parfaites et compatibilité avec la référence Renault). Sur Oscaro, j'ai pris soin de téléphoner à un téléconseiller et de faire noter mon appel : au cas où la pièce n'aurait pas convenu, ils me l’auraient reprise sans frais de port car j'avais pris la peine de me renseigner avant la commande...

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