Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Tuto] Radiateur de chauffage Clio I


phian
 Partager

Messages recommandés

Invité §max673ww

Bravo !Beau travail.Cette explication par photos est géniale.Merci de me répondre à ces quelques questions complémentaires avant de me lancer.

Quelles sont les contrôles a effectuer avant de démonter le radiateur lorsque le chauffage ne chauffe pas?

La RTA est-elle suffisamment explicite pour qu'un amateur que je suis puisse se lancer dans cet enchaînement de démontage?

Est-ce la même procédure pour accéder au radiateur de chauffage d'une RT 1.4 boîte auto?

Faut-il purger le circuit de refroidissement aprés avoir remis du liquide .Si oui de quelle manière.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §kaz086tA

Bravo !Beau travail.Cette explication par photos est géniale.Merci de me répondre à ces quelques questions complémentaires avant de me lancer.

Quelles sont les contrôles a effectuer avant de démonter le radiateur lorsque le chauffage ne chauffe pas?

La RTA est-elle suffisamment explicite pour qu'un amateur que je suis puisse se lancer dans cet enchaînement de démontage?

Est-ce la même procédure pour accéder au radiateur de chauffage d'une RT 1.4 boîte auto?

Faut-il purger le circuit de refroidissement aprés avoir remis du liquide .Si oui de quelle manière.

Merci d'avance.

Bien sûr qu'il faut toujours purger c'est décris dans la RTA, BVA ou boite manuel c'est pareils, le chauffage n'a rien a voir avec la BV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge sur ma vielle clio se fait automatiquement, le bocal se trouvant au point le plus haut du circuit, il n'y a pas de vis de purge. Il suffit de remplir et de vérifier si le niveau ne baisse pas lorsque le moteur tourne.

Pour savoir si le radiateur de chauffage est bouché, j'ai procédé comme ceci :

Une fois le moteur bien chaud, presser plusieurs fois les 2 durites alimentant le radiateur de chauffage. Puis lancer le ventilation : si l'air est chaud au départ puis devient froid progressivement, il y a de fortes chances qu'il soit partiellement bouché, il n'y a plus assez d'eau chaude qui le traverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

La purge sur ma vielle clio se fait automatiquement, le bocal se trouvant au point le plus haut du circuit, il n'y a pas de vis de purge. Il suffit de remplir et de vérifier si le niveau ne baisse pas lorsque le moteur tourne.

Pour savoir si le radiateur de chauffage est bouché, j'ai procédé comme ceci :

Une fois le moteur bien chaud, presser plusieurs fois les 2 durites alimentant le radiateur de chauffage. Puis lancer le ventilation : si l'air est chaud au départ puis devient froid progressivement, il y a de fortes chances qu'il soit partiellement bouché, il n'y a plus assez d'eau chaude qui le traverse.

Tu as une vis de pugre sur le radiateur il ne faut l'ouvrir que moteur arrêté pour purger ensuite démarrer et tenir à 1500trs pendant 10 minutes pour purger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Doc524DL

Beaucoups de boulot pour rien. Il ne faut pas déposer le tableau de bord pour changer le radiateur heureusement. L'accés pas desous le tableau n'est pas facile mais tout à fait jouable. Le radiateur tient

par deux vis dans son bloc. Il faut débrancher les durit et dégager

le radia. sur le côté. Temps de remplacement approximativement 1 heure

avec le remplissage et purge du circuit. La prochaine dois demande conseil avant de te lancer dans une opération comme ça. C'est comme si

tu déposais le moteur pour remplacer le démarreur...

En tout cas félicitations pour ton reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Beaucoups de boulot pour rien. Il ne faut pas déposer le tableau de bord pour changer le radiateur heureusement. L'accés pas desous le tableau n'est pas facile mais tout à fait jouable. Le radiateur tient

par deux vis dans son bloc. Il faut débrancher les durit et dégager

le radia. sur le côté. Temps de remplacement approximativement 1 heure

avec le remplissage et purge du circuit. La prochaine dois demande conseil avant de te lancer dans une opération comme ça. C'est comme si

tu déposais le moteur pour remplacer le démarreur...

En tout cas félicitations pour ton reportage.

Et tu l'attrapes par où le radiateur :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

La purge sur ma vielle clio se fait automatiquement, le bocal se trouvant au point le plus haut du circuit, il n'y a pas de vis de purge. Il suffit de remplir et de vérifier si le niveau ne baisse pas lorsque le moteur tourne.

Pour savoir si le radiateur de chauffage est bouché, j'ai procédé comme ceci :

Une fois le moteur bien chaud, presser plusieurs fois les 2 durites alimentant le radiateur de chauffage. Puis lancer le ventilation : si l'air est chaud au départ puis devient froid progressivement, il y a de fortes chances qu'il soit partiellement bouché, il n'y a plus assez d'eau chaude qui le traverse.

 

C'est ce qu'il m'arrivait et en appuyant sur la grosse durit qui va au radiateur principal j'ai fait sortir de l'air, maintenant c'est ok :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli237lI

Ce we , j'ai commencé à démonter le tableau de bord comme le reportage pour pouvoir nettoyer et ou changer ce foutu radiateur.

Mais si c possible de le changer sans tout démonter, ce serait royal , mais je vois vraiment pas par ou.

 

Comme ma clio ne chauffe plus , je commence a etre perdu avec toutes ces possibilités.

 

Si je trouve un systeme pour démonter autrement que par le tdb, j'envoie des photos.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

A mon avis on doit pouvoir sortir juste le radiateur sans le bloc chauffage mais c tres tres chaud !!!

Et encore :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

Beaucoups de boulot pour rien. Il ne faut pas déposer le tableau de bord pour changer le radiateur heureusement. L'accés pas desous le tableau n'est pas facile mais tout à fait jouable. Le radiateur tient

par deux vis dans son bloc. Il faut débrancher les durit et dégager

le radia. sur le côté. Temps de remplacement approximativement 1 heure

avec le remplissage et purge du circuit. La prochaine dois demande conseil avant de te lancer dans une opération comme ça. C'est comme si

tu déposais le moteur pour remplacer le démarreur...

En tout cas félicitations pour ton reportage.

 

 

du boulot pour rien ?

je veux bien le croire si tu nous explique !!

meme si franchement je pense que tu as jamais du le faire et que dis ca comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

ma RTA ETAI dis dépoe de la planche de bord y a pas d'autres solutions

 

oui mais bon la RTA ne donne pas toujours les meilleurs solutions !

 

Ex : depose du moteur pour un changement d'embrayage sur clio 1 alors que ce n'est pas la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max673ww

Y-a-t-il quelqu'un qui a changé son radiateur de chauffage sans démonter son tableau de bord?Si oui ce serait sympath d'expliquer comment .merci:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

Y-a-t-il quelqu'un qui a changé son radiateur de chauffage sans démonter son tableau de bord?Si oui ce serait sympath d'expliquer comment .merci:bien:

impossible le radiateur ne peux pas coulisser !!!

Il faut tout demonter .

Contrairement aux 205 par exemple ou ca coulisse sur le cote et juste 30minutes de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

impossible le radiateur ne peux pas coulisser !!!

Il faut tout demonter .

Contrairement aux 205 par exemple ou ca coulisse sur le cote et juste 30minutes de boulot.

La RTA disait vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

regarde ça demain , ça peux attendre une semaine c'est pas ma voiture :lol:

Alors RIX t'as des nouvelles pour ce connecteur :??:

T'as une photo de ton modele de prise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Je vais bientot me lancer dans ce changement de radiateur et je voudrais savoir si certains outils pas très courant sont nécéssaires.

Pour pas commencer à démonter et me rendre compte qu'il faut que je remonte tout pour aller chercher un truc que j'ai pas.

Merci, @+. Pico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je vais bientot me lancer dans ce changement de radiateur et je voudrais savoir si certains outils pas très courant sont nécéssaires.

Pour pas commencer à démonter et me rendre compte qu'il faut que je remonte tout pour aller chercher un truc que j'ai pas.

Merci, @+. Pico.

Tournevis Torx après c'est du classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

En tout cas moi ca remarche bien 200 km apres la purge + nettoyage au wynns, mais au début c'etait pas top, je revidangerai dans 1000km car la ca a du finir de déboucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

En tout cas moi ca remarche bien 200 km apres la purge + nettoyage au wynns, mais au début c'etait pas top, je revidangerai dans 1000km car la ca a du finir de déboucher !

 

tu l'as pas changé, juste nettoyé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adn273xH

Un petit truc qui peut éviter ces pertes de temps. Sur la clio I de 92 de ma fille, on grelotte en hiver. Tout était OK : volet de chauffage, ventilation, calorstat etc... Mais il fait froid. En fait l'eau chauded passe très faiblement dans le radiateur because radiateur bouché.

 

Il me suffisait simplement de démonter les deux durites qui arrivent au radiateur de chauffage, sous le vase d'expansion, l'accès n'est pas toujours top. Ensuite, avec un bon jet d'eau sous pression, je nettoie l'intérieur du radiateur. Plein de m... depuis ça chauffe. Durée : 30 minutes.

 

Même opération à faire au niveau des deux entrées sorties en partie basse du vase d'expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Je suis en train de changer le radiateur de chauffage, j'en peut plus. Ca fait déjà 3h que je suis dessus.

Et j'avais une question, ou sont les vis de fixation du ventilateur de chauffage ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup528RL

J'ai fait purger et nettoyer mon circuit de refroidissement sur la titine de 90. Il y avait plein de "boue" dans le circuit :L

Et miracle le chauffage remarche bien depuis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Ca y est. 5h00 de démontage, et encore je n'ai pas démonté les essuies glaces (et oui j'ai des toutes petites mains).

Alors pour ceux qui comptent le faire, j'ai quelques petits trucs à rajouter.

Pour le starter, ne pas défaire le cable, mais démonter la tirette et débrancher les fils éléctriques.

Pour les cables qui vont aux portes, ouvrir la porte, désacoupler les cables extérieurs, et dévisser les 2 vis de fixation de la prise.

Et je n'ai aps réussi à défaire les cables d'ouverture et de fermeture centralisé (ils passent sous la moquette j'ai pas su comment faire).

En tout cas merci à Phian pour son reportage, il m'a été très utile.

Et bon courage à tous ceux qui vont se lancer dans cette opération délicate. Dites-vous bien qu'après ca, plus rien ne vous fera peur.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

Un petit truc qui peut éviter ces pertes de temps. Sur la clio I de 92 de ma fille, on grelotte en hiver. Tout était OK : volet de chauffage, ventilation, calorstat etc... Mais il fait froid. En fait l'eau chauded passe très faiblement dans le radiateur because radiateur bouché.

 

Il me suffisait simplement de démonter les deux durites qui arrivent au radiateur de chauffage, sous le vase d'expansion, l'accès n'est pas toujours top. Ensuite, avec un bon jet d'eau sous pression, je nettoie l'intérieur du radiateur. Plein de m... depuis ça chauffe. Durée : 30 minutes.

 

Même opération à faire au niveau des deux entrées sorties en partie basse du vase d'expansion.

 

ca m'interresse ca !!

tu as pas quelque details / photo pour agrementé tout ca ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic878nf

salut à tous !!

trés beau reportage en effet ....

ben voilà je posséde une phase 1 de 1991 1.4 RT avec 137 000 kms ...

et j'ai également un problème de chauffage mais un peu différent des votres, je m'explique :

mon chauffage fonctionne sauf que je n'ai qu'une vitesse qui marche, la 1, la 2 et 3 étant out !

j'ai déja changé la résistance, la prise, nettoyer les contacteurs derrière le bouton de vitesse (même tester ls contacteurs ...) et que neni, rien n'y fait, je n'ai toujours qu'une vitesse la 1, et par ces derniers temps, je me gèle un peu !!

 

perso, je ne sais plus où chercher !! alors une idée ??

 

PS : vous consommez combien en moyenne sur un e cylindrée identique à la mienne, parce que moi j'attreins des records ! 10.5l en moyenne en ville et pas moyen de descendre en dessous !! vous en pensez quoi ??

 

 

merci d'avance

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

tu as changé le connecteur vers le moteur de ventilation (sous le capot coté cric) et ca a rien changé ?

 

perso moi je consome 6/7L sur route et 8/9L en ville

 

j'ai une clio 1.4L RT de 1990 et 181.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic878nf

j'ai changé le connecteur (il est rond à 4 fils si je me souviens bien ...) sous le capot , j'ai du enlever les essuis glace entier + cache en plastique noir et de là j'ai tout simplement ressoudé le nouveau connecteur (+changement de la résistance du motoventilatuer au passage ...) mais là j'avoue que je suis perplexe parce mon chauffage fonctionne mais sur 1 seule vitesse, et c'est chiant à force ...

 

le max que j'ai fais c'est 621 kms mais ver sla fin à 80 parce que je trouvais pas de pompe !!! mais qu'une seule fois !

et en ce moment c'est 9-10 l voire plus si j'appuis un peu plus ...

 

je sais pas quoi en penser ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai changé mon radiateur de chauffage il y a trois semaine avec l'aide de mon père sur ma clio 1.1 1.2L, sans RTA, et sans l’aide de se forum que je ne connaissais pas encore.

Je ne prétend pas détenir la solution miracle mais en suivant cette méthode ça m'a pris 6h sur deux jours parce que le soir même dans mon garage il fait trop froid pour travailler.

J'y suis allé à taton pour trouver comment faire mais j'ai pas eu à sortir le tableau de bord.

Voila comment j'ai procédé :

 

j'ai défait les 2 durites du radiateur puis je l'ai vidé avec de l'air comprimé jusque là pas de pb. Faite attention à bien récupérer le liquide de refroidissement qui est très polluant.

 

Ensuite démontage de l'intérieur, et là les choses sérieuse commence.

démontage: de la console du poste, du bloc où se trouve le levier de vitesse et le cendrier, de la "casquette" du tableau de bord, des plastiques supérieur et inférieur qui cache les comodos, du compteur de vitesse, des comodos,du cache où se trouve le levier d’ouverture du capot et des cables servant à régler la ventilation et la ventilaion(cf photos suivantes).

Derrière les boutons de réglages:

ourson_1l2i_1074548607_cable_a_detacher1.jpg.2398df72ca3d950166169c5f9b72dd80.jpg

Côté passager sur le bloc de chauffage:

ourson_1l2i_1074548689_cable_radiateur1.jpg.a3f3b0befeb1078abed8840e44fb4489.jpg

 

Puis il faut défaire toutes les vis ou écrous qui tiennent le tableau de bord. Il y en a 7 + 1 clip en tout. Les 4 premiers écrous sont de chaque coté du tableau de bord ensuite, il y en a un au niveau du plancher sous la moquette à l'emplacement de l'autoradio.

Le clip est au centre du haut du tableau de bord et les deux vis sont près du volant.

A partir de là le tableau de bord commence à avoir un peu de jeu. Pour augmenter la marge de manœuvre il faut dévisser la patte de fixation qui va au plancher, elle est fixée au reste du tableau de bord par 4 vis.

ourson_1l2i_1074548719_patte_de_fix_du_tdb1.jpg.c31e907eb2c4a5b0139dffe0fe0e5e0c.jpg

Cette opération donne accès à la pièce qui est en photo ci dessous, il faut aussi dévisser cette pièce.

ourson_1l2i_1074548757_piece_a_enlever1.jpg.212931388141da7b6405af774050619a.jpg

 

Le démontage du tableau de bord s'arrête ici.

L'opération suivante consiste à dévisser le bloc de chauffage par le coté moteur. Pour cela il faut démonter les deux essuie glace et le plastique qui protège le moteur et la tringlerie d'essuie glace( personnellement j’ai défait que le coté conducteur mais à mon avis c’est plus pratique de tout démonter.) maintenant l’accès au vis du bloc de chauffage est dégagé, il suffit donc de les dévisser (pour cette étape je conseille de se faire aider : une personne dévisse pendant que l’autre retient le bloc de chauffage à l’intérieur de la voiture). Le bloc de chauffage est maintenant assez libre pour le faire pivoter, en retirer le radiateur et le remplacer.

 

Et voilà le radiateur est changé maintenant il «suffit » de tout remonter. Un petit conseil pour tout remonter comme il faut je conseil lors du démontage de remettre la vis à sa place quand cela est possible pour éviter d’avoir la mauvaise surprise de retrouver des vis après avoir tout remonté.

 

C’est normal si il n’y a pas de photos je les ferai la semaine prochaine quand je profiterai de l’installation de mon nouvel autoradio pour remplacer une pièce que mon père à casser lors du remplacement du radiateur en forçant comme un bourrin pour rien.

 

En espérant avoir été assez clair et ne pas avoir fait trop de fautes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

Hello, merci pour ta contribution !

pour mettre des photo soit tu les upload sur un serv http perso par le biais d'un ftp soit tu les up directement sur le forum : click sur "Uploader une image" juste en bas de la ou tu ecris, dans ce cas elles ne doivent pas depasser 50k et le 640*480 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac130kS

j'ai changé le connecteur (il est rond à 4 fils si je me souviens bien ...) sous le capot , j'ai du enlever les essuis glace entier + cache en plastique noir et de là j'ai tout simplement ressoudé le nouveau connecteur (+changement de la résistance du motoventilatuer au passage ...) mais là j'avoue que je suis perplexe parce mon chauffage fonctionne mais sur 1 seule vitesse, et c'est chiant à force ...

 

le max que j'ai fais c'est 621 kms mais ver sla fin à 80 parce que je trouvais pas de pompe !!! mais qu'une seule fois !

et en ce moment c'est 9-10 l voire plus si j'appuis un peu plus ...

 

je sais pas quoi en penser ....

 

 

Est ce que ton moteur chauffe corectement?

Question posée autrement : est ce que tu as changé ton calorstat récement? J'avais le meme problème de consomation excessive sur ma bacc et depuis que j'ai changé le calorstat j'ai du gagné 1 litre. En fait, le calculateur capté une température d'un moteur froid, ainsi le "starter" électronique était toujours en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lem536GB

Je vois que le probleme de chauffage est tres courant... Moi ca chauffe tiede quand la voiture est chaude si je met la ventilation a 1. Mon pere a nettoyé 2 fois tout le circuit de refroidissement, et ca coulait orange "rouille"...

Mon pere veut tout démonter, donc je suis contente d'avoir trouvé les photos. J'espere que ca marchera apres, car j'ai froid !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...