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Clio

Changement de freins arrières à 73000 km ???


Invité §baa630KX

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Invité §baa630KX

Salut a tous,

 

Je voudrais avoir votre avis sur mon cas, qui me parrais etre un flagrant abus.

 

Je possède une Clio Tech' Run (1.4 16v) de Novembre 2000 et 73.000 km.

 

J'amene ma voiture aujourd'hui au garage pour faire remplacer les plaquettes de freins avant, peut-être les disques car j'ai vraiment tiré sur les plaquettes (c'est un peu con, je l'avoue ... mais c'est surtout par manque de temps que je n'ai pu le faire avant), et les amortisseurs arrières car j'en ai un qui fuit depuis pas mal de temps.

 

Le garage (Renault) m'appelle déjà pour me dire que les disques sont bons à changer (attaqués par les plaquettes et voilés, alors qu'il y a 3 semaines ils étaient OK). Bon, peut-être que là je les ai attaqués car depuis 2/3 jours j'avais un bruit de freinage différent ... mais j'essayais de freiner le moins souvent possible.

 

Outre le fait qu'ils n'ont pas les amotisseurs en stock et qu'il faudra que je repasse plus tard pour les faire monter, le garage me dit également, suite à un autre appel, que mes freins arrières sont aussi bons à changer.

Je leur avais demandé de voir aussi pour mon frein à main qui ne serrait plus assez (sans vitesse dans une pente forte, la voiture descendait) et ils me disent que ce problème vient du fait que les freins arrières sont HS.

 

N'ayant encore jamais remplacé mes plaquettes avant à 73.000 kms, je trouve très très étrange que les freins arrières doivent être changés en meme temps pour la première fois.

 

Pour le moment j'ai dit au garage de ne pas effectuer cette réparation (financièrement impossible) car ils me demandaient 750 € pour le tout (disques + plaquettes + amortisseurs arrières + freins arrières).

Là je vais m'en sortir pour 400 € (disques + plaquettes + amortisseurs arrières) et ca me fait déjà suffisament mal au ... comme ca.

 

Qu'en pensez-vous ?? Dois-je préparer la vaseline ?

 

Merci par avance des réponses que vous allez me fournir.

 

Baal77

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Je leur avais demandé de voir aussi pour mon frein à main qui ne serrait plus assez (sans vitesse dans une pente forte, la voiture descendait) et ils me disent que ce problème vient du fait que les freins arrières sont HS.

 

Le frein à main qui remonte haut, c'est caractéristique des machoires de frein usées.

 

73000 km pour les freins arrières c'est normal. Tout dépend de ta façon de conduire, et si tu fait beaucoup de ville ou pas.

 

J'ai fait changer mon kits de freins arrière vendredi chez Midas. Ma voiture à 70 000 Km ;)

 

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Invité §baa630KX

Ok, merci pour ces indications, seulement moi je ne freine pas beaucoup, et je fais 90% de route départementale tranquillement à 90 km/h.

Si comme toi, je fesais de la ville et que j'avais déjà remplacé mes disques avant au moins une fois ca m'aurait moins "surpris".

 

Pour finir, les machoires usées du frein à main ont-elles un rapport avec le fait que mes freins arrières (pas à main) soient usés ? C'est les mêmes machoires ? Sinon c'est réparable à moindre cout (tirer le cable par exemple) ??

 

Merci.

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Les machoire sont les mêmes pour le frein à main et le frein de service !

Les machoires ne se changent pas, on doit changer le kit complet.

Il peuvent resserer ton cable de frein à main en attendant, mais il faudra quand même penser à changer le kit, car si tu use complètement les garnitures, tu vas attaquer les tambours, et les tambours ça coute chère :L

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Invité §baa630KX

Il peuvent resserer ton cable de frein à main en attendant, mais il faudra quand même penser à changer le kit, car si tu use complètement les garnitures, tu vas attaquer les tambours, et les tambours ça coute chère :L

 

Et merde :( ... Pognon, pognon pognon ... j'y ai déjà laissé tout mon 13e mois .. Ouinnnnnnnn !

Par contre ca coute si cher que ca pour l'arriere ?? 350 € ???

Ca me parait énorme ... non ?

 

Si j'avais su qu'une voiture me couterait aussi cher, je me serais acheté une 125 cm3 ... lol :) En plus, j'ai pas fini de la payer ... avant Septembre 2004 !

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Invité §baa630KX

Bon bin ok ... je vais manger des pates pour tous les repas de 2004 alors :) LOL ...

 

Merci de m'avoir répondu si vite ... et d'avoir été si précis !

Grace à toi, je n'ai plus l'impression d'avoir besoin de vaseline, ca à l'air d'être les prix public :((

 

En tout cas, pour une première ... je trouve ce forum génial :)

Vous avez trouver un nouvel abonné :)

 

A+

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Invité §baa630KX

Une derniere chose Malouk, lorsque tu parles de "frein de service" ... c'est bien du frein "normal" dont il s'agit ? Celui qui est actionné par la pédale de frein ?

 

Je suis désolé de faire le bouletz, mais je ne suis pas très familier avec tout ce vocabulaire technique.

 

Merci.

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Invité §tem818vj

Et merde :( ... Pognon, pognon pognon ... j'y ai déjà laissé tout mon 13e mois .. Ouinnnnnnnn !

Par contre ca coute si cher que ca pour l'arriere ?? 350 € ???

Ca me parait énorme ... non ?

Moi ma 1.4 8v est de Mars 1999 et il faut également changer les garnitures et les mâchoires à 80 000 km :L.

Et puis lorsque de les freins avants sont nases, les freins arrières s'usent plus vite car tu appuyes plus sur la pédale pour compenser :oui:.

C'est pour ça qu'attendre est toujours une fausse économie ;) (pareil pour les amortisseurs par exemple qui en s'usant entrainent l'usure des cardans et autres rotules ;))

 

C'est le même prix que toi ;)

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Une derniere chose Malouk, lorsque tu parles de "frein de service" ... c'est bien du frein "normal" dont il s'agit ? Celui qui est actionné par la pédale de frein ?

 

Oui, c'est bien ça ;)

 

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Invité §baa630KX

Moi ma 1.4 8v est de Mars 1999 et il faut également changer les garnitures et les mâchoires à 80 000 km :L.

Et puis lorsque de les freins avants sont nases, les freins arrières s'usent plus vite car tu appuyes plus sur la pédale pour compenser :oui:.

C'est pour ça qu'attendre est toujours une fausse économie ;) (pareil pour les amortisseurs par exemple qui en s'usant entrainent l'usure des cardans et autres rotules ;))

 

C'est le même prix que toi ;)

 

 

Bin là ... j'en apprend des choses !! MERCIIIIIIIIII !!!!

Bon alors comme tout mon freinage va être neuf le mois prochain, il faut que je change les plaquettes avant à combien de kms pour pas attaquer l'arriere trop vite ?

Y a pas une loupiotte qui est sensée s'allumer lorsqu'on arrive au bout ?

 

Et les amortisseurs c'est pareil ... j'ai peur d'avoir attaqué rotules ou cardans maintenant ! :( :( :( Je leur demanderai en allant faire changer les freins arrieres le mois prochain de vérifier tout ca !

 

Restera les 4 pneus (400€ parce que c'est une voiture Luxo monté en 175 x 60 x 14) et elle sera toute neuve :)

Mais bon ca fait toujours 750 € a prévoir pour le prochain passage au garage ... SNIFF !

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Invité §tem818vj

Y a pas une loupiotte qui est sensée s'allumer lorsqu'on arrive au bout ?

Là on rentre dans l'économie de marché avec le théorème suivant :

 

Y pas de petites économies :lol:

 

Renault l'a enlevé sur la Clio 2 :L et sûrement sur toutes ces voitures :roll:.

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Invité §baa630KX

Je pense qu'il s'agit plus de faire plus de vente (de disques) que d'economie de cables ou de lampe témoin.

 

Par contre tu m'as pas répondu ... 50 000 kms pr les plaquettes à l'avant c'est bon ou c'est deja trop juste ??

Et les preconisations de renault là dedans ... y a pas un site où on peut voir skil faut remplacer et quand ?

Une sorte de carnet d'entretien "indépendent" online quoi ...

 

:)

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50 000 Km, je trouve que c'est un peu beaucoup pour des plaquettes.

Tu risque d'attaquer le disque ;)

En fait ca dépends d'un tas de paramètres...

Tu peux tres bien faire 20000kms comme faire 60000kms...

Le mieux, c'est de verifier leur cote.

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Invité §baa630KX

Et on vérifie comment soit meme ?

Si qqu pouvait prendre une photo et me montrer ce qu'il faut regarder exactement ca m'aiderait bcp !

 

La mecanique je suis pas contre, je pense meme que je peux economiser bcp sur des petites tâches à la con, le problème c'est que je n'y comprend rien de rien pour le moment.

 

Et ce controle visuel des plaquettes ca peut se faire sans lever al voiture ? Ou sans démonter de roue ?

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Et on vérifie comment soit meme ?

Si qqu pouvait prendre une photo et me montrer ce qu'il faut regarder exactement ca m'aiderait bcp !

 

La mecanique je suis pas contre, je pense meme que je peux economiser bcp sur des petites tâches à la con, le problème c'est que je n'y comprend rien de rien pour le moment.

 

Et ce controle visuel des plaquettes ca peut se faire sans lever al voiture ? Ou sans démonter de roue ?

Si tu as des jantes alu, tu peux les voir au travers, sinon avec les jantes en toles, bah faut les enlevés.

La cote minimale, je m'en souviens plus, mais ca doit pas etre loin des 5mm.

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Invité §baa630KX

Merci de ces indications Buddy.

Demain je prends une photo en entourant ce que je pense qu'il faut observer et tu me diras si j'ai bon :) Comme j'ai des jantes alu y aura pas besoin de démonter ... c cool !

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Merci de ces indications Buddy.

Demain je prends une photo en entourant ce que je pense qu'il faut observer et tu me diras si j'ai bon :) Comme j'ai des jantes alu y aura pas besoin de démonter ... c cool !

;)

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Invité §cli526tk

Moi aussi j'ai changé mes freins dans les mêmes environs de km, il m'ont laché j'avais plus de liquide a cause d'une fuite...

 

412€

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Bjr à tous,

Ma Clio a 79000 kms passés et Midas m'a signifié lors de la révision,à cause d'une légère fuite, qu'il fallait changer le kit AR complet (kit frein à tambour+rectif+purge+pose), soit un total de 279.85 €. :non:

Apparemment, ça arrive toujours dans ces eaux-là sur la Clio.

Les garages auto (Midas, Norauto, Renault, Bosch...) font-ils des promos parfois sur ces kits AR ou uniquement sur les disques et plaquettes ?

Merci ! ;)

 

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moi sur ma clio 2.2 je les ai changé à 145000 kms

Après faut voir aussi l'uilisation : est-ce que vous vous amusez à serrez régulièrement le frein à main !!!

 

Autre point qui peut user les tambours c'est le froid. Il faut mieux éviter de laisser le frein à main l'hiver car il se peut que les machoires restent un peu collé au démarrage et ça use forcément les machoires plus rapidement.

Moi perso les nuits d'hiver je laisse toujours une vitesse et jamais de frein à main.

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Invité §sup335TH

generalement on change le kit frein ar , parce que le cylindre de roue fuit et non parce que les machoires sont usées ;)

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Pour ma part, le mécano m'a dit que cela commençait à fuir et que cela engendrerait un déséquilibre au niveau de la répartition du freinage arrière, avec consommation du liquide de frein en l'occurence. D'où un pb au contrôle technique (que je repasse dans un an).

Il m'a dit de prévoir ce changement bientôt. Y a-t-il une crainte à avoir pour les garnitures et/ou tambours si je roule encore 10000 kms comme ça ?

Pour vous, le prix et ce qui va être fait vous semble-t-il raisonnable ?

Font-ils des promos sur les kits de freins arrière comme ils font sur les disques/plaquettes ?

'ci ! :jap:

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Invité §jam660xG

la mienne à 110 000 km et quand j'ai passé mon contrôle technique RAS niveau des freins arrière, j'ai fait récemment changer disques et plaquettes, étriers car il grippait (donc purge totale du système de freinage)et mon mécano m'a dit qu'il n'y avait aucune fuite à l'arrière. :??: combien de temps peuvent durée des garnitures?

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Invité §cpt245NY

Je posterai des détails demain si jamais sa intéresse quelqu'un de voir un démontage.

 

Tout à coup je me sent concerné par ce topic :)

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Invité §Fra168fI

bon, alors sur ma one 1.9d, j' ai fais le kit de frein arr + roulements+ purge du liquide de frein vers 250 000 km pour la 1ere fois(je precise que tout était d' origine)

 

le frein à main marchait parfaitement, meme pas de sitation au ct etc..

pourquoi je l' ai fais ? : le levier de frein à main montait un peu trop, alors j' ai décidé de demonter un frein arriere d' un coté pour verifier l' état:

une machoire une peu + usée d' un coté que de l' autre, mais rien d' alarmant puisque j' arrivai à bloquer les roues en freinant au frein à main, et puis les cylindres ptre un peu gras, mais encore une fois rien de bien grave, de toute maniere un cylindre qui fuit, c' est changement du complet car ca condamne la matiere des machoires..

 

le liquide de frein était bien rincé aussi, avec 1L j' ai purgé la voiture complete. dot 4 ferodo 9,-

 

le kit frein arriere complet de marque BENDIX , trouvé ici : http://www.webdealauto.com/ m' a couté 90euros .

 

j' ai aussi changer les roulements préventivement... 50euros environs , skf bien sur .

 

150euros de pieces environs...

 

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Pour ma part, le mécano m'a dit que cela commençait à fuir et que cela engendrerait un déséquilibre au niveau de la répartition du freinage arrière, avec consommation du liquide de frein en l'occurence. D'où un pb au contrôle technique (que je repasse dans un an).

Il m'a dit de prévoir ce changement bientôt. Y a-t-il une crainte à avoir pour les garnitures et/ou tambours si je roule encore 10000 kms comme ça ?

Pour vous, le prix et ce qui va être fait vous semble-t-il raisonnable ?

Font-ils des promos sur les kits de freins arrière comme ils font sur les disques/plaquettes ?

'ci ! :jap:

 

Un petit UP pour avoir vos avis, s'il vous plait ?... :jap:

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Invité §Enr256fZ

Parfois un dépoussiérage des mâchoires et brossage et juste nécessaire, les mâchoires son à changer tout les 2 trains de plaquette avant approximativement . 100000 à 150000km

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