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Clio

[Reportage] Installer un régulateur de vitesse


Invité §shr460fS
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Invité §shr460fS

Voila cet apres midi j'ai recu les pieces pour le montage de la bete. Avec l'aide de mon agent renault qui est super sympa :bien: (un enorme merci à lui) j'ai monte le systeme.

Malheuresement ce n'est qu'apres d'apres negociations qu'il a bien voulu me demonter l'air bag volant pour integrer les boutons , mais il ne m'a pas autorisé à faire de photos.

avant de decrire la methode complete je tiens a remercier egalement capof, mon binome sur ce projet, qui a fait les tests sur sa RS2 avant le montage final grace a ces talents de soudeur, ainsi que Pizz du RS team qui nous a guide en fonction du montage deja present sur sa RS2004. :jap:

 

Alors ce propos concerne les clio équipe du précablage.

 

quand on fait sauter le cache du tableau de bord ou est situe la commande de reglage du faisceau et de l'intensite du tableau de bord.

on trouve un connecteur blanc

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/DSCN031.jpg

 

sur ce connecteur il y a 5 fils : un beige, un noir, un gris, un jaune et un vert

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/DSCN037.jpg

 

Si on fait contact entre le fils jaune et le gris ou le jaune et le vert, on active le regulateur limitateur et la commande set s'affiche sur le compteur ainsi que la lumiere verte.

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/DSCN1971.jpg

Merci capof :jap:

 

apparament d'apres les infos de renault si pas de "set" a cette etape le véhicule ne possede pas la fonction regulateur de vitesse.

 

Les fils pour les boutons sur le volant sont situe sur la platine qui est derriere le volant. c'est la meme platine que pour l'air bag. pour la trouver il suffit de faire sauter le cache superieur du cache volant qui n'est que clipsé.

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/DSCN041.jpg

 

il y a dessus 6 fils : 2 gris, un violet, un orange, un beige et un saumon.

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/DSCN042.jpg

 

les fils pour le regulateur sont violet et gris situe en position 1 et 2 sur le plot. c'est a dire ensemble sur la rangé superieur. la rangé inferieur ce sont les fils pour l'air bag conducteur.

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/DSCN040.jpg

 

 

les boutons on les caracteristiques siuvantes :

 

A Touche "reprendre" = 900 ohms environ

B Touche "suspendre" = 0 ohms

C Touche "+" = 300 ohms environ

D Touche "-" = 100 ohms environ

 

Il existe donc 2 solutions : soit repiquer les fils gris et violet a ce niveau et faire un montage maison en suivant ce shema electrique.

 

tito0806_1082221671_module_commande.jpg.198e1028372dc12dc61c66a2d8a1ad3c.jpg

 

soit demonter le l'air bag, le volant et changer le contacteur tournant pour obtenir les fils sur le volant. et obtenir ainsi un montage quasi identique a celui d'origine mais ca fait un peu monte l'addition.

 

Normalement pour demonter le volant et donc l'air bag il faut passer en concession pour deactiver l'air bag avec la valise et eviter qu'il nous pete à la tronche. apres si vous voulez le faire vous meme dans votre garage sans cette sécurite ca n'engage que vous :L

 

Pour le contacteur tournant une fois l'air bag et le volant enlever c'est un jeu d'enfant : 3 vis 2 clips...

 

Je tiens à precise que sur le volant de ma RS les empreintes pour fixe les boutons ou volant ainsi que les rayniures pour coinces les fils dans la jante sont presentes. il n'est donc pas necessaire de racheter un volant neuf (389€ TTC)

 

Pour l'air bag en revanche il faut realiser une coupe à l'emplacement des boutons avec un cutter.

ce qui donne evidament une finition moins bonne que d'origine mais bon c'etait ca ou changer l'air bag (284€) et avoir celui concu pour recevoir les boutons.

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/regu24.jpg

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/regu25.jpg

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/regu26.jpg

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/regu27.jpg

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/regu28.jpg

 

Voila pour le volant. Edit je viens de me servir de la voiture et je me suis appercu que le bouton cote droit etait mal clipsé maintenant il est bien mieux integre que sur la photo :bien:

 

pour le commodo sur la platine à gauche du volant il suffit de le commander ainsi que le support. voile l'aspect apres montage.

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/regu23.jpg

 

Une fois arrive à cette etape seule la fonction limiteur de vitesse fonctionne. Il manque au niveau du pedalier un contacteur qui permet au calculateur d'injection de savoir si on est bien embraye. pour connecter ce contacteur il suffit de tirer les 2 fils qui seront cabler aux fils marron et rose et saumon et noir sur le connecteur situe sur le cote de la pedale d'embrayage.

on voit ici les fils tout en bas sur le cote droit ils sont l'un au dessus de l'autre.

Vous avez aussi la possibilite d'acheter directement le faisceau.

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/IMG1747.jpg

 

apres il suffit de mettre en place le contacteur directement sur la pedale d'embrage a l'aide du support. desole les photos sont tres difficile de prendre car c'est tres etroit. (le contacteur est juste sous la prise violette)

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/regu20.jpg

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/regu21.jpg

 

On voit bien le support contacteur (1) qui est fixe sur la partie laterale droite du support pédalier, le contacteur lui meme (2) et la butée (3).

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/DSCN3.jpg

 

Voila votre clio est équipe du regulateur limiteur de vitesse, reste plus qu'a verifier le bon fonctionnement du tout. Chez moi tout fonctionne a merveille.

la listes des pieces : attention celle ci n'est valable que pour une ambiance interieur "harm03" car sinon la plaque support tableau de bord ainsi que les boutons sont peut etre d'une couleur differente.

 

82 00 060 038 INTERRUPTEUR REGU 50,25 HT (bouton sur le volant)

82 00 084 863 SUPPORT 3 INTERRU 4,13€ HT

82 00 060 039 INTERRUPTEUR REGU 16,48€ HT

82 00 234 517 CABLAGE PEDALIER 25,39€ HT

77 00 430 723 BUTEE HAUTE CONTA embrayage 1,24€ HT

77 00 430 730 SUPPORT CONTACTEU 1,83€ HT

77 00 431 512 CONTACTEUR SECURI 8,12€ HT

 

Pour ceux qui souhaite mettre les boutons sur le voalnt comme moi il faut changer le contacteur tournant.

77 01 051 757 SUPPORT COMMUT 93,68€ HT

 

Voila je crois avoir tout dit.

tout fonctionne comme d'origine sauf qu'il n'y a pas de point dur sur la pedale mais ca ne gene en rien le fonctionnement du tout, meme en limiteur.

pour ceux qui souhaiterai tout de meme changer cette piece :

82 00 081 329 CAPTEUR PEDALE AC 77,83 € TTC

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Invité §cap637lg

J'adore quand un plan se déroule sans accroc ..

 

Hannibal.

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Invité §cli173eR

Bravo , felicitaion :)

 

Par contre tu as pas peur pour la revente? avec un volant decoupe? :)

 

a+

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Invité §oes684VT

Bravo encore une invention qui fait avancer le forum !!

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Invité §bub538gk

Bravo , felicitaion :)

 

Par contre tu as pas peur pour la revente? avec un volant decoupe? :)

 

a+

 

Qu'est ce qu'il s'en fout, faut pas toujours penser à la revente dans la vie, sinon, il utilise plus sa caisse et comme ca il al revendra plus cher :)

 

Sérieux, et au pire, il en rachète un cache... ;)

 

bubu

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Bravo , felicitaion :)

 

Par contre tu as pas peur pour la revente? avec un volant decoupe? :)

 

a+

 

Le régulateur est un gros plus ! Et la découpe a l'air assez propre :oui: .

 

Bravo Shreck :bien: . Ca t'est revenu à combien, avec la main d'oeuvre ?

 

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Invité §shr460fS

Bravo , felicitaion :)

 

Par contre tu as pas peur pour la revente? avec un volant decoupe? :)

 

a+

Aucun risque pour la securite c'est juste du platique. l'air bag n'est absolument pas modifie dans sa partie technique.

faut avoir le nez dessus pour voir que c'est pas super proprement decoupe. je vais voir pour limer ca tranquillement.

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Invité §shr460fS

Le régulateur est un gros plus ! Et la découpe a l'air assez propre :oui: .

 

Bravo Shreck :bien: . Ca t'est revenu à combien, avec la main d'oeuvre ?

262,58€ TTC je crois que l'option est actuellement facture 202€ non?

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Invité §tit345Ch

J'ai lu sur la RTA que si on voulez enlever l'AB il suffit de débrancher la batterie et d'attendre 5min le temp que ça ce décharge.

 

C'est possible de faire comme ça ou c'est risqué?

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Invité §Fla356kL

Question : que se passe-t-il le jour où ton régulateur ne fonctionne plus? Tu vas voir M. Renault en lui expliquant qu'il faudrait réparer ton régulateur qui n'existe pas sur ton modèle? :voyons:

 

Sinon beau boulot! :bien:

 

EDIT: En fait c'est pas pour toi que je m'inquiète... mais pour tous les clioteux qui vont se faire péter l'AB à la gueule en voulant faire pareil :W

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Invité §LE 588bj

Alors la je dit bravo les gars !!!!!!!!

Surtout SHRECK et CAPOF :bien: :bien: :bien: :bien:

Je croit que ce topic peut dors et deja etre élus TOPIC DE L'ANNEE.

 

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Invité §Fla356kL

Alors la je dit bravo les gars !!!!!!!!

Surtout SHRECK et CAPOF :bien: :bien: :bien: :bien:

Je croit que ce topic peut dors et deja etre élus TOPIC DE L'ANNEE.

 

Je plussoie!

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Question : que se passe-t-il le jour où ton régulateur ne fonctionne plus? Tu vas voir M. Renault en lui expliquant qu'il faudrait réparer ton régulateur qui n'existe pas sur ton modèle? :voyons:

 

Sinon beau boulot! :bien:

 

EDIT: En fait c'est pas pour toi que je m'inquiète... mais pour tous les clioteux qui vont se faire péter l'AB à la gueule en voulant faire pareil :W

 

Je ne devrais pas, mais je suis mort de rire à la lecture de ton edit :lol: . J'imagien très bien la scène :ptdr: .

 

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Invité §shr460fS

Question : que se passe-t-il le jour où ton régulateur ne fonctionne plus? Tu vas voir M. Renault en lui expliquant qu'il faudrait réparer ton régulateur qui n'existe pas sur ton modèle? :voyons:

 

Sinon beau boulot! :bien:

 

EDIT: En fait c'est pas pour toi que je m'inquiète... mais pour tous les clioteux qui vont se faire péter l'AB à la gueule en voulant faire pareil :W

 

Ne me souhaite pas de malheur.

Pour ta reflexion effectivment c'est le risque si tu le fait seul c'est pour ca que je suis passe par une petite concession.

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Invité §shr460fS

Tres beau travail, felicitations.

Je tiens encore a remercie Capof et pizz pour ca! :jap:

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Super Shreck :bien:

 

Mais un truc que je comprend pas. Pourquoi Renault n'a pas mis cette fonction plus tôt sachant que tout est précablé ? Je sais que sur la RS, ce système avait été repoussé mainte fois, ce n'était pas pour des problèmes de sécurité ? :)

 

Enfin, je dis ça comme ça mais moi, perso, j'aimerais pas bidouiller sur la mienne de peur que ça délire, du style, ça se met à accelerer ou ralentir tout seul, que tout se bloque ou autre :L

Enfin, je suis peut être pessimiste mais bon ... surtout qu'à la revente, tu es responsable, que va tu dires à l'acheteur ? car je suppose que Renault ne couvrirais pas un vice caché qui découlerait de ce accesoire sachant qu'il n'était pas monté de série et qu'il n'était à priori pas possible de le rajouter ! :)

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Super Shreck :bien:

 

Mais un truc que je comprend pas. Pourquoi Renault n'a pas mis cette fonction plus tôt sachant que tout est précablé ? Je sais que sur la RS, ce système avait été repoussé mainte fois, ce n'était pas pour des problèmes de sécurité ? :)

 

Enfin, je dis ça comme ça mais moi, perso, j'aimerais pas bidouiller sur la mienne de peur que ça délire, du style, ça se met à accelerer ou ralentir tout seul, que tout se bloque ou autre :L

Enfin, je suis peut être pessimiste mais bon ... surtout qu'à la revente, tu es responsable, que va tu dires à l'acheteur ? car je suppose que Renault ne couvrirais pas un vice caché qui découlerait de ce accesoire sachant qu'il n'était pas monté de série et qu'il n'était à priori pas possible de le rajouter ! :)

A mon avis c'est purement marketing !

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Invité §Jul564Xe

Très beau travail!

C'est une très bonne idée et c'est propre :bien:

 

Le petit détail qui me chagrine c'est le volant découpé mais je pense que ça doit pas trop se voir en vrai. Ca coute cher un cache airbag découpé d'origine pour le RLV?

 

Edit : j'avais pas vu le prix, effectivement mieux vaut faire ça "maison" :eek:

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Invité §cla686lN

Je pense faire le montage ce week end .

 

Shreck est ce que penses que l'on peut mettre des boutons poussoirs (0,R,+,-) en perçant la plaque on il y a les conecteurs ESP et regulateur , limeteur ?

 

Je pense les mettre a gauche de la molette de luminositée :

 

http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/regu23.jpg

 

a+

 

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Invité §Act140jz

Beau boulot Shreck.

 

Et puis maintenant tu peux rouler sur autoroute sans surveiller ton compteur !! Ca c'est le bonheur ...

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Invité §tit345Ch

Et pour les véhicules encore sous garantie on fait comment?????

 

Monsieur Renault ne va pas être content et va ce faire un plaisir de refuser toute prise en charge par la garantie. :??:

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Invité §vou171kC

Combien de temps ça t'a pris pour faire tout ça? Penses-tu que ça soit faisable sur une clio PS2 DCi 65? (je demande au cas ou mais à mon avis c'est :non: ) En tout cas félicitations, car ça a du être du boulot et ça rend :bien:

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Invité §a_N817av

Et pour les véhicules encore sous garantie on fait comment?????

 

Monsieur Renault ne va pas être content et va ce faire un plaisir de refuser toute prise en charge par la garantie. :??:

 

C'est a eux de prouver le lien entre ton installation et le problème que t'auras ...

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Invité §Cor861ZM

Super ! :bien:

Capof m'en avais déja parlé quand on s'est vu ce week end, et je trouve ça vraiment terrible, à tel point que je voudrais savoir si c'est possible sur ma Rs1 de 2001 ? :D

 

Bravo encore !

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