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Clio

A quoi sert une barre anti-rapprochement…


jazznet2004

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En passant sur le forum j’ai vu pas mal de fois cette question donc un petit post n’est pas de trop je pense.

 

Le châssis de nos titines n’en sont pas équipée d’origine. Donc a quoi peut elle servir ?

une barre anti-rapprochement sert a rigidifier en premier lieu le châssis de l’auto. On ne rappellera pas qu’un châssis plus rigide et gage de bonne tenue de route.

 

Dans quelle condition faut’il la pauser sur votre véhicule ?

Cela est impératif lorsque vous rabaissé votre titine et ceux de n’importe quelle taille (-30, -50…) car le rabaissement entraîne 2 choses : un centre de gravité plus bas, une suspension plus dure.

Le centre de gravité plus bas permet d’évité l’effet de tangage : la voiture vire a plat. Ainsi se sont plus les pneus et le châssis qui support la tenu de route les deux s’use plus vite car il prennent plus d’efforts. Les pneus, cela ce change, mais pas le châssis. Pour protéger son châssis, on le rigidifie grâce à cette barre. Elle permet d’éviter la déformation due au effort entre les deux têtes d’amortisseur. On dis par abus de langage que les deux amortisseurs grasse a cette barre travaille de la même façons cela n’est pas totalement faux mais cela et plus grâce au rabaissement qu’autre chose. La barre sert surtout a éviter au tête d’amortisseurs de bouger l’une par rapport a l’autre et au châssis.

 

http://designer.graphique.free.fr/clio/deformation.gif

Cette vue est de l’arrière sur un virage a droite.

 

Cela est un plus sur une voiture d’origine. On le sent au volant : la voiture est légèrement plus précise. On parlera pas de tenu de route mais la précision et là, et la différence se constate sans trop de difficulté. Ne croyez pas en lisant ceci que c’est vraiment super… c’est juste un + appréciable.

 

On a tendance a dire que la barre ce pause a l’avant cela et faux il existe également des barres pour l’arrière. On l’a met rarement sur nos petite voiture car elles prennent de la place dans le coffre. La rigidification de l’arrière est également moins importante car le effort sont surtout sur le nez de la voiture.

 

et voila :)

 

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  • Réponses 55
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Invité §fab287SX

http://designer.graphique.free.fr/clio/deformation.gif

 

:eek:

Comment tu fais pour que les tête d'amorto partent à droite sur un virage à droite :??:

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Invité §fab287SX

En quoi les pneu s'usent plus rapidement :??:

Si la géometrie ne change pas les pneu ne s'useront pas plus vite :L

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Invité §Bin754PP

Je rajouterai une seule chose.

Effectivement le fait de poser une BAR permet de rigidifier le chassis, gage d'une bonne tenue de route, mais il faut savoir aussi qu'elle "transforme" les réactions de la voiture (couplage rabaissement + BAR) à savoir que la voiture a un meilleur grip, mais que le décrochage devient plus violent...

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Invité §Bin754PP

En quoi les pneu s'usent plus rapidement :??:

Si la géometrie ne change pas les pneu ne s'useront pas plus vite :L

 

Voiture plus raide, plus de contraintes appliquées au pneu... CQFD!

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Invité §dci754UY

:eek:

Comment tu fais pour que les tête d'amorto partent à droite sur un virage à droite :??:

 

Vrai conduite Sportive :ddr:

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Invité §DAW246RN

Et au niveau des tarifs ça tourne a combien une barre pour l'avant ?

Et pour l'arrière ?

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Tout s'use plus vite dans le cas où on applique plus défort cad si tu profite de ta différence de tenu de route, mais cela n'est pas tout : en rigidifiant ta voiture (-30 + abr) les déformations se déporte ou c'est le plus facile : les pneus

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Invité §fab287SX

Voila :lol:

non sens blague la force vient de gauche elle a tendance a faire rentré les élements vers la droite. ex un pote qui sur ta gauche te pousse et toi tu dégage sur la doite

 

voila

 

La force centrifuge vient de la droite et balance la voiture vers la gauche (pour un virzge a droite)

!!!

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Invité §dci754UY

La force centrifuge vient de la droite et balance la voiture vers la gauche (pour un virzge a droite)

!!!

Oui mais les Ammorto forcent pour garder la roue dans l'axe et donc forcent vers la droite, enfin c'est ce que je comprends ...

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Invité §fab287SX

Oui mais les Ammorto forcent pour garder la roue dans l'axe et donc forcent vers la droite, enfin c'est ce que je comprends ...

 

On vient d'en discuté au taf et on est tous d'accord sur ce point là. Virage a droite force venant de la droite donc poussé a gauche...

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Invité §cli477DO

Ok pour la force centrifuge, ça pas de problème, sur un virage à droite elle "pousse" vers la gauche, mais pour compenser la force centrifuge, les amortos travaillent dans le sens inverse. Si il n'y avait aucune compensation, la voiture partirait vers la gauche, elle le fait mais peu car le train... compense par des forces tirant vers la droite.

Cependant de toute facon il y a encore beaucoup de force à prendre en compte pour réaliser une bonne étude, inertie, gravité, résistance à l'avancement, frottements en tout genre.

Voilà ce que j'en pense mais la physique du lycée est loin si j'ai raconté des conneries corrigez moi!!!

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Invité §fab287SX

Ok pour la force centrifuge, ça pas de problème, sur un virage à droite elle "pousse" vers la gauche, mais pour compenser la force centrifuge, les amortos travaillent dans le sens inverse. Si il n'y avait aucune compensation, la voiture partirait vers la gauche, elle le fait mais peu car le train... compense par des forces tirant vers la droite.

Cependant de toute facon il y a encore beaucoup de force à prendre en compte pour réaliser une bonne étude, inertie, gravité, résistance à l'avancement, frottements en tout genre.

Voilà ce que j'en pense mais la physique du lycée est loin si j'ai raconté des conneries corrigez moi!!!

 

Je pense pas que tu ai raconter de conneries et je suis tous a fait d'accord avec toi. Sauf que je ne vois pas comment les ammortos travaille dans l'autre sens, surtout comment font-ils ? Pour le reste :oui:

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Invité §Jul564Xe

Et au niveau des tarifs ça tourne a combien une barre pour l'avant ?

Et pour l'arrière ?

 

Pour l'avant, j'ai payé 80€ pour une Sparco. Il y avait OMP et Eurofac comme marques dispo pour la RS et ça tourne toujours entre 70 et 90€ en général.

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Invité §DAW246RN

bon Voila quelques TARIFS :

 

B.A.R OMP Clio I (avant): 77.00 €

B.A.R OMP Clio I 16s & Williams (avant): 62 € (132€ en alu)

B.A.R OMP Clio II + RS (avant): 97.90 €

B.A.R OMP Clio II + RS (arrière): 56.10 €

 

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Bon l'iut génie mécanique n'est pas si loin (5 ans), je vais essaye de vous faire un peu de théorie.

 

comme vous le dite y a une force a gauche... mais y en a une équivalente a droite (sinon travers).

exemple : tu pousses un pote, pour ne pas tomber il exerce la meme force dans lautre sens au meme point (ici ta main).

 

les forces comme je les aient montrées viennent de la gauche pourquoi? c'est l'effort de la route sur la voiture (puisque celle-ci veut toute seulle partir vers l'exterieur : force centripette et non centrifuge (la centrifuge c'est justement celle permet de resté sur la route. centrifuge = force sur le pneu, centripette = au centre de gravité : vitesse² x rayon du virage x masse du véhicule) c'est une force d'équilibre. si on isole juste la roue on est d'accord pour dire que les forces "viennent de la gauche". ces forces sont par la suite retransmies de la roue au chassis par 2 points (le triangle relié au berseau en bas et a la coupelle d'armorto en haut) celle-ci est toujours dans la même direction.

 

les effort sont toujours plus important sur les pneu extérieur du virage. ce déséquilibre exerce un rétréssiment de l'entre axe entre les 2 têtes d'amorto.

 

et pour revenir au post c'est pour cela que cela s'appelle des barre anti rapprochement.

 

c'est vrai que le concept est dure a s'imaginé et chacun prend sont origne ou il veut (pneu, coupelle doite, coupelle gauche). le résultat ne change pas les 2 coupelles ce rapprochent l'une de l'autre fesant ainsi joué la résistance élastique du chassis. mais a la longue cette resistance ce dégrade et le chassis bouge de plus en plus d'ou les petit bruit constatés par ceux qui n'en n'ont pas mis.

 

ps merci our les prix et les delais??? j'en ai pas vu dans les centre auto (pour la clio bien entendu)

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Invité §piz168MA

IUT GMP powaaaa :oui:

[edit] Joli topic :jap:

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Invité §Le 175ci

 

Pas mal ce topic :bien:

 

Moi j'ai rabaissé ma titine de -35 mm, penses-tu que j'aie donc besoin d'en mettre une si je ne veux pas endommager mon chass' ?

 

Relativisons, ce n'est pas une RS mais une DCi80, cependant, cela ne m'empêche pas de rouler vite... que faire donc ?

 

:jap:

 

 

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Pas mal ce topic :bien:

 

Moi j'ai rabaissé ma titine de -35 mm, penses-tu que j'aie donc besoin d'en mettre une si je ne veux pas endommager mon chass' ?

 

Relativisons, ce n'est pas une RS mais une DCi80, cependant, cela ne m'empêche pas de rouler vite... que faire donc ?

 

:jap:

 

Je ne peut pas te dire avec certitude que tu bouferras ton chassis en 2s (de tout façons cela met plus de temps) mais si tu a les sous investie ton chassis te dira merci sur le moment et surtout a la longue. que cela soit une rs ou une 1.2 8s cela de change rien au problème une voiture rabaissé (avec pneu 185 195 de large) est normalement un raille...

pour ne pas me recité mon ex 205 :lover::cry: elle tenait mechament la route et c'est le carbu qui demandais grace avant les pneus (déjaujage) donc j'était tout le temps en appuis avec juste 85 cv. la barre fut mis avant le rabaissement -30 (ressort momo :love: )en prévision :p. et puis la barre coutait 300 franc de l'époque :)

 

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Invité §aro873TB

Bon l'iut génie mécanique n'est pas si loin (5 ans), je vais essaye de vous faire un peu de théorie.

 

comme vous le dite y a une force a gauche... mais y en a une équivalente a droite (sinon travers).

exemple : tu pousses un pote, pour ne pas tomber il exerce la meme force dans lautre sens au meme point (ici ta main).

 

les forces comme je les aient montrées viennent de la gauche pourquoi? c'est l'effort de la route sur la voiture (puisque celle-ci veut toute seulle partir vers l'exterieur : force centripette et non centrifuge (la centrifuge c'est justement celle permet de resté sur la route. centrifuge = force sur le pneu, centripette = au centre de gravité : vitesse² x rayon du virage x masse du véhicule) c'est une force d'équilibre. si on isole juste la roue on est d'accord pour dire que les forces "viennent de la gauche". ces forces sont par la suite retransmies de la roue au chassis par 2 points (le triangle relié au berseau en bas et a la coupelle d'armorto en haut) celle-ci est toujours dans la même direction.

 

les effort sont toujours plus important sur les pneu extérieur du virage. ce déséquilibre exerce un rétréssiment de l'entre axe entre les 2 têtes d'amorto.

 

et pour revenir au post c'est pour cela que cela s'appelle des barre anti rapprochement.

 

c'est vrai que le concept est dure a s'imaginé et chacun prend sont origne ou il veut (pneu, coupelle doite, coupelle gauche). le résultat ne change pas les 2 coupelles ce rapprochent l'une de l'autre fesant ainsi joué la résistance élastique du chassis. mais a la longue cette resistance ce dégrade et le chassis bouge de plus en plus d'ou les petit bruit constatés par ceux qui n'en n'ont pas mis.

 

ps merci our les prix et les delais??? j'en ai pas vu dans les centre auto (pour la clio bien entendu)

 

IUT mécanique, IUP mécanique, DESS mécanique, et je suis entièrement d'accord avec toi.

 

En tout, si un de vous s'amuse beaucoup avec sa voiture (virage rapide ... ), je pense que pour le prix, ça vaut le coup d'investir. Un chassis se fatigue pas mal à la longue. Cependant, rigidifier le véhicule veut dire peut être la venue de nouvelles vibrations, voir de la diminution de la durée de vie de certaines pièces!!!

 

 

Un petit PDF sur des essais renault de suspensions:

ICI

 

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Invité §aro873TB

VA falloir que je pense à en mettre une ou deux :D

 

Voir 3 ou 4 :??::roll:

 

Ben ouai, une devant, une derrière, et deux en croisés....

 

 

 

Ciao... :p

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Invité §fab287SX

Bon l'iut génie mécanique n'est pas si loin (5 ans), je vais essaye de vous faire un peu de théorie.

 

comme vous le dite y a une force a gauche... mais y en a une équivalente a droite (sinon travers).

exemple : tu pousses un pote, pour ne pas tomber il exerce la meme force dans lautre sens au meme point (ici ta main).

 

les forces comme je les aient montrées viennent de la gauche pourquoi? c'est l'effort de la route sur la voiture (puisque celle-ci veut toute seulle partir vers l'exterieur : force centripette et non centrifuge (la centrifuge c'est justement celle permet de resté sur la route. centrifuge = force sur le pneu, centripette = au centre de gravité : vitesse² x rayon du virage x masse du véhicule) c'est une force d'équilibre. si on isole juste la roue on est d'accord pour dire que les forces "viennent de la gauche". ces forces sont par la suite retransmies de la roue au chassis par 2 points (le triangle relié au berseau en bas et a la coupelle d'armorto en haut) celle-ci est toujours dans la même direction.

 

les effort sont toujours plus important sur les pneu extérieur du virage. ce déséquilibre exerce un rétréssiment de l'entre axe entre les 2 têtes d'amorto.

 

et pour revenir au post c'est pour cela que cela s'appelle des barre anti rapprochement.

 

c'est vrai que le concept est dure a s'imaginé et chacun prend sont origne ou il veut (pneu, coupelle doite, coupelle gauche). le résultat ne change pas les 2 coupelles ce rapprochent l'une de l'autre fesant ainsi joué la résistance élastique du chassis. mais a la longue cette resistance ce dégrade et le chassis bouge de plus en plus d'ou les petit bruit constatés par ceux qui n'en n'ont pas mis.

 

ps merci our les prix et les delais??? j'en ai pas vu dans les centre auto (pour la clio bien entendu)

 

:jap:

 

 

Me coucherais moins con sur le fait que la route exerce une force sur la voiture car pour le reste je savais quand meme. :jap:

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Invité §DAW246RN

:jap:

Me coucherais moins con sur le fait que la route exerce une force sur la voiture car pour le reste je savais quand meme. :jap:

 

:W :W !

 

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Invité §aro873TB

:jap:

 

 

Me coucherais moins con sur le fait que la route exerce une force sur la voiture car pour le reste je savais quand meme. :jap:

 

Et ouai!!!

 

T'es d'accord pour dire que, dans un virage à droite, la roue extérieur gauche exerce une force sur la route dirigé vers l'extérieure (force de frottement). Dans ce cas, on peut aussi dire que la route exerce une force sur la roue, de la même valeur, mais de direction opposée (vers l'intérieur).

 

Voilà, tu te coucheras plus intelligent ce soir!!! ;)

 

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Invité §fab287SX

Et ouai!!!

 

T'es d'accord pour dire que, dans un virage à droite, la roue extérieur gauche exerce une force sur la route dirigé vers l'extérieure (force de frottement). Dans ce cas, on peut aussi dire que la route exerce une force sur la roue, de la même valeur, mais de direction opposée (vers l'intérieur).

 

Voilà, tu te coucheras plus intelligent ce soir!!! ;)

 

C'etait trop long a ecrir comme ça :p

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Voir 3 ou 4 :??::roll:

 

Ben ouai, une devant, une derrière, et deux en croisés....

 

 

 

Ciao... :p

Cela s'appelle un arceau de sécurité :) qui rigidifie également la caisse : c'est bien mais trop envahissant, disons que c'est bien pour faire le kéké devant les filles mais pas pour que celle ci rentre dans la voiture ouille....

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Invité §max480Hq

J'aprouve :bien: très bon topic perso je croyai que la barre c'était que pour du "Jackisme". Une fois le budjet dispo peut être que je me laisserai tenter par une barre anti-raprochement sachant que je tartine un peut trop dans les virages! :p

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Invité §har836HW

Moi ma clio est rabaissé de moins 4cm et j'ai installé une barre OMP à l'avant car c'est vrai que le chassi travaille pas mal donc il vaut mieux en mettre une.hartman_1083853590_cimg1168.jpg_640x480__barre2.jpg.479919d8cd25a287cc52753050c23ce6.jpg

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Invité §max480Hq

si on met une barre anti-R on est obligé d'enlever le cache moteur ?

(DCI80)

 

 

au passage la barre en rouge c'est pas top top !

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Invité §Crk343ce

si on met une barre anti-R on est obligé d'enlever le cache moteur ?

(DCI80)

Ca dépend la marque de la barre...

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