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Clio

Reglages des soupapes sur Clio 1.4


Invité §und515Fz

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Invité §und515Fz

hello, depuis quelques temp je me plaint que mon moteur est assez bruyant , certaines personnes en entendant ces bruit mon dis que c'etait les soupapes qui etait mal reglée , est ce possible? et comment y remedier ?

 

le bruit c'est un genre de tic tic tic tic tres rapide , ce qui rend le moteur assez bruyant , j'avais ca avec ma 1.2 avant mais là avec la 1.4 c'est 3x plus fort, y'a t'il des risques d'endomagement et combien est ce que ce reglage chez un garagiste independant me couterais approximativement? Ou s'il y as moyen de le faire soit memes ?

 

quand je parle de ma consomation assez abusive ( 8.5l/100 avec moitié ville moitié autoroute ) beaucoup de gens me rapporte a ce probleme de soupapes...

 

Merci ;)

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Bonsoir,

 

Va voir sur http:/site.voila.fr/clio1

Un petit reportage photo à la clé.

 

Je pratique cette opération depuis très longtemps et pas de problème à ce jour.

 

PS: Procure toi une revue tech traitant de ton modèle si tu n'en possède pas encore.

 

Bons règlages.

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Effectivement c'est surement du jeu dans les culbuteurs, ça se règle facilement.

Attention quand-même, y'a une mauvaise surprise si c'est un moteur energy avec le joint de cache-culbuteurs d'origine: très chiant à gratter avant d'en remettre neuf (la moitié collée à la culasse, l'autre au cache-culbuteur en alu donc assez tendre), c'est le + long dans l'opération. Rien de très technique, mais autant prévoir un peu de temps.

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Invité §lam151Ox

En effet j'ai ce probleme sur mon 1.4L, j'ai fait le reglage du jeu des culbuteurs il y a un an environ et ca a bien baissé le buit mais maintenant ca commence a revenir..

je pense qu'il faut le faire assez souvent !

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C'est vrai que si le joint est d'origine, il devait contenir de l'amiante(matière fibreuse) et donc galère à enlever).

Bien orienter la lame d'un cutter parallèlement au plan pour l'enlevr sans rayer.

Prendre son temps pour soulever les morceaux collé et ne pas entamer l'alu de la pièce car risques de fuites ensuite.

Pour la périodicité, je le fais tous les 12 mkm car le GPL demande cette révision périodiquement.

Un bonheur en été mais en hiver, je me les caille sévère.

Au début, je le faisais faire par un garage mais il fallait laisser la voiture une demi journée donc plutôt contraignant.

A l'époque, ça me coutait 180 f.

 

Opération à faire moteur froid

 

Edit: Le joint vendu maintenant est tout en métal et donc réutilisable plusieurs fois.

Ne pas serrer comme un boeuf les vis au remontage pour ne pas arracher les filetages du pas de vis.

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Invité §ala312bN

C'est le culbuteur, j'avais le meme probleme et un ami a moi ma regler ca en meme pas 30 min lol

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Invité §get858EO

Faut que je le fasse sur celle a ma femme mais c la misere comme c une BVA va falloir aller chopper l'ecrou du vilbrequin :/

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Invité §xed502hy

Et c'est valable sur le 1.2 energy injection alors ce réglage ? Il faut le faire tous les combien ?

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Invité §v62314mq

Moi mon energy fais un bruit mettallique toujours au meme regime de 2400 tr/min, quelqu'un a le meme symptome?

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Invité §xed502hy

Et sur clio 2.1 1,6 16v c'est aussi simple?

 

Je crois qu'il y a pas de culbuteur si je me trompe pas :voyons:

Ca marche avec des poussoir hydrauliques sur les moteurs K.

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Et c'est valable sur le 1.2 energy injection alors ce réglage ? Il faut le faire tous les combien ?

Si c'est le 1.2 energy injection que tu as, nous sommes cousins car j'ai le même sous le capot.

Je le règle tous les 12 mkm sur la mienne à cause du gpl.

Pour une utilisation 100 % essence, ce sera plutôt tous les 50 mkm je pense.

La clio de mon père a eu droit à ce réglage à 90 mkm par soucis de soin de la mécanique. Ce devait être le première fois d'ailleurs.

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Et sur clio 2.1 1,6 16v c'est aussi simple?

Il vaut mieux regarder la rt car je ne connais pas ce moteur précisément.

Autrement, le principe est le même malgrè la présence d'un couvercle en plastique pour cacher les cablages et avoir une présentation soignée.

Les règlages auront des valeurs de jeux différents.

Si les poussoirs sont hydrauliques, il n'y a pas de réglage à faire mais un contrôle des valeurs si elles sont notées dans la rt ne fera pas de mal.

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Je crois qu'il y a pas de culbuteur si je me trompe pas :voyons:

Ca marche avec des poussoir hydrauliques sur les moteurs K.

Pourtant dans la RT c'est marqué que tu peux les régler :oui:

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Il vaut mieux regarder la rt car je ne connais pas ce moteur précisément.

Autrement, le principe est le même malgrè la présence d'un couvercle en plastique pour cacher les cablages et avoir une présentation soignée.

Les règlages auront des valeurs de jeux différents.

Si les poussoirs sont hydrauliques, il n'y a pas de réglage à faire mais un contrôle des valeurs si elles sont notées dans la rt ne fera pas de mal.

VA falloir que je regarde de plus pres :oui:

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Invité §get858EO

Moi mon energy fais un bruit mettallique toujours au meme regime de 2400 tr/min, quelqu'un a le meme symptome?

 

Tout pareil (pas sur du régime) mais a un regime précis ca fait un bruit de casserole :p

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Invité §v62314mq

Tu n'aurais pas une idée d'ou ca peut provenir? Catalyseur?

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Si c'est le 1.2 energy injection que tu as, nous sommes cousins car j'ai le même sous le capot.

Je le règle tous les 12 mkm sur la mienne à cause du gpl.

Pour une utilisation 100 % essence, ce sera plutôt tous les 50 mkm je pense.

La clio de mon père a eu droit à ce réglage à 90 mkm par soucis de soin de la mécanique. Ce devait être le première fois d'ailleurs.

 

Sur le 1.4 energy au GPL, y'a eu un réglage à 50000 kms lors de l'installation (et encore, avec un jeu insuffisant), et j'ai dû en faire un autre à 130000. Puis plus rien jusqu'à 192000.

Bizzare que ça bouge vraiment en 12000 kms...

 

Tout pareil (pas sur du régime) mais a un regime précis ca fait un bruit de casserole :p

Ca doit être un truc qui vibre quelquepart, pas les culbuteurs.

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Invité §get858EO

Tu n'aurais pas une idée d'ou ca peut provenir? Catalyseur?

 

J'ai pas de catalyseur :p

 

Mais ca fait pas un bruit de truc qui vibre/tape chez moi

Ca fait comme siles segments rayaient la chemise lol, c'est bizarre comme bruit

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Invité §Pic742KT

Si le jeu aux culbuteurs des soupapes est mal reglé, ca fait un genre de "clac clac" ?

Je les ai reglées ce matin (enfin j'ai essayé) et c'est pire qu'avant, ya toujours le bruit, mais mon moteur fait des trucs bizarres. On dirai qu'il est reglé plus riche du coup, et parfois au feux le moteur tombe dans les tours (de 850 il passe à 500 puis il remonte ).

Pour regler le jeu, on dessère le boulon, on met la jauge d'épaisseur, on serre la vis de reglage, puis on ressère le boulon c'est ca ?

Je vois pas ou j'ai pu me tromper.

C'était important de retirer les bougies pour le faire ?

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Invité §lam151Ox

Oui, normalement c'est comme ca..

Tu l'as bien fait moteur froid ?

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Invité §Pic742KT

Oui, normalement c'est comme ca..

Tu l'as bien fait moteur froid ?

Oui.

Enfin aujourd'hui ca à l'air d'aller meiux, c'est bizarre.

Je n'ai plus de frein moteur aussi. :/

Bon enfin j'ai trop la flemme de retourner regler les soupapes, je vais attendre de voir ce que me dis la consomation.

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Si le jeu aux culbuteurs des soupapes est mal reglé, ca fait un genre de "clac clac" ?

Je les ai reglées ce matin (enfin j'ai essayé) et c'est pire qu'avant, ya toujours le bruit, mais mon moteur fait des trucs bizarres. On dirai qu'il est reglé plus riche du coup, et parfois au feux le moteur tombe dans les tours (de 850 il passe à 500 puis il remonte ).

Pour regler le jeu, on dessère le boulon, on met la jauge d'épaisseur, on serre la vis de reglage, puis on ressère le boulon c'est ca ?

Je vois pas ou j'ai pu me tromper.

C'était important de retirer les bougies pour le faire ?

Pas besoin de retirer les bougies.

Attention quand-même, un ralenti instable dû à un réglage des soupapes, ça veut sans doute dire une soupape qui ferme mal, et donc qui va surchauffer (la soupape se refroidit normalement en touchant son siège quand elle est fermée).

Il faut pas serrer jusqu'à ce que la vis résiste, mais seulement jusqu'à ce que la cale d'épaisseur devienne moins facile à bouger. Et après avoir resserré, toujours revérifier le jeu, ça peut bouger quand on resserre les culbuteurs si on fait pas attention.

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Invité §und515Fz

bonjour, le reglage de soupapes a été effectué il y as 2 semaines , jai payer 45 euros avec pieces et main doeuvre changement du join de cache soupape...

 

le garagiste ma fait remarquer qu'il avais eu du mal pour une des soupapes et il pense que la soupapes est brulée , en effet quand on ecoute le moteur apres les reglage il fait beaucoup moin de bruit qu'avant et du coup on entend un clac clac provenant de cette soupapes brulée...

 

je lui ai demander si c'etait dangereux opur le vehicule de continuer a rouler avec cette soupape morte et il m'a dis que a part perdre un peu de puissance cela n'endomagerais pas + le basar ... surtout que pour el changement de soupapes c'est pas gratuit puisquil faut tout demonter , la soupape en elle memes il m'a dis que ca revenbais a pas + de 5 - 10 euros...

 

donc je la ferai si je dois changer la culasse dans le futur par la meme occasion...

 

vous en pensez quoi ?

 

je pensais mettre un kit d'admision direct , pour combler justement la perte de puissance du a cette soupape brulée , vous pensez que ca en vaut la peine pour le prix ( 100 euros le K&N )

 

 

Merci , a bientot ...

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Invité §aro873TB

je pensais mettre un kit d'admision direct , pour combler justement la perte de puissance du a cette soupape brulée , vous pensez que ca en vaut la peine pour le prix ( 100 euros le K&N )

 

Tu gagneras rien, juste un beau bruit.

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Invité §und515Fz

Et sinon pour la soupape tu en pense quoi ? pas trop grave si je laisse comme cela ?

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Invité §Pic742KT

Met pas de KAD. Bricole plutot une admission directe.

Pour ta soupape, soit tu le fais toi même parce qu'une soupape ca vaut rien, soit tu le fais pas parce que ca va te revenir très cher, à moins que tu comptes garder cette voiture encore longtemps, et que sa réparation soit compensé par une consomation moins élevé. Mais je sais pas si ca joue beaucoup sur la consomation.

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Invité §oli123bq

Pourtant dans la RT c'est marqué que tu peux les régler :oui:

 

Moi j'ai plutot souvenir qu'il est marqué "poussoirs hydrauliques, pas de réglages possibles". Heureusement d'ailleurs, c'est le but du système :lol:

Même le contrôle est pas possible, puisque quand les poussoirs sont pas sous pression d'huile, il y a du jeu forcément ;)

 

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Invité §xed502hy

Je fais un petit :up: sur ce topic pour demander si certains savent si il est facile de trouver un mécano compétent (je suis sur marseille si vous avez des adresses... :ange: ) et combien ça coute. Ma S a un comportement parfois légérement heurté au ralenti ( qui passe de 750 a 850 tours a certains moments) qui me font penser que le moment est venu de faire de réglage...

 

:coucou:

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