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Clio

[Autre] Vue eclatée d'une bobine d'allumage


Invité §ant240GT

Messages recommandés

Invité §lud524De

... Mon père a eu la note de service entre les mains, et mon garagiste a changé ma bobine par une sagem mais a tête grise...

 

Ysim,

 

Pourrais-tu retrouver cette note de service et nous donner la reference.

Il m'arrive le meme probleme (scenic 1.4) avec les bobines.

Mon concessionaire fait le con et me dit ok on repare gratos à 80% mais

il nous fout la reference de la note.

 

J'ai jamais eu de pb avec eux.. et j'aimerais bien que ca continue !

Merci de ton aide !

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Invité §lol600AN

Bonjour,

 

j'ai un K7M. Je n'ai pas de bobines crayons ou elles sont planqués sous un cache néeanmoins c'est du sagem.

Est ce que toutes les sagem sont défectueuses.

 

Clio 1.6 BVA 02/2000 58000 kms exactement

 

J'ai le bruit de diesel et l'hiver dernier fumée noire à l'échappement, ça a commencé l'hiver dernier. J'ai mis nettoyant injecteur. Fumée moins noire mais tjs le bruit de diesel.

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Invité §cos861iK

J'ai posé cette question il y a 24h et je vois avec quelle précision j'ai la réponse à ma panne: Les bobines. Il est vrai que je pense que ce sont les bobines qui déconent, car quand je debranche une à une celle du bord le moteur continue à tourner "minablement", alors que si je debranche l'une de celles du milieu le moteur tousse puis s'arrete, donc celles-ci sont plus vitales donc encore bonnes ... :-)

Sinon Rino m'a deja changé une ou plusieurs Bobines et j'ai trouvé une peinture rouge à coté de celle qui deconne encore aujourd'hui ...

Est-ce que quelqu'un a une méthode plus précise encore pour la déction de la defaillance de la bobine ? Merci d'avance.

Sinon je pense que ma prochaine voiture ne sera pas une renault même si j'aime bien le designe de ma Megane Classic ;-)

Coste.

 

Y'a rien de compliquer. Tu débranche la bobine, tu enlève la vis et tu la sort ;)

Le plus dur c'est de savoir c'est laquelle...

 

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Invité §NOM132Ra

En tout cas c'est la seule panne que je tolèrerai si y en a d'autres ca sera ma dernière Renault :mad:

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Invité §bub652EX

Ysim,

 

Pourrais-tu retrouver cette note de service et nous donner la reference.

Il m'arrive le meme probleme (scenic 1.4) avec les bobines.

Mon concessionaire fait le con et me dit ok on repare gratos à 80% mais

il nous fout la reference de la note.

 

J'ai jamais eu de pb avec eux.. et j'aimerais bien que ca continue !

Merci de ton aide !

Ou est cette note ?

 

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Invité §kaz086tA

Ou est cette note ?

J'avais balancé la référence dans un topic section méca je crois, je l'avais marqué quelque part je vais la retrouver et le concessionnaire va passer pour un con tout court :W

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Invité §did060UQ

Heu ca se sent tout de suite...

Ta voiture vibre, fait un bruit de tracteur, ca pue l'essence, ca avance plus...

j'ai une megane et j'ai eu le meme probleme. Le garagiste m'a pris 92 euros pour changer une bobine.

Mais voila que 10 jours plus tard, il m'arrive le meme pepin.

Alors, est-il normal qu'a 60000 km, il arrive deux fois de suite cet incident?

peut-il y avoir arnaque?

comment savoir si c'est la meme bobine qui flanche?

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Invité §sha520in

On pourrait faire une stat rapide sur le prix de ces saletes de bobines/crayons ?

 

Parceque ca y est, j'y ai droit une 2eme fois :(

Mais cette fois la garantie est finie depuis 6 mois :(

 

Le probleme semblant quand meme bien repandu, je peux surement demander a Renault de prendre au moins une partie de la facture a leur charge ?

 

A+

Serge.

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Invité §ant240GT

On pourrait faire une stat rapide sur le prix de ces saletes de bobines/crayons ?

 

Parceque ca y est, j'y ai droit une 2eme fois :(

Mais cette fois la garantie est finie depuis 6 mois :(

 

Le probleme semblant quand meme bien repandu, je peux surement demander a Renault de prendre au moins une partie de la facture a leur charge ?

 

A+

Serge.

 

Ben le prix de la bobine tu l'a au debut du post sur la mienne j'en ai deja changer 7 :L

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Invité §kaz086tA

On pourrait faire une stat rapide sur le prix de ces saletes de bobines/crayons ?

 

Parceque ca y est, j'y ai droit une 2eme fois :(

Mais cette fois la garantie est finie depuis 6 mois :(

 

Le probleme semblant quand meme bien repandu, je peux surement demander a Renault de prendre au moins une partie de la facture a leur charge ?

 

A+

Serge.

Font chier renault c'est un vice caché de fabrication dis leur de chercher dans leurs notes techniques ou de changer de métier :D

 

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Invité §sha520in

Ben voila, 2 bobines de changer cette fois encore. J'espere qu'il s'agit des 2 qui n'avait pas ete remplacees la derniere fois :(

 

Cote facture, Renault a pris 60% a sa charge. Reste plus qu'a leur demander de me rembourser les 80 euros restants.

Quelqu'un a-t-il une lettre type pour ce genre de demande (vice cache) ?

 

A+

Serge.

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Samedi dernier je prends ma clio 1.6l 16V, elle faisait comme un bruit de diesel et vibrations. Elle avait aussi des accous.

Je voulais l'amener hier au garage mais impossible de l'a démarrer. j'ai du appeller renault assistance.

Résutlats, les 4 bobines foutus d'un coup le mécano m'a dit que ce n'a lui etait encore pas arrivé.

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Invité §fab287SX

Samedi dernier je prends ma clio 1.6l 16V, elle faisait comme un bruit de diesel et vibrations. Elle avait aussi des accous.

Je voulais l'amener hier au garage mais impossible de l'a démarrer. j'ai du appeller renault assistance.

Résutlats, les 4 bobines foutus d'un coup le mécano m'a dit que ce n'a lui etait encore pas arrivé.

 

Au moins tu sais pourquoi t'as changé les 4 :ddr:

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Invité §kaz086tA

Samedi dernier je prends ma clio 1.6l 16V, elle faisait comme un bruit de diesel et vibrations. Elle avait aussi des accous.

Je voulais l'amener hier au garage mais impossible de l'a démarrer. j'ai du appeller renault assistance.

Résutlats, les 4 bobines foutus d'un coup le mécano m'a dit que ce n'a lui etait encore pas arrivé.

T'as des mauvaises bougies qui flinguent les bobines c'est pas possible :voyons:

 

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Invité §ant240GT

T'as des mauvaises bougies qui flinguent les bobines c'est pas possible :voyons:

 

J'ai bien changer 7 bobines sur la mienne :bah:

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Invité §rit550Jz

Concernant tous les 16V essence de Renault, en fait, les bobines n'y sont généralement pour rien, mais c'est la seule solution trouvée par renault.

Celle ci n'est pas satisfaisante car le moteur broute toujours un peu et surtout manque toujours de couple à bas régime et consomme plus qu'aux premiers jours. En fait, j'ai trouvé la panne et ai proposé à renault (technocentre) la solution par courrier voilà un an. Malgré les 4 relances, renault semble s'en fiche !! C'est incroyable !!!

La panne provient du calculateur de gestion du moteur. Les resultats après l'avoir modifié en ajoutant un module :

- couple à bas régime impressionnant : estimé à + 10 % en comparant un même type de véhicule, l'un modifié et l'autre non

- En 4eme, dès 800 tr/mn, mon moteur accélère de manière continue.

- consommation < de 5 à 10 %

- souplesse moteur sans vibration surtout au demarrage en première.

Je pourrai éventuellement dépanner quelques uns d'entre vous qui se trouvent en région parisienne si vous le souhaitez. Vous verrez bien que c'est la solution...

Concernant le module, il me faut 1 WE pour le fabriquer (hors commande des composants) et 4 à 6 heures pour le monter/tester.

Ce module se connecte sur le faisceau du calculateur et une modification à l'intérieur du calculateur de gestion du moteur est nécessaire.

Enfin, pour les moteurs qui ont souffert, il sera nécessaire de les décrasser avec un produit que je vous conseillerai (déoxydation et décalaminage de la segmentation pour remonter les compressions).

De toute façon, il faut mettre des bougies de qualité (NGK ou BERU ou au pire celles préconisées par renault) et les remplacer tous les 20.000 km.

Pour l'huile moteur, c'est pareil, il faut de la 100% synthétique 5w40.

Pour l'huile de boite, je conseille de l'extrème haute pression 100% synthétique.

Les filtres à air et huile sont à remplacer aussi tous les 20.000 km.

Voilà mes amis, il est quand même dommage que renault n'écoute pas ses clients qui trouvent des solutions !

Les modérateurs comprendrons que ette réponse est uniquement un service rendu aux nombreux possesseurs de 16V essence Renault à qui Renault ne peut apporter de solution.

Je ne vois pas comment je pourrai vous passer cette info autrement que dans un forum auto.

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Invité §yan412ym

Est ce que qu'elqu'un a une lettre type a envoyer à Renault pour ça?

 

SVP

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Invité §pic035Kp

Salut à tous !

Pour ma part, j'en suis à 5 bobines... et une lettre chez Renault pour remboursement de mes factures ! Ras le bol de payer pour ensuite entendre une augmentation de 43% de leur chiffre 2004 !

Pour la méthode de test, mon garagiste avait utilisé comme vous le remplacement 1 par 1 avec test de démarrage. On va la différence immédiatement. Mais en garder une sous le coude pourrait servir. On peut continuer à rouler mais sans aucune pêche et en plus on surconsomme. Un conseil, si vous partez en voyage, prenez une autre voiture :-) J'ai fait Lyon Genève AR ss pbs et le soir même boum ! Panne... J'ai eu de la chance...

Pour les bobines, apparement il ya un problème d'humidité. Le joint ne doit pas être suffisament étanche. LA durée de vie des bobines serait plus faible...

Acheté une voiture récente pour éviter les pbs et n'avoir que ça...

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Invité §rit550Jz

 

Pour ceux qui doutent encore, transmettez-moi vos soit-disant bobines HS remplacées par Renault pour je les teste sur mon véhicule avec mon montage.

Je vous communiquerai les résultats.

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Invité §rit550Jz

Je vous confirme qu'avec et sans mon montage c'est le jour et la nuit sur mon Renault 2L16v.

Par ailleurs, il ne faut pas être borné non plus et admettre que pour ce type de panne il peut y avoir X sources possibles de défauts voire une combinaison de défauts qu'il faut éliminer dans l'ordre suivant (ce que j'ai fait pour mon 2L16v) :

1-vidanger l'huile et mettre de la 5W40 100% synthétique et changer les filtres à air et à huile

2-débrancher la batterie, débrancher et rebrancher un à un les connecteurs des capteurs de gestion du moteur ainsi que ceux des 4 bobines, rebrancher la batterie

3-remplacer les bougies par des bougies d'origine neuves

4-vérifier le taux de compression de chaque cylindre et/ou décrasser le moteur par des produits additifs adaptés (faire une cure), évitez le téflon !

5-tester ou faire tester les bobines (0,65 ohms primaire et 7 k ohms secondaire) et le cas échéant les remplacer si elles sont soit en court circuit au secondaire ou coupées (ce qui est aussi râre)

6-modifier le module de commande d'allumage du calculateur (montage additionnel).

 

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Invité §oli123bq

Si tu nous disais déjà en quoi consiste ton montage additionnel ? :lol:

Il joue sur quels paramètres de l'allumage ? Angle de Dwell ? Courants ? Donnes nous des précisions, tu nous vends ton truc sans justification, comment veux-tu que ça soit crédible ?

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Invité §rit550Jz

ici la photo du calculateur. Les composants sont des CMS. La zone faible est entourée.

ritonk_1113495127_calculateur2.jpg.380f96bb91ac20034816e0feff13e77d.jpg

Les bobines de mon moteur sont des Nipondenso.

ritonk_1113494896_bobine22.jpg.42b8fb6e2b1f473275edd259e7fb1d4e.jpg

Le montage se connecte à l'intérieur du calculateur. Il s'agit en fait, comme je l'ai déjà dis d'augmenter le courant du primaire des bobines en modifiant la commande de puissance du calculateur.

Il est évident que cette solution n'est miraculeuse (pour ceux qui pensent que je suis un marabout!)que si vous n'avez pas un des problèmes suivants :

1-mauvaise huile : vidanger l'huile et mettre de la 5W40 100% synthétique et changer les filtres à air et à huile

2-connectique oxydée ou faux contacts : débrancher la batterie, débrancher et rebrancher un à un les connecteurs des capteurs de gestion du moteur ainsi que ceux des 4 bobines, rebrancher la batterie

3-bougies HS : remplacer les bougies par des bougies d'origine neuves

4-moteur encrassé, segmentation collé : vérifier le taux de compression de chaque cylindre et/ou décrasser le moteur par des produits additifs adaptés (faire une cure), évitez le téflon !

5-bobine(s) HS : tester ou faire tester les bobines (0,65 ohms primaire et 7 k ohms secondaire) et le cas échéant les remplacer si elles sont soit en court circuit au secondaire ou coupées (ce qui est aussi râre).

 

Si tous ces points sont ok et que le moteur démarre toujours mal le matin, ou n'a pas beaucoup de couple à bas régime ou consomme plus qu'à l'origine ou broute,... alors il est très probable qu'en modifiant le calculateur ça règle le problème !

Ne me faite pas dire que c'est LA solution qui règle tous les PBs !

Restons courtois aussi entre nous, je ne suis pas un menteur.

Enfin, pour le montage, il m'a fallu du temps et de l'argent pour le mettre au point.

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Invité §afr033pI

Renault Finlande a remplace les Sagem par des Denso...

 

Je vois pas trop pourquoi la marque serait si importante...

 

Vincent

 

Bonjour,

Comment as t-on fait pour savoir que Renault Finlande remplace les SAGEM par des DENSO ??

 

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Invité §afr033pI

La couleur ne détermine pas si elles sont de telle ou telle marque....

Ca fait 50 fois que je le répéte sur le forum !

Si tu as des Sagem, normalement Renault te remet des Sagem. Si tu as des Denso, normalement Renault te remets des Denso. Je dis normalement car c'est ce qui est écrit sur la note de service Renault. Et si le garagiste ne s'y tiens pas, ca passe pas sous garantie et il l'a dans l'os... Après, peut-être que des garagistes ont des astuces pour passer outre cette réglementation, mais c'est comme ca. Mon père a eu la note de service entre les mains, et mon garagiste a changé ma bobine par une sagem mais a tête grise.

La couleur grise du capuchon n'a rien a voir avec la marque de la bobine.

 

Bonjour,

Peut-on avoir une copie de la note de service en question ?

:-))

ps:

@mail:afredafred@free.fr

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Invité §Nic586Fi

Bonjour,

Peut-on avoir une copie de la note de service en question ?

:-))

ps:

@mail:afredafred@free.fr

+ 1 foveau4@hotmail.com

 

Merci

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Invité §pin426Cg

+ 1 foveau4@hotmail.com

 

Merci

 

J'ai eu les mêmes problêmes de bobines avec ma scénic 1.6 16V année 2002.

3 bobines en 3 mois.Bobines Sagem.

Pourrai-je avoir une copie de cette note de service pour essayer de me faire rembourser une partie de la facture du garage (220€)

 

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Invité §Nic586Fi

:coucou: Anto j'ai sus que tu avait encore eu des soucis avec les bobines

 

Alle juste pour info, encore uen de mortes

 

Cette fois si les DENSO sont commandés, mais il en on pas en stock

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Invité §fab287SX

45300km sans changer 1 seule bobine :lol: Et pourtant c'est des sagem :W

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Invité §tae624nx

Attends un peu, j'ai eu la première panne à 39 000, ça va pas tarder... :tourne:

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