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Clio

Boulon de roue foiré


Invité §Nic125or

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Invité §Nic125or

Bonjour à tous,

j'ai fait changer mes pneus il y a un mois, aujourd'hui je passe le contrôle technique : le contrôleur me dit qu'un des boulons de roues arrière droit est foiré ( il tourne sans se dévisser ). Pensez-vous ( comme le contrôleur ) que cela est du à un serrage trop fort de ce boulon ? si oui pensez vous que je puisse réclamer une prise en charge ( à 100 % ? ) des réparation par le centre auto qui à changé la roue il y a un mois ? dernière question avez vous une idée du montant des réparations à prévoir ? le contrôleur m'a dit que peut-être il y a seulement le boulon à changer ?

Merci par avance pour vos réponse.

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Invité §fab287SX

Essaye mais je crainds que tu ne l'ai rpofond en tous cas moi je l'ai eu dans le cul lorsque Euromaster ma peter un ecrou antivol car il m'on dit que c'etait du au serrage donc que ce n'etait pas eux et mon rendu ma voiture comme ca avec la tete de boulon peter. Et sans m'enlever le reste du boulon qui etait dans le roulement. Bref ca ma couté un roulement à 1200Fr cette histoire :L

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Invité §Nic125or

Merci fab de ta réponse,

Je vais essayer je passerez samedi chez eux ( Norauto )

si ce n'est pas seulement le boulon qui est foiré mais aussi le filtage, c'est la roulement qu'il faut changer ??

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Invité §bos307Kx

Où avez-vous vu un roulement à changer ?????? Si le pas de vis est foiré, tu es bon pour un tambour (si c'est à l'arrière) ou un disque de frein (si c'est à l'avant).

 

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Invité §Nic125or

Essais avec un boulon que t'as sur les autres roues, tu verras bien.

Le problème c'est de sortir le boulon foiré, mais effectivement l'idée est bonne, elle me permettrait de savoir si le filletage est bon

 

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Le problème c'est de sortir le boulon foiré, mais effectivement l'idée est bonne, elle me permettrait de savoir si le filletage est bon

T'arrives pas à sortir le boulon?? Il reste coincé au fond? T'as essayé de le sortir avec une pince?

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Invité §bos307Kx

Trois solutions :

 

- avec un extracteur.

- un cou de burin pour faire une emprunte te permettant d'y mettre une lame de tournevis.

- à la pince si tu as de la prise.

 

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Invité §cap637lg

Où avez-vous vu un roulement à changer ?????? Si le pas de vis est foiré, tu es bon pour un tambour (si c'est à l'arrière) ou un disque de frein (si c'est à l'avant).

Si ca avait été à l'avant tu ne change pas le disque mais le moyeux :jap:

Puisque c'est à l'arrière tu risques de devoir changer les 2 tambours.

SInon une solution maison, consite à essayer de refaire le filetage, mais c'est trés moyen comme solution, et ca dépend surtout de l'état les filets vont se trouver une fois que tu auras enlever l'écrou !

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Invité §bos307Kx

Si ca avait été à l'avant tu ne change pas le disque mais le moyeux :jap:

 

Exact, m'a trompé. Quoique, j'ai déjà vu cela, sur une Alfa je crois.

 

SInon une solution maison, consite à essayer de refaire le filetage, mais c'est trés moyen comme solution, et ca dépend surtout de l'état les filets vont se trouver une fois que tu auras enlever l'écrou !

[/quotemsg]

 

Sauf que, si je ne m'abuse, c'est du pas fin. Donc, difficile de trouver le taraud correspondant.

 

 

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Invité §fab287SX

Si le boulon reste dedans essaye comme moi avec un extracteur de boulon mais moi il etait tellement serrer de travers que j'en ai peter mes extracteur Facom :cry: et on a du changer le roulement

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Invité §Nic125or

Où avez-vous vu un roulement à changer ?????? Si le pas de vis est foiré, tu es bon pour un tambour (si c'est à l'arrière) ou un disque de frein (si c'est à l'avant).

C'est à l'arrière donc si le filetage est abimé je suis bon pour faire changer le tambour. tu à une idée du prix ?

Merci

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Invité §bos307Kx

Aucune idée du prix. Mais, tu peux peut-être trouver ton bonheur dans une casse auto. A voir, surtout son état.

 

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C'est à l'arrière donc si le filetage est abimé je suis bon pour faire changer le tambour. tu à une idée du prix ?

Merci

Assez cher je crois, surtout qu'il faut changer les 2 :L

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Invité §Nic125or

Assez cher je crois, surtout qu'il faut changer les 2 :L

 

Je vais tenter de négocier avec Norauto pour une prise en charge au moins partiel de la réparation.

 

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Invité §cla142AY

Assez cher je crois, surtout qu'il faut changer les 2 :L

 

Pourquoi est ce qu'il faut changer les deux?

 

Ce n'est pas juste un cache sur lequel est fixé la roue? Il faut réellement changer tout le tambour?

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Invité §Nic125or

Pourquoi est ce qu'il faut changer les deux?

 

Ce n'est pas juste un cache sur lequel est fixé la roue? Il faut réellement changer tout le tambour?

 

Pour ne pas deséquilibrer le freinage arrière je suppose. les freins arrières freineraient sur un tambour neuf à droite et usé à gauche.

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Invité §bos307Kx

Je vais tenter de négocier avec Norauto pour une prise en charge au moins partiel de la réparation.

 

Bon courage car, il faudra que tu prouves qu'ils sont à l'origine de ton problème. Et ce n'est pas gagné.

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Invité §Nic125or

Bon courage car, il faudra que tu prouves qu'ils sont à l'origine de ton problème. Et ce n'est pas gagné.

 

Est ce que cela peut venir d'autre chose qu'un boulon trop serré ?

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Invité §mas117sn

Bah non :(

 

Visé de travers, de toute facon c'est de leur faute apparement

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Invité §bos307Kx

Le problème des centre-autos (et des garagistes), c'est que, pour aller plus vite, ils ne commencent pas par serrer les écrous à la main. Ils mettent directement le boulon dans la douille du pistolet pneumatique et vas-y que je te bourrine. Résultat, si cela part de travers, le pas de vis est foiré. Et ils ne sentent rien venir.

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Pourquoi est ce qu'il faut changer les deux?

 

Ce n'est pas juste un cache sur lequel est fixé la roue? Il faut réellement changer tout le tambour?

Non c'est pas juste un cache, c'est là que les garnitures viennent se poser... Comme les plaquettes sur les disques ;)

Les disques tu changes les 2 à la fois, les tambour c'est pareil ;)

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Invité §mas117sn

Le problème des centre-autos (et des garagistes), c'est que, pour aller plus vite, ils ne commencent pas par serrer les écrous à la main. Ils mettent directement le boulon dans la douille du pistolet pneumatique et vas-y que je te bourrine. Résultat, si cela part de travers, le pas de vis est foiré. Et ils ne sentent rien venir.

Pour avoir eu ce matos a dispo, bien utilisé tu le sens quand sa part de travers. Certes c'est trop tard, mais tu le sens :D. Maintenant c'est sa concience de charagiste, heu pardon de garagiste :D

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Invité §Jzt531ff

Juste pour l'esthetique générale t'as qu'a virer un boulon sur chacune des autres roues comme ça elles ont toutes 3 boulons et tu gagnes un jeu de 3 boulons.

 

 

 

 

 

 

 

 

------->[] mais alors très très vite :D

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Invité §s5g827Qi

Le problème des centre-autos (et des garagistes), c'est que, pour aller plus vite, ils ne commencent pas par serrer les écrous à la main. Ils mettent directement le boulon dans la douille du pistolet pneumatique et vas-y que je te bourrine. Résultat, si cela part de travers, le pas de vis est foiré. Et ils ne sentent rien venir.

De toutes façons, si les pros étaient consciencieux, ils ne serreraient pas les écrous au pétard car il y a toutes les chances que ça ne respecte pas le couple de serrage (il y a moyen de régler le couple de serrage sur un pétard ? :voyons: )

 

Ok pour les dévisser, mais pour les monter il y a un couple à respecter, et même si je n'ai jamais vu quiconque sortir la clé dynamométrique pour visser les écrous d'une roue, dans la théorie on devrait le faire, sinon c'est le risque de foirage, et de voilage de disque...

 

Petit précision : Si le tambour (à l'AR donc) est foiré, c'est comme dit précisément les 2 tambours qu'il faut changer... Mais il y a moyen de refileter dans un taille + grande, et de prendre un écrou plus grand donc... Moyennement conseillé sauf pour une vieille voiture sur laquelle on ne veut plus rien investir...

 

Si c'est à l'AV, en dehors de la solution du refiletage, la pièce à changer est le flasque de moyeu (seul celui concerné est à changer), ce n'est pas une pièce d'usure donc on peut le prendre dans une casse (à condition qu'il soit nickel, qu'il n'ait pas reçu de choc quoi). Mais le démontage du flasque oblige à poser le roulement, donc à le niquer. Donc qui dit remplacement du flasque dit remplacement avec du roulement de roue AV...

 

 

Si l'écrou est cassé et qu'il reste un bout inaccessible à la pince dedans, il faut à la perçeuse (après un coup de poinçon) faire un trou au centre de l'écrou puis utiliser un "tourne à gauche", qui se visse en tournant à gauche :D et de ce fait dévisse l'écrou du flasque quand lui même se visse et se bloque dans l'écrou (j'espère que vous me suivez).

Bien entendu mettre plein de "dégrip'oil" (WD 40) avant et laissait agir longtemps (une nuit par ex)...

 

Bon courage (en tout cas pour norauto je crois que c'est grillé...)

 

:coucou:

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Invité §s5g827Qi

Petit précision : Si le tambour (à l'AR donc) est foiré, c'est comme dit précisément les 2 tambours qu'il faut changer... Mais il y a moyen de refileter dans un taille + grande, et de prendre un écrou plus grand donc... Moyennement conseillé sauf pour une vieille voiture sur laquelle on ne veut plus rien investir...

Quand je dis "plus grand", c'est plus gros en diamètre pour respecter le nouveau filetage, mais PAS PLUS LONG (!) sinon c'est les garnitures (les machoires) et le cylindre qui vont rendre l'âme au premier tour de roue :eek:

 

Et oui l'écrou rentrerait trop en profondeur dans le tambour...

 

Enfin j'imagine que vous aviez compris mais on est jamais trop prudent :)

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Invité §Nic125or

Merci S5GTX de tous ces precieux conseil, pour ce qui est de Norauto je vous dirait cela demain ( je vais le voir : c'est eux qui ont foiré mon boulon ).

 

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Invité §bos307Kx

même si je n'ai jamais vu quiconque sortir la clé dynamométrique pour visser les écrous d'une roue,

 

J'ai déjà vu un mécano de Renault Minute le faire. Mais, c'est vrai, c'est très très rare.

 

puis utiliser un "tourne à gauche", qui se visse en tournant à gauche :D et de ce fait dévisse l'écrou du flasque quand lui même se visse et se bloque dans l'écrou (j'espère que vous me suivez).

[/quotemsg]

 

Petite précision : il faut utiliser un extracteur. Le tourne-à-gauche ou porte-taraud n'est que l'outil permettant de tenir et de faire tourner l'extracteur ;-)

 

 

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Invité §s5g827Qi

J'ai déjà vu un mécano de Renault Minute le faire. Mais, c'est vrai, c'est très très rare.

 

 

 

Petite précision : il faut utiliser un extracteur. Le tourne-à-gauche ou porte-taraud n'est que l'outil permettant de tenir et de faire tourner l'extracteur ;-)

:jap:

C'est ça que vous appelez extracteur, ok, ok, je ne savais pas...

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Invité §DCI146CG

Ben non ils peuvent poser un filetage rapporté. C'est pas un souci !!! Et aucun problème de tenue ou de resistance après bien au contraire. Pas besoin de changer quoi que ce soit.

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Invité §bos307Kx

Ouaih, il y a cette solution. Mais, honnêtement, je ne vois pas un garage prendre la responsabilité de mettre un filetage rapporté sur un élément de sécurité plus qu'essentiel. A moins, bien sûr, de signer une décharge.

 

Le filetage rapporté, c'est bon pour des pièces où les contraintes physiques sont limitées. Mais là, c'est quand même un élément qui subit des contraintes latérales et en rotation.

 

De plus, si je ne m'abuse, il me semble que les boulons de roue ont un pas fin, pour éviter de se déserrer. Et donc, par conséquent, cela ne doit pas se trouver facilement un filetage rapporté pour ce type de pas. Pareil pour en faire un : il faut trouver le bon taraud. Ou alors, mettre un boulon classique. Pas génial.

 

 

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