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Clio

[Question / probleme technique] Question clio boite proactive


Invité §COR475WU

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Invité §COR475WU

Bonjour

 

Je suis l’heureux propriétaire d’une Clio 110 chevaux boîte automatique. J’en suis très content, c’est une voiture silencieuse et confortable. La boite de vitesse proactive est un vrai régal .

Cependant j’ai une question.

Quand je démarre elle passe première, deuxième, troisième et quatrième sans aucun à coup.

C’est à peine perceptible. Quand je roule et que la voiture passe de 4 ème en 3 ème je le sens à peine. Il en est de même quand j’appuie sur le bouton sur le levier de vitesse pour forcer un passage en troisième (on le ressent à peine) mais…

Quand j’arrive à un feu rouge et qu’il n’y a personne derrière moi, je laisse la voiture ralentir en levant le pied de l’accélérateur. Elle ralenti progressivement , et là quand elle passe de la quatrième à la troisième je sens un à coup (assez net) pour les autres vitesses aucun à coup lors de cette phase de décélération.

 

Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses

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Selon moi c'est normal. j'ai moi-même une proactive, mais mégane 2. C'est vraiment très rare lorsque l'on sent un accoup, mais si c'est malgré tout assez doux, c'est normal :)

 

 

Tu consommes combien aux cent avec ta voiture ? :??:

 

Moi je consomme presque 13 litres, je pense qu'il y a un problème de bobines :)

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Invité §COR475WU

Bonsoir Potter

 

elle consomme pour le moment 8.10 litres en moyenne

elle est en rôdage

mais elle est beucoup moins lourde d'une Mégane 2

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bonsoir bonsoir

 

Corto, pour te rassurer, je pense aussi que c'est normal, en tout cas la mienne le fait aussi(clio 1.4 16v proactive de 2002). Par contre, j'ai remarqué qu'elle était assez sensible à froid: les vitesses tardent à passer, et avec un à-coup à chaque très prononcé. De même qu'à haut régime, où le passage de vitesse est assez long à venir (c'est vrai qu'elle prend facilement des tours la cocotte, mais une conduite "sportive" et automatisme n'ont jamais fait bon ménage lol). Pour la conso, c'est du 9 litres, mais elle ne fait que de la ville.

Cependant, la fiabilité n'est pas à toute épreuve (je dis pas cela pour faire peur, mais c'est juste ce qui m'est arrivé): le jour de la livraison, j'ai fait 500m et ... retour au garage, signal de malfonction allumé!! Après vérif et 1 mois de voiture de remplacement, il s'agissait du calculateur de la boite qui a du être reprogrammé; et depuis...ca continue!!

Re-alerte un an plus, tard mêmes symptômes et même cause; re-reprogrammation et ensuite...ca empire!!! GRRRR

Régulièrement le signal s'allume, boite bloquée (mais complètement bloquée) sur le rapport utilisé. Remède: s'arrêter, couper le contact, repartir( apparemment ca remet à zéro le bug du calculateur). Cela dit c'est pas très pratique, surtout quand ça arrive sur l'autoroute ( et oui ca me l'a fait, et c'était sportif: 100-110 km/h en 4ème quand soudain gros boum qui fait trembler la voiture, boite rétrogradée ET bloquée en 3ème, c'est super sympa)

Alors direction garage, investigations et apparement la boite en elle meme n'est pas en cause, c'est toujours le calculateur, qui entre temps à déjà été changé au moins 2 fois. Du coup, lettre à renault siège, au concessionnaire, à l'assurance et à un grand mensuel automobile. J'ai obtenu que tout problème sur la boite serait réparé à leurs frais, sans limitation de durée et bien sur après expiration de garantie, ce qui est le cas aujourd'hui. Parce que malgrè toutes les visites, impossible de trouver et de réparer durablement la panne (pour pouvoir avoir une idée un peu plus précise selon le garage, il faudrait leur amener la voiture lorsque le probleme survient, cad rouler sur une vitesse bloquée en ville, je vous raconte pas les dégats...)

 

Et dire que j'avais changé la précédente tuture (clio 1.4 BVA de 1994) parce qu'elle commencait à avoir pas mal de problèmes et pour avoir une voiture sûre et fiable

 

Enfin bon, cela reste une voiture très agréable...

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Invité §COR475WU

Bonjour

merci beaucoup pour ta longue réponse

je suis rassuré, je suis désolé pour tes

problèmes et j'espère sincèrement qu'ils trouveront

une fin prochaine

amicalement

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Invité §opi468Nj

Voiture agréable mais il manque un 5ème rapport pour abaisser le bruit moteur et la consommation sur autoroute. A froid, les normes antipollution ont fait que renault a réglé la boite pour qu'elle monte à haut régime à froid et pour peu qu'on commence à partir dans une pente légèrement montante alors on dépasse 3500 tr/min dommage mais c'est soi-disant pour faire monter rapidement le pot catalytique en température... Sinon pas de problème avec la boite, mais bien sur c'est une renault donc il y a eu des pb dans d'autres domaines.

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Invité §opi468Nj

Voiture agréable mais il manque un 5ème rapport pour abaisser le bruit moteur et la consommation sur autoroute. A froid, les normes antipollution ont fait que renault a réglé la boite pour qu'elle monte à haut régime à froid et pour peu qu'on commence à partir dans une pente légèrement montante alors on dépasse 3500 tr/min dommage mais c'est soi-disant pour faire monter rapidement le pot catalytique en température... Sinon pas de problème avec la boite, mais bien sur c'est une renault donc il y a eu des pb dans d'autres domaines.

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Même problème sur la boîte proactive d'un scénic. De temps en temps, mais de façon très rare, à-coup sur passage de vitesse. Je confirme aussi que le fonctionnement de la boîte est assez sensible à la température extérieure. La boîte est tombée en panne à 30 000 km. Démontage complet de celle-ci par un mécanicien ayant de la bouteille chez renault. Depuis elle fonctionne à nouveau mais avec les mêmes petits défauts de fonctionnement. D'un point de vue générale je conseille fortement cette boîte automatique. Elle procure un confort de conduite inégalable. De plus elle a un fonctionnement intelligent dans les changements de rapport. Moi aussi je regrette une boîte 5 en automatique. :bien:

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Invité §Luk121Ed

Bonjour,

 

 

Ma femme a une Clio III depuis Janvier 2007, BVA 110ch.

 

Aucun probleme a signaler. Tout ce qui est pane et autres c'est soit de la mal chance (notamment durant les 5000 premier km), soit la faute du conducteur. Une BVA Renault c'est pas une Tiptronic ou une DSG (...) il faut faire attention !

 

Le seule inconvénient qu'a ma femme et l'ayant testé je confirme, c'est sur autoroute, si vous appuyez pas franchement sur l'accelerateur, elle monte , elle monte ...... a un peu plus de 50000tr (passant de 80 à 115km/H) et c'est trés désagréable ! Voire inquiétant lorsque on la conduit pour la 1ere fois !

 

Sinon en faisant 25% ville et le reste autoroute, c'est du 9L/100. En conduisant tranquillement.

 

C'est sur qu'une 5eme vitesse aurait été un plus.

 

Au final, avec plus de 55000 KM, aucune panne, et pour une personne souhaitant une petite voiture qui se conduit bien, c'est un excellent choix.

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