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Clio

Cache culbuteur et fuite d'huile


Invité §bis437li

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Invité §bis437li

Salut !

Ca fait un bail que j'ai pas poster...

Ma Clio qui a 9 mois et 12.500 km a une fuite d'huile au niveau du cache-culbuteur... C'est pas méchant mais bien visible, mais le moteur n'a pas encore été sali par la fuite donc je pense que c'est assez récent. Encore un coup de bol que je m'en suis aperçu...

Je trouve quand meme ca bizarr que le joint (apparement) du cache soit naze au bout de 12.000 bornes quand meme...

C'est déja arrivé a quelqu'un? Comment ca arrive ce truc aussi?

Vala..........

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Invité §CAM366Rc

Salut a toi.

 

Ca peut etre une pastille qui fuit, Renault te la remet sou pression et c'est reparti, ca peut etre aussi une craquelure dans le joint de culasse, ce qui est anormal. J'ai du change le joint a 55 ou 60 000 km, ce qui fait que Renault a pris 200 Euros sur les 900 de l'addition...

 

A voir.

 

Bonne route.

 

Mazhev

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Invité §gas507Xc

:up:

 

J'ai une clio 1.9D de 1992 et de 190.000 km et des poussières. Et j'ai aussi le problème de fuite d'huile au niveau du joint du cache culbuteur. Ca fuit mais lorsque je fais les niveaux, je n'ai pas de baisse sensible d'huile.

 

J'aimerais changer le joint en question. J'ai vu que c'est l'affaire de quelques boulons ...donc accessible au novice en mécanique, que je suis :D . Avant de me lancer dans cette aventure, je voudrais savoir s'il faut une clé dynamométrique pour ce bricolage ou si l'on peut s'en sortir avec de vulgaires :D douille + cliquet. Et est-ce qu'il y a un couple de serrage spécifique ? (dans le Haynes, je n'ai pas vu quoique ce soit sur le cache culbuteur ...faut dire qu'il n'y a pas la fonction recherche :D)

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Invité §Ark874To

:up: même problème et même demande, avec en plus pour moi le fait que je bricole pas mal sur la voiture, mais seulement ce qui me semble faisable par moi! lol...

 

En espérant avoir des réponses bientôt

 

ArKaNgEl

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Invité §pk-021ql

Salut j'ai eu le même souci sur une 19 1.4l et je l'ai changé avec l'aide d'un mécano. La clé dynamométrique est indispensable et il faut serrer en "escargot" (quand tu achètes le joint chez renault il te fournisse une notice).

Attention de ne pas louper le resserage du cache culbuteurs sinon au mieux re-fuite du cache, au pire tu abimera la culasse.

En esperant que ces conseils t'aideront.

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Invité §gas507Xc

Salut j'ai eu le même souci sur une 19 1.4l et je l'ai changé avec l'aide d'un mécano. La clé dynamométrique est indispensable et il faut serrer en "escargot" (quand tu achètes le joint chez renault il te fournisse une notice).

:voyons:

 

J'ai acheté le joint mais il ne m'ont pas filé de notice ...peut-être que c'est à l'intérieur et vu que je n'ai pas encore déballé ...:D ...là, pour le coup, c'est moi qui fait l'escargot :ptdr:

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Invité §art878Gl

Très simple à changer, mais il faut impérativement une clé dynamométrique. Pour le couple de sérrage, il faut voir dans une revue technique, voir simplement le demander chez Renault.

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Invité §gas507Xc

J'ai re-recherché dans le Haynes hier soir mais déjà, "cache culbuteurs", ils ne connaissent pas :beuh: ...bon, je me suis farci les différents schémas et illustrations ...et là, j'ai cru comprendre que dans leur vocabulaire ça correspondait à "couvre culasse" ...ou alors c'est moi qui étais à la rue (novice inside + dure journée à la clé :D ). Mais même pour le "couvre culasse", ils n'ont pas indiqué les couples de serrage ni même mentionné le serrage en "escargot" :beuh:

 

Est-ce qu'il faut que je me rachète une autre revue technique (je pensais à RTA) ? Ou est-ce que j'ai mal compris Mystère Haynes :D ?

 

En fait je voudrais bien bricoler ma titine ...si quelqu'un a des infos, je suis preneur :)

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Invité §gas507Xc

Dans la mesure ou c'est un moteur a act, ca parait normal de pas appeler ca un "cache culbuteur" (il n'y a plus de culbuteurs) mais c'est vrai que le terme est resté...

Ok merci pour l'info ...je ne savais même pas ça :D

 

Bon j'ai trouvé le couple de serrage : 12 Nm (écrou/vis du couvre culasse). C'était dans le Haynes ...mais apparemment, je n'avais pas bien regardé :D...'me reste à chopper une clé dynamo et zou, on règle tout ça.

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Invité §art878Gl

En effet c'est plutôt un cache ACT maintenant. :D Mais bon on se comprend.

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Invité §gas507Xc

Question d'un novice (il en faut bien dans ce bas monde :D ) : concrètement, pour le changement du joint, ça change quoi si c'est ACT ou pas ACT ? Faut-il huiler le joint avant de le monter ou non ?

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Ca change rien, act = Arbre a came en tête, ca veut juste dire qu'il y a pu de culbuteurs en dessous (et donc qu'appeller ce joint "joint de cache culbuteur" est une legere erreur, il ne les caches plus, puisque les soupapes ne sont plus culbutées....).

Bon ok, la reflexion sur la presence d'act et l'absence de culbuto, c'etait du branlage de mouche....

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Invité §gas507Xc

Ca change rien

Ok ok ...pas de souci ...je préfère poser des questions bêtes que foirer mon moteur :D

 

Je suis allé chez nototo pour acheter une clé dynamométrique ...pffff laisse tomber : le vendeur a voulu me convaincre que 12 Nm c'est 12 chai-pas-quoi feet (l'unité anglaise quoi) :ptdr: tout ça pour que j'achète sa clé dynamométrique à 30 euros ...il est même allé me "conseiller" d'acheter une clé, dont le couple de serrage mini commence à 30 Nm. Je lui ai dit que j'ai besoin d'un couple de 12 Nm ...ben pour lui comme la correspondance entre 10 Nm et l'unité anglaise figure sur l'emballage, le truc me convient parfaitement :ptdr:

 

...que je sois novice en cache culbuteur / couvre culasse, ok mais quand il s'agit d'allonger les sous ...:D

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Ok ok ...pas de souci ...je préfère poser des questions bêtes que foirer mon moteur :D

 

Il n'y a pas de questions bêtes, par contre des cons qui pensent tout savoir et qui niquent tout par faute de s'être renseigné on en trouve, dieu merci tu n'en fais pas partie...

 

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Invité §Jea687mu
Ca change rien, act = Arbre a came en tête, ca veut juste dire qu'il y a pu de culbuteurs en dessous (et donc qu'appeller ce joint "joint de cache culbuteur" est une legere erreur, il ne les caches plus, puisque les soupapes ne sont plus culbutées....).

Bon ok, la reflexion sur la presence d'act et l'absence de culbuto, c'etait du branlage de mouche....

 

 

 

D'autan plus que sur Clio Energy s'il y bien un "ACT" centré sur le milieu et en tête de la rangée de pistons, il y bien également une rangée de culbuteurs qui actionnent les soupapes qui sont excentrées (échappement vers l'avant, admission vers l'arrière).

Il s'agit bien, sur ce moteur, d'un cache culbuteur... :D

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Invité §Jad303Vy

C allucinant ya au moins 10 post sur le sujet du joint cache culbuteur et AUCUNE RÉPONSE! Chacun ramène son grain de sel , sa science et chacun raconte sa Life mais rien de rien sur le sujet de départ aucune avancée et c coe ça pour plein de sujet! On est tes pas plus avancé à la fin du sujet qu'au début c'est trop TROP NUL, à bannir et supprimer au plus vite!

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C allucinant ya au moins 10 post sur le sujet du joint cache culbuteur et AUCUNE RÉPONSE! Chacun ramène son grain de sel , sa science et chacun raconte sa Life mais rien de rien sur le sujet de départ aucune avancée et c coe ça pour plein de sujet! On est tes pas plus avancé à la fin du sujet qu'au début c'est trop TROP NUL, à bannir et supprimer au plus vite!

 

Euh... Et tu viens de faire quoi là tout de suite ?

 

Pas de sujet sur Forum-auto de mémoire, mais tu peux peut-être trouver des infos ici :

http://www.forum-clio.com/index.php?topic=16410.0

ou ici

http://www.clio-williams.net/P [...] ?ent_id=11

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Invité §Pru522TE

Petit déterrage de sujet.

 

Ma Clio 2 1.2L fuit aussi au niveau du cache culbuteur à l'arrière du moteur sans quasiment affecter la consommation d'huile mais ça dégueulasse le garage, ça a fait une grosse tâche par terre en 2 ans.

 

Je suis passé chez le mécano aujourd'hui et incroyable, c'était seulement les vis du couvre ACT/culbuteurs qui étaient dévissées à l'arrière, on pouvait les tourner à la main !

 

Resserrage en règle et on verra si ça fuit encore ...

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