Invité §bis437li 27 juin 2004 Signaler Partager 27 juin 2004 Salut ! Ca fait un bail que j'ai pas poster... Ma Clio qui a 9 mois et 12.500 km a une fuite d'huile au niveau du cache-culbuteur... C'est pas méchant mais bien visible, mais le moteur n'a pas encore été sali par la fuite donc je pense que c'est assez récent. Encore un coup de bol que je m'en suis aperçu... Je trouve quand meme ca bizarr que le joint (apparement) du cache soit naze au bout de 12.000 bornes quand meme... C'est déja arrivé a quelqu'un? Comment ca arrive ce truc aussi? Vala.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CAM366Rc 29 juin 2004 Signaler Partager 29 juin 2004 Salut a toi. Ca peut etre une pastille qui fuit, Renault te la remet sou pression et c'est reparti, ca peut etre aussi une craquelure dans le joint de culasse, ce qui est anormal. J'ai du change le joint a 55 ou 60 000 km, ce qui fait que Renault a pris 200 Euros sur les 900 de l'addition... A voir. Bonne route. Mazhev Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas507Xc 23 mars 2005 Signaler Partager 23 mars 2005 J'ai une clio 1.9D de 1992 et de 190.000 km et des poussières. Et j'ai aussi le problème de fuite d'huile au niveau du joint du cache culbuteur. Ca fuit mais lorsque je fais les niveaux, je n'ai pas de baisse sensible d'huile. J'aimerais changer le joint en question. J'ai vu que c'est l'affaire de quelques boulons ...donc accessible au novice en mécanique, que je suis . Avant de me lancer dans cette aventure, je voudrais savoir s'il faut une clé dynamométrique pour ce bricolage ou si l'on peut s'en sortir avec de vulgaires douille + cliquet. Et est-ce qu'il y a un couple de serrage spécifique ? (dans le Haynes, je n'ai pas vu quoique ce soit sur le cache culbuteur ...faut dire qu'il n'y a pas la fonction recherche ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ark874To 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 même problème et même demande, avec en plus pour moi le fait que je bricole pas mal sur la voiture, mais seulement ce qui me semble faisable par moi! lol... En espérant avoir des réponses bientôt ArKaNgEl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pk-021ql 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Salut j'ai eu le même souci sur une 19 1.4l et je l'ai changé avec l'aide d'un mécano. La clé dynamométrique est indispensable et il faut serrer en "escargot" (quand tu achètes le joint chez renault il te fournisse une notice). Attention de ne pas louper le resserage du cache culbuteurs sinon au mieux re-fuite du cache, au pire tu abimera la culasse. En esperant que ces conseils t'aideront. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas507Xc 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Salut j'ai eu le même souci sur une 19 1.4l et je l'ai changé avec l'aide d'un mécano. La clé dynamométrique est indispensable et il faut serrer en "escargot" (quand tu achètes le joint chez renault il te fournisse une notice). J'ai acheté le joint mais il ne m'ont pas filé de notice ...peut-être que c'est à l'intérieur et vu que je n'ai pas encore déballé ... ...là, pour le coup, c'est moi qui fait l'escargot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tit0ine 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Si c'est au niveau du cache culbuteur non ce n'est pas trop normal a 12 000 bornes. Si tu es sur, change le joint ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §art878Gl 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Très simple à changer, mais il faut impérativement une clé dynamométrique. Pour le couple de sérrage, il faut voir dans une revue technique, voir simplement le demander chez Renault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas507Xc 21 avril 2005 Signaler Partager 21 avril 2005 J'ai re-recherché dans le Haynes hier soir mais déjà, "cache culbuteurs", ils ne connaissent pas ...bon, je me suis farci les différents schémas et illustrations ...et là, j'ai cru comprendre que dans leur vocabulaire ça correspondait à "couvre culasse" ...ou alors c'est moi qui étais à la rue (novice inside + dure journée à la clé ). Mais même pour le "couvre culasse", ils n'ont pas indiqué les couples de serrage ni même mentionné le serrage en "escargot" Est-ce qu'il faut que je me rachète une autre revue technique (je pensais à RTA) ? Ou est-ce que j'ai mal compris Mystère Haynes ? En fait je voudrais bien bricoler ma titine ...si quelqu'un a des infos, je suis preneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tooffy 21 avril 2005 Signaler Partager 21 avril 2005 Dans la mesure ou c'est un moteur a act, ca parait normal de pas appeler ca un "cache culbuteur" (il n'y a plus de culbuteurs) mais c'est vrai que le terme est resté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas507Xc 21 avril 2005 Signaler Partager 21 avril 2005 Dans la mesure ou c'est un moteur a act, ca parait normal de pas appeler ca un "cache culbuteur" (il n'y a plus de culbuteurs) mais c'est vrai que le terme est resté... Ok merci pour l'info ...je ne savais même pas ça Bon j'ai trouvé le couple de serrage : 12 Nm (écrou/vis du couvre culasse). C'était dans le Haynes ...mais apparemment, je n'avais pas bien regardé ...'me reste à chopper une clé dynamo et zou, on règle tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §art878Gl 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 En effet c'est plutôt un cache ACT maintenant. Mais bon on se comprend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tooffy 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 En effet c'est plutôt un cache ACT maintenant. Mais bon on se comprend. J'ai jamais dis le contraire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas507Xc 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 Question d'un novice (il en faut bien dans ce bas monde ) : concrètement, pour le changement du joint, ça change quoi si c'est ACT ou pas ACT ? Faut-il huiler le joint avant de le monter ou non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tooffy 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 Ca change rien, act = Arbre a came en tête, ca veut juste dire qu'il y a pu de culbuteurs en dessous (et donc qu'appeller ce joint "joint de cache culbuteur" est une legere erreur, il ne les caches plus, puisque les soupapes ne sont plus culbutées....). Bon ok, la reflexion sur la presence d'act et l'absence de culbuto, c'etait du branlage de mouche.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas507Xc 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 Ca change rien Ok ok ...pas de souci ...je préfère poser des questions bêtes que foirer mon moteur Je suis allé chez nototo pour acheter une clé dynamométrique ...pffff laisse tomber : le vendeur a voulu me convaincre que 12 Nm c'est 12 chai-pas-quoi feet (l'unité anglaise quoi) tout ça pour que j'achète sa clé dynamométrique à 30 euros ...il est même allé me "conseiller" d'acheter une clé, dont le couple de serrage mini commence à 30 Nm. Je lui ai dit que j'ai besoin d'un couple de 12 Nm ...ben pour lui comme la correspondance entre 10 Nm et l'unité anglaise figure sur l'emballage, le truc me convient parfaitement ...que je sois novice en cache culbuteur / couvre culasse, ok mais quand il s'agit d'allonger les sous ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tooffy 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 Ok ok ...pas de souci ...je préfère poser des questions bêtes que foirer mon moteur Il n'y a pas de questions bêtes, par contre des cons qui pensent tout savoir et qui niquent tout par faute de s'être renseigné on en trouve, dieu merci tu n'en fais pas partie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jea687mu 5 novembre 2011 Signaler Partager 5 novembre 2011 Ca change rien, act = Arbre a came en tête, ca veut juste dire qu'il y a pu de culbuteurs en dessous (et donc qu'appeller ce joint "joint de cache culbuteur" est une legere erreur, il ne les caches plus, puisque les soupapes ne sont plus culbutées....). Bon ok, la reflexion sur la presence d'act et l'absence de culbuto, c'etait du branlage de mouche.... D'autan plus que sur Clio Energy s'il y bien un "ACT" centré sur le milieu et en tête de la rangée de pistons, il y bien également une rangée de culbuteurs qui actionnent les soupapes qui sont excentrées (échappement vers l'avant, admission vers l'arrière). Il s'agit bien, sur ce moteur, d'un cache culbuteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jad303Vy 27 juillet 2015 Signaler Partager 27 juillet 2015 C allucinant ya au moins 10 post sur le sujet du joint cache culbuteur et AUCUNE RÉPONSE! Chacun ramène son grain de sel , sa science et chacun raconte sa Life mais rien de rien sur le sujet de départ aucune avancée et c coe ça pour plein de sujet! On est tes pas plus avancé à la fin du sujet qu'au début c'est trop TROP NUL, à bannir et supprimer au plus vite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AutoSTEFFFF 27 juillet 2015 Signaler Partager 27 juillet 2015 C allucinant ya au moins 10 post sur le sujet du joint cache culbuteur et AUCUNE RÉPONSE! Chacun ramène son grain de sel , sa science et chacun raconte sa Life mais rien de rien sur le sujet de départ aucune avancée et c coe ça pour plein de sujet! On est tes pas plus avancé à la fin du sujet qu'au début c'est trop TROP NUL, à bannir et supprimer au plus vite! Euh... Et tu viens de faire quoi là tout de suite ? Pas de sujet sur Forum-auto de mémoire, mais tu peux peut-être trouver des infos ici : http://www.forum-clio.com/index.php?topic=16410.0 ou ici http://www.clio-williams.net/P [...] ?ent_id=11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pru522TE 12 juillet 2017 Signaler Partager 12 juillet 2017 Petit déterrage de sujet. Ma Clio 2 1.2L fuit aussi au niveau du cache culbuteur à l'arrière du moteur sans quasiment affecter la consommation d'huile mais ça dégueulasse le garage, ça a fait une grosse tâche par terre en 2 ans. Je suis passé chez le mécano aujourd'hui et incroyable, c'était seulement les vis du couvre ACT/culbuteurs qui étaient dévissées à l'arrière, on pouvait les tourner à la main ! Resserrage en règle et on verra si ça fuit encore ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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