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Clio

Questions Vidange clio 1.6 16v


Invité §alt423vz

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Invité §alt423vz

Bonjour à tous,

 

J'ai quelques questions à propos d'une vidange sur une clio 2 (1999) 1.6 16V type sport.

 

J'ai fais quelques recherche sur le forum mais je n'ai trouvé de réponses vraiment appropriées.

 

Je souhaiterais effectuer ma vidange moi-même (pour des raisons budgétaire)

J'ai déja fais des vidanges complètes sur mon ancienne voiture (Opel vectra TD) et je ne sais pas comment ça se passe sur les Clio.

 

Quelqu'un pourrait m'aider ou me donner quelques infos?

 

Je recherche principalement des informations sur le type d'huile conseillé, les differents changement de filtre qui accompagne le changement d'huile, si il faut une clé particuliere pour déviser le bouchon du reservoire à huile (en dessous de la voiture je pense, je n'ai jamais regardé) etc etc..

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

Bonne journée.

 

 

petit PS : quelque peut me dire ou se trouve la petite languette qui permets de verifier le niveau d'huile. Car j'ai essayé de la trouvé mais je n'y suis pas parvenu...

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Invité §bdr063UA

POur le niveau d'huile, j'ai la même voiture, et y'a que l'odb. Je sais c'est pas terrible.

Le bouchon oui bien sur il est en dessous, y ale cahce moteur a virer pour enlever filtre a huile. Pour l'huile prend de la 5-40 ou de la 10-40, en synthese.

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Invité §alt423vz

Donc en faite il me suffit juste de changer le filtre a huile ainsi que l'huile biensur.

Rien d'autre.

 

Pour ce qui est du bouchon de vidange, faut'il une clé particuliere ?

 

(autre petit truc, vu qu'il n'y a pas de languette pour verifier le niveau d'huile, comment suis-je sencé savoir si j'ai mis assez d'huile (ou pas trop) ?

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Invité §gle053Ov

Donc en faite il me suffit juste de changer le filtre a huile ainsi que l'huile biensur.

Rien d'autre.

Oui, rien de compliqué. Il y a le topic de Kazouille qui explique en images comment faire.

 

Pour ce qui est du bouchon de vidange, faut'il une clé particuliere ?

Je ne me souviens plus. J'avais pris les outils de mon Pôpa et il avait la bonne clef. Je ne sais pas si elle est particulière.

 

(autre petit truc, vu qu'il n'y a pas de languette pour verifier le niveau d'huile, comment suis-je sencé savoir si j'ai mis assez d'huile (ou pas trop) ?

Si si, il y a bien une languette jaune, caché au fin fond du compartiment moteur. Il faut une petite main pour aller la chercher.

 

Pour ma vidange, j'avais mis 4 litres, ai fait tourné le moteur quelques minutes puis j'ai attendu un peu (30 min). J'ai enfin complété avec environ 0.5 L. Quant à l'huile en elle-même, j'utilise de la 5W50 synthèse Carrefour. Pas chère, performante (j'ai noté une baisse sensible de la consommation d'essence) : parfaite pour la 16V.

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Invité §bdr063UA

Y a pas de niveau d'huile sur les premieres versions des clio 16V. Ne cherche pas 3 heures, ça sert à rien. Elle à été mise après septembre 1999 je pense.

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Invité §gle053Ov

Y a pas de niveau d'huile sur les premieres versions des clio 16V. Ne cherche pas 3 heures, ça sert à rien. Elle à été mise après septembre 1999 je pense.

Il y a sur ma 16V d'avril 99.

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Invité §cla142AY

Y a pas de niveau d'huile sur les premieres versions des clio 16V. Ne cherche pas 3 heures, ça sert à rien. Elle à été mise après septembre 1999 je pense.

 

Même sur le bouchon d'huile??

 

Ce serait vraiment bizarre qu'il n'y ait pas de languette pour faire les niveaux... :??:

 

 

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Invité §el 380px

4.9L pour le 1.6 16V.

 

Il te faut un serre-filtre pour le filtre à huile (accès par en dessous en virant le carter), un joint neuf, ...

 

Faites un effort de recherche, tout est expliqué en long en large et en travers dans la FAQ!

 

Révision Clio 2 Reportage

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Invité §s5g827Qi

En gros, dans la théorie rien de particulier.

 

Mais en pratique, tu peux tomber sur un bouchon différent de la tête carrée femelle (mais en général, avec une clé à molette y a pas de soucis)

 

Le point noir, c'est l'ACCESSIBILITé AU FILTRE à HUILE !

Pour cela il te faut passer là où tu peux (dessous en général, en ôtant l'éventuel cache sous le moteur), idéalement avec une clé à filtre facom car son manche est déporté vers l'extérieur...

ATTENTION : si tu utilises une clé plate (enfin alignée quoi) pour démonter ton filtre, tu vas voir qu'il y a très peu de place. Tu vas vite buter sur quelque chose (mais tu ne sauras pas quoi car on y voit rien) : NE PAS FORCER, c'est l'injecteur N°2 ! Fragile !

Donc petits dévissages à la clé par petits dévissages, jusqu'à ce que ça vienne à la main. Si ton moteur est chaud tu vas aimer :lol:

Au remontage du filtre, huiler le joint, mais le visser qu'à le main ! (sinon galère lors du prochain démontage)

 

Il y a une jauge à huile en plastique jaune (inaccessible elle aussi) sur la plupart des 16V (1.4 et 1.6, identiques de l'extérieur)....

 

Voilà, on a fait le tour...

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Invité §gui732jO

Si il y'a un témoin (baguette jaune), sur les 16V, il est bien sous le moteur au niveau de hauteur de la plaque d'imatriculation environ. Il faut bien chercher et on le voit.

 

Voir sur la notice...

 

J'ai cherché longtemps aussi mais ca sert a rien y'a l'ODB.

 

Sinon pour l'huile, j'ai la meme la sport et renault m'a mis l'ELF Excelium 5W40, elle marche mieux de puis.

Faut dire que le dernier proprio avais fait sa vidange chez norauto......

 

A+

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Invité §bdr063UA

Ca y est j'ai trouvé le niveau d'huile! Effectivement j'étais passé à coté, car j'ai une durite qui cache dans 95% des angles. Je suis trop bête. Mais bon renault est encore plus bête que moi, c'est un peu n'importe quoi comme emplacement.

Moi vidange ce matin avec 5w40 en synthèse.

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Invité §s5g827Qi

Ca y est j'ai trouvé le niveau d'huile! Effectivement j'étais passé à coté, car j'ai une durite qui cache dans 95% des angles. Je suis trop bête. Mais bon renault est encore plus bête que moi, c'est un peu n'importe quoi comme emplacement.

Moi vidange ce matin avec 5w40 en synthèse.

Je ne te le fais pas dire !

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Invité §max480Hq

Je l'ai fait dernierement sur mon 1.5DCI (meme chose sur essence) et j'ai toutes les photos

je ferai un topic d'ici fin de semaine :oui:

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Il y a sur ma 16V d'avril 99.

 

:??:

 

Sur celle que j'avais (la meme que toi : 16v d'avril 99 :sol: ), il y avait une jauge... du tableau de bord :oui:

 

Par contre, impossible d'y acceder à la main : la vraie jauge est tellement profonde qu'elle est quasi innaccessible :cry:

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Y a pas de niveau d'huile sur les premieres versions des clio 16V. Ne cherche pas 3 heures, ça sert à rien. Elle à été mise après septembre 1999 je pense.

 

 

Lol heureusement que si, elle se situe pas loin en face du radiateur, c'est une petite languette inaccessible surtout quand le moteur est chaud :L

 

Sinon pour la vidange je l'ai faite le weekend dernier avec de l'huile Total 100% synthese 5W30 ;)

 

Un bidon de 5L d'huile, car le reservoir fait 4,75L mais on peut verser les 5L complet car au demarrage le filtre à huile se remplira, un filtre à huile neuf et un bouchon de vidange (si l'ancien est mort) avec son joint. Il faut juste une cle pour le bouchon de vidange, sinon le filtre n'est pas trop difficile d'acces en passant par dessous si fosse tu as ;)

 

@+

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Y a pas de niveau d'huile sur les premieres versions des clio 16V. Ne cherche pas 3 heures, ça sert à rien. Elle à été mise après septembre 1999 je pense.

:nanana: Je possède une clio 1.6 16v de mars 99 et il y a le niveau d'huile au tableau de bord et la petite jauge jaune innaccessible dans le bas du moteur

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Invité §bdr063UA

Oui je sais, relis mon post plus haut. Maintenant tout le monde va me le dire.

C'est de ma faute j'assume :D.

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Invité §gle053Ov

Par contre, impossible d'y acceder à la main : la vraie jauge est tellement profonde qu'elle est quasi innaccessible.

Avec de petites mains et un peu d'entraînement, ça va (attendre que le moteur soit froid). Mais bon, on vérifie pas ce niveau tous les jours non plus. Et la jauge électronique me semble assez fiable.

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Avec de petites mains et un peu d'entraînement, ça va (attendre que le moteur soit froid). Mais bon, on vérifie pas ce niveau tous les jours non plus. Et la jauge électronique me semble assez fiable.

Il suffit simplement de vérifier quelques fois nla fiablilté de l'ODB, et ensuite, plus besoin de se salir les main et se bruler les bras pour atteindre cette maudite jauge

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Invité §alt423vz

Merci à tous pour vos réponse. Je suis assez documenté pour me lancer dans cette vidange ce week-end.

 

Je sens que je vais encore m'abimer les mains car ca n'a vraiment pas l'air pratique dans ce moteur..

 

Je trouve ca trés limité de corsé les choses pour obliger les gens à aller faire la vidange chez Renault.. (surtout au prix qu'elle coute)

 

En tout cas merci a tous

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Invité §el 380px

Bon courage, et suis les conseils à la lettre.

 

Je l'ai fais il n'y a pas longtemps (1ère fois aussi) et ça s'est bien passé.

 

Si tu as une fosse, ça va être beaucoup plus facile (sans fosse, je ne vois même pas comment on peut faire :eek:). Fais-toi aider pour le démontage/remontage du filtre à huile (un qui regarde par au dessus et l'autre qui tourne par en dessous), parcequ'on y voit vraiment rien.

 

Bientôt les vidanges se feront par aspiration => pompe spéciale => obligé de passer chez Renault. J'espère que ce n'est pas pour tout de suite.

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Merci à tous pour vos réponse. Je suis assez documenté pour me lancer dans cette vidange ce week-end.

 

Je sens que je vais encore m'abimer les mains car ca n'a vraiment pas l'air pratique dans ce moteur..

 

Je trouve ca trés limité de corsé les choses pour obliger les gens à aller faire la vidange chez Renault.. (surtout au prix qu'elle coute)

 

En tout cas merci a tous

Ba l'espace moteur ne s'aggrandi pas au fil des années et l'équipement s'enrichis de tout plein de calculateur(abs...), compresseurs (clim), etc, donc forcément ça commence à faire du monde la dessous. Sur ma 205, il y avait plein de place autour du moteur, facilitant les intervention et c'est vrai que sur la clio, on ne peut quasiment même pas tirer la jauge à huile...

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Invité §oli123bq

Ba l'espace moteur ne s'aggrandi pas au fil des années et l'équipement s'enrichis de tout plein de calculateur(abs...), compresseurs (clim), etc, donc forcément ça commence à faire du monde la dessous. Sur ma 205, il y avait plein de place autour du moteur, facilitant les intervention et c'est vrai que sur la clio, on ne peut quasiment même pas tirer la jauge à huile...

 

Il y a surtout qu'un 1,6l avec une grosse culasse 16V sous un petit capot, ça laisse peu de place à coté. Rien à voir avec une 205 1,4l :lol:

 

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