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Clio

Craquement du toit ouvrant


Invité §dav473hb

Messages recommandés

Invité §dav473hb

Modèle : clio 2 (04/03)

 

Problème : craquements sur la partie droite du toit en position fermée et ouverte sur chaussée non lisse (toute sauf auto-route)

 

Manipulations tentées :

 

- lubrification glissières avec WD 40

 

- serrage des vis de fixation du toit

 

Résultats : aucuns !!!!!!!!!!!

 

Localisation du problème selon moi après investigation : surface de contact entre joint du toit et pavillon ??

 

Auriez-vous une solution à me proposer pour éliminer ces craquements pénibles, je vais tout de même essayer de pulvériser de la WD 40 entre le joint et le pavillon. Ma clio n'est plus garantie et la solution concessionnaire est à éliminer.

 

Merci

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  • Réponses 59
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Invité §Dyn848CG

Ta clio est garantie 2 ans donc tu peux aller chez ton concessionnaire ;)

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Invité §loo331Mk

Meme problème.. sur ma 2.3 TOE..

 

Y a rien a faire a par peut etre mettre une BAR pour renforcer le chassis et que cela joue moins, je le ferai et je te dirai si ca reduit un peu le craquement..

 

PS; Meme probleme dans l initiale de mon père 2.3 aussi..

 

Les rossignols et la clio vivent en symbiose

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Invité §Bin754PP

Fonction recherche...Sujet traité de nombreuses fois...

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Meme problème.. sur ma 2.3 TOE..

 

Y a rien a faire a par peut etre mettre une BAR pour renforcer le chassis et que cela joue moins, je le ferai et je te dirai si ca reduit un peu le craquement..

 

PS; Meme probleme dans l initiale de mon père 2.3 aussi..

 

Les rossignols et la clio vivent en symbiose

 

 

C'est vraiement étrange que renault n'ait pas encore pu résoudre ce problème même sur des véhicules récents.:voyons:

 

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Invité §Nic586Fi

Ca coute cher de modifer un process de fabrication ca chiffre en million de franc tout de suite donc par rapport au TO produit il ne pense pas que cela valle le coup

 

 

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Invité §bub538gk

Il faut simplement faire rempléacer les rivets par des vis, ce sujet a déjà été traité ;)

 

Opération prise en charge en garantie pour ceux qui le sont :)

 

Bubu

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Invité §dav473hb

Pourtant mon TOE est fixé par des vis et elles sont serrées à bloc !!! En tout cas le WD 40 entre le joint externe et le pavillon, ça ne fonctionne pas !!!

Il parait qu'il faut recaler le toit avec des cales, je pense que je vais demander plus d'infos à mon concessionnaire avant de me lancer dans une autre manip.

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Invité §pet204Kj

Je dois me faire réparer le TOE la semaine prochaine.

Mais même si ta voiture n'est plus sous garantie il y a moyen que Renault le prenne en charge car c'est un problème qu'ils ont été incapable de résoudre pendant la durée de garantie.

Pour cela, il suffit de dire que tu es venu les voir à ce sujet pendant cette période et qu'ils ont été incapable de le résoudre dans les temps. A tester en tous cas...

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Invité §dav473hb

Bon moi avoir tout essayé :

- wd 40 sur articulations

 

- silicones dans les glissières et sur les joints

 

ET CA CRAQUE TOUJOURS !!!!!!!

 

J'ai bien lu les différents Topic à ce sujet mais y a pas de solutions en ce qui concerne les toits ouvrant vissés comme sur ma clio. Franchement ça me gave d'aller voir Renault sur ce problème car elle n'est plus garantie et ils vont me prendre une somme incroyable pour résultat qui ne va être forcément concluant. Pour moi le craquement viendrait au niveau de la vis sur la de la partie mobile avant du toit, car le craquement se déplace lorsque j'ouvre et je ferme le toit, l'aticulation est peut être grippée quelque part ??

Auriez-vous une solution à m'apporter ??

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Invité §gil488kD

Salut Davgege. :coucou:

Tu vois ma clio extrême de mars 2002 a connu le même problème depuis quasiment le début. Je l'ai rapportée une dizaine de fois à renault et aujourd'hui j'en suis au même point. J'ai quand même été tranquille environ 6 mois quand il me l'on collé !

Mais ya rien à faire : ça revient. C'est moins agaçant qu'au début mais quand même.

 

Bon courage!!

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Invité §pet204Kj

De toutes façons, c'est un problème très connu dans les garages Renault, donc il y a toujours moyen d'avoir au minimum une prise en charge des frais...

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Invité §gil488kD

De toutes façons, c'est un problème très connu dans les garages Renault, donc il y a toujours moyen d'avoir au minimum une prise en charge des frais...

Oui mais le problème c'est que même si le problème est connu, chez renault ils ne savent pas comment le régler (prise en charge ou pas) :bah: Et ça c'est vraiement ch....

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Invité §dav473hb

OK, bon je vais aller voir mon concessionnaire et je vais essayer de négocier un max pour que cela me coûte le moins cher, en plus je suis bon client je fais toutes mes révisions chez eux et que mon père est de la maison, enfin c'est pas gagné !!!

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Invité §gde524Lm

J'ai eu le cas cas avec avec mon "ancienne" initiale de 2003 ; la première fois le concessionaire l'a démonté et graissé (soi disant) et 200 mètres plus loin, pareil. Ils m'on finalement changé le toit sans explication. Mais un collègue m'a dit que c'etait arrivé sur les version précédentes (dont la tienne) et que c'etait résolu en majorité sur les nouveaux modeles (2003 et plus) . tu peux reclamer une forte participation tout de meme . La mienne n'avait que 3 mois quand ca a commencé à craquer ! bon courage

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Invité §loo331Mk

J'ai eu le cas cas avec avec mon "ancienne" initiale de 2003 ; la première fois le concessionaire l'a démonté et graissé (soi disant) et 200 mètres plus loin, pareil. Ils m'on finalement changé le toit sans explication. Mais un collègue m'a dit que c'etait arrivé sur les version précédentes (dont la tienne) et que c'etait résolu en majorité sur les nouveaux modeles (2003 et plus) . tu peux reclamer une forte participation tout de meme . La mienne n'avait que 3 mois quand ca a commencé à craquer ! bon courage

 

 

Certes, je conduis sport et donc le chassis bouge, mais moi, au bout de 2 semaines avec ma clio 2.3 sa craquouillait, alors s'ils ont remedié au problème, je sais pas comment on travail chez Renault, mais bon!

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Invité §gil488kD

J'vous dit : pour les clio les plus affèctées il n'y a rien à faire (pour l'instant).

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Invité §dav473hb

Ca y est j'ai trouvé la solution miracle pour ces foutus craquements et ça marche !!!

Je vous rapelle que mon toit est vissé et que j'avais serré à bloc les écrous de maintien (écrous accessibles en démontant le joint interne) et que j'avais lubrifié avec une bonne dose la glissière droite (d'où venait le craquement) et après tout ça le craquement était encore là.

Mais je me suis aperçu en bougeant le toit en position ouverte, que le craquement venait exactement du coin arrière droit et se propageait jusqu'à l'avant, j'ai donc pris la décision d'ajouter une cale métalique dans le coin entre le toit et le support du pavillon, la cale étant une vieille clé de porte plate (on fait avec ce qu'on a!!!!), je n'ai pas eu besoin de déserrer les vis de maintient étant donné que la cale est rentré pile poile en forçant un peu.

J'ai donc roulé après et environ une cinquantaine de bornes sur chaussée dégradé, et là miracle plus le moindre rossignol, alors qu'avant ça craquer énormément à se demander si le toit allait tomber dans l'habitacle. Donc la solution bricole est l'ajout de cales entre le toit et son support, pas besoin d'aller chez Renault, c'est une opération simple !!!

voilà, voilà essayez ça vaut le coup, si pour vous ça craque sur tout le périmètre ajouter une cale dans chaque coin; et ça ne bougera plus !!!

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Invité §gil488kD

Une petite photo ça serait cool parce que je vois pas trop où tu la mets la cale ? :voyons:

En tout les cas bravo :bien: et merci du conseil. ;)

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Invité §loo331Mk

Bonne idée. Je vais tenter aussi. On ne sait jamais, si ça peut faire fuir la bestiole :D

 

 

Excelent, mais des illustrations seraient effectivement une bonne idée..

 

Merci

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Invité §dav473hb

OK ça va le faire.

Me revoilà, voici comme promis la solution qui pourrait éliminer les craquements au niveau des toits ouvrants vissés sur Clio 2, ça a marché nickel sur la mienne, j'ai fait pas mal de kilomètres depuis la semaine dernière et plus un seul craquement,la solution étant d'ajouter des cales (clés de porte plate) au niveau des coins du toit (zones de fortes contraintes) voici la procédure simple :

 

1) Ouvrir le toit et démonter le joint intérieur (1), il suffit de tirer dessus (il n'est pas collé)

davgege_1094669542_dscn1931.jpg.cc0753f4347947ee08e2e0a7bca3043a.jpg

2) Ecarter le garnissage du toit (y aller doucement car il est assez fragile) et insérer dans le coin entre le support du toit (2) et le toit (3), la clé plate qui sert de cale, il suffit de l'enfoncer le plus loin possible en forçant un peu (pas la peine de desserrer les vis de fixation). Faire cette opération uniquement sur les coins qui sont à proximité de craquements (moi je l'ai fait uniquement sur le coin arrière droit).

davgege_1094670125_dscn1940.jpg.fdae95f192e45eac1ee65950bd1ded9a.jpg

3) Remonter le joint (1), et rouler quelques kilomètres pour vérifier si les rossignols ont disparu.

 

OK c'est assez bricole, mais ça évite de déboursser chez Renault plus de 300 Euros pour un remplacement de toit, qui me paraît inutile (y en a qui ont essayé), et les craquements reviennent!!!!

 

A+

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Pareil :jap:

 

Par contre un petit conseil : si elle est en métal, ce serait bien d'enrouler la cale dans du scotch par exemple, afin d'éviter un contact métal-métal (possibilité d'une réaction d'oxydo-réduction). Je ne suis pas chimiste mais un copain avait un problème de toit (décidemment ! :lol: ) sur une Twingo. Il a donc été chez Renault qui lui a mis une pièce en métal qui a littérallement attaqué le crochet d'attache du toit en toile, et ce en peu de temps (de l'ordre du mois) :eek: . Voilà !

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Invité §pet204Kj

Bon, bah moi, Renault a décidé de changer complètement le TO de ma DCI80(janv2003), donc le garagiste attend l'accord de Renault pour la prise en charge totale et il commande le TO complet. Entre temps je peux récupérer titine car ils en ont pas besoin et me contacte pour le remplacement, je vous tiens au courant.

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Invité §GTm101Jo

J'ai le même problème sur la mienne (09/2003).

Renault doit me le changer sous garantie.

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Lorsque j'ai fait changer le mien (sous garantie) ils ont juste pris le numéro de série de la voiture, l'on rentré dans leur base et m'ont donné la réponse sur la prise en charge dans la minute. Y'avait intérêt qu'elle soit de 100 % ou bien ça aurait bardé screugneugneu ! :lol:

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