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Megane

[Megane II] Bruit de frottement derrière le volant


Invité §sky536Fn
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Invité §los186Ie

Bonjour ! :coucou:

 

Depuis quelques centaines de kilomètres, un bruit de frottement est apparu derrière le volant de ma Megane II phase 2.

 

Il s'agit d'un bruit plutot discret, qui ressemble à un une petite pièce de plastique qui frotterait contre une autre.

Cela se fait entendre quand on tourne fortement le volant, à 90° et 180°. Donc typiquement en ville pour des virages à angle droit, ou pire encore pendant les créneaux.

 

C'est donc un bruit qui est apparu récemment, le véhicule n'a que 7500 km au total.

 

J'ai fait une recherche complète sur planeterenault, et ce problème est mentionné une seule fois, avec des réponses diverses telles que "c'est normal c'est pas un problème" ou "vas voir chez Renault ils savent faire quelque chose".

Bref, rien de bien probant ! :bah:

 

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait le même constat ?

 

Merci d'avance pour votre expérience, et très bonne journée en Renault ! :tourne:

:jap:

 

 

 

Ouh la la!!!

Ca me rappelle des mauvais souvenirs... Sur ma première Mégane Estate, je constatais moi aussi ce bruit de frottement. Si tu regardes bien, tu apercevras derrière le volant une rondelle blanche crantée, qui suit les rotations du volant. Elle a pour fonction d'accompagner les mouvements de la tresse électrique connectée au volant (alimentation du klaxon, du régulateur de vitesses, de l'airbag).

 

Un beau jour, cette fichue rondelle a cassé sur ma voiture... Bruit de frottement très prononcé (genre "tacatacatac") au moindre mouvement et surtout... voyant de dysfonctionnement de l'airbag allumé!!

 

Diagnostic : fil d'alimentation de l'aibag sectionné, conséquence : tous les airbags HS (c'est celui logé dans le volant qui commande le déclenchement des autres).

 

Résultat : changement du bloc d'instrumentation COMPLET (il ne se répare pas, ne peut même pas s'ouvir : il est hermétiquement scellé...). Facture : 250 €

 

Ce qui ne me rassure pas, c'est que le bruit de frottement léger constaté au début était toujours présent avec la nouvelle pièce. Idem sur ma deuxième Mégane. Je soupçonne qu'il y a un problème de conception de la rondelle incriminée, et que ce problème n'a toujours pas été règlé :q

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Invité §sky536Fn

Merci pour ton post très utile !

J'espère que j'en arriverais pas à cette extrémité douloureuse ! (de toutes façons elle est encore sous garantie pendant un long moment).

 

Ce qui me rassure un peu, c'est que tu aies toujours le bruit.

Pour moi, le voyant d'airbag ne s'est pas encore rallumé depuis !

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Invité §los186Ie

Merci pour ton post très utile !

J'espère que j'en arriverais pas à cette extrémité douloureuse ! (de toutes façons elle est encore sous garantie pendant un long moment).

 

Ce qui me rassure un peu, c'est que tu aies toujours le bruit.

Pour moi, le voyant d'airbag ne s'est pas encore rallumé depuis !

 

 

Ah, tu as déjà eu une "alerte" de ce côté :non:

Je ne veux pas être pessimiste, mais cela peut indiquer que la connection de l'airbag est en train de rendre l'âme... et encore une fois, tout cela se joue à l'intérieur du boitier d'instrumentation (auquel sont fixés les commodos d'éclairage et d'essuie-glaces) qui ne se répare pas.... mais se change :cry:

Remarque, avec un peu de chance ça n'ira jamais plus loin pour toi.

 

J'ai relu plus attentivement tous les posts de ce topic.

Je confirme que pour moi également, le bruit de frottement était bien plus prononcé en butée, et c'est d'ailleurs en faisant une marche arrière en braquant à fond à droite que j'ai entendu un "clac" correspondant au moment où la rondelle en plastoc a pété...

Pour info, ma voiture devait avoir 38000 km quand la casse s'est produite.

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Invité §sky536Fn

 

Ah, tu as déjà eu une "alerte" de ce côté :non:

Je ne veux pas être pessimiste, mais cela peut indiquer que la connection de l'airbag est en train de rendre l'âme... et encore une fois, tout cela se joue à l'intérieur du boitier d'instrumentation (auquel sont fixés les commodos d'éclairage et d'essuie-glaces) qui ne se répare pas.... mais se change :cry:

Remarque, avec un peu de chance ça n'ira jamais plus loin pour toi.

 

J'ai relu plus attentivement tous les posts de ce topic.

Je confirme que pour moi également, le bruit de frottement était bien plus prononcé en butée, et c'est d'ailleurs en faisant une marche arrière en braquant à fond à droite que j'ai entendu un "clac" correspondant au moment où la rondelle en plastoc a pété...

Pour info, ma voiture devait avoir 38000 km quand la casse s'est produite.

 

 

La mienne a à peine 8000 km au compteur.

Et je suis extrèmement soigneux, y compris avec la direction que je ne brusque jamais... Je ne suis pas de ceux qui tournent le volant comme on on tourne une essoreuse à salade. La butée, je ne l'atteint qu'en l'effleurant ! :bah:

Donc à suivre... Mais le fait qu'elle soit garantie jusqu'en décembre 2009 me sécurise quand même !

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Invité §tch257op

Salut,

Moi sur ma Mégane II phase 2 de mai 2006(luxe privi DCI 150), j'ai constaté à plusieurs reprises qu'il y avait un léger bruit de frottement derrière le volant. Mais ça ne le fait que très rarement. Par contre j'ai aussi un Grand Senic de début 2005 (DCI 120 Luxe privi) et là le problème est survenu il y a un an et n'est jamais reparti. Chez Renault, ils m'ont répondu qu'il n'y avait rien de grave. Juste deux cache qui se touchent très légèrement. Mais bon ca me fait penser au bonne vielle Renault d'y à 20 ans, elles le fessaient toutes.

 

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La mienne a à peine 8000 km au compteur.

Et je suis extrèmement soigneux, y compris avec la direction que je ne brusque jamais... Je ne suis pas de ceux qui tournent le volant comme on on tourne une essoreuse à salade. La butée, je ne l'atteint qu'en l'effleurant ! :bah:

Donc à suivre... Mais le fait qu'elle soit garantie jusqu'en décembre 2009 me sécurise quand même !

 

 

Tu peux y taper dans la tete de la buté, ça ne risque rien avec la DA éléctrique, c'etait avec les DA hydraulique qu'il fallait faire gaffe ;)

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Invité §ian116cB

Probablement le contacteur tournant du volant (airbag+Klaxon) qui a pris du jeu.

 

Le mien a été changé (megII 2002) car le bruit devenait infernal, le nouveau se fait aussi entendre si on est attentif, mais ça reste très discret.

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Invité §sky536Fn

Probablement le contacteur tournant du volant (airbag+Klaxon) qui a pris du jeu.

 

Le mien a été changé (megII 2002) car le bruit devenait infernal, le nouveau se fait aussi entendre si on est attentif, mais ça reste très discret.

 

 

Merci ! :jap:

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Invité §inv442lT

Salut à tous,

 

je suis aller chez Renault, et d'après le responsable d'atelier de la concession il s'agit sans aucun doute du contacteur tournant.

Fort de son verdict et de mon extension de garantie qui prend en charge se pbl (suite demande de prise en charge faite par Renault), je laisse ma Mégane demain pour qu'il me change ce contacteur.

Coût de l'opération facturée directement à la compagnie de garantie = 228€ pièce et main d'oeuvre!

 

Heureusement, que j'ai négocié l'extension de garantie avec le mandataire qui m'a vendu ma voiture, sinon je me serai accomodé du bruit...

 

@+

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Invité §Bib727jP

Salut

J'ai acheté ma voiture y a 2 semaines environ, megane 2 1.9dci de 2003 et je vien d'avoir le meme probleme. Lorsque que j'ai relglé le volant hauteur maxi, profondeur a fond vers le conducteur, au bout de deux jour les bruits en tournant le volant apparaisai, puis le voyant d'airbag c'est allumé j'ai rdv jeudi au garage heureusement je l'ai acheté chez renault ca va etre pris en charge dans la garantie.

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Invité §Ced862JX

j'ai le meme soucis de bruit derrière le volant... mégane de 2002 et 65 000 km...

Pour l'instant je ne fais rien c'ets leger et uniquement lors de gros braquage...

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Invité §inv047aY

Bonjour ! :coucou:

 

Depuis quelques centaines de kilomètres, un bruit de frottement est apparu derrière le volant de ma Megane II phase 2.

 

Il s'agit d'un bruit plutot discret, qui ressemble à un une petite pièce de plastique qui frotterait contre une autre.

Cela se fait entendre quand on tourne fortement le volant, à 90° et 180°. Donc typiquement en ville pour des virages à angle droit, ou pire encore pendant les créneaux.

 

C'est donc un bruit qui est apparu récemment, le véhicule n'a que 7500 km au total.

 

J'ai fait une recherche complète sur planeterenault, et ce problème est mentionné une seule fois, avec des réponses diverses telles que "c'est normal c'est pas un problème" ou "vas voir chez Renault ils savent faire quelque chose".

Bref, rien de bien probant ! :bah:

 

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait le même constat ?

 

Merci d'avance pour votre expérience, et très bonne journée en Renault ! :tourne:

:jap:

 

Moi idem j'ai le meme problème depuis 1 jour sur ma clio 3 1.5 dci 70 avec 18 000 km. Heuresement j'ai la garantie or 12 mois.

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Tu peux y taper dans la tete de la buté, ça ne risque rien avec la DA éléctrique, c'etait avec les DA hydraulique qu'il fallait faire gaffe ;)

 

 

je confirme il fallait pas taper dans la tête de butée sur les DA hydraulique, mais sur les électriques cela ne fait rien.

 

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Moi aussi j'ai eu ce soucis de frottement lorque je tournais le volant.

Cela s'est manifesté alors que la voiture avait moins de six mois, et cela le faisait systématiquement. Puis au bout de quelques semaines cela est devenu épisodique pour finir par disparaître complétement..va savoir...

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Invité §key425wE

Sur ma megane dci de 2004 elle le fait aussi, elle à 110000km par contre. Le voyant d'airbag est ellumé, et le neiman ne s'enclanche pas... Y'aurai t-il une solution ? surtout pour le neiman

 

Merci

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Invité §tij878Hk

Bonjour ! :coucou:

 

Depuis quelques centaines de kilomètres, un bruit de frottement est apparu derrière le volant de ma Megane II phase 2.

 

Il s'agit d'un bruit plutot discret, qui ressemble à un une petite pièce de plastique qui frotterait contre une autre.

Cela se fait entendre quand on tourne fortement le volant, à 90° et 180°. Donc typiquement en ville pour des virages à angle droit, ou pire encore pendant les créneaux.

...

quotemsg]

 

bonsoir , j'ai exactement le même bruit que toi d'après se que tu décris , j'ai acheté ma mégane il y a 1 moi , j'ai fais 1500km avec , je l'ai acheté a une personne qui m'avait dit que depuis qu'il l'avait acheté elle faisait se bruit , la voiture a ojourd'hui 64500 km se n'est donc pas très grave à la longue si sa peut te rassurer :jap:

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Invité §nox873WG

slt meme pb sur la megane que je viens d acheter il y a 3 semaines.

 

megane estate luxe privilege 1.9 dci 120cv 2004 88000km

 

bruit de frottement lorsque je tourne le volant rapidement a faible vitesse

 

vehicule toujours entrenue au meme garage, revision tous les 15000km.

 

ca doit pas etre tres grave j imagine , mais je pense retourner au garage pour confirmation du patron. ^^

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Invité §los186Ie

Sur ma megane dci de 2004 elle le fait aussi, elle à 110000km par contre. Le voyant d'airbag est ellumé, et le neiman ne s'enclanche pas... Y'aurai t-il une solution ? surtout pour le neiman

 

Merci

 

 

Attention, danger!! Je te parle en connaissance de cause, j'ai eu les deux problèmes mais l'un après l'autre. Je t'explique:

 

1) Voyant Airbag allumé en permanence = tous les airbags du véhicule sont hors-service!! Si c'est le même pb que moi, le fil de l'airbag du volant (qui commande tous les autres) a été sectionné en raison du frottement ou de la casse de la rondelle située derrière le volant et qui fait le bruit que tu as dû constater.

Mauvaise nouvelle : il faut changer tout le bloc d'instrumentation (la partie derrière le volant à laquelle sont fixés les commodos d'essuie-glace et de phares), et c'est pas donné...

 

2) Neiman HS = le terme est devenu impropre, le Neiman était un verrou de direction mécanique, fonctionnant comme une serrure de porte. Sur la Mégane 2, c'est un verrou électronique, commandé normalement quand on coupe le contact ou qu'on retire la carte de démarrage de son logement.

J'ai eu le pb un matin, la casse de ce "Neiman" déboussolait l'électronique : j'avais un message d'alerte "Volant non déverouillé", et la voiture ne voulait plus démarrer!!! J'ai tout essayé, on n'entendait plus le "clac" de déverrouillage quand j'appuyais sur le bouton START, et il ne se déclenchait pas non plus quand je retirais la carte de démarrage...

Changement de ce verrou électronique : 240 €

 

Désolé de te démoraliser, mais tu as des frais importants à prévoir :cry:

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Invité §los186Ie

slt meme pb sur la megane que je viens d acheter il y a 3 semaines.

 

megane estate luxe privilege 1.9 dci 120cv 2004 88000km

 

bruit de frottement lorsque je tourne le volant rapidement a faible vitesse

 

vehicule toujours entrenue au meme garage, revision tous les 15000km.

 

ca doit pas etre tres grave j imagine , mais je pense retourner au garage pour confirmation du patron. ^^

 

 

On entend visiblement ce bruit sur toutes les Mégane : étant un peu maso, j'ai remplacé ma Mégane Estate avec laquelle j'ai eu les problèmes rappelés dans mon précédent post... par une seconde Mégane Estate, et j'entends ce léger bruit de frottement.

A mon avis (mais Renault ne l'avoue pas), c'est un problème de conception de la rondelle qui provoque ce bruit, car à la longue le frottement la fragilise avec risque de casse...

En tout cas, évite de tourner le volant à fond trop vite en butée quand tu manoeuvres sur un parking : c'est comme ça que j'ai eu la rupture de cette damnée pièce!

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Invité §key425wE

OUi la tu me fais peur. Dis moi combien peux couté ce bloc d'instrumentation ? A ton avis je peux demandé à renault une prise en charge ?

 

Concernant le verouillage du volant, je n'ai aucun message de l'odb.

 

Merci pour ton aide

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Invité §Ced862JX

oulàlà il va trop vite en besogne a mon avis.

ben oui j'ai le meme soucis, et chez moi cela vient du contacteur sous le siège passage qui merde (c'était idem sur ma clio..; :/ )

je le sais il suffit de bouger ce contacteur pour cela marche, bon, jusqu'au prochain passager qui bouge sous siège un peu violemment...

Et c'est bien cela qui :

- allume le voyant d'airbag

- allume le voyant service

- ne déclanche pas le neiman

 

Puisque quand en bidouillant le contatceur ça remarche, TOUT remarche, neiman compris.

 

J'avoue que pour l'instant je laisse, mais il faudrait souder en lieu et place de ce contacteur de merde.

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Invité §los186Ie

oulàlà il va trop vite en besogne a mon avis.

ben oui j'ai le meme soucis, et chez moi cela vient du contacteur sous le siège passage qui merde (c'était idem sur ma clio..; :/ )

je le sais il suffit de bouger ce contacteur pour cela marche, bon, jusqu'au prochain passager qui bouge sous siège un peu violemment...

Et c'est bien cela qui :

- allume le voyant d'airbag

- allume le voyant service

- ne déclanche pas le neiman

 

Puisque quand en bidouillant le contatceur ça remarche, TOUT remarche, neiman compris.

 

J'avoue que pour l'instant je laisse, mais il faudrait souder en lieu et place de ce contacteur de merde.

 

 

Oui, j'espère me tromper pour notre camarade! :jap:

Tu as eu la chance que l'origine du problème soit moins grave sur ta voiture. Je précise bien que lorsque j'ai eu un pb avec le Neiman, ma voiture refusait de démarrer. Et pour les deux réparations, j'ai vu les diagnostics affichés sur l'écran d'ordinateur, j'espère ne pas avoir été arnaqué :D

Sais-tu pourquoi un contacteur (d'airbag, visiblement) sous le siège passager peut mettre en carafe le verrou de colonne de direction :??:

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Invité §key425wE

Oui j'ai deja entendu cette histoire de cable sous le siege passager. Mais lorsque je regarde sous celui ci, je trouve uniquement un groupe de cable, mais rien d'etrange. Comment dois je proceder ?

 

Merci pour vos conseils

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Invité §sky536Fn

J'ai ce problème de voyant d'airbag de temps en temps, et à chaque fois c'est quand je mets ma mallette derrière le siège conducteur.

Comme c'est une 3 portes, je suis obligé de faire basculer le siège vers l'avant. Ce genre de manip doit provoquer des petits faux contacts sur l'airbag.

Enfin bon, ça a du m'arriver 2 ou 3 fois en 6 mois, avec à chaque fois pas plus de 2 secondes d'allumage du voyant.

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Bonjour ! :coucou:

 

Depuis quelques centaines de kilomètres, un bruit de frottement est apparu derrière le volant de ma Megane II phase 2.

 

Il s'agit d'un bruit plutot discret, qui ressemble à un une petite pièce de plastique qui frotterait contre une autre.

Cela se fait entendre quand on tourne fortement le volant, à 90° et 180°. Donc typiquement en ville pour des virages à angle droit, ou pire encore pendant les créneaux.

 

C'est donc un bruit qui est apparu récemment, le véhicule n'a que 7500 km au total.

 

J'ai fait une recherche complète sur planeterenault, et ce problème est mentionné une seule fois, avec des réponses diverses telles que "c'est normal c'est pas un problème" ou "vas voir chez Renault ils savent faire quelque chose".

Bref, rien de bien probant ! :bah:

 

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait le même constat ?

 

Merci d'avance pour votre expérience, et très bonne journée en Renault ! :tourne:

:jap:

 

Je n'ai pas lu les réponses mais je sais d'ou provient ton problème. Il y a une mousse en polystirène blanc derrirèe les coques, elle frotte, tout simplement. ;)

 

 

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Invité §Ced862JX

Sais-tu pourquoi un contacteur (d'airbag, visiblement) sous le siège passager peut mettre en carafe le verrou de colonne de direction :??:

 

 

alors là.. j'en ai AUCUNE idée... une sombre histoire de sécurité ???

En tout cas manifestement les concepteurs se sont dit qu'un soucis d'airbag = neimann OFF

 

Et oui moi je peux démarrer... ;)

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Invité §key425wE

Pour ma part le probleme et que je ne touche jamais au siege passager (j'ai une 5 portes), et meme lorsque je le bouge ca ne fait rien. Faut il que je demonte le siege ?

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Invité §sky536Fn

Je n'ai pas lu les réponses mais je sais d'ou provient ton problème. Il y a une mousse en polystirène blanc derrirèe les coques, elle frotte, tout simplement. ;)

 

 

 

Tu as certainement raison, ça fait très bruit de polystyrène (je sais pas pourquoi, mais ça devrait me choquer de parler de polystyrene dans une voiture ! :bah:)

Merci !

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Invité §sky536Fn

salut sky ca fait longtemps, tu viens plus sur le topic de megane.

 

 

Je n'ai plus beaucoup de temps... :non:

Je ne participe plus beaucoup, en revanche je lis tout ce qui ce dit ! ;)

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Invité §win574Vd

Faites gaffe, moi ca frottait aussi, maintenant ça fait cuicuicuicuicui :ddr:

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Invité §sky536Fn

Je ferai régler ça dans le cadre de la garantie, mais j'attends d'avoir un autre souci pour l'emmener ! J'ai jusqu'en décembre 2009 pour ça ! ;)

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Tu as certainement raison, ça fait très bruit de polystyrène (je sais pas pourquoi, mais ça devrait me choquer de parler de polystyrene dans une voiture ! :bah:)

Merci !

 

 

J'ai regardé de plus près, la mienne a aussi ce soui, ça le fait que quand le volant est dans une certaine position, donc vui, on tourne, quand il repasse au même endroit après un tour à novueau vuiii....

 

 

Je vois le polystirène blanc derrière mais je me demande quand même si je ne pourrais pas faire voir ça pendant que je suis encore garanti....

 

 

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