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[Présentation] Renault Mégane 2.0 dCi 150 Expression 2007


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Salut l'ancien :)

Je me demande si ta femme aurait aussi choisi la Fabia sans votre expérience positive avec l'Octavia ?

 

Parce que ma femme est toujours encore contre une Skoda , même une Fabia pour elle.

Sa Corsa a maintenant 140.000km, 11 ans et tourne comme une horloge.

Elle l'aime trop sa Corsa.

 

J'ai lu dans un magazine que, Peugeot ayant racheté Opel, la nouvelle Corsa 2020 sera une 208 badgee Opel avec des moteurs Peugeot ... bof bof

 

 

Salut vieux camarade !!

Écoute, très sincèrement on a été super satisfait de la première O3 RS, pendant presque 4 ans et là depuis 2 ans, pareil pour la seconde. Pour te dire, mon beau-père (pied noir )qui roulait en Pijot depuis...des siècles roule désormais en Fabia Combi 1.2 Tsi depuis 2 ans déjà. Il avait une 307 SW 1.6i avant et voulait un petit break avec un vrai coffre (500L la Fabia Combi ). Un essai chez Skoda une fois que l'ancien avait pigé que c'etait une Polo déguisée et bingo.

 

Je crois que c'est ça Skoda, on y vient un peu par hasard et au final on y reste. Donc oui, pour ma femme, le fait de rouler depuis 2014 en Octavia et de connaître la Fabia a certainement entériné son choix...parce que rapport qualité/ prix, ça reste intéressant.

Aujourd'hui la nouvelle Corsa est pas mal je trouve et avec Peugeot elle va gagner en dynamisme et en moteurs efficients.

 

Perso, j'aime bien la nouvelle Clio qui gagne en qualité et présentation intérieur, ce qui manquait en fait au la 4.

Je pense que le restylage de Megane 4 et de Talisman sera également bénéfique pour la marque.

Après, pas sur de revenir un jour chez Renault pour notre voiture principale. Je réfléchis déjà très sérieusement à la remplaçante de mon O3 actuelle. Certainement un Suv, restent en lice Bmx X1, Toyota Rav 4 et...skoda Kodiaq (pour mettre direct le VTT sans le porte vélo :ange: )

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Tu as vu ça sur un grand site pour les 136 à 160 ch ? Idem sur la Clio 5 (qui nesera pas rechargeable par contre)

 

Pas besoin je dirais, d'ailleurs c'est l'intérêt de l'apport de puissance avec l'électrique pour se passer d'un turbo et toutes les conséquences (sur la dépollution et les systèmes de traitement). Un bloc 1.6 simple avec des matériaux modernes est plus facile à dépolluer certainement (pas de grosse production de NOx par rapport un turbocompressé ect...)

 

Je pensais au contraire, que les plus grosses cylindrées étaient plus difficiles à dépolluer. Sinon, ils seraient tous restés à des gros moteurs non?

En dehors des régimes approchant de la Pmax, à bas régime et surtout à régime moyen, je pense que le petit moteur turbo fera mieux, en dépoll et en consommation. Vu que peu de gens roulent à la Pmax les gros moteurs n'ont plus d'avenir.

 

Je pense surtout que ca coute un turbo de moins. La simple équation est là

 

 

Il n'y a pas de synchro comme sur une boite classique, donc des moteurs electriques synchronisent les engrenages entre eux.

 

https://group.renault.com/actualites/blog-renault/salon-de-geneve-2019-nouvelle-clio-inaugure-la-motorisation-hybride-e-tech-du-groupe-renault/

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-clio-5-captur-2-et-megane-4-lhybride-e-tech-arrive-en-2020-9435390.html

 

Tout est décrit là. Effectivement, la boite, une belle usine à gaz

 

Sur clio 5, c'est la locobox 2

 

l'acquisition d'un bien roulant comme j'aime bien le dire, n'est plus quelque chose qui me passionne.

 

 

Travaillant dans le secteur auto et travaillant avec des concessions, qund je vois les dessous de ce monde...mon dieu que c'est dégueulasse, outre le prix matérialiste c'est surtout les manières de faire passer une technologie pour une nouveauté en lui metant un nom accouplé de "tech" ou "active" bref ça me fait dégueuler.

 

 

On a tous une passion qui prend du temps et qui coute beaucoup d'argent, on s’épanouit pendant son temps libre ou même mieux certain en font leur job. Moi je suis au milieu je travail dans un secteur qui m’épanouit mais qui en même temps me fait de plus en plus flipper par certaines pratiques...

 

Depuis un bon moment je me consacre à mes biens (qui appartiennent aussi à ma femme) ça me coute de l'argent et énormément de temps aussi. Donc la voiture passe en 4e plan si tu vois ce que je veux dire. Peut être que plus tard cette passion renaitra mais ce n'est pas d'actualité. Pour te dire en ce moment je roule plus avec mon Tmax qu'avec ma voiture, surtout avec les travaux du tram sur avignon c'est infernal.

Tu sais, y'a beaucoup de domaines, qui sont pourris

(qualité de merde, personnel peu consciencieux, ...), où c'est au client de raquer, ou de se contenter de produits pas finis.

 

Certes, chacun a sa passion. Le tout, c'est de ne pas penser que la sienne, prime sur celle des autres, et qu'elle soit un outil de mise en valeur de soi.

Que ca soit les bagnoles, ou le type qui passe son temps à se vanter de ses exploits sportifs

 

Je lis que tu es finalement comme moi. Un investissement sur le long terme, dans la pierre

J'ai toujours mis à l'honneur de me gérer moi-même et de ne pas compter sur un héritage.

Ca m'empêche pas de profiter de la vie, car si le fric faisait tout dans le bonheur, ca se saurait.

Mais au moins, sans penser héritage, je gère aussi la retraite, et aussi, les générations qui viennent après. Ne pas penser qu'à sa tronche, en somme. Loin de moi l'idée de faire le pacha, en ayant peur du lendemain et de fait tomber dans une spirale dépensière. Gérer le lendemain, justement

 

J'aurais surement "mieux", mais je compte faire sans, me gérer moi-même, et surtout profiter de la présence de ceux qui sont encore là.J'y met un point d'honneur

Je trouve que la pierre, c'est pas mal. Même si ca décote, on se constitue un capital

 

J'en connais même deux qui vivent uniquement de ca. Des rentiers; leur seul occupation: la gestion de leur patrimoine.

 

 

Bref, sans imposer mes idées comme font certains en pensant que tout ce qu'ils font, c'est le chemin à suivre pour les autres, mes choix, et notamment dans l'immobilier, me conviennent parfaitement.

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Salut l'ancien :)

Je me demande si ta femme aurait aussi choisi la Fabia sans votre expérience positive avec l'Octavia ?

 

Parce que ma femme est toujours encore contre une Skoda , même une Fabia pour elle.

Sa Corsa a maintenant 140.000km, 11 ans et tourne comme une horloge.

Elle l'aime trop sa Corsa.

 

J'ai lu dans un magazine que, Peugeot ayant racheté Opel, la nouvelle Corsa 2020 sera une 208 badgee Opel avec des moteurs Peugeot ... bof bof

 

 

 

Je sais que je vais me faire lyncher par Jisse, mais franchement, Opel, je reste, "connement" peut-être sur une idée que c'est de la merde.

Si Jisse y a trouvé son compte, moi, pas

 

J'ai encore en mémoire, les années 2005/2015, avec la fiabilité désastreuse, le peu de considération du client.

Des moteurs diesels Fiat.... un SAV qui n'écoute pas les clients

 

Ils font des efforts, mais le design, désolé, j'y arrive pas.

Je suis allé voir pour une Corsa. Les vendeurs se cassent en 2 pour te la vendre, en cassant les prix. Y'a pas à dire. Mais une fois à l'intérieur, tout fait "vieux", pas moderne.

La console centrale fait mastoc, l'écran tactile, petit et fait rajout

L'instrumentation, fait penser à la génération clio 3

tableau de bord, trop torturé

 

 

A la rigueur, la nouvelle semble mieux, plus moderne, avec un TDB de bord plus fin, moins torturé

 

J'ai roulé avec 200 kms. Une voiture de loc, avec un joli voyant antipollution allumé. Franchement, ca a ajouté à mon appriori.

 

L'insigna OPC m'avait fait presque de l'oeil, il fut un temps. Mais bon, le budget d'entretien est gargantuesque

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Je pensais au contraire, que les plus grosses cylindrées étaient plus difficiles à dépolluer. Sinon, ils seraient tous restés à des gros moteurs non?

En dehors des régimes approchant de la Pmax, à bas régime et surtout à régime moyen, je pense que le petit moteur turbo fera mieux, en dépoll et en consommation. Vu que peu de gens roulent à la Pmax les gros moteurs n'ont plus d'avenir.

 

Je pense surtout que ca coute un turbo de moins. La simple équation est là

 

 

 

 

 

Tu sais, y'a beaucoup de domaines, qui sont pourris

(qualité de merde, personnel peu consciencieux, ...), où c'est au client de raquer, ou de se contenter de produits pas finis.

 

Certes, chacun a sa passion. Le tout, c'est de ne pas penser que la sienne, prime sur celle des autres, et qu'elle soit un outil de mise en valeur de soi.

Que ca soit les bagnoles, ou le type qui passe son temps à se vanter de ses exploits sportifs

 

Je lis que tu es finalement comme moi. Un investissement sur le long terme, dans la pierre

J'ai toujours mis à l'honneur de me gérer moi-même et de ne pas compter sur un héritage.

Ca m'empêche pas de profiter de la vie, car si le fric faisait tout dans le bonheur, ca se saurait.

Mais au moins, sans penser héritage, je gère aussi la retraite, et aussi, les générations qui viennent après. Ne pas penser qu'à sa tronche, en somme. Loin de moi l'idée de faire le pacha, en ayant peur du lendemain et de fait tomber dans une spirale dépensière. Gérer le lendemain, justement

 

J'aurais surement "mieux", mais je compte faire sans, me gérer moi-même, et surtout profiter de la présence de ceux qui sont encore là.J'y met un point d'honneur

Je trouve que la pierre, c'est pas mal. Même si ca décote, on se constitue un capital

 

J'en connais même deux qui vivent uniquement de ca. Des rentiers; leur seul occupation: la gestion de leur patrimoine.

 

 

Bref, sans imposer mes idées comme font certains en pensant que tout ce qu'ils font, c'est le chemin à suivre pour les autres, mes choix, et notamment dans l'immobilier, me conviennent parfaitement.

Si je me suis lancé depuis ma sortie de l'institution dans l'investissement immo ce n'est certainement pas pour être rentier mais pour assurer un départ plus prometteur à mes 2 enfants ou si un jour il m’arriverait un malheur (je touche du singe) ma femme et mes enfants auront de quoi se retourner. Nous vivons de notre travail uniquement et c'est bien ainsi.

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Salut vieux camarade !!

Écoute, très sincèrement on a été super satisfait de la première O3 RS, pendant presque 4 ans et là depuis 2 ans, pareil pour la seconde. Pour te dire, mon beau-père (pied noir )qui roulait en Pijot depuis...des siècles roule désormais en Fabia Combi 1.2 Tsi depuis 2 ans déjà. Il avait une 307 SW 1.6i avant et voulait un petit break avec un vrai coffre (500L la Fabia Combi ). Un essai chez Skoda une fois que l'ancien avait pigé que c'etait une Polo déguisée et bingo.

 

Je crois que c'est ça Skoda, on y vient un peu par hasard et au final on y reste. Donc oui, pour ma femme, le fait de rouler depuis 2014 en Octavia et de connaître la Fabia a certainement entériné son choix...parce que rapport qualité/ prix, ça reste intéressant.

Aujourd'hui la nouvelle Corsa est pas mal je trouve et avec Peugeot elle va gagner en dynamisme et en moteurs efficients.

 

Perso, j'aime bien la nouvelle Clio qui gagne en qualité et présentation intérieur, ce qui manquait en fait au la 4.

Je pense que le restylage de Megane 4 et de Talisman sera également bénéfique pour la marque.

Après, pas sur de revenir un jour chez Renault pour notre voiture principale. Je réfléchis déjà très sérieusement à la remplaçante de mon O3 actuelle. Certainement un Suv, restent en lice Bmx X1, Toyota Rav 4 et...skoda Kodiaq (pour mettre direct le VTT sans le porte vélo :ange: )

 

 

Tu n'as pas de problème avec le SAV ? ma concession est putain de mauvaise... elle fait fuir n'importe qui.

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J'ai pas dit que c'était le cas pour toi. Je donnais d'autres exemples

Je pars du même principe que toi... pour les enfants et pour ma part les vieux jours.Surtout avec les retraites de demain.

 

oui te bile pas ce n'etait pas méchant, mais la rente pour ma part n'est pas un objectif. Je connais aussi des amis et de la famille qui vivent pratiquement que de ça mais attention le patrimoine aussi...

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Je sais que je vais me faire lyncher par Jisse, mais franchement, Opel, je reste, "connement" peut-être sur une idée que c'est de la merde.

Si Jisse y a trouvé son compte, moi, pas

 

J'ai encore en mémoire, les années 2005/2015, avec la fiabilité désastreuse, le peu de considération du client.

Des moteurs diesels Fiat.... un SAV qui n'écoute pas les clients

 

Ils font des efforts, mais le design, désolé, j'y arrive pas.

Je suis allé voir pour une Corsa. Les vendeurs se cassent en 2 pour te la vendre, en cassant les prix. Y'a pas à dire. Mais une fois à l'intérieur, tout fait "vieux", pas moderne.

La console centrale fait mastoc, l'écran tactile, petit et fait rajout

L'instrumentation, fait penser à la génération clio 3

tableau de bord, trop torturé

 

 

A la rigueur, la nouvelle semble mieux, plus moderne, avec un TDB de bord plus fin, moins torturé

 

J'ai roulé avec 200 kms. Une voiture de loc, avec un joli voyant antipollution allumé. Franchement, ca a ajouté à mon appriori.

 

L'insigna OPC m'avait fait presque de l'oeil, il fut un temps. Mais bon, le budget d'entretien est gargantuesque

 

Te faire lyncher ??? Pourquoi ?

Perso, notre seule expérience avec Opel se limite à cette Corsa Cosmo 1.4 16v qu'on a conservé 6 ans et sur laquelle on n'a absolument eu aucun problème. En dehors de l'entretien, on a changé les pneus avants et c'est tout.

En cherchant la remplaçante de la Clio 3 Exception en 2013, on s'était naturellement dirigé vers la Clio 4, la déception avait été immense sur la présentation intérieur à coté de la Clio 3 qui faisait vraiment mieux finie.

La Corsa Cosmo en 2013 proposait le rétro intérieur electrochrome, les jantes alu 16", les sièges sport cuir/tissus, le GPS tactile, la clim' auto, le radar AR, régulateur de vitesse, volant cuir...bref, bien plus valorisant que ce que proposaient les première Clio 4 de l'époque. Par contre, son moteur atmo anémique et ses liaisons au sol caoutchouteuses ne resteront pas dans nos mémoires, mais comme je l'ai dit, pour faire 48 000 en 6 ans sur du parcours péri-urbain, la Corsa s'est montrée excellente.

 

Pour la remplacer, je penchais pour une Sandero Stepway que je trouve parfaite en seconde bagnole, mais ma femme n'était pas pour et comme c'est sa bagnole...

 

 

Tu n'as pas de problème avec le SAV ? ma concession est putain de mauvaise... elle fait fuir n'importe qui.

 

Pour avoir des problèmes avec le SAV, il aurait fallu en avoir besoin :p

En 4 ans avec la première Octavia: 1 vidange, 1 changement de liquide de frein, 1 changement de pneus et RAS, RAS, RAS...

La seconde aura 2 ans le 20 décembre 2019 et pour le moment RAS...

 

Après, mon expérience avec Skoda risque de se terminer, on m'a annoncé 11 mois de délais pour un Kodiaq Sportline (si tout va bien :p ), chez BM c'est entre 3 et 4 mois, 6 mois pour le RAV4.

Ma femme penche très sérieusement pour le RAV4 en Lounge: CG gratuite et malus très faible en 2020 (hybride). Perso j'aime bien le X1 en finition XLine (mais malus qui va prendre une petite claque en 2020). Le Kodiaq en Sportline a cependant ma préférence, en Bleu Race, mais délai de dingue une fois de plus, et surtout malus qui va littéralement exploser avec WLT, parce que 135g/km aujourd'hui en NDEC corrélé feront 175g/km avec WLTP soit 6000€ de malus au barème actuel.

 

Bref, j'attends la parution du nouveau barème du malus pour 2020 (fin octobre normalement) pour me lancer.

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Decu par le 1.4 16v?

Tu dis ça parce que tu as un "gros" 2.0 tsi archi coupleur

 

 

Franchement...un veau, un moteur atmo etouffé par le poids de la Corsa, une boite hyper courte qui permettait de rouler en 5eme à 50 km/h, devenant très bruyant dès 90/100, infernal sur autoroute.

Bref, ça allait bien que ma femme ne faisait que du périurbain avec, parce que doubler avec ça faisait franchement peur. Et je ne compare pas avec le 2.0 Tsi, rien que le 1.0 Tsi de la Fabia procure de meilleures sensations alors qu'il développe 5ch de moins, et a l'usage sur un parcours absolument identique, on consomme 1L/100 de moins.

Le peu que j'ai conduis cette Corsa, c'était pour aller chercher le pain ou l'emmener au lavage. Un peu de route avec, essentiellement de la Départementale, j'en garde globalement un bon souvenir sauf ce moteur qui a été la déception.

Après honnêtement, le 1.2 aurait suffit à ma femme pour ce qu'elle faisait avec, mais pas dispo en finition Cosmo.

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Ben pourtant, avec des rapports courts, ca aurait dû bien tourner, ce moulin.

Quand je me rappelle des performances de feu la clio 2 1.4 16v, les temps ont bien changés

Bien d'accord avec toi que le 1.0 Tsi est une belle réussite, en terme de brio/perfo/conso

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Ben pourtant, avec des rapports courts, ca aurait dû bien tourner, ce moulin.

Quand je me rappelle des performances de feu la clio 2 1.4 16v, les temps ont bien changés

Bien d'accord avec toi que le 1.0 Tsi est une belle réussite, en terme de brio/perfo/conso

 

 

tu l'as essayé la clio 2 1.4 16v ? car l'agrément était sacrément bof, moteur trop creux, franchement aucun intérêt face au 1.6 8v....

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Un peu de lecture

On sent bien que clio 5= issue de la F1. Les afficionados vont encore croire qu'ils roulent avec une tuerie sur 4 roues :D

Bref, à voir le "vrai" gain

 

 

 

 

 

 

Renault Clio V

 

L'année prochaine, le constructeur français commercialisera la version hybride de sa Clio V. Mais saviez-vous que son moteur e-tech hybride a fait l'objet de nombreuses collaborations rapprochées entre Renault groupe et Renault F1 Team ? On vous explique tout de son étonnante conception.

 

Les plans d'électrifications des véhicules vont bon train chez les constructeurs automobiles. Le salon automobile de Francfort en était une nouvelle démonstration avec des annonces massives de modèles hybrides, plug-in hybrides ou encore 100% électriques. Sur le sujet, Renault a quelque peu pris du retard. Non pas sur le véhicule « zéro émission », puisque le constructeur français domine les ventes dans l'hexagone et en Europe avec sa Zoé - que nous avons d'ailleurs testée il y a quelque jours dans sa nouvelle version, la Zoé Z.E50 R135.

 

En revanche sur l'hybridation, l'offre ne démarrera que l'année prochaine avec la Clio V hybride, suivie de Mégane et Captur - ceux-ci arriveront plus tard avec des déclinaisons hybrides rechargeables (Plug-in hybrid). Et pour tout savoir sur ce véhicule, le constructeur nous a fait plonger dans un univers où nous n'aurions pas imaginé parler de la Clio hybride : le circuit Formule 1.

 

Renault Monaco

Crédit : David Nogueira

 

Et pour cause, pour tout savoir du futur modèle électrifié, il faut en fait se rapprocher des équipes de Renault Sport Racing. Direction un circuit de Formule 1, puis le centre technique d'Enstone (Angleterre) pour échanger avec l'élite des ingénieurs automobile.

 

Des technologies éprouvées issues de la F1

« Il y a toujours eu des échanges entre la F1 et la série [...] mais avec la technologie électrique on se rend compte qu'il n'y avait jamais eu autant de pontages entre la série et la course. Chaque course est extrêmement utile pour essayer ou développer de nouvelles technologies. Pour donner de la crédibilité à certaines ». Et ce n'est pas nous qui le disons, mais Alain Prost, directeur non exécutif de Renault F1 avec qui nous avons pu échanger lors d'une interview.

 

 

 

Pour le quadruple champion du monde, la F1 est un laboratoire de recherche où toutes les optimisations sont poussées à leur maximum. Et dans le cas présent, les moteurs hybrides qui équipent désormais les monoplaces depuis plusieurs années, mais aussi les recherches en Formule E avec Nissan (l'autre marque de l'Alliance), sont autant de travaux qui profitent au développement du véhicule électrifié.

 

 

 

Les objectifs ne sont évidemment pas les mêmes, comme nous le rappelle Cyril Abiteboul, le Directeur général du team Renault. « En F1, on travaille sur le développement des moteurs et des batteries en ayant pour critère la performance. Comment obtenir le maximum d'énergie, même si c'est sur un court instant. Sur un véhicule de série, les efforts sont portés sur l'autonomie et l'optimisation de la capacité des batteries. Nous avons beaucoup travaillé sur la méthodologie et la représentation abstraite du moteur pouvant utiliser différentes sources d'énergie, différentes lois de gestion de cette énergie. Là il y a des choses qui peuvent être transposées. »

 

 

Pour l'ingénieur, le système de refroidissement des batteries en fait partie, comme la gestion du passage du moteur thermique au moteur électrique. « On ne parle pas ici de transfert de produit. Cela n'a pas de sens de penser à intégrer un moteur de F1 dans une Clio. Mais il y a un vrai transfert de processus », précise-t-il.

 

Une boîte de vitesse sans embrayage

Le fait qu'elle soit équipée d'une boîte de vitesse à quatre rapports, totalement dépourvue d'embrayage et de synchro, est sans doute l'innovation la plus importante de cette Clio V hybride. En fait, Renault disposait déjà dans ses cartons d'une telle technologie depuis plusieurs années. Il l'avait notamment intégrée en 2014 dans Eolab, un concept-car qui promettait une consommation de carburant de 1 litre au 100 km. Cinq ans plus tard, la voici transposée sur un véhicule de série, mais avec une boîte de vitesse à quatre rapports, contre trois pour l'Eolab.

 

 

 

Quoi qu'il en soit, pour se passer d'embrayage et de synchro, Renault fait appel à une boîte à crabots combinée à un moteur électrique qui va systématiquement être utilisé pour « élancer la Clio ». On s'explique : chaque démarrage s'opère en utilisant le moteur électrique, et cela jusqu'à 5 km/h, vitesse à laquelle les ingénieurs et motoristes de Renault ont défini l'alignement parfait entre les pignons pour enclencher le premier rapport. Pour Nicolas Espesson, responsable de l'optimisation de la performance chez Renault Sport Racing, cette combinaison permet de profiter du très bon rendement d'une boîte crabots (utilisée en compétition) et d'en corriger les à-coups désagréables sur un véhicule de série, avec ce moteur électrique qui « emboîte » le premier rapport.

 

« Nous sommes même allés plus loin puisqu'entre chaque passage de rapport de vitesse, le moteur électrique prend le relai pour éviter de créer cette sensation de perte de puissance ou d'à-coup. C'est totalement transparent pour le conducteur », assure le responsable.

 

 

Il nous faudra attendre les essais sur route pour vérifier que cette boîte de vitesses n'est pas désagréable à l'usage, tout comme pour s'assurer qu'une autre des technologies mises en place sur Clio V ne porte pas préjudice à son confort de conduite... et sa consommation. D'autant que Renault annonce un autre atout non négligeable : même si le moteur thermique est couplé à une toute petite batterie électrique (1,2 kWh), cela est visiblement suffisant pour que le constructeur ait eu envie d'ajouter un mode Sport à cette Clio V hybride. Là aussi, on demande à voir si le coup de boost est notable.

 

L'autre astuce de Renault

Actuellement en Formule 1, les équipes de Renault utilisent la très haute puissance du moteur pour recharger les batteries non seulement dans les phases de décélération, mais aussi lorsque celui-ci n'est pas pleinement sollicité. Après tout, pourquoi pas ne pas exploiter ce moulin de 850 chevaux quand seule la moitié de la puissance est utilisée dans un virage pour produire assez d'énergie pour déplacer le véhicule ET recharger les batteries en même temps ? Viendra alors ensuite le coup de boost magique du moteur électrique lorsqu'il deviendra nécessaire.

 

Clio V hybride exploitera une technologie qui s'inspire de ce fonctionnement, comme nous l'explique Nicolas Espesson. « Lorsqu'on roule en ville, à basse allure, le moteur tourne à bas régime ce qui, pour un motoriste, est très mauvais, car c'est synonyme de mauvais rendement. À l'inverse, plus le moteur est chargé et plus le ratio entre l'énergie qu'il produit et la consommation d'essence est bon ».

 

C'est pourquoi Renault a configuré son moteur pour que, dans les phases où il est plutôt pépère (à 50 km/h, en ville par exemple) et que les batteries sont vides, celui-ci soit volontairement « plus chargé » pour produire assez d'énergie pour faire rouler le véhicule, mais aussi recharger les batteries en activant la récupération d'énergie sur le moteur électrique. De prime abord, l'explication a de quoi interpeller, voire faire froncer les sourcils. Rendre un véhicule hybride plus propre en sollicitant plus que nécessaire un moteur à énergie fossile... Pardon ?

 

 

Mais pour Nicolas Espesson, ce processus, appelé « overload » (pour surcharge), est à considérer sur toute la longueur d'un trajet. À un instant T, cette production d'énergie entraîne une surconsommation, mais elle permet, plus tard dans la conduite, de ne fonctionner qu'à l'électricité. Au final, le bilan s'équilibre, car cette technique serait utilisée dans des phases optimisées. Le responsable va plus loin : « Sur les mesures de cycle d'homologation urbain, le moteur thermique de Clio V est coupé 80% du temps. Le véhicule roule sur sa réserve d'électricité. Sur les 20% restants, le moteur est suffisamment chargé pour récupérer de l'énergie à injecter dans les batteries ». Consommation et émissions de particules fines seraient donc ainsi maîtrisées... Cela demande tout de même à être vérifié à l'usage. Nous verrons également quel est l'impact sonore de cette surcharge du moteur thermique.

 

Et ce n'est pas fini

Comme nous le rappelle Rémi Taffin, Directeur Technique Moteur de Renault F1 Team, « Nous travaillons depuis cinq ans sur les moteurs hybrides, mais avec les moyens de la F1. Ce qui nous confère une expertise et des connaissances qui sont une très forte valeur ajoutée pour l'échange dans le groupe ». Même si en compétition c'est la performance qui prévaut sur la consommation, Renault rappelle que pour chaque circuit, moteur thermique et électrique sont configurés de façon très fine en fonction de la portion du circuit sur laquelle évolue la monoplace. Et cette façon de faire, qui consiste à utiliser les données cartographiques pour piloter les moteurs, Renault l'a aussi injectée dans l'intelligence - les calculateurs - de la Clio V hybride.

 

 

Pour Cyril Abiteboul, les millions de données collectées en compétition ont permis de créer des modèles prédictifs transposables aux véhicules de série... sous certaines conditions. On s'explique. Si le conducteur d'une Clio V hybride pense à renseigner dans le GPS sa destination - même s'il connaît parfaitement sa route - pour chacun de ses déplacements, l'auto sera capable d'utiliser les attributs renseignés dans la cartographie afin d'optimiser le fonctionnement des moteurs et donc, par conséquent, abaisser la consommation d'essence. Si l'itinéraire comprend, par exemple, une longue (ou importante) montée, la Clio V se chargera d'utiliser un maximum d'énergie électrique, car elle aura pour autre indication qu'il y a une descente un peu plus loin qui permettra de refaire le plein de la batterie.

 

De la même manière, si à l'avenir certaines zones de circulation pourraient être interdites aux véhicules thermiques, alors le système se chargera automatiquement de surcharger le moteur thermique avec la fameuse technologie overload en amont pour refaire le plein de la batterie à 100% pour traverser ladite zone. Une dernière spécificité qui devra clairement être expliquée en concession aux acheteurs pour qu'ils puissent profiter de cette intelligence... pour l'instant à l'état d'une promesse technique que nous fait Renault.

 

La F1 propulse Renault au cœur d'autres innovations

Renault ne s'en cache pas : être en F1 a des conséquences en cascade sur le groupe. « Lorsqu'on a annoncé notre retour en F1, nous avons vu une adhésion et un regain de motivation incroyable au sein des équipes », partage Alain Prost. « Etre en F1 offre des moyens de communication importants, une image de marque et notoriété absolument énorme », ajoute-t-il. Une notoriété qui place Renault dans une position d'acteur incontournable dans les nouvelles technologies.

 

 

Parmi ses partenaires figure Microsoft, avec lequel l'écurie travaille à la virtualisation et la numérisation des outils de travail. Outre la création de notices ou plans intégralement numérisés (trop facile !), « Renault travaille avec Microsoft à l'utilisation de la réalité virtuelle pour procéder à des réparations, y compris à distance ». Pour Cyril Abiteboul, même s'il tient à préciser que ce ne sont que des pistes de travail, il faut comprendre qu'avec l'arrivée de la 5G et des masques de réalité augmentée type Hololens, la télémaintenance des véhicules pourrait devenir une réalité.

 

Enfin, Renault prend aussi très au sérieux la valeur des données collectées sur les véhicules. « L'impression 3D représente la rupture technologique des années 2000. La nouvelle rupture d'aujourd'hui, c'est le big data » ajoute Cyril Abiteboul. En étant à peine plus précis, le directeur nous explique que l'écurie a été capable de créer des modèles prédictifs d'usure des pièces qui se vérifient à l'usage. Il cite notamment une sonde de mesure, sans en dire plus par souci de confidentialité, pour laquelle l'équipe serait allée jusqu'à la panne pour vérifier la véracité du modèle d'analyse.

 

Ces données ont donc une très grande valeur aux yeux du constructeur, en l'aidant à éviter les pannes et, pourquoi pas, à terme, à « limiter les runs sur un moteur de F1 » qui coûte à lui seul 1 million d'euros. Si les moteurs des véhicules de série ne sont évidemment pas soumis aux mêmes tests extrêmes, là encore, on imagine très bien que les modèles seraient transposables.

 

On a hâte de vérifier si les promesses de Renault se vérifient à l'usage. D'ici là, vous pouvez aussi retrouver notre article précédent sur la Renault Clio V.

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Bon j'ai croisé un collègue de Jr aujourd'hui : il installait une machine à café dans un entrepôt logistique à Miramas : il avait une camionnette Mercedes toute blanche immat 2A!

 

Elle fait pas envie cette Golf8! De toute façon, l'auto c'est mort! Des radars nouveaux, le malus qui augmente fortement ! Les RS, Type R, Gti, c'est bientôt fini!

On rentre dans l'ère traîne-couillon!

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Tu l'as pas rencontré, JR, depuis le temps?

toi, tu as été voir Buzzzzz

 

 

 

Non j'ai croisé personne! Buzzz pour mes amortos? ca me gène un peu!

Le we, en ce moment j'ai pas trop le temps car je dois m'occuper des enfants dont un en très bas age...

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Je comprends, oui. Ca occupe les mômes.Et tant pis pour le VTT

 

T'as reçu "ton" mégane?

 

 

 

Non c'est en janvier! J'avais le choix pour l'avoir plutot ce mois-ci mais j'ai choisi le plus tard possible car je prédis que je vais regretter le Leon même si j'ai hate aussi t'avaoir le Megane pour rouler sans se soucier de la conso et faire un peu le con avec car si je l'éclate, c'est moins grave que sa voiture perso! De même j'en aurais rien à faire de me la faire rayer dans un parking!

 

Le VTT, la loose je le touche pas trop! En plus les chasseurs sont de retour! J'essaye de me remettre au footing en y allant la semaine, le midi.

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Bon j'ai croisé un collègue de Jr aujourd'hui : il installait une machine à café dans un entrepôt logistique à Miramas : il avait une camionnette Mercedes toute blanche immat 2A!

 

Elle fait pas envie cette Golf8! De toute façon, l'auto c'est mort! Des radars nouveaux, le malus qui augmente fortement ! Les RS, Type R, Gti, c'est bientôt fini!

On rentre dans l'ère traîne-couillon!

 

C'est mon chef que tu as vu avec un Sprinter 516 cdi immatriculé en 2A, c'était un gars tout chauve?

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Non c'est en janvier! J'avais le choix pour l'avoir plutot ce mois-ci mais j'ai choisi le plus tard possible car je prédis que je vais regretter le Leon même si j'ai hate aussi t'avaoir le Megane pour rouler sans se soucier de la conso et faire un peu le con avec car si je l'éclate, c'est moins grave que sa voiture perso! De même j'en aurais rien à faire de me la faire rayer dans un parking!

 

Le VTT, la loose je le touche pas trop! En plus les chasseurs sont de retour! J'essaye de me remettre au footing en y allant la semaine, le midi.

C'est sûr que c'est pas évident de concilier enfants et occupations diverses

 

Ben neuve, même pro, ca m’ennuie d'avoir une bagnole abîmée.

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C'est sûr que c'est pas évident de concilier enfants et occupations diverses

 

Ben neuve, même pro, ca m’ennuie d'avoir une bagnole abîmée.

 

 

Ca me fait moins mal ai coeur quand c'est celle de la boite : un coup de portière, ca me fait déjà bien chier!

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