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Courroie d'alternateur qui a sauté !!!

 

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Courroie d'alternateur qui a sauté !!!

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yve18au
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  1. Posté le 13/11/2004 à 23:00:54  
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Bonsoir à tous
Il m'est arrivé un truc pas banal, j'ai pris ma Clio (mod RXT, 12/99, 1.6 8s, 73000Km)pour aller au boulot, le témoin de charge reste allumé, je coupe le contact et jette un coup d'oeil sur le moteur, à premiere vue rien d'anormal (pas beaucoup de lumiere dans le parking). Au boulot, je me renseigne,on me précise que le témoin de charge, c'est souvent en correlation avec l'alternateur. Je me voyais déjà avec des frais important. Retour maison en economisant les phares. Coup d'oeil plus précis dans le moteur au niveau de l'alternateur, et là surprise, la courroie crantée a sauté, je l'ai récupérée au niveau de la courroie de distribution. Je suis allé au garage renault, le mécanicien n'avait jamais vu ça, il m'a remis la courroie en la tendant plus. Voilà pour la petite histoire. Ah au fait, j'ai fait environ 25km sur la batterie, arrivé au garage, la voiture n'avait plus de batterie. Ce probléme est il arrivé à quelqu'un d'entre vous ?
A+ Yves

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jp92
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  1. Posté le 05/04/2005 à 11:52:51  
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Bonjour,

J'ai le même problème en ce moment avec ma Clio II 1.6 RXT BVA. Je suis allé faire changer la courroie de distribution (97000 km) au passage ils m'ont changé la courroie de l'alternateur.
Après un trajet de 500km la courroie de l'alternateur a sauté avec voyant stop+batterie. Je la ramène au garage, le gar n'avait jamais vu ça. Il me la remplace.
4 jours après la courroie resaute; cette fois ci j'ai pu la récupérer. J'ai du la ramener au garage pour un diagnostic plus approfondi.
L'histoire s'arrete pour l'instant ici, je dois récupérer ma voiture aujourd'hui...


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kazouille
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  1. Posté le 06/04/2005 à 00:35:25  
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La courroie aurait du être changée car elle a été pliée et a souffert, risque de rupture entrainant la casse de la distribution ! Si la courroie saute c'est que le tendeur automatique déconne, si pas de tendeur auto alors le mécano a mal tendu. Les voitures qui ont la clim ont un tendeur auto


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jp92
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  1. Posté le 06/04/2005 à 10:46:02  
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Suite de mon histoire...
Je récupère ma voiture ce matin. Les mécanos ont changé le galet tendeur ainsi que la vis de serrage. Le galet n'est pas sur tendeur automatique sur mon modèle.
Je sorts du garage, 500 mètres plus loin la courroie saute de nouveau. Il s'agit de la 3ième fois qu'elle saute après l'avoir ammené pour le changement du kit de distribution.


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jazznet2004
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  1. Posté le 06/04/2005 à 11:46:01  
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JP92 a écrit a écrit :


Suite de mon histoire...
Je récupère ma voiture ce matin. Les mécanos ont changé le galet tendeur ainsi que la vis de serrage. Le galet n'est pas sur tendeur automatique sur mon modèle.
Je sorts du garage, 500 mètres plus loin la courroie saute de nouveau. Il s'agit de la 3ième fois qu'elle saute après l'avoir ammené pour le changement du kit de distribution.




Ils ont pas testé ta voiture pour qu'elle pete a 500m ils sont vraiment nul :lol:

un petit coup de gueulante pourrai peut-être les motivés ;)


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jp92
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  1. Posté le 06/04/2005 à 12:21:26  
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Sisi au vue du compteur journalier ils ont fait 13km et l'ont laissé tourné à vide.


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  1. Posté le 07/04/2005 à 09:34:42  
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J'ai de nouveau récupéré ma voiture. Cette fois ci ils ont changé la poulie du villebrequin en me disant que maintenant c'est la courroie ne bouge plus d'un millimètre...
J'ai réussi à faire 15 km sans problème; j'attends de voir...


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kazouille
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  1. Posté le 07/04/2005 à 12:12:45  
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JP92 a écrit a écrit :


J'ai de nouveau récupéré ma voiture. Cette fois ci ils ont changé la poulie du villebrequin en me disant que maintenant c'est la courroie ne bouge plus d'un millimètre...
J'ai réussi à faire 15 km sans problème; j'attends de voir...




:voyons:
La poulie dumper était HS :voyons: Faut donner plus d'infos


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  1. Posté le 07/04/2005 à 12:22:55  
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Vous me faites peur, la courroie n'a pas été changée sur la mienne par contre la distri oui
:peur:


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  1. Posté le 07/04/2005 à 12:44:58  
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tompouce01 a écrit a écrit :


Vous me faites peur, la courroie n'a pas été changée sur la mienne par contre la distri oui
:peur:




Elle va péter, change la vite


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  1. Posté le 08/04/2005 à 07:52:02  
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kazouille a écrit a écrit :


Elle va péter, change la vite




Je risque quoi si elle pète ?
C'est lourd comme changement ? Faut que je compte combien grosso modo ?


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kazouille
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  1. Posté le 08/04/2005 à 17:55:36  
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tompouce01 a écrit a écrit :


Je risque quoi si elle pète ?
C'est lourd comme changement ? Faut que je compte combien grosso modo ?




Casse moteur. Tu peux la faire toi même ça prend 2h si t'as la clim. Sinon pas cher le mécano fais ça en  30 minutes :D


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  1. Posté le 11/04/2005 à 12:11:47  
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Normalement le changement de la courroie de distrib entraine le changement de la courroie d'alternateur.
Ca dépend si la courroie de l'alternateur pete, c'est pas grave en soit sauf si t'as pas de chance et qu'elle se prend dans la couroie de distrib!!!
Je confirme le mécano la change en 30min.

Pour revenir à mon histoire de courroie d'alternateur qui saute. Pour l'instant tout va bien j'ai fait ce WE plus de 600km avec ;)


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  1. Posté le 11/04/2005 à 18:25:45  
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Et il faut compter combien pour l'opération tout compris ? :??:


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  1. Posté le 14/04/2005 à 14:20:25  
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Perso pour le changement de la courroie de distrib avec les accéssoires et la main d'oeuvre, j'ai payé 380€ tout compris


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  1. Posté le 14/04/2005 à 14:56:21  
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Mais changement juste d ela courroie d'accessoire ? Car la distrib a déjà été changé en fait et est ce que cette courroie représente un réel danger potentiel ?


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  1. Posté le 14/04/2005 à 20:00:18  
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j'ai eu le meme probleme il y a 1 an lors du changement de ma distrib (par mon garagiste habituel)
J'ai aussi 1 clio 2 1,6L RXT

ca m'est arrivé sur l'autoroute a 35 bornes de chez moi a 21H
en fait le temoin de batterie s'est allumé. J'ai preferé ne pas m'arreter (on sait jamais). j'ai coupé la radio et toutes les consos inutiles (sauf les phares, pas le choix).
Dans mon garage j'ai ouvert le capot et j'ai retouvé 1 morceau de la courroie coincé je sais plus ou.
j'ai arrété le moteur l'espace de la nuit et j'ai pu redemarrer le lendemain matin.
j'ai filé directos avec ma clio amputée chez mon garagiste qui m'en a remis une autre.
puis trois jours apres, ma courroie d'alternateur s'est décalée d'une gorge.
retour garage (géné le garagiste et moi un peu énervé). Et il a tout resseré (a fond)

depuis tout va bien (30 000 km sans rechute)

inconnu X

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  1. Posté le 18/07/2005 à 21:04:40  
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Dans la série des courroies d'alternateur qui saute, c'est à mon tour, sur ma clio 2.1 1.6l RXT.
Bon juste la courroie c'est 15 euros pas plus. Et c'est vrai que ça n'a pas l'air si compliqué à changer.. mais je vais quand meme laissé faire un vrai garagiste qui saura le tendre comme il le faut !!!

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jp92
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  1. Posté le 20/06/2006 à 11:59:03  
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C'est encore moi, j'eperai ne jamais revenir sur ce post.
Pour résumer à l'époque suite au changement de la courroie de distribution, j'avais du ramener la voiture après avoir perdu à 3 reprises ma courroie d'alternateur.
Plus d'un an après, ma courroie vient à nouveau de se faire la male...

Cette fois ci, je vais la changer moi même...


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  1. Posté le 23/06/2006 à 14:05:42  
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Ca y est j'ai changé ma courroie d'alternateur :)
Ca se change avec une clé ALLEN de 6 pour desserrer l'axe du galet et une clé plate de 13 pour jouer sur la hauteur du galet (et ainsi jouer avec la tension de la courroie).
J'ai lu dans plusieurs post de ce forum que sur la plus grande partie de la courroie (entre l'alternateur et le bloc moteur, côté opposé au galet) le débattement doit être de 4 à 8 mm en exerçant une pression à la main; la tension est à vérifier tous les 10000 kms.

Je suis maintenant devenu un spécialiste, j'arrive à la changer en 15 min ;)
J'espère maintenant, qu'elle ne se fera plus la male...


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Clio 2, phase 1, AM 2000, 1.6L, 8v, RXT, BVA, grise, 105000 km, 5ième du nom
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  1. Posté le 24/07/2006 à 12:12:43  
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même problème sur ma clio 1.6 rxt,quelques kilomètres après avoir fait changer le kit distribution,
le voyant batterie s'est allumé avec un bon vieux bruit de courroie et une odeur de cahoutchouc cramé. la poulie ou galet de la courroie d'alimentation avait cassée et était tombée dans le moteur.
résultat = changement du kit alimentation (environ 100 euros)
un coup de geule chez le garagiste (ce n'était pas ça faute apparemment)
et depuis, 20 000 km de fait et plus de problèmes

Invité
  1. Posté le 15/09/2007 à 16:22:47  
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Bonjour,

Je viens me rajouter à la série des courroies. Ce matin j'ai du appeler mon garagiste car je n'arrivais plus à passer ma marche arrière. Il est venue jeter un coup d'oeil voir si je n'avais pas un câble qui avait laché et en fait c'était juste le pommeau (tunning) qui était trop serré (promis c'est pas moi qui l'ai mis). Comme c'est un véhicule que j'ai eu fin juillet, il me demande si la courroie de distribution a été changé. Je lui répond que d'après la personne à qui je l'ai racheté, elle avait été faite au 100 000kms, d'ailleur j'ai aucune facture de la voiture (avec l'impatience d'avoir ma clio sur le moment ça ne m'a pas effleuré l'esprit), donc en fait je ne suis même pas sur. Il a jeté un coup d'oeil sous le capot, et là surprise, ma courroie d'alternateur a une sale tête, elle est fissuré, et je viens d'apprendre que logiquement elle est changé en même temps que la courroie de distribution. Donc en gros je fais l'analyse et je me dis que soit je me suis fait pipoté et que la courroie de distribution n'as pas été changé ou alors elle a été faite mais l'ancien garage de l'ancien proprio n'ont pas changé la distri (super le garage). Ou alors j'ai le cul bordé de nouilles parce que ma clio a plus de 160 000kms, vraiment un coup de bol que la courroie ne me soit pas encore claqué à la figure. Du coup lundi elle pars au garage en espérant avoir de la place. Je voudrais tout de même la gardé encore longtemps, ca me ferait plutôt chier que la courroie me pète à la gueule maintenant alors que ça ne fait que 1 mois et demi que je l'ai ...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Invité
  1. Posté le 26/08/2015 à 23:14:11  
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Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis suite à une panne de ma clio 2 diesel. Mon voyant orange moteur s'allume depuis longtemps, mais elle est passée en révision, et la batterie a été changée suite à un souci de neyman il y a deux mois, et aucun des deux mécanos m'a dit que c'était grave, on m'a en général dit que c'était un faux contact.
Donc ma Clio a 113 000 km et la dernière révision a été faite à 100 000. Je l'ai achetée à un particulier, elle avait à peu près 80 000, il y a un an et demi.
Aujourd'hui, d'un coup, le voyant batterie et STOP s'allume. Je m'arrête et attend que la voiture refroidisse un peu, puis je repars... étant loin de chez moi. Puis ces deux voyants se rallument: j'ai dû faire 30km entre le moment ou ils s'allumaient et où ... de la fumée blanche a commencé à sortir du capot... Je crois aussi en avoir vu à l'arrière du véhicule. Donc je m'arrête en panique. Je rallume juste pour m'arrêter à un endroit un peu plus sécurisé.
Puis le dépanneur arrive et sort la courroie de l'alternateur, cramée, et coupée en deux. Il me dit que ça a peut-être endommagé la distribution, la pompe à eau... (la distribution avait été changée à 70 000km) et qu'il espérait qu'il n'y ait pas de "lourdes conséquences".
Il arrive pourtant à redémarrer la voiture.
J'ai peur du verdict demain. Elle a été remorquée, et je n'ai donc pas vraiment le choix du mec qui va me réparer la voiture....
Qu'en pensez-vous?

Pôv amateur :o
Profil : Clioteux 2010 / 2014
  1. config
tydav16
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  1. Posté le 03/09/2015 à 10:21:50  
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Quand le voyant "STOP" s'allume , on s'arrête et on regarde. :bah:
On ne doit pas repartir au petit bonheur la chance.
Du coup , ta voiture à certainement surchauffé.
Dans le meilleurs des cas , une courroie et une purge de liquide.
Après , il peut y avoir une durite , le radiateur , voire le joint de culasse endommagé.


---------------
[:diapazon_8z:4] Pur produit de la Section 21 [:diapazon_8z:3]
[:g@el du 74:2] 120D pack [:hiddentux:1]
Invité
  1. Posté le 13/08/2018 à 18:29:48  
  2. answer
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bonjour, voila suite a toutes vos discutions, je viens vous expliquer le probleme que j'ai eu, j'ai acheter ma megane 3 rs il y a 3 mois, j'ai fais a peine 2000km avec et la j'entend un bruit quand j'accelère, je m'arrete rapidement et lorsque je fais le tour de la voiture pour voir ce qu'il se passe, elle calle d'un coup. impossible de redémarré avec le voyant qui me dit injection a controlé. Je me fais dépanné et le dépanneur me dis que c'est la courroie accesoire qui c'est éffiloché et la distri doit etre surement morte... sachant que ma voiture a 69.000km et que la distri a était faite a 61.500km. Donc je trouve sa louche. Arrivé au garage, quelque jours plus tard le verdic tombe... la courroie accesoire c'est éfiloché ce qui a peter la courroie de distri et comme sans distri le moteur aime pas sa... Les soupapes ont claqué.. Donc tout le moteur a refaire.. Donc j'en n'ai eu pour 4.800€ de réparation pour refaire tout le moteur :pfff: , kit distri et kit accesoire... Alors pourquoi la courroie accesoire c'est éfiloché... :??: on cherche encore...

Et 3 semaine plus tard, je vais récupéré ma voiture enfin fini et payer...
Le lendemain matin en partant au boulot, d'un coup au bout de 20m le voyant STOP qui s'affiche en me dissant : panne recharge batterie :pfff: :non: . J'appelle le garage en expliquant le probleme et par instinct je regarde la courroie accesoire... Et la... je la vois elle avait sauter. :??: . plus dans les roulements.. alors que j'ai du rouler a peine 20km entre le garage et mon domicile en la récupérant. J'informe le garage et il me disse de la ramener. Je geulle un peu pour que c'es ta eu de payer le dépannage, et la elle est retourner au garage, je la récupère demain, et comme j'ai lu que certaine personne sa leurs arrivent souvent quand ils ont fait la distri, je m'inquiète un peu moins, mais c'est cette put*** de courroie qui ma fait payer 4.800€...

En espérent que le voyant de la batterie venait de là et pas d'ailleur. :cry:

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