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Clio

Résolu clio 3, 15.l dci 2011 "panne charge batterie". alternatteur.


Plan B
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bonsoir,

 

alors voilà, mon amie possède une clio 3, 1.5l dci de 2011. l'automobile a 50.000km.

il y a quelques semaines le voyant batterie s'allume alternativement. rien de grave se dit-elle, il s'éteint retour à la normal. depuis peu le voyant reste allumé et un message indique "panne charge batterie".

bon. mon amie va au garage qui lui dit qu'il faut changer l'alternateur et qu'il y en a pour environ 650eu peut-être plus, tout compris l'alternateur et la pose. catastrophée elle m'en parle, je fais des mesures au multimètre et là je me rends compte qu'effectivement la batterie ne charge plus.

 

voici ce que je me dis :

- la voiture est quasiment neuve

- l'alternateur (bosch) aussi

- la batterie aussi

 

je continue mes recherches, je pense au régulateur que j'avais changé sur ma golf 2, avec son papa en procédant par élimination on en vient à se dire qu'effectivement ça doit être le régulateur. renault ne donne pas la référence de la pièce. je continue et la trouve sur un site à 30 euros. je me lance dans le changement du régulateur, il faut faire de la place et ôter toutes les durites, tubulures, filtres à huile et porte filtre à huile, ils me gênaient pour avoir un accès confortable à l'alternateur. bref, en tout cas après changement du régulateur à 30 euros le voyant de panne ne se rallume plus et la batterie charge correctement. j'y ai passé la journée 4h30. je ne suis pas mécano et ne connais pas du tout cette voiture.

avec les bonnes informations on arrive à se débrouiller et à faire des économies.

 

 

sur la photo il y a une vis inaccessible sans faire tomber le porte filtre à huile.

 

 

 

 

image 1.jpg

 

tout est dégagé je peux enfin ôter le régulateur.

 

 

image 2.jpg

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bonjour,

 

j'ai oublié de donner la référence du régulateur. il y en a 2 pour la clio 3 en question c'est la première référence.

régulateur bosch F 00M 144 131 (120A)

régulateur bosch F 00M 144 188 (150A)

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Invité §lor601Fg

La 2ème référence serait pour le moteur de cylindrée supérieure ? En tout c'est génial ce petit reportage !! Bien joué !! ;)

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Invité §lor601Fg

La 2ème référence serait pour le moteur de cylindrée supérieure ? En tout cas c'est génial ce petit reportage !! Bien joué !! ;)

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La 2ème référence serait pour le moteur de cylindrée supérieure ? En tout cas c'est génial ce petit reportage !! Bien joué !! ;)

 

Bien le bonjour à vous Lorenzo027.

 

merci pour le commentaire.

je vous avoue que j'ai été très surpris de cette panne sur un alternateur quasiment neuf 50.000km. les garagistes que nous avons vu, tous ont proposé de changer l'alternateur aucun n'a voulu se lancer dans la recherche de la panne. ils sont équipés d'une mallette-ordinateur pour prendre la "tension" de la voiture. de mon côté j'ai fais des relevés et des mesures électriques simples et en moins de 30mn et par élimination j'ai trouvé la panne et la pièce. enfin, maintenant c'est réparé. pour plus de précision les durites et tubulures se détachent facilement, on parvient à faire de la place, le filtre et le porte filtre à huile se dévisse sans difficulté. c'est un peu long quand on n'est pas l'habitude. il faut bien faire attention à ne pas faire tomber de vis dans la partie moteur car il y a un cache plastique sous la voiture et cela rend vraiment compliqué la récupération des vis si elles tombent.

à suivre pour d'autres aventures et réparations.

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Invité §key721pY

@Plan B merci beaucoup pour ton tuto

 

j'ai une Clio 3 1.5 dci 75cv de 2011 avec moi aussi, une batterie qui ne se recharge plus.

le multimètre indique 12v aux bornes de la batterie au lieu de +OU- ou moins 13v, moteur tournant.

Comment être sur que c'est le régulateur ( ce que je soupçonne aussi) et non pas l'alternateur ou le redresseur.

 

m'on autre question, a-tu fait une vidange complète pour démonter le filtre à huile?

mon régulateur est le même que le tien: F 00M 144 131 (120A)

AURAIS TU LA Référence de l'alternateur? parce que moi j'ai juste réussi a voir la référence du régulateur, F 00M 144 131, (je ne savais pas l'ampérage, 120a ^^merci^^)

 

CORDIALEMENT, et encore merci

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@Plan B merci beaucoup pour ton tuto

 

j'ai une Clio 3 1.5 dci 75cv de 2011 avec moi ,

m, une batterie qui ne se recharge plus.

le multimètre indique 12v aux bornes de la batterie au lieu de +OU- ou moins 13v, moteur tournant.

Comment être sur que c'est le régulateur ( ce que je soupçonne aussi) et non pas l'alternateur ou le redresseur.

 

m'on autre question, a-tu fait une vidange complète pour démonter le filtre à huile?

mon régulateur est le même que le tien: F 00M 144 131 (120A)

AURAIS TU LA Référence de l'alternateur? parce que moi j'ai juste réussi a voir la référence du régulateur, F 00M 144 131, (je ne savais pas l'ampérage, 120a ^^merci^^)

 

CORDIALEMENT, et encore merci

 

bonjour

 

j'ai trouvé par déduction, et par ailleurs la voiture avait à cette époque moins de 50000km, et un alternateur bosch qui tombe en panne avec si peu de kilomètre ça ne doit pas arriver souvent.

 

inutile de faire une vidange compète, j'ai déposé le filtre à huile ainsi que le porte filtre à huile en faisant attention de ne pas en mettre partout ça se fait très bien. à noter, que sous la voiture il y a un carter de sorte que lorsque j'ai fais tomber par inadvertance une vis j'ai dû aller la cherche dans ce carter en plastique qui protège le dessous de la voiture des projections du sol et des intempéries.

 

bien s'informer des ampérages, rester calme lorsqu'on dépose toutes les tubulures en plastique le filtre et porte-filtre à huile, attention aux vis du régulateur et tout ira bien.

La référence du régulateur est suffisante pour en commander un autre.

 

bonne réparation,

Plan B

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OK, merci beaucoup pour les info en tout cas

 

 

 

Bonjour,

 

j'oubliais une point important, il y a au moins deux références de régulateur sur cet alternateur il faut donc se munir des références de celui-ci. Cette référence est sur l'alternateur.

avec un petit miroir qu'on glisse en dessous de l'alternateur on parvient à voir sa référence, mais je ne suis plus très certain, en revanche, la référence de l'alternateur doit pouvoir s'obtenir avec le certificat d'immatriculation.

bien vérifier que la batterie est encore bonne.

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Invité §key721pY

J'ai commandé le régulateur F00M 144 131 (120A) c'est ce régulateur que j'ai sur mon alternateur, je devrai le recevoir fin de semaine, j'espère que le problème vient bien de la ?

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J'ai commandé le régulateur F00M 144 131 (120A) c'est ce régulateur que j'ai sur mon alternateur, je devrai le recevoir fin de semaine, j'espère que le problème vient bien de la ?

 

 

 

tenez-moi informé.

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