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Clio

Lettre de mécontentement pour renault


Invité §fab043eq

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Invité §fab043eq

Bonsoir à tous,

 

Je n'arrive pas à trouver de lettres types de mécontentement à envoyer au service commerciale de renault à Billancourt. j'ai cherché mais pas trouvé.

Pour ceux que ça intéresse, renault assistance m'a communiqué leur numéro de téléphone.

 

Je roule depuis 18 mois dans une clio privilège 1,4 16V, et apparement je suis tombé sur une très mauvaise série. Ce soir même, ma vitre avant conducteur est restée bloquée et impossible à la remonter droite! Lorsqu'il fait -4°C dehors, fenêtre ouverte, j'ai vraiment un gout amer et une envie de détailler la liste de mes pannes à renault et à autoplus.

 

Merci à tous

 

 

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Invité §fab043eq

Pour ceux que ca interesse, et pour avoir votre avis, voilà une lettre que j'ai écrite pour autoplus. On ne sait jamais.

 

Bonjour Monsieur x,

 

Fidèles à votre magazine depuis de nombreuses années, je me permets à ce jour de vous écrire afin de vous faire part de mes différentes mésaventures avec mon véhicule. Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour l'aide que vous apportée à un grand nombre de lecteurs et j'espère sincèrement faire parti à cette occasion de ceux la.

 

Il s'agit d'une Renault CLIO 1,4 16V PRIVILÈGE de juillet 2002 totalisant à ce jour 69 000km. J'ai acheté ce véhicule d'occasion en juillet 2003 de Particuliers à Particuliers.

Ce véhicule est couvert par une garantie constructeur jusqu'en 2006 ou jusqu'à 80000km.

 

Au bout de 18 mois d'utilisation, je suis exaspéré par les problèmes connus par Renault sur ce véhicule. Certes à chaque fois, la garantie a pris en charge les frais afférents à ces pannes, mais elle n'a jamais permis de dédommager les Allées et Retours dans leurs concessions et les heures perdues à attendre son véhicule. De nos jours, un garage ne répare plus les bonnes vielles pannes, mais rattrape sans cesse les erreurs de fiabilité une fois leurs véhicules aux mains de leurs clients. Que se passera-t-il aux portefeuilles de chaque automobiliste une fois cette chère garantie constructeur passée ?

Voilà mon histoire :

Après 5 mois de jouissance, une bobine défectueuse a été remplacée par un agent Renault assistance sur le parking de mon travail.

Le mois suivant, je tombe en panne sur l’A39 un vendredi soir à 20h. Remorqué jusqu’au garage le plus proche (un petit agent Renault), j’ai du attendre 23h avant de repartir en taxi sur Lyon. Renault Assistance n’a accepté cette prise en charge qu’après 3 heures de discussion et qu’après avoir été convaincue qu’aucune voiture de location n’était disponible dans un rayon de 50 km. J’ai du par la suite prendre à ma charge les frais afin de récupérer mon véhicule ce que je trouve inadmissible.

Pensant être tranquille, quelques semaines après, mon véhicule refuse de démarrer, pompage excessif, violents coups dans le levier de vitesse. Une chance un excellent garage à Sochaux, me prête un véhicule pendant une semaine. Diagnostic, les 4 injecteurs, et la biellette de couple ont été changés.

Nous sommes au mois de mars et rien à signaler, mais je n’ai plus du tout confiance à cette voiture. Je constate l’intérieur beige se dégradé prématurément, la mousse côté conducteur s’affaisse anormalement.

Pour terminer, ce mois ci, j’ai changé le capteur de température de la climatisation régulée, fais vérifier mon embrayage : un couinement s’entendait lors des passages de la 1ere et de la vitesse, diagnostic problème au niveau butée d’embrayage. Ce couinement a disparu tout seul, sans aucune pièce n’ait été changée. Par contre le cher agent Renault a détecté un défaut au niveau du boîtier d’interconnexion de l’eman, m’empêchant, il est vrai de démarrer par moment.

Enfin, ce soir même, la vitre avant conducteur se retrouve coincée sans aucun moyen de la remontée (problème apparemment très connu). Mon véhicule est de nouveau dans un garage Renault. J’ai encore du faire valoir mes droits afin d’obtenir un véhicule de remplacement (3 jours de prise en charge au lieu de 5 auparavant, les contrats ont changé m’a-t-on répondu) et je dis trop c’est trop. Que ce passera t il si mon véhicule n’est toujours pas réparé dans les 3 jours ? Devrais je payer une voiture de location à mes frais ?

Je vais tenter avec votre aide si vous voulez bien m’assister, à récupérer l’ensemble des dossiers auprès de Renault Assistance me concernant pour ces différentes pannes, et en faire part à une assistance juridique afin d’obtenir de leur part un geste commercial, un prolongement de la garantie par exemple, ou par défaut une publication dans votre magasine.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.

 

xxxxx

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Invité §rs1063Nu

Je sens que ma prime d'interessement va diminuée avec ce type de lettre :D

Je suis tout a fait d'accord avec vous, le problème des vehicules français vous savez c'est quoi ?

Beaucoup de gens ont l'impression que leurs anciens vehicules étaient plus robuste et c'est vrai! Cela s'explique par le fait que les pieces étaient surdimensionnées et par conséquent la durée de vie plus importante. Mais de nos jours grace a la CAO ( Conception Assistée par Ordinateur) et les logiciels de calculs et bien les pieces sont dimensionnées au plus juste. Si les constructeurs font cela c'est parceque quelques grammes de matieres economisés sur une piece et bien c'est enorme quand on voit le nombre de pieces dans une auto de nos jours et le nombre d'autos qui sont vendues.

Si vous voulez des autos costauds tournez vous vers les japonais ..nissan par exemple car ça permettra que ma prime ne soit pas trop pénalisée

:tourne:

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Invité §fra867sQ

Je sens que ma prime d'interessement va diminuée avec ce type de lettre :D

Je suis tout a fait d'accord avec vous, le problème des vehicules français vous savez c'est quoi ?

Beaucoup de gens ont l'impression que leurs anciens vehicules étaient plus robuste et c'est vrai! Cela s'explique par le fait que les pieces étaient surdimensionnées et par conséquent la durée de vie plus importante. Mais de nos jours grace a la CAO ( Conception Assistée par Ordinateur) et les logiciels de calculs et bien les pieces sont dimensionnées au plus juste. Si les constructeurs font cela c'est parceque quelques grammes de matieres economisés sur une piece et bien c'est enorme quand on voit le nombre de pieces dans une auto de nos jours et le nombre d'autos qui sont vendues.

Si vous voulez des autos costauds tournez vous vers les japonais ..nissan par exemple car ça permettra que ma prime ne soit pas trop pénalisée

:tourne:

 

Et pourtant les statistiques récentes démontrent l'inverse: les autos sont plus fiables et les retours moins importants. ( en %retour / vente )

Les moyens de diffusion sont plus nombreux ( presse, campagnes de rappel ) c'est surement ce qui procure cette impression.

 

 

 

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Invité §fab043eq

voilà quelques nouvelles du front :

 

La lettre est partie chez autoplus, j'ai appelé le service relation clientele, et après plus d'une heure d'explication, je suis passé d'un client mécontent à un numéro. Un consultant du service clientel devrait me recontacter et me proposer une solution (Une remise sur l'achat d'un autre véhicule, hypothèse soulevée par mon interlocuteur au telephone).

Ce qui est marrant, c'est quand je leur dis que sans nouvelles de leur part sous dizaine, je leur enverrais une lettre en AR, avec l'ensemble des réferences afférentes à mon véhicule. Ca ne leur a pas vraiment plus, et m'ont plutot demandé de les rappeller si je n'avais pas de nouvelles de leur part.

(Mais oui biensur, et la marmotte)

 

Je vais essayer de la revendre tres vite, et je me demande si je vais pas prendre une toyota corola...

 

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Invité §tom265Ow

voilà quelques nouvelles du front :

 

La lettre est partie chez autoplus, j'ai appelé le service relation clientele, et après plus d'une heure d'explication, je suis passé d'un client mécontent à un numéro. Un consultant du service clientel devrait me recontacter et me proposer une solution (Une remise sur l'achat d'un autre véhicule, hypothèse soulevée par mon interlocuteur au telephone).

Ce qui est marrant, c'est quand je leur dis que sans nouvelles de leur part sous dizaine, je leur enverrais une lettre en AR, avec l'ensemble des réferences afférentes à mon véhicule. Ca ne leur a pas vraiment plus, et m'ont plutot demandé de les rappeller si je n'avais pas de nouvelles de leur part.

(Mais oui biensur, et la marmotte)

 

Je vais essayer de la revendre tres vite, et je me demande si je vais pas prendre une toyota corola...

Question bête... c'est un numéro vert ou surtaxé ? :??:

Non, juste pour savoir... :tourne:

 

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Invité §tom265Ow

c'est un cher numéro surtaxé O 810 ....., oui c'est enervant je sais lol

:eek:

Ok... là on peut dire que tu t'es bien fait bayzay par Rino :D

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Invité §tom265Ow

:(

c'etait pas mon telephone :p

:W

Oui mais quat même... ils pourraient au moins en faire un numéro vert... :bah:

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Invité §fab043eq

:oui:

Que veux tu y faire... Quand tu appelles renault assistance pour leur dire que tu es en panne, tu es bien obligé de les appeller avec ton portable, et la la note devient salée.

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Invité §shr460fS

c'est un cher numéro surtaxé O 810 ....., oui c'est enervant je sais lol

C'est un numero Azur ca te coute le prix d'une communication locale ou que tu sois en France...

Mais un Numero vert aurai etait bien aussi :p

 

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Je vais essayer de la revendre tres vite, et je me demande si je vais pas prendre une toyota corola...

 

J'en ai eu une : Reportage de ma Toyota Corolla D4D 116 Linea Sol

 

C'est sûr que c'est fiable mais comme l'entretien et les pièces détachés valent 3 fois le prix des françaises, moi j'ai jetté l'éponge et suis revenu aux françaises ... :D

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Invité §fab043eq

Je viens de récupérer ce soir ma petite clio. Le responsable a été tres sympa. Nous avons discuter pas loin d'une demi heure par la suite, et au final je peux dire, concession renault et client même combat vis à vis du service relation clientele de renault ! :jap:

Un rendez vous va etre fixé prochainement avec le chef de service de la concession pour voir ce qu'il va être possible d'envisager plus concrêtement.

 

Pour répondre à R1espana, je ne vois pas en quoi sa prime d'intêressement est remis en cause si j'achête une japonaise. Ma petite clio sera toujours dans le réseau si je m'en sépare :oops:

 

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Invité §rs1063Nu

Ce qui pourrait changer ma prime , c'est ce type de plainte (que je concois totalement) freine certaine personne qui veulent acheter une renault ..voila tout.

Mais sinon je plaisantes

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Invité §led050fs

.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.

 

xxxxx

 

Faut pas mettre sentiments distingués, ça peut préter à confusion :)

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Invité §fab043eq

:voyons:

Je suis conscient que ce genre de lettre peut freiner certaines personnes a acheter une clio. Mais si il faut en arriver la pour se faire entendre, je n'ai malheureusement pas le choix.

 

Chez renault ou chez d'autres constructeurs c'est pareil, le problème de fiabilité du à toutes ces couvelles contraintes (cout, delai, qualité souvent négligée) existe réellement.

 

Je pense que l'on voit suffisemment de clios qui roulent sur les routes pour ne pas faire de généralité.

 

Au fait tu bosses au TCR Rs1espana? :)

 

:jap:

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Invité §Sch128ZE

Bonjour les amis, voila la lettre que j'ai envoyé à Renault il y a 10 jours... depuis j'ai reçu un pauvre appel téléphonique d'une femme qui m'a présenté ses excuses sans AUCUN argument valable pour justifier le préjudice... la honte quoi !

 

 

Madame, Monsieur,

 

Client fidèle chez Renault depuis 4 ans avec l’achat successif de deux CLIO III en 2006 (17500€) puis en 2008 (18500€) et d’une MEGANE COUPE (25000€) en attente de livraison pour septembre 2010, je vous adresse ce courrier afin de vous faire part de mon indigne mécontentement envers la marque Renault suite à une cascade de problèmes en séries sur mon actuelle CLIO III.

 

Je suis non seulement attristé par la fiabilité de ce véhicule mais aussi par la qualité des services Renault Assistance.

 

J’ai acheté en juin 2008 une Renault Clio DCi 105 CV en version Dynamique. Depuis, j’ai parcouru 43000 Kilomètres avec cette voiture et, durant cette période d’utilisation, j’ai été victime d’un nombre incompréhensible de pannes :

 

- Avril 2009 / 25000 kms : fuite d’huile de l’embrayage hydraulique qui a nécessité son remplacement au bout de 25000 kms !

- Mai 2009 / 28000 kms : pédale d’embrayage restée enfoncé, émetteur/récepteur d’embrayage à changer

- Décembre 2009 / 35000 kms : Comodo de clignotant ne répondait plus, changement du comodo

- Avril 2010 / 40000 kms : Bruit de fuite d’air lorsque la climatisation automatique se mettait en marche : remplacement du tuyau de climatisation

- Juin 2010 / 43000 kms : pédale d’embrayage restée enfoncé, émetteur/récepteur d’embrayage à changer (BIS !!!)

 

Vous noterez que la dernière panne fut la cerise sur le gâteau, où plutôt, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ! Trois interventions sur un embrayage et au bout de 2 ans, pour un véhicule neuf, ça fait beaucoup !!!

 

Je suis surpris qu’un véhicule d’une enseigne telle que la vôtre puisse autant rencontrer de problèmes, je vous contacte donc pour obtenir des explications détaillées et connaître les raisons techniques de ces pannes répétées.

 

De plus, j’ai été encore plus écœuré par la qualité de vos services d’assistance et de traitement des réparations. Je m’explique :

 

Suite à cette dernière panne, je me suis mis en relation avec les services de Renault Assistance pour le dépannage de mon véhicule.

 

Outres les différents temps d’attentes que l’opérateur téléphonique prétendait (il annonçait 30 min, j’ai attendu 1h15 dans mon véhicule !), j’ai ensuite souhaité avoir des informations sur la prise en charge de ma CLIO, qui avait été emmenée dans le garage Renault de [...] après son remorquage.

 

Après une multitude d’appels téléphoniques aux cours desquels j’ai essayé, sans succès, de joindre l’atelier mécanique, on m’a finalement expliqué que le responsable de l’atelier était avec des clients et qu’il était indisponible.

 

J’ai ainsi compris que j’en n’étais pas un. Je suis indigné par une telle réponse et un tel traitement. Comment peut-on laisser attendre un client au téléphone qui veut simplement être rassuré sur l’état de son véhicule ? J’insiste sur le fait qu’à chaque fois personne ne décrochait, même au bout de la 20ème tonalité !!!

 

Laissant à deux reprises mes coordonnées téléphoniques, la personne de l’accueil me promis un rappel. Il n’en fut rien. Les promesses suivantes de rappel téléphonique furent laissées à l’abandon. Je n’avais AUCUN moyen d’avoir des réponses sur la situation de mon véhicule. C’est INTOLERABLE !!! J’en constate une nette INCOMPETENCE dans votre façon de gérer la communication.

 

Croyez-vous que je souhaite rester client fidèle de votre marque après un tel traitement ?

 

Plus aujourd’hui.

 

2 jours après l’immobilisation du véhicule et son remorquage dans le garage de [...] et sans aucun moyen d’obtenir des réponses, par téléphone, sur l’avancement des travaux de réparation, je m’y suis donc déplacé. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’en arrivant, j’ai pu voir mon véhicule stationné à l’entrée, tel un abandon. M’adressant à l’accueil de l’atelier mécanique, on m’a répondu cette fois-ci qu’il y avait une personne en moins aux effectifs et que l’on ne pouvait intervenir. INADMISSIBLE !!!

 

Pourquoi une explication rationnelle n’a pas pu m’être adressée par téléphone ?

 

Durant l’intervention, il a été nécessaire de procéder à la dépose du bouclier avant. Heureusement, puisqu’à nouveau, une fuite de la climatisation fut décelée ! Je vous rappel que Renault venait d’intervenir sur la climatisation 1 mois auparavant ! Mais où sont vos compétences ??!!

 

15 jours après l’arrivée du véhicule dans le garage de [...], m’inquiétant à nouveau de votre silence, je suis retourné aux nouvelles en me déplaçant. C’est alors qu’on me promit, à ma grande stupeur, la réparation du véhicule sous 24h ! Quelle réactivité soudaine ! Bravo ! Le lendemain, bizarrement, on m’appela pour me signaler que finalement il n’y avait pas de délai pour la réception des pièces permettant de solder la réparation ! Quel changement de situation !! Sans doute à nouveau lié à votre façon de gérer la communication ! C’est INEXCUSABLE !!!

 

Le véhicule m’a finalement été rendu plus de 2 semaines après son entrée en garage. Je me suis au moins rendu compte d’une chose : on n’est pas chez Renault Minute !!!

 

Le véhicule m’a été restitué, oui, mais dans quelles conditions ! Je me suis aperçu lors du chemin du retour que je n’avais plus la possibilité de passer le 5ème et 6ème rapport !!! N’ayant plus aucunes confiances en les compétences du garage Renault de [...], j’ai parcouru difficilement 35kms afin de retourner à ma concession habituelle pour me faire réparer dans de meilleures conditions. Au cours du diagnostique de cette ultime panne, il s’est avéré que lors du remontage de la boite de vitesse par les équipes de Renault [...], le câble de liaison entre la boite et le levier ait été mal, très mal remonté, à tel point que je n’avais plus le moyen d’accéder au-delà du quatrième rapport ! Pourquoi, dans ce cas, m’a-t-on certifié qu’un essai de mon véhicule après intervention avait été concluant ? MENSONGE !! J’en constate un TRES GRAVE manque de rigueur !!!

 

Vous comprendrez bien que je souhaite avoir des explications argumentées de votre part suite à ces déboires que jamais je n’aurais imaginé avec Renault. Je vous demande de mener une enquête interne afin que vous vous rendiez compte de tous ces dysfonctionnements.

 

J’ai toujours été client Renault, je vous sollicite également afin d’obtenir un geste commercial de votre part au titre de l’indisponibilité de mon véhicule pendant plus de 15 jours (indisponibilité pendant laquelle j’ai continué payer mes mensualités de remboursement d’un véhicule soit disant neuf), mais aussi des frais téléphoniques qui n’on rien donnés (environ 15 appels), des frais kilométriques liés aux déplacements aux deux garages, de la gêne occasionnée (dérangement au travail, RTT posées pour se déplacer aux garages), de la tromperie, moquerie de Renault envers un client fidèle vis-à-vis d’un produit neuf qui s’est avéré défaillant en tout point, sans parler de votre façon de faire fonctionner ce qui ne s’appel même plus des « services ».

 

Je pars du principe que si un client se donne les moyens d’acheter un véhicule neuf, c’est pour avoir un produit sûr et en parfait état de marche. Sinon, autant acquérir un véhicule d’occasion, c’est plus économique. Mais peut-être que la concurrence est plus intéressante ? A mon avis, on ne peut pas faire pire que Renault !!!

 

Pour finir, avant de vous lancer dans des pubs pour charmer des clients, auditez votre façon de gérer les choses ! « Qui mieux que Renault sait … » ça me fait bien rire… vraiment PITOYABLE !!!

 

J’attends vos réponses.

 

 

[signature]

 

 

PS : Sans retour de votre part, croyez-moi que cette lettre sera largement diffusée aux associations de défense des consommateurs.

 

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Invité §Spy715Hj

[:jem's1:1] emphasis.gif.ca8b439ba7a8eeeecbc2efe8635fa4a5.gif59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif1033854912_v-ones.gif.8991208d537dc92056bf8394359dab01.gifzrozir29.gif.136252684b14aa8eaff07b28c31980da.gifaltus.gif.92d134a4ab0e5eab515d70f54fe6c767.gifwildboar.gif.abfebbd2842c24a08aaea4fb04c7b072.gif1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif

 

C'est du lourd !

N'hésite pas à en envoyer une copie à caradisiac, 30 millions de consommateurs et pourquoi pas les journaux locaux de ta région.

 

J'ai rien contre Renault, mais le foutage de gueule ca m'éneeeerve ...

Et comme tu dit... une voiture d'occase avec un certain kilométrage aurai été plus rentable et plus fiable pour le coup ...

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client fidèle chez Renault depuis 4 ans avec l’achat successif de deux CLIO III en 2006 (17500€) puis en 2008 (18500€) et d’une MEGANE COUPE (25000€) en attente de livraison pour septembre 2010

 

 

Il n'ont pas vraiment de raison de s'en faire si meme les clients "tres mecontents" continuent d'acheter leurs produits ....

 

 

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Invité §Sch128ZE

La majorité des évènements se sont passés après la commande de la mégane...

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