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Clio

Mon comparatif clio 3 dci 85 cv/105 cv


Invité §pow752PI

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Invité §pow752PI

Bonjour,

 

Ma clio 3 dci 85cv que j'ai gardé 15 000 kms.

2007_0830clio-prepa5.JPG.e5979d117b2046e7ab4a6b8d84d47d97.JPG

 

Ma cliuo dci 105cv que je viens d' acheter d'occasion (8000kms)

DSC17.JPG.be00450528384f0b678b5d55a5a78e03.JPG

 

85cv / 105cv

 

Moteur en ville en conduite cool: 8/10 / 6/10

Moteur en ville conduite "sport": 7/10 / 7/10

Extraction d'un rond point sur le couple: 6/10 / 5/10

Exraction en conduite sport: 8/10 / 7/10

Extraction par route humide: 7/10 / 5/10

Le dci a en effet un trou avant que le turbo ne soufle, mais c' est agreable en coduite sport, seul la premiere est assez special, des que l'on lache l'embrayage , la voiture avance pas mal.(plus que le 85)

 

Par contre le 85 reste souple dans tous les cas, mais manque de saveur , meme en ville.

 

Je ne sais pas si cela est recent, mais ma 105 (07/2007) ne fait quasi pas d' accous comme j'avais pu le constater lors d' essais sir des 105 plus vielles...

 

dci 85 / dci 105

 

Route: 7/10 / 9/10

 

Auto route: 7/10 / 9/10

Allonge: 7/10 / 9/10

Bruit "sport" 5/10 / 7/10

Silence sur route: 10/10 / 9/10

Silence sur autoroute: 8/10 / 9/10

 

La la boite 6 prend le relais, le couple est plus fort, le trou ne gene plus.

 

Pour moi , j'ai 25 ans, je trouve la 105 mieux , meme en ville , car elle est vivante, pechu, elle prend 4500 tr sans broncher la ou le 85 coupe a 3500.

 

Le seul souci est de subir le trou en conduite souple en ville et de jouer pour pas fair patiner en ville par temps humide! Surtout quand on pousse un peut les raports...

 

Niveaux conso pour moi c'est identique, la boite 6 n'apporte rien la dessus, moi je suis avec les 2 a presque 7 litres! (ville a 70% autoroute 15% en conduite sport et 15% autoroute a 140 km/h environ...

 

Voila...

 

 

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Invité §tit065QY

J'ai le DCI 105 sur une Mégane, j'en suis ravi. Je l'ai prise pour remplacer une Clio 2.3 DCI 80.

Par contre, pour le trou, je ne l'ai plus, je l'avais au départ.

Il suffit de reprendre de plus en plus bas, et le moteur s'habitue, du moins les calculos retiennent le mode de conduite.

Bon c'est sûr ça résoud pas tout, il donne toujours le meilleur de lui même à partir de 2000 tr/mins.

La boite 6 est un must pour moi. Sur route et autoroute, les conso et bruits dominuent beaucoup.

Pour la conso, tu dois rouler très fort. Moi j'ai une moyenne de 5.5L en roulant bien.

 

J'ai eu l'occasion d'essayer une Clio 3 DCI 85, j'ai été très surpris par le moteur. Il paraissait mieux marcher que le DCI 80 dans la Clio. C'est un moteur très souple, mais c'est vrai qu'à partir de 3500 tr/mins, il n'y a plus grand chose, alors que le DCI 105 monte sans soucis à 4000 tr/mins.

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Invité §pow752PI

Et bien je doit dire que 4000 tours c' est tous les jours ou presque.

La nuit sur certains parcours je frise les 160...

 

Je sais pas bien...

 

Pas de crach nid accidents, 12 points , bonus a 0.75 je crois...

Pourvu que ca dur...

 

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Invité §tit065QY

Hallucinant hein! :lol:

De toute façon, il le dit lui même 4000 tr/mins tous les jours. Et la nuit, c'est Païlote! :sol:

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Invité §pow752PI

J' ai ue un dci 120 dans une megane et bé 8 litres tranquil...

 

alors quand mon vendeur a voulu me vendre une rs , j'ai dis non!

Trop peur pour ma vie, celle des autres, mes points et pour le sp95...

 

 

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Invité §pow752PI

Par contre , chose etonnante,

 

la 105 decroche plus facilement du train ar, genre quand on fait expré de metre des coup de volant et de frein moteur en rond point...

 

sur le sec ou le mouillé.

 

La 85 avait 5 portes pas d'esp les jantes en 16

La 105 as 3 portes pas d'esp et aussi des 16'

 

Le chassis du 105 est plus rigide?

le poids de la boite du 105+ le poid en moins des portes al 'ar+ le frein moteur suplementaire du 105 ferait cela?

 

Vissiblement je vois que cela...

 

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Invité §tit065QY

Oh je pense pas que ça se voit à la conduite, je regarderais plus au niveau de la pression des pneus.

A 0.1 bars près, on sens la différence à l'approche des limites.

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Invité §pow752PI

Par contre mon papa a une clio 85 cv en 15 pouces,

et bien c' est plus souple a basse vitesse!

les jantes en 16 pompent pas mal de jus...

Surtout en ville.

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Invité §pow752PI

Oui tu as raison je vais regarder les pressions , car elle me semble plus dure que mon ancienne et plus floue...

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Invité §pow752PI

Par contre c' est assez rigolo!

J'ai l'impression de reprendre ma vielle 205, glisse controlabe, pas comme sur ma megane...

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Invité §Mic535Vj

Comme toi j'ai eu une 85 puis une 105.

 

Je n'ai jamais dépassé les 6l de conso en roulant suffisament fort pour se mettre en situation régulière de perte de points. Aujourd'hui la personne a qui j'ai vendu la 85 tourne à 4.7l/100.

 

Quant à la tenue de route, elle était plus raide sur la 105 en monte 16", mais j'avais l'esp, qui ne m'a servi qu'en fonction antipatinage durant les 6 mois où je l'ai eu...

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Invité §pow752PI

ah ok.

Je suis au courant pour mes points merci...

 

>Encore ce soir , l'odv est a 6.8litres...

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Invité §pow752PI

Sinon es-ce que tu est d'accord avec mes impressions?

Qui vont peut etre changer avec la pressions de pneus?

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Invité §cyr348mm

J' ai ue un dci 120 dans une megane et bé 8 litres tranquil...

 

alors quand mon vendeur a voulu me vendre une rs , j'ai dis non!

Trop peur pour ma vie, celle des autres, mes points et pour le sp95...

 

 

 

Non Non une RS ce nourrit au Sp 98 , Sp 95 sacrilège :non:

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Invité §Wha410cR

Je pense que le trou à bas régime dont tout le monde parle est surtout une impression. Effectivement sur le 105, quand le turbo commence à souffler il envoie 240 Nm, ce qui est plutot important (la Clio III RS envoie 215 Nm au maximum !) Donc effectivement si on compare au 85 qui ne délivre que 200 Nm on a l'impression que c'est plus doux car le turbo souffle mais nettement moins fort.

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Non, deja pour ta comparaison avec la RS, il faut parler du couple à la roue, et non du couple moteur: y'a la boite entre deux tout de meme

 

Pour le trou, disons que c'est surtout lié au pompage du turbo (inertie de la turbine)

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Et bien je doit dire que 4000 tours c' est tous les jours ou presque.

La nuit sur certains parcours je frise les 160...

 

Je sais pas bien...

 

Pas de crach nid accidents, 12 points , bonus a 0.75 je crois...

Pourvu que ca dur...

 

Ben 4000 tr/min aussi la nuit avec ma dCi et 160 km/h aussi parfois, mais pas tout le temps

Evidemment, si tu fais ca sur 90 % de tes kilometres, je comprend

 

Elle doit etre décrassée la tienne

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Sacré conso tout de même je ne dépasse pas les 5l/100 sur ma mégane dci 106. Bon je roule moins fort que powernow.

 

Pour le creux du 106, il existe effectivement, mais il est possible comme il a été dit de le travailler progressivement avec des reprises en bas régime. Au final, le moteur pars tout de même très bien en dessous des fatidiques 2000 trs et que tu as une fausse impression de ne pas avancer car à 2000 il se met à marcher mieux d'un coup.

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Invité §Wha410cR

Non, deja pour ta comparaison avec la RS, il faut parler du couple à la roue, et non du couple moteur: y'a la boite entre deux tout de meme

 

Pour le trou, disons que c'est surtout lié au pompage du turbo (inertie de la turbine)

 

 

 

Là je suis complétement dépassé. Mon niveau de mécanique ne va pas jusque là! Par contre, si t'as un peu de temps je veux bien que tu m'expliques en pv :)

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Exemple, tu as un diesel avec 200nm, et un essence avec 200nm, et pourtant l'essence va sembler mieux reprendre, c'est tout a fait normal, car, pour compenser le faible régime moteur sur le diesel, ils ont allongé la boite, en gros, 4500tpm du diesel = 6700tpm de l'essence pour avoir une vitesse equivalente sur les rapports.

 

Donc si la boite tire plus long de 1.5fois, on a donc logiquement 1.5fois moins de couple au roue du diesel par rapport a celui de l'essence.

 

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Invité §Wha410cR

Ok je commence à comprendre.

 

Pourtant les chiffres m'étonnent:

60 à 90 en 4°: 5,7 pour le 105 et 5,8 pour la RS

90 à 120 en 5°: 7,6 pour le 105 et 8,0 pour la RS

 

Bon après je ne doute pas que la RS est capable de tomber un ou 2 rapports là ou le 105 aurait du mal. Je pense aussi que la RS doit avoir une allonge inifiment + grande. Mais doit on en conclure que le 105 repart plus fort au début à rapport équivalent ?

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Invité §tit065QY

Normal, je ne pense pas que la dci 105 soit faite pour prendre 220chrono ;)

 

Elle taquine tout de même les 200 km/h, j'ai été assez surpris pour une voiture de ce poids et un petit moteur qu'est le 1.5 DCI. Car elle y monte sans trop trop forcer.

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Elle taquine tout de même les 200 km/h, j'ai été assez surpris pour une voiture de ce poids et un petit moteur qu'est le 1.5 DCI. Car elle y monte sans trop trop forcer.

 

 

Entre 200 compteur et 200 chrono il y a une différence tout de meme ;)

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Invité §Mic535Vj

Ok je commence à comprendre.

 

Pourtant les chiffres m'étonnent:

60 à 90 en 4°: 5,7 pour le 105 et 5,8 pour la RS

90 à 120 en 5°: 7,6 pour le 105 et 8,0 pour la RS

 

Bon après je ne doute pas que la RS est capable de tomber un ou 2 rapports là ou le 105 aurait du mal. Je pense aussi que la RS doit avoir une allonge inifiment + grande. Mais doit on en conclure que le 105 repart plus fort au début à rapport équivalent ?

 

 

Sauf que ces exercices, sur la RS, tu les fais avec 2 rapports de moins quand tu cherches à faire un temps...

 

Les journaleux n'ont toujours pas compris comment fonctionne un essence :ange:

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Mouais... c'est pas vraiment le fait de tomber un rapport que je trouve avantageux sur l'essence... et notamment sur les grosses puissances

C'est le fait surtout qu'on puisse mettre un petit rapport et avoir une large plage d'utilisation

Parce que tomber un rapport, les diesels ou les petites essences savent le faire aussi

Maintenant, faire monter une 3 à 150 km/h, la oui, c'est un avantage que les autres n'ont pas

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Invité §cyr348mm

Ok je commence à comprendre.

 

Pourtant les chiffres m'étonnent:

60 à 90 en 4°: 5,7 pour le 105 et 5,8 pour la RS

90 à 120 en 5°: 7,6 pour le 105 et 8,0 pour la RS

 

Bon après je ne doute pas que la RS est capable de tomber un ou 2 rapports là ou le 105 aurait du mal. Je pense aussi que la RS doit avoir une allonge inifiment + grande. Mais doit on en conclure que le 105 repart plus fort au début à rapport équivalent ?

 

 

Cela ne sert a rien de comparer une RS avec un DCI , quand tu es une Clio RS tu ne pars jamais en 4 a 60 , mais en 2eme , sur mon RS2 la 2eme partait de 30 a 110 , et parait très fort de 50 a 110 , ce genre de moteur sur jou sur l'allonge , ce que tu oublis aussi c'est que sur un DCi tu as le couple maxi a environ 2500 Trs et la Pmax a 4000 , sur une RS la Pmax ce trouve a 6000 , voir 6750 sur la nouvelle , il faut donc jouer sur l'allonge.

 

Maintenant si tu veux vraiment te faire une idée sur ce genre de reprise (qui sert a rien sur une sportive) prends une MRS ou simplement le 2.0T de 165ch , tu verra que là c'est totalement différent.

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Invité §cyr348mm

Mouais... c'est pas vraiment le fait de tomber un rapport que je trouve avantageux sur l'essence... et notamment sur les grosses puissances

C'est le fait surtout qu'on puisse mettre un petit rapport et avoir une large plage d'utilisation

Parce que tomber un rapport, les diesels ou les petites essences savent le faire aussi

Maintenant, faire monter une 3 à 150 km/h, la oui, c'est un avantage que les autres n'ont pas

 

 

C'est vrais a 120 avec la RS un gars me faisait chier devant un coup de 3eme et tu partais comme une balle , d'ailleurs souvent c'etais tombe la 3 pousse a fond (150) passe la 4 tu pousse et la oh surprise déjà 190 :D

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C'est vrais a 120 avec la RS un gars me faisait chier devant un coup de 3eme et tu partais comme une balle , d'ailleurs souvent c'etais tombe la 3 pousse a fond (150) passe la 4 tu pousse et la oh surprise déjà 190 :D

 

Et hop surprise... les flics au bout de la ligne droite

 

Une fois, ca m'est arrivé ca

Belle ligne droit, un coup de 4 en dCi et hop, 70,80,90...110, 130 km/h, hop, rabattu.. je vois sur le cote à 300 m, des mecs .. au debut, j'ai cru à des vacanciers arretes... puis plus je me rapproche.. et oh, un képi... :peur: deux képis... la jumelle... ? non... oufff... y'avait un gars en voiture avec eux.. et en fait, j'ai compris quand je les ai dépassé.. ils attendaient que je passe pour réinsérer la voiture sur la route, qu'ils venaient d'arreter...

 

J'ai eu vraiment du cul... parce que la, je frisais le retrait de permis... tout cela sur une RD de rien du tout, au fin fond de la Creuse

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Invité §cyr348mm

Et hop surprise... les flics au bout de la ligne droite

 

Une fois, ca m'est arrivé ca

Belle ligne droit, un coup de 4 en dCi et hop, 70,80,90...110, 130 km/h, hop, rabattu.. je vois sur le cote à 300 m, des mecs .. au debut, j'ai cru à des vacanciers arretes... puis plus je me rapproche.. et oh, un képi... :peur: deux képis... la jumelle... ? non... oufff... y'avait un gars en voiture avec eux.. et en fait, j'ai compris quand je les ai dépassé.. ils attendaient que je passe pour réinsérer la voiture sur la route, qu'ils venaient d'arreter...

 

J'ai eu vraiment du cul... parce que la, je frisais le retrait de permis... tout cela sur une RD de rien du tout, au fin fond de la Creuse

 

 

Tu sais j'ai eu de belle peur des flics avec la RS , comme une fois en descendant de Chamrousse , a la fin tu passe un rond point puis belle ligne droite , bien large et de facile 1 km , j'arrive a environ 180 et sur le bas coté des gendarmes , quand il m'ont vu , il m'ont fait signe de fou avec la main , crois moi j'ai pas freiné , j'ai vite dégagé , bon cela fait 2 ans donc ils n'ont pas du pouvoir relever ma plaque :lol:

 

Mais une peur bleu j'ai le coeur qui a pris 7000 trs ce jour là , je me voyais déjà rentrer a pied , bon ils n'avaient pas de radar .

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Tu sais j'ai eu de belle peur des flics avec la RS , comme une fois en descendant de Chamrousse , a la fin tu passe un rond point puis belle ligne droite , bien large et de facile 1 km , j'arrive a environ 180 et sur le bas coté des gendarmes , quand il m'ont vu , il m'ont fait signe de fou avec la main , crois moi j'ai pas freiné , j'ai vite dégagé , bon cela fait 2 ans donc ils n'ont pas du pouvoir relever ma plaque :lol:

 

Mais une peur bleu j'ai le coeur qui a pris 7000 trs ce jour là , je me voyais déjà rentrer a pied , bon ils n'avaient pas de radar .

 

Ah oui, y'a pas un lac et la boite la Choux, ou un truc comme ca?

 

OUi, ca la, ca craint... délit de fuite.. dans la précipitation difficile de savoir quoi faire... soit tu es reglo... et tu te fais remonter les bretelles... sans radar, c'est difficile de foutre des points en moins... soit tu joues le feu ... et tu as une chance

La 180 km/h, t'as abusé quand meme :p

C'est pas 70 km/h la à cet endroit?

 

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