Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Au démarrage, gros bruit de ventilation+gresillement moteur


Invité §lyl642EI

Messages recommandés

Invité §pou588gy

Pour ma part c'est une

1,5 DCI Privilège - 80 CV de Juillet 2003.

Clim Automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §AZI165tH

re a tous je viens d'essayer aujourd'hui un truc ca pourra peut etre nous aider a enfin trouver le probleme

voila, j'ai demarrer mon vehicule le bruit de ventilation est reapparu et a ce moment j'ai decider de manipuler les boutons du chauffage en laissant toujours sur 0 et le bruit c'est soit intensifier soit atténuer lorsque je mettait froid ou chaud soit ca grésiller quand je tourné les boutons pour le desembuage ou pour chauffer les pieds etc etc

donc je pense que le probleme vient de là et je précise qu'a force de manipuler ce bruit de ventilation est resté moins longtemps qu'a l'habitude

merci de me donner vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

re a tous je viens d'essayer aujourd'hui un truc ca pourra peut etre nous aider a enfin trouver le probleme

voila, j'ai demarrer mon vehicule le bruit de ventilation est reapparu et a ce moment j'ai decider de manipuler les boutons du chauffage en laissant toujours sur 0 et le bruit c'est soit intensifier soit atténuer lorsque je mettait froid ou chaud soit ca grésiller quand je tourné les boutons pour le desembuage ou pour chauffer les pieds etc etc

donc je pense que le probleme vient de là et je précise qu'a force de manipuler ce bruit de ventilation est resté moins longtemps qu'a l'habitude

merci de me donner vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha823ej

Salut a tous

 

J'ai le meme problem ( enfin j croit ) DCI 65 de juillet 2003 j'ai le bruit de ventillation des que je mes le contact et meme quand elle et chaude cela le fait cela ne me derange pas mais je prefere savoir d'ou cela vient au lieu d'attendre que cela soit plus grave.

Cela peut t'il venir des haut parleur de l'auto radio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

Non cela ne vient pas du hautparleur de l'autoradio, il est eteint.

 

Notre probleme ici est le contact mis ET le moteur en marche. Dés que l'on coupe le moteur, le bruit disparait.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

re salut

alors pas d'idée

sur un eventuel probleme de ventilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha823ej

Merci de vos reponses,

 

Ok pour les HP, alors je crit avoir le mem probléme que vous :cry:.

Dés que je mes le contact l bruit provient de la boite la boite a gants et il ne par que quand je coupe le contact, sinon il et toujor la quandje roule que la voiture soit froide ou chaude.

J pense le faire reparer mais je e veut pas me faire " embobiner " par le garagiste moi je n'y connai rien en voiture mais je me complemente par les motos :D

 

Cordialement et vive nos chtiote clio :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

Ce n'est pas ce probleme... Vous avez vous un probleme de ventillateur de chauffage ou de ce genre.

 

Pour savoir, regardez les fusibles sur le côté gauche de votre tableau de bord.

 

Enlevez un fusible avec un ventillateur en icone, et ecoutez..

 

Vous pouvez faire l'essai sur les 3 fusibles mais remettez les bien en place et surtout respectez les valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

chardonneret le probleme qu'on evoque ici est un bruit de ventilation et de gresillement qui disparait apres environ 6-7 minutes ( quand le moteur chauffe) et non pas tout le temps donc tes symptomes sont differentes de ceux evoquer dans ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha823ej

Ok autant pour moi :jap:

Si poup parlait amoi merci de ta reponse e sinon quelqun c'est d'ou cela peu vir je n'ai pas envi de jouer e boulet en recreen u autre topic :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha823ej

Salut

Moi j'ai trouver d'ou venait le bruit cela venai du ventillateur dans le plafon celui ( je croit ) du detecteur de pluie je vais le changer des demain merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

Pour vous c'est donc celui que vous avez trouvé c'est celui du capteur de la clim.

 

Lui est beaucoup plus discret et continue. Ce n'est pas celui que nous recherchons.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

Recapitulatifs de mes essais :

 

Vehicule :

Clio 1,5 DCI Privilège - 80 CV - Clim Automatique - de Juillet 2003.

 

Tout d'abord le bruit :

Voici le bruit : http://perso.wanadoo.fr/BISTIE/WS310010.WMA

En tout cas c'est quand le moteur tourne ... Pour info, j'ai reussi à enregitrer le bruit ... L'appareil a été mis vers la ventillation au milieu sachant que la ventillation (Chauffage + Clim sur OFF) etait OFF.

 

Remarques :

- Le bruit n'apparait pas avec l'accessoire (clé de contact)

- Le bruit apparait à environ 10 30 secondes aprés le demarrage du moteur

- Le bruit apparait quand la temperature exterieure relevée par le thermometre de l'auto est à une temperature inferieur ou égale à 6 degrés..

- Le bruit disparait au bout d'environ 3 à 4 minutes quand le moteur semble un peu plus chaud

- Le bruit disparait à l'extinction du moteur

 

=> le bruit est donc généré par un organe électrique qui se declenche 10 secondes aprés que le moteur tourne.

 

J'ai eu l'impression ce matin, en plus, que lorsque le bruit a commencé à apparaitre que mes feux on légérement baissé d'intensité => appel de courant, ce qui confirmerait ma remarque ci dessus....

 

 

A exclure :

- Pour info aussi, ce n'est pas celui du capteur pour la clim, lui je l'entend presque pas et il se trouve au niveau du retroviseur central.

- Je ne pense pas non plus à la courroie de distribution (galet et compagnie) ou système de compresseur de clim car eux se mettent en fonctionnement dés que le moteur tourne ... Le defaut apparait environ 10 secondes aprés la mise en marche du moteur.

 

 

En esperant qu'un spécialiste Renault ou du Diesel puisse nous répondre ou nous guider ... (sinon j'ai rendez vous Lundi chez Renault pour ma distribution, je leur ai signalé une partie du défaut, j'espere qu'ils trouveront du premier coup avec cette analyse.)

 

Les personnes qui ont des reponses concrètes sont les bienvenues ainsi que les personnes qui ont EXACTEMENT le même pb.

 

Merci de ne pas polluer cette discussion par d'autres bruits qui n'ont aucun rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

La courroie de distribution, le galet tendeur ainsi que la pompe à eau à été changé avant hier.

 

Le soir ma voiture a dormit au garage... à 10°C, hier matin pas de bruit..

 

Cette nuit la voiture a dormit dehors... Ce matin -1°c dehors ....

 

Toujours pas de bruit ...

 

ce que j'ai remarqué .. Le niveau de liquide de refroidissement a été remis à la moitiée du bocal (lors du changement de la pompe à eau) et non au maximum comme l'avait fait Renault Minute.

 

Affaire à suivre..

 

Sinon pour mon vehicule, j'avais fait le tour des moteurs des chauffages ..

- 1 moteur sous le capot en haut à gauche (quand on est sous le capot) : motoventillateur de chauffage => debranché, il y avait encore le bruit

- 2 moteurs pour la repartition de l'air dans l'habitacle (clim automatique) => debranchés, il y avait encore le bruit

- 1 moteur pour le recyclage de l'air en haut à gauche dans le moteur pas loin du motoventillateur de chauffage => debranché, il y avait encore le bruit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

salut poupie

j'ai également le meme symptôme que toi

mon bruit a commencé 5 jours apres le changement du galet tendeur et courroie alternateur

le bruit commence 30 sec apres le demarrage du moteur et s'arrete quand le moteur est chaud

je viens de changer la poulie de l'alternateur et une poulie plus bas et j'ai rechanger le galet tendeur

j'ai changer une 2 eme fois la courroie mais le bruit est toujours présent

le garagiste m'a meme mis un alternateur a lui pour eliminer cette piece

j'ai toujours le bruit

j'ai changer la courroie de distribution et pompe a eau en juin dernier

je sais plus quoi faire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

Votre niveau de liquide de refroidissement, est-il au max, au milieu ou au mini ?

 

JE me pose la question car pour ma part quand j'avais le bruit il était au max, ensuite, Renault me l'a remis à la moitiée.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

il est inferieur du max et le niveau est stable il bouge jamais

est ce que lapompe a eau peut etre la cause ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

Il est entre le max et le milieu. Il est plus vers le max ou vers le milieu ?

 

Si vous voulez enlever de l'eau, pour ma part une fois j'avais utilisé le 'pchit' d'un vaporisateur, attention de ne pas faire tomber un bout dans le bocal car ce serait quasiment impossible de le recuperer.

 

Attention, je me trompe peut etre mais bon, j'ai remarqué cela aprés le passage chez le mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

oui mais quand tu refais la distribution ya une purge du liquide de refroidissement il vide tout et en remette du neuf ensuite l'eau part dans le circuit de refroidissement d'ailleurs verifie regulierement ton niveau car tu va devoir en remettre

ensuite je constate que tu n'a plus ce probleme apres avoir changé la ditribution et la pompe a eau et comme tu disais plus haut ce bruit se declenche 30 sec apres la mise en marche du moteur je vais devoir faire verifier la pompe a eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

Cela me semble bizarre que cela soit la pompe à eau, cela se declenchait exactement à 30 secondes aprés le demarrage du moteur.. Je pensais plus à quelque chose d'électrique.

 

Je ne sais pas le point commun entre l'eau du moteur et quelque chose d'electrique... Une petite pompe életrique ???

 

Bonne question ... Non ?

 

Sinon merci pour le tuyau, je verifierai le niveau regulièrement mais pas plus que le milieu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

pour pouvoir moi, trouver enfin la solution je demande a tous ce qui connaissent comment fonctionne une pompe a eau s'il ya un truc electrique ou pas

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

D'aprés le schema renault, il n'y a pas d'electricité sur la pompe à eau qu'il change, elle semble que mécanique entrainée par la courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

je ne t'es pas dit quand le mecano avai enlevé la courroie de l'alternateur il n'y avait plus de bruit il avait fais ca a froid des le matin et quand il la remet elle en fait

mais qu'est ce qui peut provoquer une ventilation avec gresillement 30 SEC apres demarrage c assez enigmatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici enfin l'origine de ce phénomène de ronronnement à froid (houuuuuu...)

C'est bien un pb électrique !

 

Scenic 1.9 dti 2000

 

Symptôme : Ronronnement dans l'habitacle, au bas de la console centrale. Pour vérifier l'origine du bruit, coller un bâton à l'oreille, et balader l'autre bout sur les éléments incriminés. c'est comme cela que j'ai découvert que le bruit venait du radiateur d'habitacle. Mais quand je l'ai dit chez Renault, il m'ont pris pour un fou...

Test : Le bruit varie ou disparaît en pinçant dans le compartiment moteur, la durite supérieure d'entrée d'eau dans l'habitacle, derrière le moteur, coté droit.

 

Si tel est le cas,en suivant cette durite se trouve un petit boîtier métallique, avec 4 bougie de préchauffage du liquide de refroidissement.

 

Et il semble que ce soit une (ou plusieurs) de ces bougies, qui crée une résonance dans le radiateur de la console centrale via le liquide! Étrange...

 

En retirant un relais, dans le boîtier fusible du compartiment moteur, le bruit disparaît. Quand on le remet, le bruit réapparaît aussitôt.

 

Je vérifie les jours qui suivent... (sans ce relais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

Trés bonne analyse, oui, le bruit provient autour de la grosse boite noire..

 

Les bougies de préchauffage du liquide, le garagiste m'en a parlé car c'etait la seule chose que je n'avais pas incriminé.

 

Cela créé bien le lien avec mon changement de pompe à eau => remise à un niveau correcte ou changement du liquide ...

 

A suivre

 

PS cela expliquerait aussi pourquoi j'avais l'impression que mes feux se baissaient à la mise en marche de ce bruit, les bougies cela consomment d'où le relais ....

 

Merci de donner le resultat definitif de ton analyse.

 

Nous allons être meilleur que Mr Renault si cela continue ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

votre analyse semble interessante je venais justement de changer les bougies deprechauffage une semaine avant que ce bruit n'aparais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

Pour neptune6 :

 

Quel est le niveau dans le bocal de liquide de refroidissement :

en dessous du mini

Entre mini et milieu

Entre milieu et maxi ?

 

Ensuite si vous pouvez preciser plus vers maxi, plus vers mini, plus vers le centre ?

 

 

Pour ma part, je parierai entre maxi et milieu et plus vers le maxi .... Qu'en est il ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite aux diverses questions et remarques :

 

En effet, quand on positionne le relais, ça tire sur la batterie, le ralenti de la voiture baisse même légèrement !

Il faut dire que le relais est un 60 A! je pense qu'il doit bien être dimensionné pour alimenter du 50 A, soit 25 A par bougies. En effet il n'alimente que 2 des bougies. C'est pour cela que j'incrimine une ou plusieurs bougie (en fait, une ou deux). En fait, il n'y en à pas 4 en tout mais seulement 3.

 

Attention, pas d'amalgame, je parle des bougie de préchauffage du LDR (liquide de refroidissement), pas des bougies de préchauffage du moteur !. Ces bougies sont utilisées pour compenser le fait que les moteurs actuels ne chauffent plus beaucoup compte tenu de l'amélioration de leur rendement. Elles permettent un chauffage de l'habitacle plus rapide, et surtout un désembuage plus rapide (question sécurité).

 

Je peux rajouter que la semaine avant, j'ai retiré le radiateur de l'habitacle, je l'ai nettoyé, et j'ai vidanger le LDR (par du type D acheté chez Renaud). J'avais imaginé que par de grands froids, le LDR (ancien) commençait à geler et provoquait du bruit au passage dans le radiateur.

J'ai aussi ouvert le boîtier des bougies de préchauffage du LDR, les 3 bougies baignent directement dans l'eau qui transite. RAS. Mais oubliez cette analyse et ces interventions, car le problème est resté identique !

 

Le niveau de LDR dans le vase est au maxi.

 

Par contre pas de bol, ce matin, 10° extérieur, je ne peux pas tester ! Grrrr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

cela ne resout pas le probleme les bougies que j'ai changé sont celle du prechauffage

je ne savais meme pas qu'il y avait des bougies du ldr mais il m'est deja arrivé d'avoir le voyant du prechauffage qui s'allume etla voiture perdre de la puissance instantanémement mais c'est rare elle me le fait rarement.

Par contre pouvez vous me dire qu'est ce qui peut se declencher 20 seconde apres le demarrage du moteur ( le bruit apparait à ce moment là) il me reste aussi la poulie damper que je n'ai pas changer

car mon bruit de ventilation on sent que quelque chose tourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad764sa

Bonjour, j'ai une clio luxe privilège DCI de 2004,elle a un moteur de 1.5l et j'aimerais savoir combien elle a de cheveaux...

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou588gy

Il faut que tu regarde sur le côté de te voiture...

 

Si elle à le i de DCi en bleu c'est une 80cv, sinon c'est une 65 CV.

 

A moins que la plaque ait été changée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AZI165tH

bonjour

pour revenir au probleme de ventilation au demarrage qui se declenche environ 20 sec apres le demarrage a exclure:

l'alternateur et sa poulie

la poulie de vilbrequin

la courroie et le galet tendeur

il reste :

-un probleme au niveau de la distribution (pompe a eau) mais la voiture a de la puissance

-la poulie damper

-un probleme sur les bougies de prechauffage du lrd

je viens de passer 2 mois chez le garagiste et il est perdu

le probleme est survenu

environ 5 jours apres le changement du galet tendeur+ courroie et changement des bougie de prechauffage et vidange moteur

mon frere a taper une bordure le soir meme ou j'avai fait la reparation et le bruit je l'ai vraiment bien entendu apres etre sorti du garage renault avec une nouvelle jante coté avant passager ( soit 5 jours apres les reparations)

je ne sais pas si tous ces problemes sont en correlation mais tout ce fait du coté avant passager

le bruit n'est pas permanent il s'entend fortement a l'acceleration pendent au moins 5 min et disparait, il est encore pire lorsqu'il fait froid

il faut donc trouver soit la piece mecanique qui se grippe au demarrage et qui se declenche 20 sec apresle demarrage

soit un probleme electrique ( mais le probleme serait permanent )

je suis allé chez renault ils n'ont pas trouvé

je reste chez mon garagiste actuel car il doit me rembourser les changement qu'il a effectué pour rien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...