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Evo du dci 100 -> 106 cv boite 6 vitesse de la future clio

 

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Evo du dci 100 -> 106 cv boite 6 vitesse de la future clio

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Profil : As du volant
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nico-s4
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  1. Posté le 06/04/2005 à 17:52:19  
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:coucou:
Voila des renseignements technique sur les differences majeures entres l'actuels dci 100 et le nouveau dci 106, pleins de petits changement.

Bref a lire si vous etes interessés.

Nico



La motorisation diesel 1.5 dCi dans sa version de 106 ch (78 kW) est associée à une nouvelle transmission manuelle à six rapports. Cette boîte de vitesses est le fruit du travail commun des ingénieurs de Renault et Nissan.

Dernières évolutions

Ce moteur dCi bénéficie des dernières innovations techniques comme les injecteurs piézo-électriques, la multi-injection, les pistons à géométrie spécifique et double volant amortisseur ; tout en conservant les technologies la version 100 ch (système Common Rail de 2e génération, turbo à géométrie variable multi-ailettes, pression d’injection de 1600 bars). Des injecteurs 6 trous à commande piézo-électriques remplacent les injecteurs de type « solénoïde » de la version 100 ch. La rapidité de réaction et de commande du système (4 fois supérieure à un injecteur de type « solénoïde ») autorise, avec la mise au point retenue, trois injections par cycle : injection pilote, injection principale et post-injection. Précise, l’injection pilote limite les claquements Diesel, notamment au ralenti. La post-injection, quant à elle, participe à la réduction des émissions en brûlant les suies produites pendant la combustion. Autre modification significative : la géométrie des pistons. L’introduction d’un double volant amortisseur (DVA) a permis de supprimer les effets de bourdonnement à bas régime. Le développement d’un carter cylindre à grande face et l’implantation d’un quatrième point de suspension du groupe motopropulseur participent également à cet objectif.

Polyvalence routière

Dérivée donc du bloc Diesel 1.5 dCi 100 ch (74 kW), cette motorisation développe une puissance portée de 106 ch (78 kW) à 4000 tr/min, et un couple de 240 Nm à 2000 tr/min.

Cet ensemble permet ainsi à Modus de répondre aux normes d’émissions européennes Euro 4.

L’Alliance

La nouvelle boîte manuelle à six vitesses est due au travail en commun des ingénieurs de ce qu’on appelle « l’Alliance ». Il s’agit du troisième organe mécanique co-développé par Renault et Nissan (après les deux moteurs essence 1.4 et 1.6 litre). Cette nouvelle boîte mécanique ne remplace aucune boîte de vitesse existante. Cette coopération mécanique repose sur une pratique établie de l’Alliance : Renault pilote la technologie des boîtes de vitesses manuelles, Nissan celle des boîtes de vitesses automatiques. Avec un couple maximum de 240 Nm, cette transmission est destinée aux motorisations essence et Diesel de petites et moyennes cylindrées. La synchronisation des deux premiers rapports et de la marche arrière fonctionne avec un triple cône. Sur le plan technique, cette boîte de vitesses à deux arbres est compacte et affiche un poids de seulement 41 kg. L’étagement plus rapproché des cinq premiers rapports devrait donner de la vivacité à l’ensemble. Par contre, la 6e permet de réduire le régime, et donc le niveau sonore, en vitesse stabilisée ainsi que la consommation.

© Olivier Duquesne



Source : Renault


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:lover: BROOOOOOOAAAP n° 549 et 1532 :bloup:
 :rs: Clio 3 RS-R27 Sirius n° 549 et R26 Sirius n°1532 sur le meme topic :veedub:
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  1. Posté le 06/04/2005 à 18:27:59  
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:bien: Interessant ! Merci Nico :oui: ;)

Profil : As du volant
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nico-s4
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  1. Posté le 06/04/2005 à 18:29:03  
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ChrisNord59 a écrit a écrit :


:bien: Interessant ! Merci Nico :oui: ;)




De rien merki


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  1. Posté le 06/04/2005 à 18:38:13  
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Citation :

L’étagement plus rapproché des cinq premiers rapports devrait donner de la vivacité à l’ensemble.


Mouais, déjà que la 2nd est supra courte, j'espère qu'ils n'y ont pas touché.
Donc cette boite + motorisation sera portée sur la Clio III (car là ça parle de Modus) ; a-t-on le poids futur de la clio III? (pour voir le niveau ch/kg)
Message édité par Vin34tl le 06/04/2005 à 18:40:54
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  1. Posté le 06/04/2005 à 18:45:20  
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Vinx Itak a écrit a écrit :


Mouais, déjà que la 2nd est supra courte, j'espère qu'ils n'y ont pas touché.
Donc cette boite + motorisation sera portée sur la Clio III (car là ça parle de Modus) ; a-t-on le poids futur de la clio III? (pour voir le niveau ch/kg)




Ben à mon avis personnel et individuel :D je pense que l'on peut rajouter 100kgs environ au poids actuelle.
Au final les perfs seront les mêmes pour ainsi dire, et elle consommera peut etre plus .. :bah:
Je sais pas quand cette course au poids va s'arreter mais ça serait bien qu'elle se freine parceque là .. :eek:
Dans 15 ans une clio pèsera 1.3T :ddr:

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rolandl
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  1. Posté le 06/04/2005 à 18:53:59  
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nicolasfoveau a écrit a écrit :


:coucou:
Voila des renseignements technique sur les differences majeures entres l'actuels dci 100 et le nouveau dci 106, pleins de petits changement.

Bref a lire si vous etes interessés.

Nico



La motorisation diesel 1.5 dCi dans sa version de 106 ch (78 kW) est associée à une nouvelle transmission manuelle à six rapports. Cette boîte de vitesses est le fruit du travail commun des ingénieurs de Renault et Nissan.

Dernières évolutions

Ce moteur dCi bénéficie des dernières innovations techniques comme les injecteurs piézo-électriques, la multi-injection, les pistons à géométrie spécifique et double volant amortisseur ; tout en conservant les technologies la version 100 ch (système Common Rail de 2e génération, turbo à géométrie variable multi-ailettes, pression d’injection de 1600 bars). Des injecteurs 6 trous à commande piézo-électriques remplacent les injecteurs de type « solénoïde » de la version 100 ch. La rapidité de réaction et de commande du système (4 fois supérieure à un injecteur de type « solénoïde ») autorise, avec la mise au point retenue, trois injections par cycle : injection pilote, injection principale et post-injection. Précise, l’injection pilote limite les claquements Diesel, notamment au ralenti. La post-injection, quant à elle, participe à la réduction des émissions en brûlant les suies produites pendant la combustion. Autre modification significative : la géométrie des pistons. L’introduction d’un double volant amortisseur (DVA) a permis de supprimer les effets de bourdonnement à bas régime. Le développement d’un carter cylindre à grande face et l’implantation d’un quatrième point de suspension du groupe motopropulseur participent également à cet objectif.

Polyvalence routière

Dérivée donc du bloc Diesel 1.5 dCi 100 ch (74 kW), cette motorisation développe une puissance portée de 106 ch (78 kW) à 4000 tr/min, et un couple de 240 Nm à 2000 tr/min.

Cet ensemble permet ainsi à Modus de répondre aux normes d’émissions européennes Euro 4.

L’Alliance

La nouvelle boîte manuelle à six vitesses est due au travail en commun des ingénieurs de ce qu’on appelle « l’Alliance ». Il s’agit du troisième organe mécanique co-développé par Renault et Nissan (après les deux moteurs essence 1.4 et 1.6 litre). Cette nouvelle boîte mécanique ne remplace aucune boîte de vitesse existante. Cette coopération mécanique repose sur une pratique établie de l’Alliance : Renault pilote la technologie des boîtes de vitesses manuelles, Nissan celle des boîtes de vitesses automatiques. Avec un couple maximum de 240 Nm, cette transmission est destinée aux motorisations essence et Diesel de petites et moyennes cylindrées. La synchronisation des deux premiers rapports et de la marche arrière fonctionne avec un triple cône. Sur le plan technique, cette boîte de vitesses à deux arbres est compacte et affiche un poids de seulement 41 kg. L’étagement plus rapproché des cinq premiers rapports devrait donner de la vivacité à l’ensemble. Par contre, la 6e permet de réduire le régime, et donc le niveau sonore, en vitesse stabilisée ainsi que la consommation.

© Olivier Duquesne



Source : Renault






Ouais trop cool le passage sur l'injection, sa me rappelle les cours de BTS, ils en ont mis du temps avant de sortir sa. Autrement, 1600 bors j'ai connu mieux chez renault, notemment sur le smoteur RVI a presque 2000 bars. Mais bon on est pas dans le vehicule leger la.


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  1. Posté le 06/04/2005 à 18:55:46  
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ChrisNord59 a écrit a écrit :


Ben à mon avis personnel et individuel :D je pense que l'on peut rajouter 100kgs environ au poids actuelle.
Au final les perfs seront les mêmes pour ainsi dire, et elle consommera peut etre plus .. :bah:
Je sais pas quand cette course au poids va s'arreter mais ça serait bien qu'elle se freine parceque là .. :eek:
Dans 15 ans une clio pèsera 1.3T :ddr:




Comme la golf qui a double son poid entres la 1 et la 5


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  1. Posté le 06/04/2005 à 18:58:10  
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Bon en fait, ce que vous êtes en train de me faire comprendre, c'est que je devrai aller demander à mon concessionnaire de me faire essayer cette petite bête quand elle sera sortit! :D
Merci pour les infos!

Profil : As du volant
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nico-s4
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  1. Posté le 06/04/2005 à 18:59:41  
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Moi aussi je devrais bientot l'essayer


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  1. Posté le 06/04/2005 à 19:37:28  
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Enfin un mazout susceptible de me séduire ^^

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bugsss
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  1. Posté le 06/04/2005 à 21:10:23  
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Message édité par bugsss le 06/04/2005 à 21:14:15
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