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Clio

[Reportage] Remplacement du collecteur d'échappement (K4M)


Invité §Mad166OU

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Invité §Mad166OU

Salut ! :)

 

Alors, si fuite il y a vraiment, passes, vitre ouverte, près d'un mur/muret en accélérant à fond (avec vitesse engagée hein, pas en faisant le kéké au point mort, faut demander du couple). Si t'entends du gargouillis, cliquetis ou des bruits étranges (que je n'ai plus en tête, voir mon topic sur le problème en fait), tu peux te poser des questions quant à ton échappement, en tête de ligne.

 

Autre cas (mais, encore une fois, tout est écrit dans l'autre sujet, vérifies), accélères à fond et, aux alentours des 3500tr/m, tu devrais sentir un surcroît de poussée, puisque le couple max doit être par là. Dans mon cas, le ressenti de poussée était devenu plan sur toute la gamme...

 

Le sujet, pour rappel : Clio 2.1 1.6l 16S essence avec bruit de diesel dedans

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Invité §nit773lX

Salut ! :)

 

Alors, si fuite il y a vraiment, passes, vitre ouverte, près d'un mur/muret en accélérant à fond (avec vitesse engagée hein, pas en faisant le kéké au point mort, faut demander du couple). Si t'entends du gargouillis, cliquetis ou des bruits étranges (que je n'ai plus en tête, voir mon topic sur le problème en fait), tu peux te poser des questions quant à ton échappement, en tête de ligne.

 

Autre cas (mais, encore une fois, tout est écrit dans l'autre sujet, vérifies), accélères à fond et, aux alentours des 3500tr/m, tu devrais sentir un surcroît de poussée, puisque le couple max doit être par là. Dans mon cas, le ressenti de poussée était devenu plan sur toute la gamme...

 

Le sujet, pour rappel : Clio 2.1 1.6l 16S essence avec bruit de diesel dedans

 

Je sens le surcroit de puissance vers 3500 tr, mais dans la globalité, le moteur a moins de patate.Et je n'entends pas de bruit suspects au niveau du collecteur. Je pense de plus en plus a la distri trop tendue, vu qu'elle siffle.

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Invité §Mad166OU

Alors là, ça dépasse mes compétences, désolé. :/

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Invité §nit773lX
Alors là, ça dépasse mes compétences, désolé. :/

 

Je vais commencer par detendre la distri, inspecter la ligne d'echappement sur un pont et si ça va pas je la ferais passer a la valise pour inspecter les capteurs et sondes.

 

Je te tiens au courant.

 

A+

 

:coucou:

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Invité §oli123bq
Je vais commencer par detendre la distri, inspecter la ligne d'echappement sur un pont et si ça va pas je la ferais passer a la valise pour inspecter les capteurs et sondes.

 

Je te tiens au courant.

 

A+

 

:coucou:

 

 

As tu changé ta courroie d'accessoires en même temps ? Si oui, on a du t'en donner une moins large d'une rainure. Moi c'est ce qui s'est passé sur ma Clio, et effectivement, après changement un léger sifflement de courroie, mais pour ma part je pense que ça venait plutôt de la courroie d'accessoires, logique qu'elle siffle plus avec une rainure en moins.

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Invité §nit773lX
As tu changé ta courroie d'accessoires en même temps ? Si oui, on a du t'en donner une moins large d'une rainure. Moi c'est ce qui s'est passé sur ma Clio, et effectivement, après changement un léger sifflement de courroie, mais pour ma part je pense que ça venait plutôt de la courroie d'accessoires, logique qu'elle siffle plus avec une rainure en moins.

 

Justement j'en ai remis une a 6 rainures.

 

Sinon tu penses quoi de mes soucis? (expliqués a travers ce topic)

 

:coucou:

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Invité §oli123bq
Justement j'en ai remis une a 6 rainures.

 

Sinon tu penses quoi de mes soucis? (expliqués a travers ce topic)

 

:coucou:

 

 

 

C'est pas évident de se prononcer. L'idéal est d'avoir la valise de diag pour lire les paramètres moteurs en temps réel. Elle démarre normalement, il n'y a pas des phases de fonctionnement où elle déconne un peu ?

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Invité §nit773lX
C'est pas évident de se prononcer. L'idéal est d'avoir la valise de diag pour lire les paramètres moteurs en temps réel. Elle démarre normalement, il n'y a pas des phases de fonctionnement où elle déconne un peu ?

 

elle demarre impec, mais a du mal a prendre ses tours a partir de 2500/3000 tours, on dirait qu'elle s'engorge.

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Invité §Bra378rW

Salut tous,

 

Je m'appelle Bram et j'habite en Hollande. Je crois que j'ai la même problêm avec mon collecteur d'échappement comme vous avez écrit dans ce article.

J'ai une question: Votre voiture a fait combien de kilomètres?

 

Je trouve que l'article est vraiment t

 

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Invité §Bra378rW

Salut tous,

 

Je m'appelle Bram et j'habite en Hollande. Je crois que j'ai la même problêm avec mon collecteur d'échappement comme vous avez écrit dans ce article.

J'ai une question: Votre voiture a fait combien de kilomètres?

 

Je trouve que l'article est vraiment tres clair!

 

Merci.

 

Bram

 

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Invité §Mad166OU

Salut Bram !

 

Bon, je suis un peu en retard pour te répondre mais ma voiture avait 80 000km à ce moment là.

Mais ça peut très bien arriver à 20 000km comme à 175 000km. :jap:

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Invité §max832rO

Bonjoir: j'ai une question con :

 

 

Quel sont les premiers sympthomes (sur les perfs) d'un collecteur qui commence à se fissurer ?

 

 

J'ai un K4M bien évidement automobilix.gif.1b2d897fa68b48940e5ea80754dd28a3.gif

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Invité §Mad166OU

Salut maxol.

 

Perso, je l'ai détecté à l'oreille parce que la casse d'un collecteur est progressive : on a d'abord une fissure de rien du tout qui s'agrandit puis une seconde fissure un peu plus loin, etc.. Donc les perfs s'amenuisent progressivement.

 

Donc les symptômes, si détectés, sont le bruit de gazout/gargouillis à la décélération, la surconsommation (je prenais 1l de plus il me semble) et le manque de perfs. Sur notre K4M, on sent que la cavalerie arrive vers 3500tr/min hors, avec les fissures, je n'avais plus grand chose d'exceptionnel en mettant pied au plancher à 2000tr/min jusqu'à 4000tr/min...

 

Voilà pour mon cas. :jap:

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Invité §nit342iK

salut, petite question d'un point de vu bruit. J'ai un dCi 65, est-il possible avec quelque accessoire(kit admi ou filtre, silencieux) de lui faire craché un peu de bruit rauque ou c'est de largent de foutu en l'air?

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Invité §Mad166OU

Salut !

 

Ce n'est pas le sujet ici mais, oui, avec les deux exemples que tu as donné, ça lui donnera ce caractère. Surtout avec le silencieux en fait. :jap:

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Invité §El-374yK
Salut maxol.

 

Perso, je l'ai détecté à l'oreille parce que la casse d'un collecteur est progressive : on a d'abord une fissure de rien du tout qui s'agrandit puis une seconde fissure un peu plus loin, etc.. Donc les perfs s'amenuisent progressivement.

 

Donc les symptômes, si détectés, sont le bruit de gazout/gargouillis à la décélération, la surconsommation (je prenais 1l de plus il me semble) et le manque de perfs. Sur notre K4M, on sent que la cavalerie arrive vers 3500tr/min hors, avec les fissures, je n'avais plus grand chose d'exceptionnel en mettant pied au plancher à 2000tr/min jusqu'à 4000tr/min...

 

Voilà pour mon cas. :jap:

 

 

détérage de cet excelent topic dont je salut l'auteur pour sa compétence 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

 

Bah, la mon K4M fait vraiment un bruit de DCi mais je n'ai l'impression d'avoir perdu des perfs, juste un poil plus de conso et encore....

 

est-ce qu'en faisant comme les mobylettes en bouchant la sortie du silencieux quelques seconde, je pourrait voir la fumé sortir de compartiment moteur ?

 

 

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Invité §mec402fu

il me semble qu'il en parle en première pas ça peu aider.

très bon topic en tout cas

dommage pour la chose hein :(

sinon la sonde un petit coup de brosse sur le pas de vis met avez vous netoyé le bout de la sonde et si oui avec quoi?

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Invité §Mad166OU
détérage de cet excelent topic dont je salut l'auteur pour sa compétence 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

 

Bah, la mon K4M fait vraiment un bruit de DCi mais je n'ai l'impression d'avoir perdu des perfs, juste un poil plus de conso et encore....

 

est-ce qu'en faisant comme les mobylettes en bouchant la sortie du silencieux quelques seconde, je pourrait voir la fumé sortir de compartiment moteur ?

 

Salut !

 

Personnellement, je dirais que boucher le silencieux n'est pas super car, même s'il y a une fuite à l'échappement comme recherché, celle-ci ne sera pas énorme et tu risques de faire monter la température du moteur ou de faire une surpression ou un truc du genre.

Un mécanicien pour confirmer ou infirmer ? :D

Ce que je dis n'est absolument pas calculé mais exprime juste les raisons (peut-être fausses) qui m'empêcheraient de faire ça.

 

Dans mon cas, j'ai démonté le pare-chaleur qui se trouve sur le dessus du collecteur d'échappement pour m'apercevoir qu'il était sale et qu'il y avait donc une fuite ici. Mais bon, c'est sûr qu'il faut démonter quelques trucs pour ça. :/

il me semble qu'il en parle en première pas ça peu aider.

très bon topic en tout cas

dommage pour la chose hein :(

sinon la sonde un petit coup de brosse sur le pas de vis met avez vous netoyé le bout de la sonde et si oui avec quoi?

 

Pour ma part, je l'ai nettoyée avec une brosse de fer, du WD40 et un chiffon. :)

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Invité §mec402fu

oki merci suite au prochain épisode

la mienne marche pô mal mais je compte y regarder au printemp au cet été.

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Invité §jco354vX

Très intéressant reportage... excellent!

 

A priori ça va sûrement me servir puisque je vais devoir très bientôt changer toute la ligne d'échappement: du collecteur au silencieux:

- le collecteur est fendu

- la catalyseur est mort (complètement bouché)

- le silencieux est détérioré, alors pendant que j'y suis...

 

J'ai par contre deux questions:

- est ce que quelqu'un sait si la procédure et différente sur un moteur 1.6 8v?

- est ce quelqu'un peut me donner l'explication technique qui m'aiderait à comprendre pourquoi un catalyseur peut être détruit à cause d'un collecteur qui a une fuite? (comme me l'a indiqué le gars de chez Renault ainsi que la RTA de la voiture)

 

Merci! :)

 

 

 

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Invité §Mad166OU

Salut jcoupe !

 

Je ne connais pas le moteur 1.6l 8V donc je ne connais pas non plus les différences avec le 1.6l 16V, désolé. Espérons que quelqu'un sache te répondre pour ce point.

 

Concernant la destruction du catalyseur du fait d'une fuite sur le collecteur d'échappement, d'après ce dont je me souviens, la sonde lambda, analysant les gaz d'échappement au niveau du collecteur, voyant un surplus d'oxygène, demanderait plus d'essence au calculateur, ce qu'il s'appliquerait à envoyer.

Seulement, l'information étant fausse, tu te retrouves dans ce cas avec un mélange trop dosé en essence (trop riche) et du coup, très gras, si on peut le dire ainsi. Du coup, la tuyauterie qui suit (le catalyseur) s'encrasse petit à petit.

A confirmer car je n'ai aucune connaissance dans le domaine mais il me semble que ce soit la raison qu'on m'ai donnée. :jap:

 

Bon courage ! :)

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Invité §Mad166OU
aie..ça va revenir cher tout ca

 

 

 

Ca oui par contre. :/

 

Normalement, un collecteur d'échappement sur un autre moteur que le K4M est bien moins cher mais ça fait quand même une belle somme pour une ligne complète.

 

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Invité §jco354vX

Oui je sais que ca ne va pas etre donné. Du coup, j'envisage du coup de prendre des pièces d'occasion:

 

En neuf j'obtiens a peu pres:

- cata: 380

- silencieux: 120

- je ne sais pas pour le collecteur

 

En occasion:

- cata: 120 (150 chez un autre)

- intermediaire + silencieux : 30 + 35 (100 chez un autre)

- collecteur: 50

 

Ca n'a rien a voir! Du coup je m'en tire a pas tant que ca... si la sonde est recuperable.

Vous pensez que c'est trop aléatoire de prendre de l'occasion pour des pièces d'échappement?

 

Autre question: si je vide le catalyseur (en faisant gaffe, oui je sais "amiante", tout ca...), je me doute que ca va fausser les mesures et qu'elle risque de consommer plus, par exemple... mais:

- y a t-il d'autres conséquences?

- passera lt-elle le contrôle anti-pollution? (j'ai lu que oui, mais je trouve ca étrange...!)

 

Merci pour vos réponses en tout cas! :)

Jérôme

 

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Invité §jco354vX

Bon... devant le flot de réponses à mes questions, j'ai finalement ouvert des sujets séparés ex-eu-près.

Merci quand même! :)

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Invité §Mad166OU

Salut jcoupe ! :)

 

Pour la vide du catalyseur, je ne connais pas les conséquences.

Par contre, autant je ne connais pas les prix du catalyseur, de l'intermédiaire et du silencieux, autant 50€ pour un collecteur d'échappement de K4M me paraît vraiment léger. C'est seulement 1/10ième du prix neuf ! Vérifie que le plan de joint est ... plan. :D

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Invité §jco354vX

La mienne est une Clio 8s, donc c'est un K7M, pas un K4M.

 

En meme temps, c'est qu'un truc en fonte, c'est pas non plus le bout du monde! Peut etre que le K4M coute une fortune mais j'en serais bien etonné parce que le K7M coute neuf chez Renault 143.73 euros HT!

 

Une telle différence de prix serait etrange...

 

 

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Invité §Mad166OU
La mienne est une Clio 8s, donc c'est un K7M, pas un K4M.

 

En meme temps, c'est qu'un truc en fonte, c'est pas non plus le bout du monde! Peut etre que le K4M coute une fortune mais j'en serais bien etonné parce que le K7M coute neuf chez Renault 143.73 euros HT!

 

Une telle différence de prix serait etrange...

 

Ah ok, c'est vrai que t'as un 8 soupapes. :)

 

Et, si, le collecteur d'échappement du K4M coûte 500€ du fait du précatalyseur intégré (bien qu'en fonte hein) et les collecteurs d'échappement des autres motorisations Renault sont, à ma connaissance, presque tous à 150€. Donc, tu as raison mais moi aussi. :D

 

Du coup, je comprends mieux le fait que tu puisses en avoir un d'occasion à 50€. :jap:

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Invité §El-374yK

ça serait super cool que les collecteurs de K4M et K4J soit les memes automobilix.gif.1b2d897fa68b48940e5ea80754dd28a3.gif ça faciliterait ma recherche car

j'en cherche un aussi

 

sinon je trouve ça trés con de mettre un pré-cata dans un collecteur. il doit bien y avoir une explication rationnelle, mais je trouve ça con.

 

 

 

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Invité §tom652Ek

Bonjour, combien de temps on peu rouler avec un collecteur fissuré, le mien fait de + en + de bruit ( commencé il y a 2 ans). Bruit Actuel comme celui de Mad666.

Slt

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Invité §El-374yK
Bonjour, combien de temps on peu rouler avec un collecteur fissuré, le mien fait de + en + de bruit ( commencé il y a 2 ans). Bruit Actuel comme celui de Mad666.

Slt

 

bah tu peux toujours rouler mais logiquement, tu doit perdre de la péche et avoir une augmentation de conso ?

 

c'est le cas non ?

 

 

 

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Invité §cli301YQ

Je crois que ça viens du haut de ta boîte à air c'est une entretoise qui va dessous les 2 longs goujeons avec les têtes torx,enfin je crois j'en suis plus sûr car j'ai plus cette auto.

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Invité §bdr063UA
Bonjour, combien de temps on peu rouler avec un collecteur fissuré, le mien fait de + en + de bruit ( commencé il y a 2 ans). Bruit Actuel comme celui de Mad666.

Slt

 

Sur mon ancienne, j'ai démonté le collecteur aà 120 000km pour le constat. Je l'ai un peu ressoudé, mais je l'ai changé vers 180 000km...

Ca faisait un bruit de diesel.

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