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Clio

[Probleme technique] Colonne de direction de clio 1 presque HS


Invité §s5g827Qi

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Ou alors tu utilises une pate à coller epoxy bi-composant, ça se vend en hypermarché, tu mets cette pate sur la bague qui a du jeu, ça va se solidifier et agir comme une soudure à froid,

 

comme ça tu pourras garder ta colonne actuelle

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Invité §s5g827Qi

Je ramène ma fraise pour vous dire que plus d'un an après, et bien ma réparation à 0€ fonctionne parfaitement, et la direction est un régal de précision, agrément rare sur une voiture de 200 000 km :sol:

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Super :)

 

mais est-ce que tu ressens des effets secondaires comme par exemple une vibration au niveau du volant quand tu roules sur une route qui est un peu déformée ?

 

car l'un des buts de la bague qui se déteriore c'était d'absorber un peu les vibrations de la direction,

 

comme tu as soudé cette partie est-ce que tu as ressenti des sensations bizarres maintenant ?

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Invité §tom751Re

Bonjour a tous!

Bon bah je crois que je vais me lancer parce que depuis une semaine je me suis apercu de ca et je suis focalisé dessus maintenant!

 

Et je pense mettre des clous, ou bien meme une cale en bois je verrais bien, parce que rien que de la pate a mon avis ca tiendra pas le coup longtemps...meme si c'est tres solide!

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salut,

 

j'ai fait la technique clous même si je la trouvais un peu brutale. Ca marche vraiment bien. Le jeu est hyper minime, et c'est beaucoup plus sécurisant. Je ne ressens aucune vibration.

 

Après mûre réflexion, j'aurais plutôt mis une pâte à joint quelconque et j'aurais bourré également de clous pour être sûr.

 

Pour info, le manuel de réparation Renault préconise un couple de 3 daN.m pour la vis sous le capot. J'ai acheté une clé dynamométrique mais l'accès étant limité et la clé grande, j'ai utilisé une simple clé à cliquets et j'ai serré à fond. J'espère que j'ai eu raison, j'ai pas envie que ma copine se tue au volant (c'est sa voiture).

 

PS : J'ai récupéré le manuel de réparation et c'est nettement moins bien expliqué que sur le lien précédent. Info supplémentaire pour ceux qui ont une vis thorx sur le volant (ça dépend des modèles, certaines fois c'est un écrou), cette dernière est collée et doit normalement être changée par une autre vis pré-encollée lors d'un démontage. J'ai donc démonté la colonne avec le volant.

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Invité §foy832xy

Super génial la solution clous + colle !!!!

En 30 minutes et 0 €, j'ai une direction neuve sans aucun jeu !!!

Pour la colle j'ai mis de l'acier liquide pour plomberie (se faufile dans les trous et ensuite devient vraiment dur)

 

Grand merci à l'auteur de cette solution.

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Invité §tom751Re

30 minutes en demontant tout ou juste en relevant le soufflet en caoutchouc?

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Invité §umw573Ju

Salut à tous,

 

Après m'être renseigné chez renault pour le tarif d'une colonne (200 euros TTC) et la pose (272 euros TTC parallélisme inclu), je suis tombé sur ce superbe topic.

 

J'ai donc regardé d'où venait mon défaut, et fort heureusement les cardans n'étaient pas en cause. Mais comme je n'était pas trop chaud pour déposer la

colonne, je me suis dit que je pourrais faire la réparation in-situ (juste en soulevant le soufflet à l'intérieur de l'habitacle). Bingo !! C'est accessible.

Quelques clous plus tard, de la colle epoxy et un peu moins d'1 heure de travaille, je retrouve une direction précise, c'est le jour et la nuit.

Voici les images prisent in-situ (si ça peut aider certain, qui comme moi sont pas trop outillés pour déposer la colonne) :

 

Colonne-de-direction-Clio.jpg.3ea06aa74606f5bbb02673372828dfc0.jpg

 

Merci à S5GTX pour cette combine. Bon week-end.

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Invité §Sam416CF

Genial !

Je me demandais justement si il etait raisonnable de partir sur les routes de corses avec ma direction qui jouait pas mal et pas envie d investir trop pour ma clio 1.9 D de 1994 120000 km. Je vais de ce pas voir si je peux faire ça. UMW, merci pour ces photos. ça se situe bien au niveau des pedales ? c est ca ? Donc pas besoin de trifouiller sous le capot ? Merci.

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Invité §umw573Ju

En effet j'ai effectué les réparations au niveau du pédalier, donc pas besoin d'aller mettre les mains dans le compartiment moteur. Par contre, je viens

de m'amuser pour remettre le soufflet, vu le peu de place pour jongler autour des pédales. Bon courage !!

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Invité §YOY701kQ

Je cherche une revue technique ou tous les tuyaus pour le démontage de la colonne de direction sur clio 1 année 94 !!

Problème de jeu important, quelle pièce en est la cause exacte ?

 

Merci à vous

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Invité §da 765sf
Je cherche une revue technique ou tous les tuyaus pour le démontage de la colonne de direction sur clio 1 année 94 !!

Problème de jeu important, quelle pièce en est la cause exacte ?

 

Merci à vous

 

 

Relis le topic, tout est dit ;)

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Invité §sam666zL

Faudrait bien reprécier que c'est valable pour les colonne de direction assistée et pas les autres.

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Invité §YOY701kQ

Est ce valable de souder la colonne de direction ?

Quelles sont les riques réelles s'il en existe ?

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Invité §YOY701kQ

Bon j'ai lu tout le topic, je suis passé pour un demeurer pas grave je débute, je ne connaissez pas ce genre de forum ça à l'air top.B

Il n'a plus qu'a s'y mettre.

 

Une dernière question de la patte d'échappement peut elle être suffisante ??

je vais essayer si certain ont déjà essayé merci de m'en faire part.

Après tout notre direction n'est pas à ça près , des clous, de l'epoxy ...

Merci à vous

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Invité §YOY701kQ
Salut à tous,

 

Après m'être renseigné chez renault pour le tarif d'une colonne (200 euros TTC) et la pose (272 euros TTC parallélisme inclu), je suis tombé sur ce superbe topic.

 

J'ai donc regardé d'où venait mon défaut, et fort heureusement les cardans n'étaient pas en cause. Mais comme je n'était pas trop chaud pour déposer la

colonne, je me suis dit que je pourrais faire la réparation in-situ (juste en soulevant le soufflet à l'intérieur de l'habitacle). Bingo !! C'est accessible.

Quelques clous plus tard, de la colle epoxy et un peu moins d'1 heure de travaille, je retrouve une direction précise, c'est le jour et la nuit.

Voici les images prisent in-situ (si ça peut aider certain, qui comme moi sont pas trop outillés pour déposer la colonne) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274942/Colonne-de-direction-Clio.jpg

 

Merci à S5GTX pour cette combine. Bon week-end.

 

 

as tu galéré ou pas du tout ça tiens ? comment as tu vu que le cardan n'étais pas en jeu ? Merci pour tes infos

 

 

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Invité §max037gr

Arrêtez de bricoler vos colonnes de direction ! ! !

C'est un organe de sécurité donc il faut pas déconner avec.

j'ai trouvé une colonne de direction y a un mois dans une casse (toulouse), elle était comme neuve.

Je l'ai payée 70 €.

Alors vu le prix ça ne vaut pas la peine de risque ça vie.

De plus ce n'est pas bien compliqué à changer (pensez tout de même a débrancher votre batterie.

 

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Invité §YOY701kQ
Arrêtez de bricoler vos colonnes de direction ! ! !

C'est un organe de sécurité donc il faut pas déconner avec.

j'ai trouvé une colonne de direction y a un mois dans une casse (toulouse), elle était comme neuve.

Je l'ai payée 70 €.

Alors vu le prix ça ne vaut pas la peine de risque ça vie.

De plus ce n'est pas bien compliqué à changer (pensez tout de même a débrancher votre batterie.

 

 

C'est fini pas de risque (la vie est sacré), pas de frais et ca marche est ce que ca tiens trop tôt !

un pointeau, un marteau des clous et c'est réparer.

A+ Merci

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Invité §umw573Ju

Salut à tous,

 

Après plus de 2000kms effectués avec la réparation clous/epoxy, toujours aucun jeu perceptible au volant, c'est un vrai régal.

 

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Salut à tous,

 

Après m'être renseigné chez renault pour le tarif d'une colonne (200 euros TTC) et la pose (272 euros TTC parallélisme inclu), je suis tombé sur ce superbe topic.

 

J'ai donc regardé d'où venait mon défaut, et fort heureusement les cardans n'étaient pas en cause. Mais comme je n'était pas trop chaud pour déposer la

colonne, je me suis dit que je pourrais faire la réparation in-situ (juste en soulevant le soufflet à l'intérieur de l'habitacle). Bingo !! C'est accessible.

Quelques clous plus tard, de la colle epoxy et un peu moins d'1 heure de travaille, je retrouve une direction précise, c'est le jour et la nuit.

Voici les images prisent in-situ (si ça peut aider certain, qui comme moi sont pas trop outillés pour déposer la colonne) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274942/Colonne-de-direction-Clio.jpg

 

Merci à S5GTX pour cette combine. Bon week-end.

 

 

un grand merci pour cette astuce, je crois que je vais la mettre en pratique le week-end prochain, car mon jeu dans la colonne de direction s'est aggravée recemment

 

il faut utiliser quel type de colle epoxy ?

il y a une marque particuliere ?

 

et au niveau de la taille et longueur des clous ?

 

et pour remettre le soufflet il y a une technique particuliere pour ne pas se prendre la tête ? :D

 

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Bon j'ai appliqué la technique des clous et de la colle epoxy

 

la direction est redevenu précise mais cependant je constate des rossignols/bruit aléatoires qui se produise lorsque je braque les roues à fond, apparament la colonne semble vibrer depuis ce bricolage :(

 

quelqu'un a déjà remarqué ce problème ?

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Invité §max037gr

change là cette colonne avant de tirer tout droit dans un virage.

je le rapelle la sécurité n'a pas de prix.

 

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Il était temps, ça faisait un moment que l'astuce était connue :D

 

chez moi perso après 3 semaines avec ce bricolage toujours pas de problèmes, ça reste précis

 

je pense que l'ajout de colle epoxy est très important et joue pour beaucoup sur la solidité de l'ensemble, car des clous seuls risqueraient de finir par bouger et détruire ce qui reste du silentblock,

 

en ajoutant de la colle epoxy ça fait une couche de dureté supplémentaire

 

il faut prendre la marque Pattex, une colle epoxy spécial acier qui a une résistance de 130 Kilos au centimetre carré et qui seche en 5 minutes

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Invité §rol455hs
change là cette colonne avant de tirer tout droit dans un virage.

je le rapelle la sécurité n'a pas de prix.

 

 

Sans vouloir t'offenser je pense que tu n'as pas vu de colonne de direction de clio I assisté pour dire que ce que l'on fait en dangeureux, en rien du tout le fait de mettre des clous et de la colle epoxy va nous faire tirer tout droit a un virage, la colonne est assemblée a ce niveau par deux tubes plats, donc les deux pièces ne peuvent pas tourner l'une dans l'autre, c'ets tout bonnement impossible.

 

Sinon moi plus aucun jeu dans ma direction depuis cette manip, je fait juste attention en montant les trottoir ou les nid de poule pour pas donner d'accoup dans la direction.

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Invité §sam666zL

A mon avis vaut mieux le faire en levant uniquement le soufflet, car en réglant le jeu comme vous dite, il faut tenir le volant à la position souhaitée et du coup faut le faire sur place.

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Invité §max037gr
Sans vouloir t'offenser je pense que tu n'as pas vu de colonne de direction de clio I assisté pour dire que ce que l'on fait en dangeureux, en rien du tout le fait de mettre des clous et de la colle epoxy va nous faire tirer tout droit a un virage, la colonne est assemblée a ce niveau par deux tubes plats, donc les deux pièces ne peuvent pas tourner l'une dans l'autre, c'ets tout bonnement impossible.

 

Sinon moi plus aucun jeu dans ma direction depuis cette manip, je fait juste attention en montant les trottoir ou les nid de poule pour pas donner d'accoup dans la direction.

 

 

J'ai déjà vu une colonne pour la bonne est simple raison de l'avoir démontée plusieur fois pour la réparer. Quand j'en ai eu marre de perdre mon temps je l'ai changée, rien est éternel.

 

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