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Clio

[Probleme technique] Colonne de direction de clio 1 presque HS


Invité §s5g827Qi

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Invité §max037gr

 

il faut prendre la marque Pattex, une colle epoxy spécial acier qui a une résistance de 130 Kilos au centimetre carré et qui seche en 5 minutes[/quotemsg]

 

 

Quand tu parle d'une résistance de 130 kg en cm2 c'est la résistance à la traction, or toi quand tu te sert de ton volant, tu imposses une force en torsion donc ta colle n'a pas la même résistance, c'est pour ça que tu es obligé d'en rajouter.

Bon courage.

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  • Réponses 196
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Invité §rol455hs
J'ai déjà vu une colonne pour la bonne est simple raison de l'avoir démontée plusieur fois pour la réparer. Quand j'en ai eu marre de perdre mon temps je l'ai changée, rien est éternel.

 

 

En en prennant uen a la casse, c'est sur c'est bien mieux niveau sécurité :roll: .

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Invité §rol455hs
Donc toi aussi tu as fait cette manip ? :)

 

tu as démonté la colonne ou bien tu as juste soulevé le soufflet ?

 

 

:oui:

 

Moi j'ai démonté car le soufflet si tu le soulève, tu vas déboiter la rotule qui est dedans et pour la remettre en place c'est très difficile avec la colonne en place. Quand j'ai vu que j'y arrivai pas ben j'ai tout démonté.

 

D'ailleur c'ets rapide pour enlever la colonne, juste un peu chiant quand faudevisser dans le compartiment moteur et bien remettre du frein filet sur l'écrou que l'on visse dans le compartiment moteur.

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Moi j'ai démonté car le soufflet si tu le soulève, tu vas déboiter la rotule qui est dedans et pour la remettre en place c'est très difficile avec la colonne en place.

 

Hein ? :voyons:

Moi j'ai bien soulevé le soufflet et ça ne déboite rien du tout au niveau de la colonne, le soufflet c'est juste un truc en caoutchouc qui coulisse sur la colonne

 

ensuite tu as accès direct à la partie qui prend du jeu, je n'ai rien eu à démonter, pas de rotule, vu que tu peux direct mettre des clous et la colle, il faut juste se baisser et repousser le siège au maximum vers l'arriere :D

 

on voit bien sur cette photo que le soufflet c'est juste un truc de décoration, pour empecher l'eau de remonter à tes pieds en cas de pluie :D :

 

Colonne-de-direction-Clio.jpg.3f7eece4eb14ee3226673e85a6c2bcfc.jpg

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Invité §mar201At

Voilà, c'est fait, moi aussi, possédant une clio 1.9D de 94 avec un jeu dans la direction, je me suis laissé tenter par la réparation pas chère qui m'a semblé efficace...

avec un ami mécano (je ne suis pas si doué en mécanique) nous avons déposé la colonne, puis nous l'avons mise a l'envers et placé 2 gros clous afin d'écarter le silentbloc.

 

dans cette partie nous avons placé de la soudure a froid et chauffé le tout légèrement afin que le mélange pénètre de façon homogène.

Une fois la soudure pénétrée nous avons retiré les clous et attendus une bonne heure, le temps que la soudure durcisse.

 

une heure après, nous avons retourné la colonne et placé de l'autre coté du silentbloc, la colle epoxy en masse pour assurer...et combler d'éventuelles faiblesses de la soudure a froid

 

Puis cette fois ci nous avons attendus 24 heures pour que la réparation soit efficace.

 

le remontage s'est fait en 3/4 d'heures, mais le résultat est impressionnant, j'ai retrouvé la précision d'une direction neuve, sans vibrations, sans bruits suspects, maintenant, reste a savoir si cette réparation va tenir, car a la différence des autres forumeurs je n'ai pas mis de clous dans ma réparation et c'est seulement la soudure a froid et la colle epoxy qui solidifient le tout

 

je crois que cette bidouille va devenir de plus en plus d'actualité car aujourd'hui il deviens de plus en plus dur de trouver une colonne en bon état dans les casses et le prix du neuf n'est pas donné.

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Invité §kaz086tA

La soudure à froid c'est du costaud mais ça se répartit pas du tout contrairement à l'époxy qui a fait ses preuves depuis longtemps

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Invité §mar201At

en tout cas pour ma part, en chauffant legerement au chalumeau le silentbloc, la soudure a froid a coulé des 2 petits trous qui sont sur le coté, ce qui veut dire qu'elle a bien pénétré tout autour de la membranne

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Invité §ste238hg
:coucou:

Voilà, la clio 1 de la famille, une 1.4 alysé de 1996 (phase 3), avec le DA, 180 000 km, a de plus en plus de jeu dans la colonne de direction.

 

Je suis sûr à 100% que ça vient de la colonne (et pas de la crémaillère, ni des triangles, ni des rotules axiales ou que sais-je encore).

C'est le cardan (de direction, hein, sur la colonne donc) côté crémaillère qui a ce jeu. A priori on ne peut pas le rattraper, car ce sont des pièces serties...

 

La conduite devient particulièrement floue, en particulier quand la vitesse augmente.

 

Alors, j'envisage de la changer, mais 500€ pour une voiture de 180 000 km, je me tate...

 

Vous connaissez des cas pareils ?

Une colonne à la casse, c'est jouable ou faut il mieux taper dans du neuf pour un tel organe de sécurité ?

 

Merci de vos tuyaux :)

 

Au fait : ça risque de casser ? :L

 

 

 

J'en ai une chez moi si tu veux elle été monté sur clio 1.2 chipie de 96 aussi je crois

 

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Invité §rol455hs
Moi j'ai démonté car le soufflet si tu le soulève, tu vas déboiter la rotule qui est dedans et pour la remettre en place c'est très difficile avec la colonne en place.

 

Hein ? :voyons:

Moi j'ai bien soulevé le soufflet et ça ne déboite rien du tout au niveau de la colonne, le soufflet c'est juste un truc en caoutchouc qui coulisse sur la colonne

 

ensuite tu as accès direct à la partie qui prend du jeu, je n'ai rien eu à démonter, pas de rotule, vu que tu peux direct mettre des clous et la colle, il faut juste se baisser et repousser le siège au maximum vers l'arriere :D

 

on voit bien sur cette photo que le soufflet c'est juste un truc de décoration, pour empecher l'eau de remonter à tes pieds en cas de pluie :D :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274942/Colonne-de-direction-Clio.jpg

 

 

 

Sur ta premiere photo, le souflet est trop remonté, ce qui fait que la bague en plastique est déboitée, celle qui est sur le haut du soufflet. Moi j'ai pas réussi a réemboiter la bague dans la soufflet avec la colonne en place.

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Invité §Kik135ll

Salut!

moi j'ai achetée ma clio 350€ parceque justement elle avais un trés gros jeu dans la colone de direction,il suffit juste que tu tombe ta crémaillere,tu leve ta colone de direction ensuite tu la soude au bon niveaux (ni trop haut,ni trop bas y'as un juste milieux qui vaut que tu repere) ensuite tu mais un coup de peinture gris (c'est le vert que tu a sur la photo précédente c'est du gris qui tire vers le vert,donc tu met un coup de peinture pour ne pas qu'il rouille puis tu replace ta colone et ta crémaillere et c'est finis moi sa m'auras couté une soudure faite par moi même ( kiki285.gif.231546904d479395795312705dafd664.gif je suis plombier sa aide! kiki285.gif.231546904d479395795312705dafd664.gif )

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Invité §max037gr

C'est pas très bon de chauffer de l'acier, tu fais un recuit ce qui diminue la resistance du l'acier (rigidité) et donc le rend plus maléable.

Päs très bon pour une pièce de sécurité.

Deplus j'ai réussi en ré-emboiter les deux demi bague dans le soufflet.

Effort et patience sont requies.

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Invité §rol455hs
C'est pas très bon de chauffer de l'acier, tu fais un recuit ce qui diminue la resistance du l'acier (rigidité) et donc le rend plus maléable.

Päs très bon pour une pièce de sécurité.

Deplus j'ai réussi en ré-emboiter les deux demi bague dans le soufflet.

Effort et patience sont requies.

 

 

Ben dis donc moi j'ai pas réussi. Même la colonne démontée il a fallu que je force un bon coup pour qu'elles rentre.

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Invité §max037gr
Ben dis donc moi j'ai pas réussi. Même la colonne démontée il a fallu que je force un bon coup pour qu'elles rentre.

 

 

J'ai commencé par mettre une demi coquille puis la suivante. C'est vrai j'ai forcé (technique bourrin) comme un âne j'ai utilisé un tournevis, mais je me suis entaillé un doigt quand même.

Sinon tu peux ne pas les remettre mais ton soufflet frottera sur la colonne et ça engendrera un grincement quand tu tourne le volant.

Voilà, je peux pas te donné plus d'explication.

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Moi j'ai pas eu ce soucis de soufflet, la bague est restée en place dans le soufflet

 

ou bien alors il s'est remis tout seul place à force de tourner le volant :D

 

en gros j'ai pas du tout remarqué ce problème, j'avais même pas vu qu'il y avait une bague :D

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Bon j'ai regardé à nouveau et apparamment les 2 demis coquilles sont un peu décallées, seul un petit bout d'une coquille touche la colonne, le reste tout autour il y a un espace d'un demi centimetre mais ça n'engendre pas de vibration :voyons:

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Invité §max037gr
Bon j'ai regardé à nouveau et apparamment les 2 demis coquilles sont un peu décallées, seul un petit bout d'une coquille touche la colonne, le reste tout autour il y a un espace d'un demi centimetre mais ça n'engendre pas de vibration :voyons:

 

 

 

Si tu as un espace c'est que tu n'as plus ces deux demi coquilles.

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Invité §le 505kY

Salut les clioteux ! :D

 

Je ne voudrais pas être le méchant dans l'histoire mais je ne suis pas pour vos astuces de soudure et d'epoxy , je m'expliques :ange: :

 

- mon assureur est un ami et il a vu de nombreuses fois des clients "bricolos" mises en causes ou non remboursés suite après des accidents suite à des expertises et même le cas dune personne mise en causealors que c'était la personne à qui il avait vendu la voiture qui avait cartonné !

 

Je suis dans le même cas que vous , petite clio 1 très propre mais un jeu monstre dans la direction alors voici ma question : le silent-bloc n'est il pas changeable ?

 

Ca m'arrangerait pas mal de changer simplement le silent bloc !

 

Après si il le faut je claquerait 200 E dans une colonne même si me fait ma

 

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Invité §le 505kY

fait mal au cul de payer ce prix je me sentirais en sécurité ! :jap:

 

Cordialement à tous !

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Non on peut pas changer le silentblock car la partie où se trouve le silentblock n'est pas démontable

 

n'hésite pas pour la solution de la colle epoxy, il y a peu de chances que l'expert s'embete à vérifier la présence de colle epoxy sur la colonne, tant qu'elle est en place c'est l'essentiel :D

 

et puis de toutes façons en cas d'accident grave la colonne est prévue pour se casser automatiquement afin de ne pas blesser le conducteur

 

le role de l'expert c'est surtout pour voir si la voiture est conforme aux mines, aux spécifications du constructeur, mettre de la colle epoxy sur une colonne ne change en rien la sécurité de la colonne ( c'est comme si tu mettais un enjoliveur sur une roue )

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Invité §le 505kY

Bon et bien pour ma part je m'y mets aujourd'hui autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

J'ai au préalable retiré tous les caches plastiques , commodos , par contre ce

 

ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif de [:zifox] de souflet va me gonfler !

 

Alors , petite question , est-il préférable de le pousser de l'extérieur vers l'intérieur

 

( pousser côté moteur ) ou de le tirer de l'intérieur ? [:zifox] [:zifox] [:zifox]

 

merci ;)

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Pour enlever le soufflet coté interieur il suffit de te baisser au niveau du siege , puis tu te sert de ta main gauche et tu tires le soufflet vers toi tout en le tordant vers la gauche, comme si tu voulais devisser une vis et ça finira par se déclipser

 

penses à bien dégager les tapis et le tissu autour du soufflet pour bien avoir accès au soufflet

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Invité §le 505kY

C'est fait depuis samedi ! :D

 

MAIS deux mots me viennent à la bouche : COOL autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif et ... MEEERRD*** [:zifox]

 

Je m'expliques :

 

J'ai bien suivis vos instructions , voiture levée , moquette retirée ,

 

équipé (facom autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif )et au moment de commencer mon A.P.N.

 

me dit "low batt" ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gifayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gifayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Donc je commence sans photos ... !

 

Une fois la petite tige du cardan inférieur retirée on démonte les différentes pièces

 

plastiques à l' intérieur et on dévisse tout ce qui faut comme l'on expliqué les vieux

 

du topic autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif et là , contrairement à ce que je pensais le soufflet

 

s'enlève très facilement (merci à curtis autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif )

 

On retire donc la colonne de direction et là le diagnostic docteur : zrozir29.gif.bd90f7a8ddb58fa90f625104e28876a6.gif

 

humm c'est H.S !!!

 

Là , pas question de faire un truc à la vas vite , je vais voir le plombier du coin , et

 

il me fais une soudure en mode aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif : les doigts dans le *ul !!! altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif

 

En bref la colonne est comme neuve sans jeu , petit coup de bombe pour la lutte

 

anti-rouille et voilà je m'attaque au remontage et c'est là que le

 

PROBLEME arrive ...

 

Je me suis trompé sur la revue technique entre la longueur la clio sans D.A et la clio

 

avec D.A ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gifayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gifayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif j'ai donc soudé en ayant

 

pas assez rapproché la colonne du silent-bloc !

 

Donc mon volant est un peu plus reculé , un peu plus droit mais rien de bien grave

 

et surtout rien de dangereux !!!

 

Ormi vite ce petit désagrement que j'ai bien rectifié , c'est trooooop cool !

 

Y'a plus de "schlonk" quand je tourne , je ne joue plus au diabolo avaec mon volant

 

sans qu'il bouge [:zebulon-69] .

 

C'est du pur plaisir , je ne me souvenais pas que cette voiture était aussi plaisante ! ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

Voilà , voilà merci au mecs et m'zelles du f.a autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §max037gr
:up:

 

 

J'ai un petit problème : je n'arrive pas à démonter la gaine plastique devant la colonne (qui alimente en air l'aérateur droit).

 

Comment le démontez vous ? :)

 

Merci ! :D

 

 

tu n'as pas besoin de la toucher pour sortir la colonne. ça frotte mais ça passe

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Invité §nic078Cp

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

Histoire de remonter le Topic qui le merite grandement ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

Je me permet de ramener ma science:

Tout d'abord, je suis un poil d'accord en ce qui concerne la personne qui evoquait la "bricole" au detriment de la securité.

 

Mais: Est ce qu'il vaut mieux bricoler sa colonne et enlever le jeu;

ou alors, si l'on n'a pas les moyens, laisser tel quel ?.

 

Je pense que la methode du topic a fait ses preuves, donc je vais m'y mettre.

 

Sinon j'ai une question (un peu bete selon moi):

 

On a signalé, au controle technique, un jeu important dans la direction.

Le controleur a dis que ca ne venais pas de la cremaillere, mais d'une piece entre la cremaillere et la colonne de direction.

Je n'ai pas le rapport du CT, car c'est la voiture d'une amie.

 

Concernant un R19, je pense que le probleme vient du meme endroit.

C'est une R19 B53705 1.4L 1990 sans DA.

 

Pourriez vous me confirmer si le cas est identique (ainsi que la methode de reparation) ?.

 

Merci.

 

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Ce topic concerne surtout le problème lié à un joint qui se desagrège dans le mécanisme lié à la colonne de direction assistée

 

pour ta R19 il suffit de lever le soufflet pour voir si c'est le même mécanisme ( cad si c'est le même joint pourri qui se fissure ), visuellement tu pourras alors constater le problème en tournant de quelques degrés le volant, si tu vois que le joint bouge aussi alors il suffit de mettre des clous et de la colle epoxy comme dans ce topic :D

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Invité §nic078Cp

Merci Curtis,

J'ai lu le Topic dans son integralité.

 

Je pense qu'on peut diagnostiquer le probleme en mettant une main sur la partie incrimité et l'autre main sur le volant en le manoeuvrant d'un coté a l'autre.

On devrait sentir le jeu, n'est ce pas ?.

 

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Invité §Dea365Qg

Oui ça se ressent bien à ce niveau, entre le cardan et la colonne, en bougeant le volant. De toute façon c'est tellement classique sur Clio 1 que c'est la source du probleme dans 99% des cas avec une utilisation normale. ;)

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Invité §nic078Cp

Pour rappel, ca concerne une R19, mais je pense que c'est pareil.

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif a vous.

 

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Invité §Dea365Qg

De tte façon tu verras bien en posant ta main sur le cardan si ça vient du silentbloc incriminé (Clio) ou de la noix de cardan.

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Invité §nic078Cp

Oui, je pense en effet.

Je pose la question car je n'ai encore eu l'occasion d'y regarder de plus pres.

 

Je prefere donc poser les questions maintenant, plutot que pendant (alors que je ne serai pas connecté).

 

Je prepare mes clous et acheterai epoxy dès que possible.

D'ailleurs, l'epoxy est dispo partout (grandes surfaces) ?.

 

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Oui normalement tu en trouves partout dans le rayon colle des hypermarchés

 

en général c'est 2 tubes, on mélange les 2 produits avec une cuillere en plastique et quand le mélange est bien fait tu peux alors enduire la partie qui a du jeu avec ce mélange

 

personnellement j'ai utilisé cette colle epoxy pour acier:

 

http://www.toutcoller.com/pub/produit/produit-colle-epoxy-acier,id-159.html

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Invité §Ant012zj

Pour ma Clio 1.9d de 93, ca avait couté neuf chez Renault 157.21 € HT en 2002.

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Je viens de régler aussi le problème sur la mienne (1.4 Alysée de 1996 ou 97). L'an passé, j'avais démonté la colonne et écrasé le tube du silentbloc à l'aide de 2 tiges de diamètre 10 et d'un étau. Maintenant, ça avait repris du jeu. J'ai redémonté la colonne et percé un trou diamètre 8. J'ai mis un boulon et ça devrait tenir plus longtemps.

Bruno.

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