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Clio

[Tuto] remplacement biellette de reprise de couple


Invité §jer778wC

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Invité §rol455hs

La classe, mais elle se trouve a peut pres au meme endrois sur les clio I? Parsque j'ai rien pour la soulever et regarder en dessous, c'est juste pour l'info. Sinon l'amélioration a été significative?

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  • Réponses 111
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Invité §let444uA

Salut,

 

J'ai aussi le levier de vitesse qui se balade sur ma 1.4 16v...donc suite à la lecture de ton sujet j'ai regardé (on peut voir la biellette sans enlever le cache du moteur) et je trouve que le gros flex est bien déchiré (comme sur la tienne)...

Est-ce que ça ameliore vraiment de changer cette biellette?

 

Merci.

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Invité §ang544yo

Bonjour

 

Désolé pour le petit déterrage, mais j'ai l'impression que ma biellette de reprise de couple est fatiguée, quand je relache l'accélérateur le levier de vitesse "avance" et vibre pas mal.

Pourriez vous me confirmer ce diagnostique sachant que j'ai une clio dci 65 ch de 2002 totalisant seulement 32000 km

Si c'est la biellette, est ce que cela fait partie des "maladies" connues de la clio, et y a t il une prise en charge par Renault (hors garantie biensur)?

Merci de vos réponses

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Invité §bou474Ah

J'ai aussi mon levier de vitesse qui se balade énormement. Combien coute cette fameuse biellette et est ce que ca met longtemps a se changer?

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Invité §Zzz630Ih

Sur le dci 65 de ma copine aussi! Elle a 50000 kms (2002).

 

je pensais à la maladie des dci, les silent bloc moteur. En fait en 4 à la réaccel ou deccel, c'est pas qu'il bouge énormement mais en bougeant, ça fait un peu un accoup....

 

ca vient de ça?

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Invité §ang544yo

Pas mort le topic juste un peu endormi !

 

Avis aux clioteux, nous avons besoin de l'avis et de l'expérience de jeremielapuree.

 

Merci d'avance

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Invité §ril368sQ

Salut, :jap:

 

je voulais savoir combien de temps en moyenne durait une "biellette de reprise de couple" car je l'ai déjà fait changer en Octobre 2001 puis en Avril 2003 :colere: et là je dois encore la changer :mad: ...

 

A presque 70 roros (posée) chez rono, ça devient une rente... :evil:

 

Est-ce que le fait de faire beaucoup de ville peut diminuer l'espérance de vie de cette pièce ? :??:

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Invité §nic012PW

La biellette de mon DCI 80 commence à être fatiguée et je pense la changer (moi-même).

A ce sujet j'aurais deux questions :

- quel est le prix de cette pièce ?

- y a-t-il un couple de serrage à respecter lors du remontage ?

 

Merci !

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Up

 

car j'aimerai aussi avoir des précisions sur le degré eventuelle de difficulté de l'opération et si il faut utiliser une clé dynamométrique

 

c'est pour une Clio 1.2 octobre 1994 97000 Km

 

le levier semble bouger beaucoup lors des accelerations/deceleration et un petit bruit de grincement se fait entendre à chaque pression sur la pédale d'accellerateur

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J'ai acheté la biellette chez Renault pour 43 euros:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/biellette1.jpg

 

j'ai remarqué que sur cette pièce neuve une mince couche de caoutchouc était déchiré à ce niveau ( fleches rouges ), on m'a dit que c'était normal que de toutes façon en montant la pièce cela allait se transpercer, est-ce vrai ?

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/biellette2.jpg

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Invité §Dyn848CG

C'est rien, ce sont des résidus de matière lors de l'injection.

Par contre, le gain est-il significatif ?

Merci

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Invité §rol455hs

jeremielapurée, il est bien ton topic ; la preuve, je suis pas mécano, je le lis avec grande attention... Toutefois, je pense que c'est une modif assez importante, et que peu de forumeurs vont oser la tenter...

Pour ma part, sous garantie donc :non:. Je pense pourtant qu'elle en a besoin !

 

Cela n'a rien d'important je trouve, tu enleves deux vis tu mets la nouvelle piece tu remets deux vis et roule ma poule, faut juste faire attention au serrage.

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Invité §jer778wC

Bonjour à tous, désolé pour ce temps d'absence... Comment dire, changer la biellette n'a vraiment rien de difficile. Pour els couples de serrages, c'est 180 N.m pour la grosse vis et 90 pour la plus petite. Personnelement, je n'ai pas de clef DIN je sais ce que ca fait à la main.

Pour celui qui a une biellette neuve avec les petites membranes perçées c'est normal, c'est tout le temps comme ça. Si nouvelles questions, balancez...

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Invité §Dyn848CG

Bonjour à tous, désolé pour ce temps d'absence... Comment dire, changer la biellette n'a vraiment rien de difficile. Pour els couples de serrages, c'est 180 N.m pour la grosse vis et 90 pour la plus petite. Personnelement, je n'ai pas de clef DIN je sais ce que ca fait à la main.

Pour celui qui a une biellette neuve avec les petites membranes perçées c'est normal, c'est tout le temps comme ça. Si nouvelles questions, balancez...

Tu l'as changé à combien de kms. Est ce que tu ressent vraiment la différence ?

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Invité §kaz086tA

Evacuateur de l'eau de la clim :W

http://marcothegeek.free.fr/clio/DSCN1868.JPG

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Invité §rol455hs

Evacuateur de l'eau de la clim :W

http://marcothegeek.free.fr/clio/DSCN1868.JPG

 

Heu pourquoi ce post Kazouille? Il n'a rien a voir.

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Invité §rol455hs

Bonjour à tous, désolé pour ce temps d'absence... Comment dire, changer la biellette n'a vraiment rien de difficile. Pour els couples de serrages, c'est 180 N.m pour la grosse vis et 90 pour la plus petite. Personnelement, je n'ai pas de clef DIN je sais ce que ca fait à la main.

Pour celui qui a une biellette neuve avec les petites membranes perçées c'est normal, c'est tout le temps comme ça. Si nouvelles questions, balancez...

 

Entre une RS et une pauvre clio I moteur 1.2L les couples sont les memes? Sinon 180Nm c'est enorme faut une bonne rallonge pour serrer ce machin.

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Invité §jer778wC

Je l'ai changée à 90 000 km et oui j'ai senti la différence. Sinon ben je sais quand c'est serré quoi, l'habitude du boulot... Et oui les couples sont les mêmes, étant donné que les vis sont les mêmes...

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Invité §rol455hs

Je l'ai changée à 90 000 km et oui j'ai senti la différence. Sinon ben je sais quand c'est serré quoi, l'habitude du boulot... Et oui les couples sont les mêmes, étant donné que les vis sont les mêmes...

 

Ok.

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Invité §Dyn848CG

Heu pourquoi ce post Kazouille? Il n'a rien a voir.

Quelqu'un avait posé la question plus haut ;)

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Invité §kaz086tA

Quelqu'un avait posé la question plus haut ;)

L'auteur du topic lui même

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Je l'ai changée à 90 000 km et oui j'ai senti la différence. Sinon ben je sais quand c'est serré quoi, l'habitude du boulot... Et oui les couples sont les mêmes, étant donné que les vis sont les mêmes...

 

Ouais mais tu as serré à fond avec une simple clé pour le boulon censé être serré à un couple de 180 ?

 

donne nous une idée en terme de force de serrage pour ceux qui n'ont pas une clé DIN, genre "serrage 3/4, serrage à fond jusqu'à plus de force dans les bras :D"

 

dans le doute si on serre completement à fond est-ce qu'il y a un danger d'usure des caoutchoucs ?

 

 

 

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Invité §jer778wC

Non lol, aucun danger, ceci n'influ en rien sur les caoutchoug... SI tu serres trop fort, le seul risque c'est de péter la vis, voilà tout!

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Salut,

 

apparament c'est bien plus compliqué de changer cette biellette sur une clio 1 :(

 

car j'ai essayé de changer la biellette de reprise de couple sur ma clio 1.2 RN octobre 1994 moteur Energy E7F mais je bloque sur pleins d'aspect:

 

-la partie grosse de la biellette a du mal à entrer dans le support qui le maintient, c'est comme si l'écart n'était pas le bon dans le support, ça n'entre pas vraiment :(

comment résoudre ce problème ?

utiliser une sorte d'écarteur pour agrandir le support et ainsi faciliter l'insertion de la partie grosse de la biellette ?

 

-coté moteur le support bouge vu le poid du moteur, du coup j'ai du mal à monter la biellette vu que la partie pivotante du support auquel doit se rattache la petite partie de la biellette a bougé, ya-t-il une astuce pour maintenir le moteur droit et ainsi éviter que la distance soit faussé pour le montage de la biellette ?

il faut être 2 dans le montage de la biellette ?

 

Merci

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Invité §rol455hs

Salut,

 

apparament c'est bien plus compliqué de changer cette biellette sur une clio 1 :(

 

car j'ai essayé de changer la biellette de reprise de couple sur ma clio 1.2 RN octobre 1994 moteur Energy E7F mais je bloque sur pleins d'aspect:

 

-la partie grosse de la biellette a du mal à entrer dans le support qui le maintient, c'est comme si l'écart n'était pas le bon dans le support, ça n'entre pas vraiment :(

comment résoudre ce problème ?

utiliser une sorte d'écarteur pour agrandir le support et ainsi faciliter l'insertion de la partie grosse de la biellette ?

 

-coté moteur le support bouge vu le poid du moteur, du coup j'ai du mal à monter la biellette vu que la partie pivotante du support auquel doit se rattache la petite partie de la biellette a bougé, ya-t-il une astuce pour maintenir le moteur droit et ainsi éviter que la distance soit faussé pour le montage de la biellette ?

il faut être 2 dans le montage de la biellette ?

 

Merci

 

Cale ton moteur avec un bout de bois, comme cela hop il bougera pas, tu appuies le bout de bois sur le moteur et un autre element fixe.

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Merci Roland ;)

 

et pour l'autre problème qui me semble encore plus délicat ? ( le problème de dimension du support de maintient de la partie grosse de la biellette ? )

tu as une astuce pour augmenter l'écart d'un support mettalique ? ( un support en forme de "U" qui permet de visser la grosse partie de la biellette)

 

ça se joue à 1 millimetre, c'est trop dur pour l'insertion de la partie grosse :L

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Invité §kol157ZW

Pour les couples de serrage de toutes les vis de la voiture, c'est 1/4 de tour avant que la vis casse!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis loin...

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Invité §rol455hs

Merci Roland ;)

 

et pour l'autre problème qui me semble encore plus délicat ? ( le problème de dimension du support de maintient de la partie grosse de la biellette ? )

tu as une astuce pour augmenter l'écart d'un support mettalique ? ( un support en forme de "U" qui permet de visser la grosse partie de la biellette)

 

ça se joue à 1 millimetre, c'est trop dur pour l'insertion de la partie grosse :L

 

Pour ecarter ton machin vu que je sais pas trop comment c'est fait je peux pas bien te répondre :( mais en section méca y'a un beau dessin que tu as vu donc sur ce point je ne sais point.

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Bon apparament sur le topic mécanique on m'a donné une solution pour écarter les 2 pattes de fixation :) :

 

Se servir d'un des boulons et de 2 ecrous de 10 pour ecarter

un peu les pattes de la bride sur le berceau.

 

jalp_1130435276_clio_1_support_moteur_ar.jpg.08d352bb403fd48b1b3edb7e698f0b9a.jpg

 

 

Facile de changer une biellette de reprise de couple sur Clio 1 ?

 

il fallait y penser :)

 

donc utilisation d'une vis avec 2 écrous, le second écrou servant à écarter la patte en serrant, je vais tester ça

 

en attendant j'ai essayé de rouler sans la biellette de reprise de couple et ça vibre pas mal, mais j'ai pas roulé longtemps, juste le temps de garer la voiture après l'avoir fait monté sur des rampes

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Invité §rol455hs

Bon apparament sur le topic mécanique on m'a donné une solution pour écarter les 2 pattes de fixation :) :

 

 

 

Facile de changer une biellette de reprise de couple sur Clio 1 ?

 

il fallait y penser :)

 

donc utilisation d'une vis avec 2 écrous, le second écrou servant à écarter la patte en serrant, je vais tester ça

 

en attendant j'ai essayé de rouler sans la biellette de reprise de couple et ça vibre pas mal, mais j'ai pas roulé longtemps, juste le temps de garer la voiture après l'avoir fait monté sur des rampes

 

Ben ouais le fait pas souvent ça hein, tu vas tordre ou peter un truc avec ce genre de manouvres!

 

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