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Clio

Peut-on utiliser un calculateur d'injection d'occasion ?


Invité §Tom575Ad

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Invité §Tom575Ad

Bonjour

 

Le calculateur d'injection de ma Clio 1.4 RT BVA de 1991 est en panne. J'ai refusé la réparation - la pièce neuve coute la bagatelle de 750 euros d'après le mécano. Par contre il m'a prévenu que je ne pourrai pas utiliser de piéce d'occasion. Il a dit que ces trucs là sont programmés spécialement pour chaque voiture individuellement et que une fois programmé on ne peut plus les reprogrammer.

Quelqu'un saurait me confirmer si ce gars a raison ou alors s'il essaye seulement de me faire peur pour que je prends un neuf chez eux? Bizarement on trouve ces piéces dans les casses auto - j'en ai déjà trouvé une qui vend cette pièce 140 euros. Pourquoi les vendraient-t-ils si on ne peut rien en faire?

 

Merci d'avance pour toute aide.

Tom

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Invité §Tom575Ad

personne ne s'y connait ? :(

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Invité §bou474Ah

Je sais pas trop. Personnelement, j'aurais pas confiance à moin qu'il vienne de source sur et que tu fasse un Reset dessus.

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Invité §Tom575Ad

Merci pour la réponse.

Ca se fait comment un reset? La revue technique est bizarement tres silencieuse sur tout ce qui concerne ce calculateur. Sinon la piece d'occasion provient d'un professionel de récup auto (http://www.autocass.fr/) et ils la garantissent 3 mois.

 

Edit: Ce "reset" serait-ce le reboot du calculateur qui est mentionné dans un des topics du forum? C.a.d. le fait de debrancher la batterie pour la nuit?

 

Tom

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Invité §yoh083cA

C'est toujours pareil avec les pièce en casse,tout peut très bien se passer ou tout peut lacher au bout d'un mois.

 

Renseigne toi du prix en casse et regarde si ça vaut vraiment le coup :bah:

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Invité §Tom575Ad

C'est 140 euros contre 750 pour un neuf. Je pense que ca vaut le coup. En plus si ils acceptent de me reprendre la piece si jamais ca ne marche pas sur la voiture, je tente le coups.

Tom

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Invité §Tom575Ad

Bon, en cherchant intensivement sur les forums, j'ai trouvé que lorsque la voiture est démarée pour la première fois, le calculateur mémorise le code antivol de la voiture. Donc du coup ce calculateur ne marchera pas sur une autre voiture puisque cette mémorisation ne se fait qu'une seule fois, la toute premiére.

 

Par contre ma nouvelle question est la suivante: Ce code antivol, c'est celui qui est programé dans la clé de contact? Est-il possible qu'une voiture avec un anti-démarage puisse démarer avec une clé qui ne contient aucun code? (Je pose cette question parce que je démarre sans problème avec une copie de clé faite en 2 minutes chez un simple commercant qui fait les doubles de clé et pourtant ma voiture est sensée avoir un anti-démarrage)

 

Tom

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Invité §yan176OA

Bonjour a toi.

 

Si tu change le boîtier électronique, t'as voiture ne pourra pas démarré car le code qui est dans le boîtier doit être le même que celui envoyé par la clé.

 

Je possède une clio de 96, si je n'ouvre pas ma voiture avec la télécommande de la clé, quand j'essaye de démarré le voyant anti démarrage clignote au TDB et je ne peux pas démarrer.

 

 

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Invité §Tom575Ad

Bonjour Yann

 

Justement c'est ca ce que j'essaie de comprendre parce que actuellement j'ai une clé non codée et j'arrive a ouvrir et a démarrer avec. Ca voudrait dire que mon boitier n'est pas protegé par un anti-démarrage?

 

Je suis a 100% sur que ma cle n'est pas programmée avec un code, le gars qui a fait le double l'a fait devant moi en 1 minute.

 

Tom

 

PS: ma Clio est de 91

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Invité §Tom575Ad

Pour reference dans le futur, mon probleme est resolu. En fait apparament les calculateurs sur les Clio ne sont pas protegees par l'antidemarrage jusqu'en 1993. Donc il a suffit d'installer un autre le plus proche possible a celui d'origine que j'ai trouve dans une casse. Ca marche impec, meme pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit.

 

A plus

Tom

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C'est quoi cette histoire d'anti-démarrage ??

 

sur ma clio d'octobre 1994 je n'ai pas de systeme antidémarrage, à mon avis ce machin c'est surtout présent sur les voitures récentes ( genre 1998 et superieur )

 

donc ta voiture de 91 n'est pas équipé de systeme anti-démarrage, le boitier d'injection ne s'occupe pas de ce domaine, donc tu peux faire le changement sans problèmes,

 

normalement ça doit se parametrer avec la balise XR25 de Renault en cas de soucis, ton garagiste m'a l'air de t'avoir raconté des bobards pour te forcer à acheter la pièce neuve

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Invité §Tom575Ad

Oui ca a marche sans probleme, je vais dire un mot au gars du garage moi...

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Invité §mim766Lr

bonjour!

moi aussi j'ai un probleme avec le calculateur d'injection de ma megane. le garagiste me demande 1797euros je ne comprend rien du tout, sur quoi il s'est basé je pense que c'est trés chére pour une piéce.

PS: j'ai un megane de1997.

svp je veux en savoir plus pour la reparation, car je me retrouve sans vehicule et je risque de perdre mon boulot

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Très joli déterrage! Dis-nous en plus sur ton problème, et ce que tu compte faire.

 

Si tu change le calculo par un d'occas, je pense qu'il te faudra changer tes clés aussi. Mais ca te coûtera toujours moins cher qu'un neuf.

 

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Invité §mim766Lr

au fait il voudrais le changer avec du neuf car c 1 garage de Renault Assistance mais je pense que ca ne justifie pas cette grosse sommes. mimi316

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Invité §Enr256fZ

1800€ pour un défaut d'injection je trouve ça bizard :/

 

Tu as un devis de fait ? , énumére nous l'origine de la panne et ce que renault veut entreprendre ;)

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Invité §Dea365Qg

Salut,

Le cout d'un calculateur d'injection est élevé mais cette somme me parait peu crédible, même si on compte la main d'oeuvre... (pour info un calculateur d'injection pour une injection monopoint de Clio1ph3 1.4 mot E7J coute moins de 700€ neuf.)

Un calculateur ne se remplace pas comme ça... il faut être certain que ce soit bien la pièce défectueuse et souvent on procède par élimination (on s'est assuré du fonctionnement parfait de tous les autres éléments) ou par mise en cause directe du calculateur soit par la valise, soit par la méthode de diagnostic constructeur.

 

Il est vrai aussi que certains garages, lorsque ce type de panne dépasse leurs compétences, n'hésitent pas à annoncer des tarifs exagérés pour "faire peur" aux clients qui vont alors laisser tomber ou voir ailleurs.

 

Pour ce qui est de la réponse qu'on t'as fournie - à savoir que chaque calculateur est programmé pour un véhicule donné- elle est quand même vraie dans la majorité des cas ! Il faut donc que :

 

  • la marque et la référence du calculateur soient les mêmes que sur ton véhicule, ce qui implique de tomber sur la même motorisation (un energy 1.2i et un energy 1.4i n'auront pas le même calculateur, du moins pas les mêmes cartographies d'injection) et un véhicule issu de la même période.

 

  • ton véhicule et le calculateur trouvé ne soient pas équipés pour l'antidémarrage, sinon il te sera impossible de l'utiliser (changer les clés c'est bien, mais pour cela il faut les commander avec les numéros du véhicule sur lequel a été prélevé le calculateur...pas toujours évident, de plus il me semble qu'il faut remplacer un boitier décodeur ou un truc du genre sur ces modèles). En clair, c'est quasiment mission impossible.

 

Alors bien sûr certains te parleront de réinitialiser, flasher, reprogrammer le calculateur... théoriquement c'est toujours faisable, financièrement ça l'est moins et il faut trouver un spécialiste pour garantir la réussite de l'opération. Pas évident non plus !

 

Commence déjà par nous expliquer ta panne.

 

1) Si la panne est délicate à trouver et vraiment pénalisante pour l'utilisation du véhicule (fonctionnement impossible du véhicule) n'hésite à le faire diagnostiquer dans un garage spécialisé. Ca te coutera un diagnostic, mais nettement moins que le prix d'un calculateur neuf, et tu auras supprimé tes doutes.

 

2) Si ce dernier aboutit également au remplacement du calculateur, essaie de voir ce que tu peux faire :

  • Si le calculateur n'est pas moulé dans de la résine,et que c'est simplement des composants standards ou une soudure qui a lâchée, il est peut être démontable et réparable pour un cout réduit.
     
  • Si c'est un problème d'humidité (cas probable malheureusement sur Clio1 lorsque le conduit d'évacuation d'eau est bouché), il y a de grande chances qu'il ne soit pas récupérable (ça n'empêche pas d'essayer de le démonter pour le nettoyer avec un nettoyant pour contacts électriques).

 

3) Enfin, inutile de te dire qu'il vaut mieux changer de véhicule si tu ne trouves pas de solution financièrement intéressante, plutôt que d'acheter un calculateur neuf. ;)

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  • Si le calculateur n'est pas moulé dans de la résine,et que c'est simplement des composants standards ou une soudure qui a lâchée, il est peut être démontable et réparable pour un cout réduit.
 

 

sur ce forum il y a un autre topic où un forumeur a réussi à réparer son calculateur en changeant un composant electronique ( une diode ), il suffit d'apporter son calculateur à une boutique de composant electroniques, le vendeur si il est sympa peut alors accepter de voir l'interieur du boitier afin de detecter le composant defectueux,

 

pour le forumeur cela lui a couté 2 euros le remplacement de cette diode :D

 

il faudrait retrouver ce topic, tout était très bien expliqué avec des photos du composant en question et du circuit integré du calculateur

 

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