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[Tuto] Changement filtre à air + habitacle sur 1.5 dCi


Invité §chr023UU
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Invité §Bab285Qg

salut,Dit il ya un espèce de capteur sur ma boite a aire (clio 1.5 dci 80 de 2004) sa sére à quoi ,car je les pété,et depuis elle na plus rien dans le sac.

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Invité §sym876lC

c bizarre sur ma clio symbol j en ai pas de boite filtre habitacle??,,? pourtant c une dci et l air venant des grille aeration est devenu poussiereuse comment faire? ya t il d autre emplacement connu?

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Invité §tay614xn

Bonsoir,

Je tenais à préciser que sur la mienne, une clio campus de 2011, pour ouvrir le bloc du filtre à air, j'ai dévisser non pas 4 vis Torx, mais 10 ! (2 autres sur les côtés et 4 dessous).

En fait il faut démonter le bloc, en prenant soin de débranché 2 ou 3 câbles autour, puis on dévisse................. et finalement c'est assez facile !

Sinon, j'ai également changé le filtre à gazole, et sur le forum, j'ai vu qu'il fallait le réamorcer au moins 10 à 20 fois, mais moi ça n'a pas voulu marché !

Il m'a fallu pompé au moins une cinquantaine de fois !! et enfin, ma clio a redémarré, ouf !

voilà, si ça peut aider certains, à mon tour, j'en serai ravi, et encore merci à ceux qui m'ont aiguillé et désolé, je n'ai pas de photos, mais les 6 autres vis, on les devine sur les photos ci-dessous.

D'ailleurs le reportage est très détaillé : félicitations, ç'a m'a bien aidé ! à bientôt !

Salut tout le monde :)

 

Voilà j'ai changé mon filtre à air et habitable cet apres midi, et j'en ai profité pour prendre quelques photos, je vais donc essayer de vous faire un ptit reportage sur cette expérience ;).

Premièrement, déclipser le cache moteur. Il a trois point de fixation. Sur le mien on les voit un peu, c'est legerement plus clair à ces endroits, voir photo, les indications en jaune:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] moteur.jpg

 

Une fois le cache retiré, vous aurez devant vous la boite à air, c'est là que le filtre s'y cache :). On peut voir 4 visses torx encadrées en jaune, devissez les à l'aide d'un tourne visse taille 27 (j'ai entouré les points d'encrage sur cache moteur préalablement retiré:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] moteur.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] orx_27.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _a_air.jpg

 

Une fois les 4 visses retirées, il vous faudra déclipser l'arrivée d'air "avant" et aussi désserrer légèrement le collier de la durite d'air "arrière" et la retirer pour pouvoir ouvrir la boite et aussi avoir plus d'aisance de mouvement par la suite. Enfin deux petits tétons en caoutchouc tiennent la boite, ne tirez pas dessus, tirez légèrement la boite complète vers vous (le haut) les tétons restent en place, la boite décolle toute seule:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ee_air.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] etirer.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] rriere.jpg

 

Après tout celà, le reste va vite. Ouverture complète de la boite, dépose et repose filtre par un tout beau tout neuf.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] uverte.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] propre.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] e_neuf.jpg

 

Enfin tout à la fin lors du remontage de la boite, prenez garde à une espèce d'encoche platique propre à la boite qui vient se mettre dans un orifice prévu à cet effet complétement la boite sur le moteur par lui meme en fait:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _air01.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _air02.jpg

 

Voilà bon c'est fini juste pour ce soir, je suis un peu fatigué :p. Demain je posterai à nouveau pour le filtre habitacle.

A noter quand meme au passage que le filtre à air est tout de meme assez crade après seulement 15500 kms parcouru avec. J'ose à peine imaginer un changement à 60000 kms, comme le précaunise Renault :eek:

 

Je me tien à dispo pour toute remarque et question :D.

 

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Invité §MXS710ho

Merci beaucoup pour ce topic sur le changement de filtre à air. Perso c'est la première fois que j'avais à faire cela, et même si maintenant ça me parait tout con à faire, et bien sans ce tuto j'aurais galéré!

 

Et je crois que mon filtre avait besoin d'être changé!

 

 

 

photo 2 (7).jpg

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Invité §Mar134ND

Salut tout le monde :)

 

Voilà j'ai changé mon filtre à air et habitable cet apres midi, et j'en ai profité pour prendre quelques photos, je vais donc essayer de vous faire un ptit reportage sur cette expérience ;).

Premièrement, déclipser le cache moteur. Il a trois point de fixation. Sur le mien on les voit un peu, c'est legerement plus clair à ces endroits, voir photo, les indications en jaune:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] moteur.jpg

 

Une fois le cache retiré, vous aurez devant vous la boite à air, c'est là que le filtre s'y cache :). On peut voir 4 visses torx encadrées en jaune, devissez les à l'aide d'un tourne visse taille 27 (j'ai entouré les points d'encrage sur cache moteur préalablement retiré:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] moteur.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] orx_27.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _a_air.jpg

 

Une fois les 4 visses retirées, il vous faudra déclipser l'arrivée d'air "avant" et aussi désserrer légèrement le collier de la durite d'air "arrière" et la retirer pour pouvoir ouvrir la boite et aussi avoir plus d'aisance de mouvement par la suite. Enfin deux petits tétons en caoutchouc tiennent la boite, ne tirez pas dessus, tirez légèrement la boite complète vers vous (le haut) les tétons restent en place, la boite décolle toute seule:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ee_air.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] etirer.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] rriere.jpg

 

Après tout celà, le reste va vite. Ouverture complète de la boite, dépose et repose filtre par un tout beau tout neuf.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] uverte.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] propre.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] e_neuf.jpg

 

Enfin tout à la fin lors du remontage de la boite, prenez garde à une espèce d'encoche platique propre à la boite qui vient se mettre dans un orifice prévu à cet effet complétement la boite sur le moteur par lui meme en fait:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _air01.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _air02.jpg

 

Voilà bon c'est fini juste pour ce soir, je suis un peu fatigué :p. Demain je posterai à nouveau pour le filtre habitacle.

A noter quand meme au passage que le filtre à air est tout de meme assez crade après seulement 15500 kms parcouru avec. J'ose à peine imaginer un changement à 60000 kms, comme le précaunise Renault :eek:

 

Je me tien à dispo pour toute remarque et question :D.

 

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Invité §fla857SZ

Ma question concerne le filtre d'habitacle de la clio 4, DCI 90.

 

où se trouve-t-il ?

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Invité §tox670Qy

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _air02.jpg

 

Voilà bon c'est fini juste pour ce soir, je suis un peu fatigué :p. Demain je posterai à nouveau pour le filtre habitacle.

A noter quand meme au passage que le filtre à air est tout de meme assez crade après seulement 15500 kms parcouru avec. J'ose à peine imaginer un changement à 60000 kms, comme le précaunise Renault :eek:

 

Je me tien à dispo pour toute remarque et question :D.

 

Bonjour à tous, en voulant remonter le filtre à air j'ai cassais la petite encoche de la boite à air, je voulais savoir si c'est grave ou je peut la coller à nouveau en glue ?

 

Ma question est : Est-elle nécéssaire ou non ?

 

Merci à vous ;-)

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Bonsoir,

Je tenais à préciser que sur la mienne, une clio campus de 2011, pour ouvrir le bloc du filtre à air, j'ai dévisser non pas 4 vis Torx, mais 10 ! (2 autres sur les côtés et 4 dessous).

En fait il faut démonter le bloc, en prenant soin de débranché 2 ou 3 câbles autour, puis on dévisse................. et finalement c'est assez facile !

Sinon, j'ai également changé le filtre à gazole, et sur le forum, j'ai vu qu'il fallait le réamorcer au moins 10 à 20 fois, mais moi ça n'a pas voulu marché !

Il m'a fallu pompé au moins une cinquantaine de fois !! et enfin, ma clio a redémarré, ouf !

voilà, si ça peut aider certains, à mon tour, j'en serai ravi, et encore merci à ceux qui m'ont aiguillé et désolé, je n'ai pas de photos, mais les 6 autres vis, on les devine sur les photos ci-dessous.

D'ailleurs le reportage est très détaillé : félicitations, ç'a m'a bien aidé ! à bientôt !

 

 

J'ai pompé 4 ou 5 fois et ça a démarré instantanément sans difficultés :bah:

 

Il y a un ordre à respecter quand on débranche les tuyaux et un ordre pour le remontage :o

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Bonjour,

 

à la demande de François S., voici pour le filtre d'habitacle de la Mégane III:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/669464MganeIIIfiltredhabitacle.png[/url]

 

Attention aux fausses économies.

En sachant que plus un filtre a de plis, plus sa surface de filtration est grande, ce qui a pour avantages:

* il laisse plus facilement passer l'air vers l'habitacle, le ventilateur doit donc tourner moins vite pour faire circuler la même quantité d'air. Il s'use donc moins, est moins bruyant et consomme moins d'énergie;

* la même quantité de saleté se déposant sur une surface de filtration plus grande le bouchera donc moins vite, il sera à remplacer moins souvent.

Un simple filtre d'habitacle en papier ne filtre que les particules (poussières, pollen); un filtre d'habitacle au charbon actif filtre en plus les odeurs. Les filtres à charbon actif et en papier ont exactement les mêmes dimensions. Un véhicule qui n'était à l'origine qu'équipé que d'un simple filtre papier peut donc être sans aucun problème équipé avec un filtre à charbon actif.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/690581filtrecamelotte.gif[/url]

 

Remplacer dans ce cas-ci un filtre à 61 plis (à gauche) par un à 16 plis (à droite), c'est-à-dire ayant une surface de filtration près de 4 fois plus petite (en considérant le papier-filtre comme étant de la même qualité) n'est pas une affaire (il faudra le remplacer 4 fois plus souvent)!

 

Bon travail, bonne journée et bonne route!

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Invité §fre637Wj

Hello tout le monde :jap:

 

Bon, je ne le dirais jamais assez merci encore pour cet excellent topic ^^

Après avoir donc changer moi-même mon filtre à habitacle, il m'a semblé devoir vous mettre au couyrant des petites surprise que j'ai pu avoir lors de cette opération ;)

 

Pour commencer, il n'y avait pas 1 seul vis mais 2 :o

 

De plus ces 2 vis étaient d'une taille bizarre, une clé à pipe de 6mm ne marchait pas, trop grande, celle de 5, trop petite :??:

 

J'ai donc emprunter une bonne pince classique, mais bon, je ne me suis pas beaucoup amusé héhéhé, n'empèche aue, je uis arrivé à mes fins et le changement était + que vital héhéhé, voici quelque photos en dessous du filtre ainsi que des 2 vis ^^

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 57/vis.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7/vis2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] filtre.jpg

 

 

@ bientôt

 

Je viens de changer le miens même système que toi... pour les 2 vis c'est du 5.5... j'avais ça dans ma mallette magnuson :love:

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Le 07/09/2013 à 22:20, Invité §tay614xn a dit :

Bonsoir,

Je tenais à préciser que sur la mienne, une clio campus de 2011, pour ouvrir le bloc du filtre à air, j'ai dévisser non pas 4 vis Torx, mais 10 ! (2 autres sur les côtés et 4 dessous).

En fait il faut démonter le bloc, en prenant soin de débranché 2 ou 3 câbles autour, puis on dévisse................. et finalement c'est assez facile !

Sinon, j'ai également changé le filtre à gazole, et sur le forum, j'ai vu qu'il fallait le réamorcer au moins 10 à 20 fois, mais moi ça n'a pas voulu marché !

Il m'a fallu pompé au moins une cinquantaine de fois !! et enfin, ma clio a redémarré, ouf !

voilà, si ça peut aider certains, à mon tour, j'en serai ravi, et encore merci à ceux qui m'ont aiguillé et désolé, je n'ai pas de photos, mais les 6 autres vis, on les devine sur les photos ci-dessous.

D'ailleurs le reportage est très détaillé : félicitations, ç'a m'a bien aidé ! à bientôt !

 

 

Bonjour, j'ai changé le filtre à air de ma Clio Campus 1.5 dCi 65ch de 2009. C'était la première fois que faisais quoi que ce soit avec ma voiture alors c'était un peu stressant et excitant en même temps !

Et les tuto des Clio 2 ne marchent pas avec la Clio Campus car il y à beaucoup plus de vis !!

 

Ce que j'ai fait:

- enlever le cache moteur

- déclipser l'arrivée d'air avant (faire sortir l'encoche de dessous puis celle de dessus)

- débrancher le fil électrique au dessus de la durite: utiliser un tournevis plat pour enlever le cavalier (/!\ ne pas perdre le cavalier)

- débrancher le fil électrique a droite de la boite à air

- libérer le fil électrique au dessus de la boite à air et derrière

- déssérer le collier de la durite

- libérer la boite à air des tétons de caoutchouc

- désolidariser la durite et la boite à air (c'était pas facile, j'ai essayé un jour puis ai réésayé le lendemain)

- libérer la boite à air de l'encoche

- /!\ il reste un cable à droite de la boite à air qui n'est pas très long attention en manipulant /!\ (il est peut-être possible de le retirer ?)

- déssérer les 10 vis /!\ certaines vis peuvent tomber !! essayer d'avoir un truc aimanté pas loin pour les récupérer:

    - 4 vis sur le dessus,

    - 1 vis de chaque coté

    - 1 vis qui tient l'encoche de la boite à air (qu'il faut dévisser pour atteindre la vis du milieu du desous)

    - 3 vis en dessous (qui ne sont pas en mirroir de celles du dessus)

- changer le filtre, et refaire tout en sens inverse !

 

Moi ça m'a pris 4 essais:

- pour voir que j'avais pas les bons outils (un cliquet c'est extremement pratique)

- pour découvrir que dévisser les 4 vis du haut et les 2 vis des cotés ne suffisait pas

- pour essayer de déconnecter la durite, mais sans succès

- enfin j'ai réussi !

 

Mais bon... j'ai perdu une vis, et je n'avais pas d'aimant, j'espère en trouver dans une casse. Et les 2 magasins de pièce où je suis allé m'ont dit que pour acheter une vis originale il fallait plutôt aller voir chez Renault mais que plutôt des vis au détail ça ne s'achetait pas.

 

Merci beaucoup pour ce post en tout cas ! Et bon courage à celles et ceux qui se lancent !

boite_a_air.JPG

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