Invité §rac003tx 14 janvier 2012 Signaler Partager 14 janvier 2012 bonjour à tous je viens vous faire part de mon expérience avec le problème de chauffage sur laguna 1 de 1994 2 l essence avec clim auto(le 1.8 est identique je pense).Je n'avais plus de chauffage sur la voiture uniquement de l'air froid pendant quelques secondes et ensuite le voyant SERVICE puis plus de ventilation .j'ai vérifié la prise de ventilation sous le plancher côté passager car c'est la première cause d'après les différents avis(elle chauffe et brule partiellement).La prise était bonne.J'ai vérifié le fusible de 40a sous les fusibles côté conducteur(bien regarder les forums l'emplacement y est bien indiqué). j'ai rincé le radiateur de chauffage dans le compartiment moteur (retirer les 2 durites d'arrivée et y introduire un tuyau d'arrosage) mais toujours rien.Je me suis décider à démonter tout le tableau de bord pour y voir de plus près (le démontage est très facile si on suit bien la doc technique haynes)j'ai eu accès aux petits moteurs d'ouverture et fermeture des volets je les ai testé ils étaient bons.j'ai donc changé le radiateur ainsi que les tuyaux (livrés avec) et la tout fonctionne.donc c'était le radiateur qui était trop bouché avec la boue et qu'on ne pouvait déboucher(malgré que je l'avait rincé avec du vinaigre puis acide chlorhydrique).Voilà j'espère que mon témoignage fera gagner du temps et de l'argent à ceux qui le liront . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 16 janvier 2012 Signaler Partager 16 janvier 2012 si je la règle en manuel sur 21°pendant un moment elle va diffuser de l'air chaud au moins 25min et après pendant 15min elle envoie de l'air froid et après ça repart de l'air chaud. Est normal ou pas .Car on me dit de changer le radiateur et j'en ai pour 700€ Si ça fait du chaud pendant 25 minutes ... on ne voit pas pourquoi le radiateur serait concerné Il faudrait commencer par vérifier la sonde de température intérieure et les volets (volets et micromoteurs) de répartition air chaud/air froid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pap111HU 7 décembre 2012 Signaler Partager 7 décembre 2012 Bonsoir a tous. J'ai une Laguna 2 Estate Expression de 2002 avec clim auto qui accuse 175.000 kilm Voici mon problème,depuis un bon moment je n'est plus de chauffage,sauf juste quelques kilomètres puis ça souffle froid c'est gênant a cette époque. Explication du pourquoi j'aurais du chauffage les 1er kilm !!! Il parait que le chauffage fonctionne grâce à des résistances électrique avant que le moteur soit en température,une fois le moteur chaud les résistances se coupent j'ai de l'air froid ensuite !!!! La pompe a eau à était changée en sept 2011,je suis passé chez Renault dernièrement pour remédier au problème ils ont mis la valise diag ..mais aucune panne détectée .... Les boutons de réglage de température individuel fonctionnent ... La sonde extérieur de temp dans le rétro fonctionne "la température au tableau indique bien la temp ext" ...... Le ventilateur fonctionne .... J'ai nettoyé le filtre a particules ...Le chauffage en position manuel n'y change rien Par contre ou il y a une anomalie c'est qu'un des deux tuyaux de chauffage dans le compartiment moteur qui arrivent au chauffage sur les deux tuyaux " entrée /sortie " il y en a un qui est froid alors que l'autre est chaud,le froid est celui côté vase d'expansion ... J'aimerais connaitre la cause et le remède avant de tout démonter ....je suis une quiche en méca .. :-/ Autre question n ma signalé que j'avais derrière mon rétro intérieur un petit moteur !!! a quoi sert il,peut il être la cause a mon problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurnet78 8 décembre 2012 Signaler Partager 8 décembre 2012 C'est qu'il a un problème de circulation d'eau dans ton radiateur de chauffage habitacle dans ce cas la. Il est peut être bouché. À ma connaissance il n'y a pas de "robinet" pour arrêter la circulation d'eau dans le circuit de chauffage. Ça fait combien de temps que tu as le problème? Le capteur du rétro donne la température habitacle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 8 décembre 2012 Signaler Partager 8 décembre 2012 Plus de robinet : le radiateur est toujours dans le circuit d'eau Une lag2 de 2002 certes mais quel moteur, avec/sans BVA car le schéma de circulation de l'eau est légèrement différent Il parait que le chauffage fonctionne grâce à des résistances électrique avant que le moteur soit en température,une fois le moteur chaud les résistances se coupent j'ai de l'air froid ensuite !!!! Y'a cela sur certaines voitures de grand volume type Espace 4 ou Scenic2 en finition haute et ça rigole pas : radiateur électrique de 750 watts minium .. ==> 50 Ampères ==> gros cable en plus sur le + batterie (facile à voir) Je doute qu'il y ait cela sur une Lag2 de 2002 vendue en France ... enfin je n'ai rien vu de tel dans le manuel de réparation renault, au contraire de ceux de l'espace4 ou Scenic2 Sur Lag2 DCI et la plupart des voitures à mazout , il y a des thermoplongeurs ... sorte de bougies de préchauffage qui chauffe un peu l'eau au début pendant un temps assez court ... m'enfin 10 ans après pas sur qu'ils marchent encore ces thermoplongeurs (bon c'est sans importance réelle car c'est pas pour chauffer l'habitacle mais pour limiter la pollution du moteur à froid) Par contre ou il y a une anomalie c'est qu'un des deux tuyaux de chauffage dans le compartiment moteur qui arrivent au chauffage sur les deux tuyaux " entrée /sortie " il y en a un qui est froid alors que l'autre est chaud,le froid est celui côté vase d'expansion ... donc a priori radiateur de chauffage bouché Système bien purgé ? Il faut être sur que ça vient de l'aérotherme et si oui essayer de le déboucher au travers de ces durites (détartrage et injection d'eau claire) car sinon, il faut démonter tout le tableau de bord ==> beaucoup d'heures ==> ça coute un bras si un amateur se lance, il faut impérativement 1 voire 2 revues techniques (genre RTA et Haynes en anglais) c'est pas forcément compliqué mais méthode et rigueur sont requises derrière mon rétro intérieur un petit moteur !!! a quoi sert il,peut il être la cause a mon problème brasser l'air pour vraiment amener l'air intérieur moyen sur la sonde de température et éviter une dérive (par exemple le soleil qui tape sur le pare-brise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lil000oN 26 novembre 2013 Signaler Partager 26 novembre 2013 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, je lis pas mal de chose mais je me sens un peu perdu, pourriez-vous m'éclairer? je possède une laguna 1,6 16v de 1999, précision, chauffage sans clim et tableau de bord électronique (si je me trompe pas car je dois appuyer sur les boutons pour régler et non les tourner) depuis l'année dernière j'ai un soucis au niveau du chauffage! je vous explique plus en détaille, donc, le chauffage fonctionne correctement mais c'est au niveau du ventilo, j'ai l'impression qu'il veut se lancer car je l'entend puis enfaite non! je suis aller chez Renault pour faire un devis et pfff, noel arrive ca ne rentre pas du tout dans mon budget pour le moment! Donc d'après ce devis, il faut nettoyer la baie de pare brise qui est obstruée, et le ventilo est à changer, mais comme je le disais un peu plus haut, j'ai l'impression qu'il veut se lancer. Alors ma question est la suivante, est-ce que je peux y remédier par moi même? Si oui, comment faire car rien est précisé dans le manuel d'entretien merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 26 novembre 2013 Signaler Partager 26 novembre 2013 hello regarder d'abord si le fusible thermique de protection (genre fusible thermique de cafetière électrique à moins de 1€) n'est pas HS chauffage laguna 1 Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cpX720Od 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 bonjour jai une laguna 2 1l9 dci est depuis un moment il na plus daire qui sor dans les grile daire donc plus de chaufage jaimerait savoire le probleme merci de repondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lil000oN 16 décembre 2013 Signaler Partager 16 décembre 2013 Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt car trop occupée!! Merci ceyal pour ta réponse, je vais essayer de voir ça dans la semaine. Je vous tiens au courant, pour vous dire si c'est bien le fusible thermique. Bonne journée à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pap111HU 31 décembre 2013 Signaler Partager 31 décembre 2013 Plus de robinet : le radiateur est toujours dans le circuit d'eau Une lag2 de 2002 certes mais quel moteur, avec/sans BVA car le schéma de circulation de l'eau est légèrement différent Y'a cela sur certaines voitures de grand volume type Espace 4 ou Scenic2 en finition haute et ça rigole pas : radiateur électrique de 750 watts minium .. ==> 50 Ampères ==> gros cable en plus sur le + batterie (facile à voir) Je doute qu'il y ait cela sur une Lag2 de 2002 vendue en France ... enfin je n'ai rien vu de tel dans le manuel de réparation renault, au contraire de ceux de l'espace4 ou Scenic2 Sur Lag2 DCI et la plupart des voitures à mazout , il y a des thermoplongeurs ... sorte de bougies de préchauffage qui chauffe un peu l'eau au début pendant un temps assez court ... m'enfin 10 ans après pas sur qu'ils marchent encore ces thermoplongeurs (bon c'est sans importance réelle car c'est pas pour chauffer l'habitacle mais pour limiter la pollution du moteur à froid) donc a priori radiateur de chauffage bouché Système bien purgé ? Il faut être sur que ça vient de l'aérotherme et si oui essayer de le déboucher au travers de ces durites (détartrage et injection d'eau claire) car sinon, il faut démonter tout le tableau de bord ==> beaucoup d'heures ==> ça coute un bras si un amateur se lance, il faut impérativement 1 voire 2 revues techniques (genre RTA et Haynes en anglais) c'est pas forcément compliqué mais méthode et rigueur sont requises brasser l'air pour vraiment amener l'air intérieur moyen sur la sonde de température et éviter une dérive (par exemple le soleil qui tape sur le pare-brise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pap111HU 31 décembre 2013 Signaler Partager 31 décembre 2013 Désolé Ceyal de ne pas avoir répondu avant prob de santé et familiaux J'ai repris mes investigations depuis peu, j'aurais dut écouter tes conseils tout au début car depuis j'ai changé sur les conseils de mécanos le carlostat/radiateur moteur dernièrement, hier j'ai changé la sonde ext dans rétro droit " HS plus d'affichage " nettoyage du moteur dans rétro int, il ne me reste que le radia chauffage, vu le prix d'un radiat plus la MO Renault 04:30 de Mo plus pièces et fournitures divers ça va me coûter un bras j'ai acheté un kit chez nettoyant radiat Renault je vais donc tenter le nettoyage du radiat sans dépose en espérant qu'il ne soit pas percé ... :-/ Merci à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 31 décembre 2013 Signaler Partager 31 décembre 2013 Pour accéder aux radiateurs de chauffage des voitures modernes (toutes marques, tous modèles) il faut souvent démonter tout le tableau de bord ... donc c'est galère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rti137Hn 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 bonjour a tous votre forum et super on apprend énormément de chose sur la laguna je me présente j'ai une laguna RTI 2l S 195 000 km que je vient d'acheter c'est notre 3 ème la première la boite auto nous a lâcher on la garder pour pièces et la 2 ème roule car nous avons besoin de 2 véhicules mon problème c'est ma clim auto qui fonctionne normalement mais elle ne produit pas de chaud ,elle ne donne que du froid a tous les degrés nous avons changé la console changé la sonde demonté le radiateur et nettoyé purgé les durites démonté la boite a gant pour vérifié les moteurs de clim tous cela est ok mais toujours pas de chaud mon beau frère ne sais pas ce qui ne va pas car pour lui sa devrait chauffé alors si vous avez une solution a mon problème ou une suggestion je suis prôneuse car le matin le froid avec la bué plus les enfants ce n'ai pas terrible merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §WIL753pj 23 janvier 2016 Signaler Partager 23 janvier 2016 bjr j'ai un probleme de chaufage sur ma laguna 1 alize 1997. il tourne mais il est a peinne tiede. que faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nin164Nc 8 août 2017 Signaler Partager 8 août 2017 Bonjour J'ai un souci avec la clim de ma laguna 1 La clim tourne bien , y'a de l'air frai mais les conduits en dessous l'habitacle conducteur sont chaud en parmanance même clim à l'arrêt .j'ai aussi le voyant serv qui s'allume 10 mn après chaque démarrage. J'ai aussi le bouton désembuage qui ne fonctionne qu'avec la clim chose qui n'est pas or male . Merci d'avance pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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