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Clio

[Guide] Démontage (expliqué) de la planche de bord sur Clio 2.2+


Invité §n3o163PR

Messages recommandés

Invité §kic511bu

Merci pour se super tuto très bien expliquer. çela m'a permis de changer mes tweeters.

La seul difficulté rencontrée ça a était le remontage des baguettes latérales.

Mais merci c'est vraiment bien expliqué.

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  • Réponses 83
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Invité §dec338MG

bjr ; ce n est pas une ampoule mais deux (j'avais une clio 1)j ai une clio 3 1.9dti de 2002 100ch sinon pas de probleme pour enlevé ce foutu tableau de bord .....un truc c est du 12volts donc des problèmes de connectique exp : le prb de l air bag sous les siege avant a+++++

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Invité §dec338MG

pas tout les clios attentions les débranchements des conectiques qui poses pb :vous devrez passer un passage un passage informatique

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Invité §Mik203Xq

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une RENAULT Clio 2 (phase 2) essence 5 portes Expression 1.2 / 4 CV / 1149 cm3 de Février 2003 115.000 Km.

 

Je viens de démonter le tableau de bord pour changer les deux ampoules de l'afficheur déporté. Le tuto est super utile.

 

Voici un autre tuto :

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,537.140.html

 

Toutefois, je voudrais apporter quelques précisions :

 

1/ Phase : Ensuite vous aurez deux vis torx à enlever situées sur les cotés du tdb (portières ouvertes). Attention au clip en plastique qui tient la vis de l'autre coté, il n'est pas collé et a tendance a foutre le camp quand on tombe le tableau.

Il faut enlever vis et clip plastique. La vis tourne d'ailleurs dans le vide. Il faut dévisser, enlever la vis, et ensuite enlever le clip plastique qui va vous bloquer à l'enlèvement du tableau de bord si vous ne le faites pas.

 

2/ Phase : Ensuite vous aurez 3 vis torx à enlever situées dans la grille de ventilation (évitez de les tomber dedans comme moi au remontage).

Il faut disposer d'une clé Torx coudé. Un porte-embout ne passe pas. Pour ne pas perdre les vis, il suffit de les tenir au démontage et au remontage.

 

3/ Phase : Il faut aussi enlever la partie supérieure du cache misère autour du volant. Pour cela enlevez ces deux vis situées sous le volant.

Ainsi que cette vis (assez longue)

Cela ne sert à rien d'enlever les vis. Le dessus du cache-volant se déclipse tout seul.

 

4/ Phase : Ensuite il faudra enlever les baguettes de tableau de bord (tirez dessus elles sont clipsées) pour enlever cette vis coté conducteur.

Il suffit de faire légèrement pression vers le bas et les baguettes viennent toutes seules. Attention de vérifier que les clips sont bien restés en place.

 

5/ Phase : Voila c'est fait il ne reste plus qu'à chopper la planche de bord par les deux cotés et de tirer (parfois elle peut être un peu récalcitrante à venir, surtout au niveau de l'airbag passager, il suffit d'appuyer en haut de l'airbag tout en tirant)

J'en ai bavé pour retirer le tableau de bord côté airbag frontal. Il faut légèrement appuyer sur le dessus du tableau de bord à la hauteur de l'airbag et tirer doucement vers soi.

Quand j'ai enlevé le tableau de bord,un patte métallique était pliée au niveau du dessus gauche de l'airbag. j'ai réaligné les trois pattes avec une pince.

 

6/ Phase afficheur :

L'afficheur coulisse sur des glissières en plastique et est retenu par quatre pattes qu'il faut repousser doucement pour le déclipser.

Ensuite, vous le tournez et vous apercevez deux porte-ampoules. Vous sortez chaque porte-ampoule successivement en tournant d'un quart de tour. Vous changez l'ampoule. Vous refixez sur l'arrière de l'afficheur. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'afficheur. Quand les deux ampoules sont remplacées, vous faites un essai d'éclairage avant de remonter.

 

7/ Phase remontage :

L'aérateur droit s'était démonté à l'enlèvement du dessus du tableau de bord. Il faut le remettre absolument AVANT de remonter sinon vous n'arriverez pas à le reclipser correctement.

 

J'en ai profité pour nettoyer tout le tableau de bord et accessoires. j'avais acheté des lingettes spécial plastique.

Au total, cela m'a pris deux heures.

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Invité §ant144BC

cool enfin un topic utile merçi au proprio de ce topic qui va m'etre tres utile pour m suite a moi

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Invité §Sna728Mw

Bonjour, bon tuto dés demain je m'en occupe mais une question quelqu'un aurait un lien ou une photo de ces ampoules svp merci à tous

Pour ne pas acheté n'importe quoi (clio 2 phase 2 1.2 essence)

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Invité §EJz005Zs

Merci pour le tuto , il m'a sauvé la life et permis d'enlever un chaton ( de merde) que ma femme à recueillie sur la bord de la route et qui s'y est réfugié!!!

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Invité §jun473rg

N'ayant pas trouvé de topic expliquant clairement le démontage du tableau de bord sur Clio 2.2/2.3 et ayant croisé pas mal de demandes en faisant une recherche, je me lance, j'ai pris des photos lors du démontage pour peindre mes cerclages de compteurs :).

Le démontage est très similaire à celui de la Clio 2.1 avec quatres vis en plus.

 

1. DEMONTAGE DU TABLEAU DE BORD (TDB) SUR CLIO 2.2

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/1.jpg

Tout d'abord il faut enlever les baguettes cachant les montants de parebrise. Elles sont clipsées, pour les enlever, glisser d'abord un doigt dans le haut de la baguette puis faites le glisser le long du joint coté parebrise, normalement tout les clips vont sauter.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/2.jpg

Mais ca ne vient pas pour autant, il reste un clips, situé en haut qui a cette forme, vous l'apercevrez facilement, glissez un tournevis plat et appuyez sur la languette flechée pour finir d'enlever ces baguettes.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/3.jpg

Ensuite vous aurez deux vis torx a enlever situées sur les cotés du tdb (portières ouvertes). Attention au clip en plastique qui tient la vis de l'autre coté, il n'est pas collé et a tendance a foutre le camp quand on tombe le tableau.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/4.jpg

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/5.jpg

Ensuite vous aurez 3 vis torx à enlever situées dans la grille de ventilation (evitez de les tomber dedans comme moi au remontage :lol:...)

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/6.jpg

Il faut aussi enlever la partie supérieure du cache misère autour du volant. Pour cela enlevez ces deux vis situées sous le volant.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/7.jpg

Ainsi que cette vis (assez longue)

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/10.jpg

Le morceau supérieur vient assez facilement (clipsé lui aussi) en le tortillant un peu.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/11.jpg

Une fois viré vous aurez accès à ces deux vis à enlever aussi

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/8.jpg

Ensuite il faudra enlever les baguettes de tableau de bord (tirez dessus elles sont clipsées) pour enlever cette vis coté conducteur

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/9.jpg

Et ces trois vis coté passager (ouvrez la boite à gant pour mieux pouvoir déclipser la baguette)

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/12.jpg

Voila c'est fait il ne reste plus qu'a chopper la planche de bord par les deux cotés et de tirer (parfois elle peut etre un peu récalcitrante à venir, surtout au niveau de l'airbag passager)

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/13.jpg

Et voila !

 

2.DEMONTAGE DU COMPTEUR (ET PEINTURE DES CERCLAGES ou tout autre modif que vous voulez faire)

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/14.jpg

Le compteur n'est plus fixé une fois la planche enlevée vous n'aurez qu'a le tirer pour le sortir. Voici la face arrière ou l'on distingue les deux connecteur à enlever.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/15.jpg

Pour enlever la vitre il suffit de la déclipser

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/16.jpg

Pour séparer les éléments par contre il faudra dévisser un petit paquet de vis torx situées sur la face arrière. Si vous projetez de démonter les aiguilles, marquez bien leur emplacement d'origine.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/17.jpg

Voici les cerclages une fois masqués. Pour la partie peinture, je ne suis pas un spécialiste mais j'ai utilisé d'abord un poncage à l'eau au grain 600 pour que la peinture accroche sinon ca prend pas sur ce genre de plastique.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/18.jpg

On passe le tout à la bombe alu ou mieux si vous avez un pistolet... puis un coup de vernis.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/19.jpg

Puis on remonte le tout dans le sens inverse du démontage et voila le résultat !

 

 

Bonne bricole ! :)

http://stkr.es/p/1luv merci pour ces renseignements très utiles

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Invité §MAZ280en

Bonjour.

Un grand merci pour le tuto et les différentes contributions. Réparation effectuée sans trop de difficulté sur ma clio 2 1.2l Bilabong de 2003. Environ 2h30 de travail pour 2 ampoules facturées 0,60 euros chez mon fournisseur local. Les ingés Renault sont vraiment des malfaisants (restons poli), heureusement que des réseaux comme celui-ci existent. En tout cas, à nouveau, respect pour le tuto et cette générosité qui devient denrée rare à notre époque !

Jean-Louis Laporte

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Invité §Ano530Ev

Bonjour moi jai un soucis pour le tirer côtés passager ta vraiment pas moyen il bloque niveau du par brise alors que j'ai tout enlever niveau vis etc j'aimerais avoir la solution pour l'enlever car faut vraiment que je le remettre correctement merci à toi

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