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Clio

[Probleme technique] Usure anormal de mes pneus arrières ! Que faire ?


Invité §Mic643xa

Messages recommandés

Invité §Mic643xa

Bonsoir à tous sur FA Clio.

 

Bon, voila, mon problème est que j'ai une usure anormale que je trouve prononcée sur mes 2 pneus arrières, tous les deux à l'intérieur.

A noter que ce sont des Michelin Pilot Exalto en 165/60/14 et qu'ils ont seulement 30000km. D'ailleurs je suis presque au témoin d'usure à l'avant.

 

La voiture est une clio 1 de 92 1.4S pour info.

 

Voici 2 photos pour illustrer mon problème :

 

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D'où cela peut il venir ? Que puis-je faire ?

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Quel âge ont tes amortisseurs ?? Je ne suis pas un grand spécialiste dans la géométrie, mais je dirais que s'ils sont usés, la voiture est + tassée et du fait, elle repose sur l'intérieur des roues.

 

Les autres clioteux pourront te dire si mon raisonnement est bon ou s'ils connaissent une solution à ton problème, je ne peux pas t'en dire plus :oops:

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Invité §Mic643xa

Mes amortisseurs ont le même kilométrage que mes pneus : 30000km.

Ce sont des APEX et aucun problème, ils sont aussi dur que quand ils étaient neufs. La voiture ne bouge pas dans les courbes raides.

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Invité §Mic643xa

Et j'aimerai changer de pneu après. Ils sont bon les dunlop ? Car je mettrais bien des 185/55/14.

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Invité §CAM366Rc

Il y a peut etre du jeu dans tes amortos ou tu les as mal remis peut etre... :bah:

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Invité §fab373pz

Quel âge ont tes amortisseurs ?? Je ne suis pas un grand spécialiste dans la géométrie, mais je dirais que s'ils sont usés, la voiture est + tassée et du fait, elle repose sur l'intérieur des roues.

 

Les autres clioteux pourront te dire si mon raisonnement est bon ou s'ils connaissent une solution à ton problème, je ne peux pas t'en dire plus :oops:

 

Les amortisseurs ... amortissent :D dit autrement: ils freinent la course de la suspension. La voiture repose sur ses ressorts (ou barres de torsion). Sinon 30000 avec des pneus sportifs (gomme tendre) c'est pas si mal. Pour l'usure sur l'intérieur, peut être la géométrie a un peu bougé mais c'est pas réglable, et changer les demi trains ... si la voiture tient bien la route laisse là comme ça.

 

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Elle est où exactement l'usure sur tes photos ?

 

je ne suis pas un pro des pneus mais à priori en regardant rapidement ça me semble normal

 

si il y a vraiment une usure c'est peut-être dû à un parrallelisme/géometrie mal reglé

 

peut-être aussi le style de conduite genre rond-point/virages pris à la mode "barbare" :D

 

sinon pour la marque des pneus moi je prend du Michelin Energy

 

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Invité §mat724Vd

Je pensais également à un problème de parallélisme, mais il est vrai que pour ces pneus à gomme tendre c'est une usure normale. Mais usure normale signifie sur tous les flans et non juste sur l'intérieur.

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Invité §Cli606EV

As tu transporté des charges importantes ces derniers temps? A vu de pneux ton train arriere est comme ca : /-- .

Alors soit tu as souvent transporté des charges, soit ton train est deformé :L

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Invité §lyc423cK

Je suis partant pour le traina rrière déformé. malheureusement la géométrie n'est pas réglable à ce niveau ou alors faut changer les demi train et c'est cher. Elle a combien de kilomètres ta voiture, est elle équipée ou a t elle été équipée d'un attelage?

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Invité §Mic643xa

Merci à tous pour vos réponses. A part la sono dans le coffre il y a rien d'autre, elle n'a pas eu d'attellage.

Mais c'est vrai qu'elle commence à avoir des bornes : un peu plus de 208000km.

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Invité §alc328Us

Tu peux faire une photo générale de ta voiture ? elle a l'air magnifique en jaune :love:

Sinon le seul conseil que je puisse te donner c'est d'aller faire controler ton train arrière pour que tu saches exactement le problème et pour que tu n'aies plus aucune raison de t'inquiéter, même si ce n'est pas réparable !

++

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Invité §Mic643xa

Bon, puisque qu'elle doit passer au CT au mois d'octobre et que je connais bien celui qui va la regarder, je lui demanderais des explications pour ce problème.

 

mick_03_1125736900_vue_de_face.jpg.c0e5b3760ad2ad8bfaca88f096fe7fda.jpg

 

Perso, des fois ça me soule de la voir, je sais pas pourquoi !

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Invité §rol455hs

Les amortisseurs ... amortissent :D dit autrement: ils freinent la course de la suspension. La voiture repose sur ses ressorts (ou barres de torsion). Sinon 30000 avec des pneus sportifs (gomme tendre) c'est pas si mal. Pour l'usure sur l'intérieur, peut être la géométrie a un peu bougé mais c'est pas réglable, et changer les demi trains ... si la voiture tient bien la route laisse là comme ça.

 

30000 pour des pneux arriere je pense pas que ce soit honnete comme kilométrage.

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Invité §Mic643xa

Je suis de ton avis rolandl, pour l'avant ok, mais pour l'arrière ça fait vraiment peu.

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Invité §cli836dr

30.000km c'est déja pas mal

sinon arrete de tiré des cables ou inverse les pneu av/ar

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Invité §ron302Gx

Salut Mick_03,

 

la réponse est dans ton premier message.

 

Pneux Pilot Exalto !

 

Sur ma 1.6 16v, ces pneux ont fait 20000 kms, pourtant je ne tape pas dans ma mule comme un sauvage et les routes de montagnes je n'en fais pas beaucoup.

 

Ces pneux ont une excellente tenue de route et même sur le mouillé, mais la durée de vie est trés limité.

 

A+

 

 

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Invité §alc328Us

Merci pour la photo, c'est vrai que je l'avais déjà vu dans un de tes topics !

Sinon tu as raison ; tu l'as fait examiné par ton ami ! comme ça tu sauras ce qu'en est le problème !

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Invité §lol468Tl

Bonsoir à tous sur FA Clio.

 

Bon, voila, mon problème est que j'ai une usure anormale que je trouve prononcée sur mes 2 pneus arrières, tous les deux à l'intérieur.

A noter que ce sont des Michelin Pilot Exalto en 165/60/14 et qu'ils ont seulement 30000km. D'ailleurs je suis presque au témoin d'usure à l'avant.

 

La voiture est une clio 1 de 92 1.4S pour info.

 

Voici 2 photos pour illustrer mon problème :

 

mick_03_1125691402_dsc01014.jpg.120eecd56f2b875105ff94816e473862.jpg

 

mick_03_1125691430_dsc01016.jpg.c37c0afd4451b416d9a30eef3cfc3c22.jpg

 

D'où cela peut il venir ? Que puis-je faire ?

 

C' est un problème connu pour les exalto.:L

Ils se déforment est s' usent de facon irrégulière.

J' ai eut ce problème avec mes exalto en 195.50.15. :colere:

Les exalto 2 n' ont apparement plus ce problème.

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Invité §Mic643xa

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais passer à dunlop pour voir ce que ça vaut.

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Invité §jea442kV

Avec mes PE2 je suis à 30000 km à l'avant et ils peuvent encore en faire 5OOO à mon avis. Michelin c'est du bon sauf pour le pognon

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Invité §jer715kL

moi j'ai une clio 1. 1.7Rt, ça doit avoir le même train arrière. J'ai le même problème d'usure plus à l'intérieur mais à plus long terme (je fais environ 60 000kms avant de les passer à l'avant) avec des Dunlop en général.

 

Ya pas grand chose à faire à part vivre avec vu que rien ne se règle sur le train arrière.

 

Par contre ta caisse elle est rabaissée non ? je sais pas si ça change la géométrie du train arrière...

 

 

 

 

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Invité §Mic643xa

Rabaissée ? Oui, -40 à l'avant et des amortos plus dur à l'arrière, mais je pense que je vais pas tarder de les passer à l'avant vu qu'à l'avant ils ne sont plus très bon, et puis ça permettra au pneus arrières d'user normalement.

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Invité §Mic643xa

Je suis gonflé exactement à 2.2 bars et je vérifie une fois par semaine en même temps que je fais mes niveaux.

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Invité §Mic643xa

Bon, puisque que j'avais mes freins arrières à faire, j'en ai profité pour regarder si mes amortos étaient bien fixés : pas de problèmes de ce côté là.

Donc comme vous le dite, soit c'est un problème de géométrie des trains soit les michelin pilot exalto 1 se déforment et donc sont des pneus de merde.

 

mick_03_1126550044_dsc01029.jpg.9560b8dd97d6121157daeff6fb256d3c.jpg

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Invité §Dyn848CG

Il est normal qu'il y ai une prise de carrossage à l'enfoncement (sous charge). Vu que ta voiture est rabaissée, c'est comme si elle était chargée, d'ou des angles de carrossages inadaptés, d'ou l'usure...

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Invité §ben364so

salut

j'ai clio et j'ai le meme probleme usure à l'interieur et c est pas de la gomme tendre.

l'usure à l'interieur n'est pas normale surtout pour l'arrière!

elle est plus normale à l'exterieur pour les amateurs de cable ou les rond point à la loeb.

si quelqu un sait d'où ça peut venir ça serait cool?

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Invité §Enr256fZ

De la géométrie tout simplement. Faut faire faire une géométrie compléte pas que de parallélisme.

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Invité §gzi562Iq

Bonjour,

 

Je dirais que pour un Clio de 1992 cette usure et normale.

Car tu as des silents bloc au niveau de ton train arrière et avec le temps y s'use et deviennent moux.

Et quand tu fais un contrôle de géométrie tu remarque que ton angle de carrossage et hors tolérance.

 

La solution et sois de récupérer un train arrière à la casse car c'est silents bloc ne sont pas détailler chez Renault.

Il vende le bras complet qui coûte 120 € pièce hors taxe je croit.

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Invité §cli336uJ

Rhhoooooo !!!!! Le déterrage de compet' :lol::lol:

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