Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Présentation] Les 3 Clios 1 (1.7 RT, 1.8RT, 1.4 RN) de Manu45


Invité §Man268iy

Messages recommandés

Invité §Man268iy

Coucou à toutes et à tous :coucou:!

 

Voilà comment a commencé mon intérêt pour les Clios : par une Clio 1.7 RT de 1990 (une des premières donc), racheté dans un état nickel à un copain alors qu'elle venait tout juste de dépasser 50000 km :

 

manu45_1126293263_clio02.jpg.6f70d28632a33ad5ac524bb032737e61.jpg

manu45_1126293296_clio01.jpg.96e8275921ccd9dae9f2844e35ec11d1.jpg

Remarquez les jantes alu Renault d'origines (je sais, y a mieux comme style, mais c'est toujours mieux que des jantes en tôle avec des enjoliveurs Norauto ;), mais ca n'engage que moi...)

 

 

Le fameux moteur F2N :love: :

manu45_1126293329_clio03.jpg.06e2249ca847277cd76e0077b892f9b7.jpg

 

Le tableau de bord :

manu45_1126293429_clio04.jpg.93ee2c31c7bca77c14c6e8aedb1c49cd.jpg

 

 

Je suis littéralement tombé sous le charme de cette voiture (c'était ma première voiture à moi, je conduisais la R19 de mes parents auparavant, mais c'est pas pareil...) et du moteur :tourne:. Certes, il consomme un peu (entre 7L/100 sur un long trajet nationale / autoroute, et un peu plus de 11L/100 l'hivers sur des petits trajets quotidients), mais quel plaisir : ce moteur est bourré de couple à bas régime, pousse pas mal entre 3500 tr/min et 5000 tr/min, et le bruit caractéristique du carbu double corps :lover: rajoute encore un peu de charme. Et les performances sont honorables :); autant dire que les dépassement sur nationale sont toutes de suite plus faciles (l'idéal étant de tomber la 3, boite longue oblige...).

 

Apparemment, les pneus était encore bons (michelin MXT), mais sérieusement "secs" (craquelures diverses). Autant dire que sur la pluie, c'était sportif, tellement sportif qu'il m'est arrivé un jour de faire un tête à queue en prenant un virage normalement à faible vitesse (40-50 km/h) :eek:, mais sur chaussée humide (bon la route était large et j'étais tout seul, donc aucune conséquence, mais je l'ai vraiment pas venu venir celle là - j'aurais eu une 206 j'aurais plus fait gaffe, mais là avec une clio...). J'ai donc changé les 4 pneus par des Michelin Pilot Exalto 1 (dans la dimension d'origine, 165/60R14H, c'est vraiment pas donné, quasiment 100 euros le pneu, mais il faut ce qu'il faut :p). J'avais entendu des critiques comme quoi le pneu est excellent sous la pluie (ca tombe bien, c'est ce qu'il me faut), mais tout juste bon sur le sec pour un pneu "sportif". Autant cette remarque nuancée peut être vraie sur une clio RS de 172 chevaux, autant sur ma "petite" clio de 92 chevaux, ca accrochait du tonerre, sur le sec comme sur le mouillé. Motricité excellente, bonne tenue de cap, et j'ai plus jamais eu de survirage. Ces pneus là m'ont jamais trahi, que du bonheur :D. Et pour l'usure, ca reste très bon même si j'ai pas vraiment pu les user jusqu'à la fin (voir la suite).

 

On a passé 18 mois ensemble pour quasiment 20000 km parcourus (oui je roule pas des masses, c'est pour ca que l'essence se justifie pleinement), et j'ai eu quelques frais à faire : un roulement à changer à l'arrière, un radiateur de chauffage encrassé, et quelques soucis de circuit de refroidissement, mais rien de bien méchant.

 

Malheureusement, j'ai eu un accident 100% responsable (une bête erreur d'inattention lors d'un trajet quotidien), et comme j'étais au tiers... C'est grave pour moi (enfin surtout pour mon budget :L), mais le principal est que je n'ai blessé personne (moi y compris...).

 

manu45_1126294800_clio05.jpg.6ba103e52828bebbbb889bb69d29db4b.jpg

 

Le choc a pas été si violent que ca, mais apparemment la clio digère mal les chocs de coté : le choc étant coté gauche, l'aile droite et la portière se sont significativement rapprochées, et ca veut dire que le chassis n'a pas apprécié (passage au marbre nécessaire). Le coût des réparations étant largement supérieur à la valeur de la voiture, je me suis cherché une autre clio.

 

 

Ma voiture était dans un état nickel à l'intérieur et mécaniquement (70 000 km), et j'avais 4 pneus encore en très bon état :cool: (quand je vous dis que c'est des bons pneus ces Michelins Exalto...), mais je n'ai eu que des offres de reprise dérisoires de la part des casses. Je me suis donc mis en tête de retrouver une autre clio 1.7 pas chère et de la retaper avec mon stock de pièce sur roues.

 

Je n'ai trouvé qu'une clio 1.8 RT de 1993 assez kilométrée (212 000 km :cyp:) à racheter pas chère sur le moment, et comme il y a bon nombre de pièces en commun sur ces deux modèles, pourquoi pas...

 

J'ai donc racheté cette clio à un professionel travaillant avec des assurances (véhicule volé, indemnisé, et retrouvé... donc ca reste sur le dos de l'assurance). J'ai changé et récupéré de ma voiture : les serrures, la colonne de direction, la boite de vitesse (HS)+ cardans, le radiateur, le démarreur, l'alternateur, la pompe à eau, les amortisseurs AR, les pivots AV, tout l'íntérieur (planche de bord, moquette, sièges, garnitures)- OUF!-, le reste étant bon (c'est-à-dire le moteur 1.8, increvable, les freins refaits et les amortisseurs AV, encore en bon état).

 

Au final, je me suis retrouvé avec ca :

manu45_1126300119_clio10.jpg.e89f957ae09decc35c3179b713345f91.jpg

manu45_1126300138_clio11.jpg.4c45e16161ab08246c287ad017a81fe0.jpg

manu45_1126300157_clio12.jpg.8dd09133ec889777fd976b34ef6cc9e3.jpg

La carosserie est loin d'être parfaite, mais le reste est OK. Une voiture, c'est fait pour rouler, je ne suis qu'étudiant alors ca m'ira :lol:

 

Là encore, très bonne voiture, l'injection a rendu le moteur plus coupleux à bas régime et moins "caractériel" (démarrage au quart de tour, quelques soient les conditions). Globalement, je dirai que cette voiture était d'une excellente homogénéité, très polyvalente et aussi performante que mon ancienne 1.7. Beaucoup de plaisir à son volant, j'ai notamment pu la tester sur les autobahn allemandes, où la par contre la boîte longue fait merveille (on peut se caler peinard à 160-170 km/h entre 4000 et 4500 tr/min).

 

J'ai effectué là encore quasiment 20 000 km en 15 mois, et aucun problème, que du bonheur.

 

Toutes les bonnes choses ont une fin : à un feu rouge en Allemagne, une SLK m'a emboutit la clio par l'arrière : résultat 3500 euros de réparations :beuh: pour cause de déformations importantes de la caisse au niveau du coffre (d'ailleurs Renault c'est de la merde comparé à Mercedes-Benz :cyp:, c'est pas juste parce que la SLK n'avait quasiment rien, y a même pas eu de déclenchement d'air bag dans sa voiture lors du choc) -> voiture économiquement irréparable -> voiture à la casse :cry:, et moi je suis remboursé une misère sachant que l'assurance reste propriétaire du véhicule.

 

Il me reste plus qu'à trouver une 3è clio...

 

N'ayant que peu de temps pour en retrouver une (et oui je bouge beaucoup, après l'Allemagne, faut que j'aille au Danemark). Mon choix (limité par le temps...) s'est porté sur une clio 1.4 RN de 1996, affichant 100 000km au compteur et toujours entretenue chet Renault (le proprio passait par son garage pour faire changer ses essuies glaces, c'est pour dire...).

 

 

Le principal est là : direction assistée, vitres électriques, fermeture centralisée condamnable à distance, antidémarrage codé et le gadget dont j'ai toujours révê auparavant, en voyant les autres clio plus récentes, la lumière du plafonnier qui s'allume toute seule à l'ouverture des serrures à distance et qui s'éteint progressivement ensuite :fier: (indispensable vous en conviendrez... :W)

 

manu45_1126302083_clio20.jpg.155bb63bf2b6ae9ff2346e1909901b13.jpg

manu45_1126302105_clio21.jpg.0c59f49b653cc630a511eeb0cc356f05.jpg

 

Les différents avantages de cette motorisation : assurance moins chère, consommation bien inférieure. La perte de puissance par rapport à mes deux autres voiture est compensée en petite partie par une boite de vitesse bien étagée (plutôt courte), mais c'est vrai que je n'atteins pas l'homogénéité globale des motorisations 1.7/1.8.

 

J'espère que cette voiture me durera plus longtemps que les deux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

Et bien...

Bienvenue :coucou:

Pour la deuxième j'aurais été toi si vraiment c'est une misère qu'il t'en on donné je leur aurais pas cedez et je l'aurais garder pour faire comme avec la première :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab424SF

Salut!

 

Et bien dit moi tu as une vie automobile mouvementée !!! :beuh:

 

Belles mamies (à part la 1.8 qui niveau carrosserie était bien abimée)!!

 

Je pense que tu ne regretteras aps longtemps les 2 autres car la 1.4 est très homogène et offre quand même des performances honorables pour environ 6.5L 7L, alors que ton 1.8 devait tapper le 10L.

 

Bonne route en clio :bien: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man268iy

Pour la deuxième j'aurais été toi si vraiment c'est une misère qu'il t'en on donné je leur aurais pas cedez et je l'aurais garder pour faire comme avec la première :bah:

 

Moi aussi j'aurais bien voulu :oui:,mais l'accident étant à l'étranger, ca complique les choses. Heureusement que j'étais pas responsable d'ailleurs... La voiture pouvait encore rouler sans problème (phares non cassés, parechoc et échappement qui arrivait encore à tenir, essieu AR non touché), mais mon assurance n'a pas voulu :non:. Elle a préférée me payer une voiture de loc pour rentrer... J'allais pas faire 600 km pour rentrer contre l'avis de mon assurance, et un remorquage sur cette distance aurait couté trop cher.

 

De plus, faire ce genre de travaux prend du temps (j'avais eu besoin de 15 jours pour retaper cette voiture... et je n'avais pas 15 jours).

 

Mais dès que je trouve une bonne occasion, j'achète la clio dont j'ai vraiment envie en ce moment : une clio RSI :lover:, et je revends la clio que j'ai (ce sera facile elle est dans un super état).

 

Et oui, je suis accroc à nos mamies :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli506Ng

J'avoue être fan de la 1.7 RT! :rs:

 

Dommage pour elle avec si peu de kilomètres :L

 

De belles titine! :bien:

 

En plus des Clio 1 :lover::D

 

 

Edit: Et bienvenue sur F.A :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man268iy

Et bien dit moi tu as une vie automobile mouvementée !!! :beuh:

 

Je m'en serais bien passé :lol:, mon assurance aussi d'ailleurs :mad:

 

Je pense que tu ne regretteras aps longtemps les 2 autres car la 1.4 est très homogène et offre quand même des performances honorables pour environ 6.5L 7L, alors que ton 1.8 devait tapper le 10L.

 

Rhooo, 10L, en ville, peut-être, en hivers aussi (mon record est à 12L en faisant des trajets quotidients très très cool pour cause de neige inintérompue pendant deux semaines, mais la température le matin atteignait les -20 degrés... :beuh:). Mais sinon en été j'étais à 8L en mode papy et à peine 9L en ayant le pied lourd sur des trajets de 20 km ville/campagne.

 

C'est vrai que ca m'a fait un choc avec la 1.4 : je dois consommer 2 à 3L de moins :sol: suivant les conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

:coucou: bienvenue a toi en tout cas!

Tu as eu une tres belle 1.7!

J'aimerais bien en essayer une un jour, pour voir la différence avec mon petit 1.2L, sinon tu as eu quoi comme probleme avec ton circuit de refroidissement sur ta 1.7? (Je suis obnubilé par le refroidissement capricieux de ma clio).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man268iy

Ca alors, j'aurais mis ma main à couper que la 1.8 RT était sortie en même tant que le restylage de mars 1994 :hum:

 

Pourtant elle est bien de 1993... le passage 1.7 -> 1.8 (injection catalysée) doit être du à l'obligation de ne sortir que des modèles essence avec catalyseur, qui doit dater de 1993 (si je me trompe pas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man268iy

Tu as eu une tres belle 1.7!

 

Je la regrette toujours... :(

 

J'aimerais bien en essayer une un jour, pour voir la différence avec mon petit 1.2L

Ca c'est sur que ca change... c'est vraiment agréable de sentir qu'on a une reserve de puissance. Même si je dois avouer que la première fois que je l'ai conduite, je me suis dit : "ah oui? Ca fait que ca d'avoir 92 chevaux? bof". Je jouais peut-être un peu trop aux jeux vidéos à l'époque :lol:

 

sinon tu as eu quoi comme probleme avec ton circuit de refroidissement sur ta 1.7? (Je suis obnubilé par le refroidissement capricieux de ma clio).

 

Là on aborde les choses qui fachent... J'ai vraiment eu peur sur le coup : mon niveau de liquide de refroidissement baissait périodiquement et de manière significative dans le vase d'expansion, pourtant ca venait pas des durits ou du radiateur (pas de traces d'eau). Alors elle passe ou cette flotte bon sang? Un jour j'ai eu la réponse : j'ai vu un gros nuage de fumée blanche qui sortait de l'échappement dans le rétro sur autoroute. J'espère que c'est pas le joint de culasse, à 55000 km :peur:

 

J'ai continué tout doux en surveillant la température, à la première je me suis arrêté et y avait pas tant de liquide qui manquait :voyons:. J'ai continué sans problèmes. J'ai ensuite emmnené titine au garagiste, il a mis le circuit sous pression pendant une nuit pour détecter enfin la panne : c'est une pastille de sablage sur le bloc qui fuyait (un trou nécessaire pour la fabrication du bloc et qui doit être rebouché définitivement ensuite par une pastille). Le garagiste m'a expliqué que l'eau passait par la et passait dans l'échappement je sais pas comment, et avec la température ca fait un joli nuage de vapeur d'eau Elle a été changée (quasiment 150 euros la facture à l'époque, et ben c'est pas donné comme truc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab424SF

 

Rhooo, 10L, en ville, peut-être, en hivers aussi (mon record est à 12L en faisant des trajets quotidients très très cool pour cause de neige inintérompue pendant deux semaines, mais la température le matin atteignait les -20 degrés... :beuh:). Mais sinon en été j'étais à 8L en mode papy et à peine 9L en ayant le pied lourd sur des trajets de 20 km ville/campagne.

 

C'est vrai que ca m'a fait un choc avec la 1.4 : je dois consommer 2 à 3L de moins :sol: suivant les conditions.

 

Si je t'ai dit 10L c'est parceque les 2 personnes que je connais et qui roule en Baccara 1.8l n'arrive presque jamais à tomber sue la barre des 10, parfois ils font 9.5 mais c'est rare :bah:.

 

Boj c'est sure la bacc est plus lourde et il y a la clim :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Je la regrette toujours... :(

 

 

Ca c'est sur que ca change... c'est vraiment agréable de sentir qu'on a une reserve de puissance. Même si je dois avouer que la première fois que je l'ai conduite, je me suis dit : "ah oui? Ca fait que ca d'avoir 92 chevaux? bof". Je jouais peut-être un peu trop aux jeux vidéos à l'époque :lol:

 

 

 

Là on aborde les choses qui fachent... J'ai vraiment eu peur sur le coup : mon niveau de liquide de refroidissement baissait périodiquement et de manière significative dans le vase d'expansion, pourtant ca venait pas des durits ou du radiateur (pas de traces d'eau). Alors elle passe ou cette flotte bon sang? Un jour j'ai eu la réponse : j'ai vu un gros nuage de fumée blanche qui sortait de l'échappement dans le rétro sur autoroute. J'espère que c'est pas le joint de culasse, à 55000 km :peur:

 

J'ai continué tout doux en surveillant la température, à la première je me suis arrêté et y avait pas tant de liquide qui manquait :voyons:. J'ai continué sans problèmes. J'ai ensuite emmnené titine au garagiste, il a mis le circuit sous pression pendant une nuit pour détecter enfin la panne : c'est une pastille de sablage sur le bloc qui fuyait (un trou nécessaire pour la fabrication du bloc et qui doit être rebouché définitivement ensuite par une pastille). Le garagiste m'a expliqué que l'eau passait par la et passait dans l'échappement je sais pas comment, et avec la température ca fait un joli nuage de vapeur d'eau Elle a été changée (quasiment 150 euros la facture à l'époque, et ben c'est pas donné comme truc).

 

Ok merci pour l atempérature :).

Sinon quand même 92 cv dans même pas 900kg c'est pas mal, j'ai conduit la CX de mon pere qui fait 100cv dans 1300kg boite 4, c'est pas si mal :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai863Rm

Salut Manu45 bienvenue !

C'est vraiment con pour tes deux premières clio elles avaient l'air nickel ! Au début en lisant ton message je croyais que tu avis en tout trois clio en même temps et je me suis dit "tiens c'est pas mal comme plan !" La 1.8l le lundi, la 1.7l le mardi, la 1.4l le mercredi... lol

Je pense que tu ne seras pas trop déçu avec ta 1.4l de 96 car c'est un bon moteur fiable et relativement sobre !

Bon maintenant j'espère que t'auras pas d'autres soucis avec celle-là !

Bonne route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam666zL

Les pastielles de sablages y en a 2 je crois sur les moteur Energy, et il suffit de démonter une partie de l'échappement, y en a pour 2H à faire apparament, mais il doit falloir faire la vidange du circuit de refroidissement, c'est ça le plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...