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Clio

Débordement du vase d'expansion


Invité §ed_265sg

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Invité §ed_265sg

salut à tous,

j'ai eu un petit problème lors des grèves,sur ma clio 1.9 D : une durite du circuit de refroidissement à lachée. je l'ai changé, et j'ai remarqué que mon liquide de refroidissement avait une couleur rouille.

j'ai bien rincer tout le cicuit fait tourné avec de l'eau 3 semaines

et toujours couleur rouille. je rince de nouveau, et je remet du liquide de refroidissement type D.

je roule deux jours, et maintenant le vase d'expansion déborde, le liquide est de nouveau rouille et mousse un peu. il arrive j'usqu'au bouchon alors que je pense avoir bien réamorcer le cicuit et bien purgé l'air.

J'ai lu dans de vieux post que ça pouvait etre un joint de culasse, mais j'ai pas de mayo dans l'huile moteur, par contre elle tousse à froid alors que les bougies de préchauffage fonctionnent bien (60Ampère).

Quand pensez vous ?

que faire comme test pour afiner mon diagnostique ?

Merci de vos réponses.

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  • Réponses 49
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Invité §zur060cp

je suis pas mécano mais je me demande si ton circuit de refroidissement ne se met pas en surpréssion quand ton moteur tourne (durite qui gonfle ou deviennent trés dures) ce qui expliquerais la casse de ta durite et le débordement de ton vase.

 

ce qui pourrais signifier que le joint de cullasse a une fuite entre une de tes chambre de combustion et ton circuit d'eau

 

cet avis ne concerne que moi

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Invité §f00547bf

Moi je pense que ton joint de culasse est mort, si ça mousse cela peut provenir du mélange liquide de refroidissement huile moteur, en plus si cela déborde il y a de grande chance. Aillle

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Invité §kaz086tA

tourner à la flotte c'est pas bine du tout !

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Invité §f00547bf

C'est vrai aussi ce n'est pas malain, car le liquide de refroidissement ne sert à que l'hiver mais il protège le moteur contre les risques de corrossion

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Invité §jul667NV

Je crois que ta culasse est felée ou que ton joint de culasse est mort

Par contre pour la pousse t'en fait pas c'est juste la merde qui remonte...

Le liquide Renault est bien pour ca parce qu'il netttoie le circuit en profondeur sans additif

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Invité §ed_265sg

merci de vos réponses.

j'ai viré le calorstat et plus de débordement,

reste quand meme un peu de mousse en surface, ça ressemble à du coca cola.

détail que je n'avais pas mentionné, lorsque je faisais le test du déclenchement du ventilo donc moteur chaud et en fonctionnement, il n'y avait pas de liquide qui sortait de la purge sur la grosse durite. comme si le circuit était en dépression au lieu d'etre en pression. j'ai conclu que mon calorstat ne souvrait pas et que la monté du niveau du vase était du à la pompe qui poussait le liquide sans en aspirer, avec certainement un phénomène de cavitation.

 

Je vais donc tourner sans calorstat pendant quelques jours, et je vous dirais si c'est mieux ou pareil.

 

 

Si vous avez des sugestions de test à faire pour confirmer un diagnostic.

 

Autre chose, qui pourais faire tourner sa clio bouchon ouvert et me dire si il sent en mettant sa main à plat à la place du bouchon une dépression à environ 1500tr puis une surpression au ralanti ?

 

Merci

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Invité §kaz086tA

merci de vos réponses.

j'ai viré le calorstat et plus de débordement,

reste quand meme un peu de mousse en surface, ça ressemble à du coca cola.

détail que je n'avais pas mentionné, lorsque je faisais le test du déclenchement du ventilo donc moteur chaud et en fonctionnement, il n'y avait pas de liquide qui sortait de la purge sur la grosse durite. comme si le circuit était en dépression au lieu d'etre en pression. j'ai conclu que mon calorstat ne souvrait pas et que la monté du niveau du vase était du à la pompe qui poussait le liquide sans en aspirer, avec certainement un phénomène de cavitation.

 

Je vais donc tourner sans calorstat pendant quelques jours, et je vous dirais si c'est mieux ou pareil.

 

 

Si vous avez des sugestions de test à faire pour confirmer un diagnostic.

 

Autre chose, qui pourais faire tourner sa clio bouchon ouvert et me dire si il sent en mettant sa main à plat à la place du bouchon une dépression à environ 1500tr puis une surpression au ralanti ?

 

Merci

c'est un circuit sous pression fais pas ça tu risques beaucoup

 

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Invité §jul667NV

Pour la mousse pas de probleme c'est bien ca!! (ca ressemble a la mousse du coca c'est ca?)

t'en fais pas pour ca alors...

Par contre ton calorstat c'est bizarre...ton moteur serait mort depuis longtemps s'il etait resté fermé tu sais...

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Invité §kaz086tA

ça confirme joint de culasse HS :L

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Invité §jul667NV

A ta place je regarderai la culasse aussi!

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Invité §jul667NV

et oui....comme toutes en fait!

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Invité §f00547bf

Je pense que ton joint de culasse est mort. Si tu veux tester ton calostat, tu fais boullir de l'eau dans une casserole, tu y mets un thermomètre qui monte juste 100°C tu attache ton calostatavec une ficelle et tu le prend dans l'eau si au tour de 60 70 °C il s'ouvre cela veux dire qu'il est bon.

 

Un conseil ne fais plus de route avec va au garage.

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Invité §ed_265sg

[citation]julien86

Posté le 22/05/2003 à 20:37:34

Membre

Pour la mousse pas de probleme c'est bien ca!! (ca ressemble a la mousse du coca c'est ca?)

t'en fais pas pour ca alors...

Par contre ton calorstat c'est bizarre...ton moteur serait mort depuis longtemps s'il etait resté fermé tu sais...

 

je ne comprends pas ce que tu dis, l'aspect coca c'est normal ou pas ?

 

Quant au calorstat je confirme qu'en roulant le vas déborde toujours.

 

Cà fait quoi si je roule sans bouchon sur le vase d'espansion ?

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Invité §jul667NV

Non!!!!

Le circuit doit etre sous pression!

Tu n'as plus qu'a faire une culasse au minimum!

Pour la mousse c'est normal c'est la merde qui remonte c'est tout

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Invité §ed_265sg

comme il semble que se soit la culasse, combien ça coute pour un moteur F8Q 730 ?

 

Car j'imagine que ça ne se répare pas une culasse fissurée ?

 

Est il possible d'utiliser la technique du ressuage pour détecter les fissures de la culasse ?[citation]julien86

 

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Invité §kaz086tA

[citation]Le 23/05/2003 à 22:53, ed_soldeur a écrit :

comme il semble que se soit la culasse, combien ça coute pour un moteur F8Q 730 ?

 

Car j'imagine que ça ne se répare pas une culasse fissurée ?

 

Est il possible d'utiliser la technique du ressuage pour détecter les fissures de la culasse ?

julien86

[/quotemsg]

si ça se répare y a des colles bi composant spécial chez les spécialistes

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Invité §ed_265sg

kazouille, tu as une expérience personnel de l'utilisation cette colle et sa tenue dans le temps ?

Parce que si je doit me taper le détage tous les dix mille, pas glop..

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Invité §jul667NV

Pour la reparation de la culasse je le conseille pas du tout...

Pour un moteur tu peux en trouver d'occasion pour environ 4500 francs avec 150000 km...

Ou alors tu changes ta culasse : 2000 balles d'occasion mais a faire eprouver (environ 300 francs) + joint de culasse

 

Ca depend du km de ton moteur

A ta place je le deculasserais et je regarderai l'etat des chemises...

Si elles commencent a etre glacées c'est HS

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Invité §ed_265sg
Ca depend du km de ton moteur

A ta place je le deculasserais et je regarderai l'etat des chemises...

Si elles commencent a etre glacées c'est HS [/quotemsg]

 

Le moteur n'a jamais chauffé, pas de voyant rouge, et la sonde de température sur les RT donne une information précise. Même quand la durite ma laché je m'en suis rendu compte tout de suite.

 

quant à changer mon moteur qui a 150 000 Km par un autre du meme Km ... ?

 

 

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Invité §kaz086tA

kazouille, tu as une expérience personnel de l'utilisation cette colle et sa tenue dans le temps ?

Parce que si je doit me taper le détage tous les dix mille, pas glop..

jamais essayé, j'ai vu ça dans des bouquins ETAI.

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Invité §jul667NV

tu mets une culasse echange standard tu seras tranquille!

environ 7000 francs complete...

Pour ton bloc verifie tes chemises avant

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Invité §ed_265sg

je préférai le prix d'avant ...

je vais prier toute la nuit saint renault pour qu'il épargne ma culasse de toute fissure et toutes mes chemises de faut plis ...

c'est de l'umour histoire de me remonter le moral car j'avais prévu de vendre la clio à la rentrée.

A ce propos si il y a quelqu'un qui à une culasse orpheline qui cherche un caisse avec 4 roues, faut voir.

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Invité §kaz086tA

je préférai le prix d'avant ...

je vais prier toute la nuit saint renault pour qu'il épargne ma culasse de toute fissure et toutes mes chemises de faut plis ...

c'est de l'umour histoire de me remonter le moral car j'avais prévu de vendre la clio à la rentrée.

A ce propos si il y a quelqu'un qui à une culasse orpheline qui cherche un caisse avec 4 roues, faut voir.

t'inquiètes ça tombe c'est que le joint va voir le topic de supraman y a un problème similaire son gros chantier

 

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Invité §jul667NV

Passe moi un MP j'en ai deux culasses moi...

Je travaille dans le milieu automobile

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Invité §jul667NV

Passe moi un MP ou tu me donnes ton tel ou mail c'est plus simple je trouve!

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Invité §xav516tp

salut

j'ai explosé une durit sur la meme clio que toi je pense sur l'autoroute a 150 km /h et du coup je l'ai ai toute changé aujourd'hui

( 1800 frcs de pieces et une am pour les changé)je me demande maintenant si j'ai pas un probleme avec mon calostat qui ferais que mon circuit est monté en pression

comment tu as su que c'était ton calostat si c'était lui ?

 

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Invité §kaz086tA

salut

j'ai explosé une durit sur la meme clio que toi je pense sur l'autoroute a 150 km /h et du coup je l'ai ai toute changé aujourd'hui

( 1800 frcs de pieces et une am pour les changé)je me demande maintenant si j'ai pas un probleme avec mon calostat qui ferais que mon circuit est monté en pression

comment tu as su que c'était ton calostat si c'était lui ?

c'est simple si le calorstat s'ouvre pas l'eau ne vas pas assez vite vers le radiateur y a juste un petit trou et du coup surchauffe rapide

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Invité §ed_265sg

salut

j'ai explosé une durit sur la meme clio que toi je pense sur l'autoroute a 150 km /h et du coup je l'ai ai toute changé aujourd'hui

( 1800 frcs de pieces et une am pour les changé)je me demande maintenant si j'ai pas un probleme avec mon calostat qui ferais que mon circuit est monté en pression

comment tu as su que c'était ton calostat si c'était lui ?

 

en fait, dans mon cas c'est pas le calorsta qui provoque la montée de l'eau dans le vase d'expansion. Je l'ai viré et ça monte toujours.

Mais il reste fermé le liquide de refroidissement ne circule que dans le radiateur de l'habitacle et pas dans le radiateur de refroidissement moteur. Sur les RT il y a une petite aiguille qui donne la température, pas un simple voyant qui s'allume quand c'est trop tard. Donc quand la durite à pètée je l'ai vu tout de suite grace à la petite aiguille qui montait trop vite pour les kilomètre parcouru.

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Invité §ed_265sg

A bien réflechir la seule chose que j'ai fait qui a pu déteriorer la culasse, c'est mettre de l'eau froide dans un moteur chaud. je vois que ça, le choc thermique. pas de bol

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Invité §jul667NV

Mais non!

Les culasses de ces moteurs sont trs fragiles et elles se fendent naturellement!

Pour abimer une culasse sur choc thermique il aurait fallu que tu mette du liquide froid (20°) dans un moteur chaud (90°) que tu viens d'arreter en gros...

et encore...c'est pas ca qui aurait pris mais le bas moteur

Pour ta culasse merci de me tenir au courant (Je peux faire un bon geste sur le prix tu sais)

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Invité §ed_265sg
Pour ta culasse merci de me tenir au courant (Je peux faire un bon geste sur le prix tu sais) [/quotemsg]

Quel prix, et où es-tu ?

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Invité §ed_265sg

j'ai déculassé ce matin, rien de visible sur le join ni sur la culasse.

Si défaut il y a il est tout petit.

Je saurai à l'epreuve de la culasse lundi.

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