Invité §ed_265sg 21 mai 2003 Signaler Partager 21 mai 2003 salut à tous, j'ai eu un petit problème lors des grèves,sur ma clio 1.9 D : une durite du circuit de refroidissement à lachée. je l'ai changé, et j'ai remarqué que mon liquide de refroidissement avait une couleur rouille. j'ai bien rincer tout le cicuit fait tourné avec de l'eau 3 semaines et toujours couleur rouille. je rince de nouveau, et je remet du liquide de refroidissement type D. je roule deux jours, et maintenant le vase d'expansion déborde, le liquide est de nouveau rouille et mousse un peu. il arrive j'usqu'au bouchon alors que je pense avoir bien réamorcer le cicuit et bien purgé l'air. J'ai lu dans de vieux post que ça pouvait etre un joint de culasse, mais j'ai pas de mayo dans l'huile moteur, par contre elle tousse à froid alors que les bougies de préchauffage fonctionnent bien (60Ampère). Quand pensez vous ? que faire comme test pour afiner mon diagnostique ? Merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zur060cp 21 mai 2003 Signaler Partager 21 mai 2003 je suis pas mécano mais je me demande si ton circuit de refroidissement ne se met pas en surpréssion quand ton moteur tourne (durite qui gonfle ou deviennent trés dures) ce qui expliquerais la casse de ta durite et le débordement de ton vase. ce qui pourrais signifier que le joint de cullasse a une fuite entre une de tes chambre de combustion et ton circuit d'eau cet avis ne concerne que moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §f00547bf 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 Moi je pense que ton joint de culasse est mort, si ça mousse cela peut provenir du mélange liquide de refroidissement huile moteur, en plus si cela déborde il y a de grande chance. Aillle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 tourner à la flotte c'est pas bine du tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §f00547bf 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 C'est vrai aussi ce n'est pas malain, car le liquide de refroidissement ne sert à que l'hiver mais il protège le moteur contre les risques de corrossion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul667NV 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 Je crois que ta culasse est felée ou que ton joint de culasse est mort Par contre pour la pousse t'en fait pas c'est juste la merde qui remonte... Le liquide Renault est bien pour ca parce qu'il netttoie le circuit en profondeur sans additif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ed_265sg 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 merci de vos réponses. j'ai viré le calorstat et plus de débordement, reste quand meme un peu de mousse en surface, ça ressemble à du coca cola. détail que je n'avais pas mentionné, lorsque je faisais le test du déclenchement du ventilo donc moteur chaud et en fonctionnement, il n'y avait pas de liquide qui sortait de la purge sur la grosse durite. comme si le circuit était en dépression au lieu d'etre en pression. j'ai conclu que mon calorstat ne souvrait pas et que la monté du niveau du vase était du à la pompe qui poussait le liquide sans en aspirer, avec certainement un phénomène de cavitation. Je vais donc tourner sans calorstat pendant quelques jours, et je vous dirais si c'est mieux ou pareil. Si vous avez des sugestions de test à faire pour confirmer un diagnostic. Autre chose, qui pourais faire tourner sa clio bouchon ouvert et me dire si il sent en mettant sa main à plat à la place du bouchon une dépression à environ 1500tr puis une surpression au ralanti ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 merci de vos réponses. j'ai viré le calorstat et plus de débordement, reste quand meme un peu de mousse en surface, ça ressemble à du coca cola. détail que je n'avais pas mentionné, lorsque je faisais le test du déclenchement du ventilo donc moteur chaud et en fonctionnement, il n'y avait pas de liquide qui sortait de la purge sur la grosse durite. comme si le circuit était en dépression au lieu d'etre en pression. j'ai conclu que mon calorstat ne souvrait pas et que la monté du niveau du vase était du à la pompe qui poussait le liquide sans en aspirer, avec certainement un phénomène de cavitation. Je vais donc tourner sans calorstat pendant quelques jours, et je vous dirais si c'est mieux ou pareil. Si vous avez des sugestions de test à faire pour confirmer un diagnostic. Autre chose, qui pourais faire tourner sa clio bouchon ouvert et me dire si il sent en mettant sa main à plat à la place du bouchon une dépression à environ 1500tr puis une surpression au ralanti ? Merci c'est un circuit sous pression fais pas ça tu risques beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul667NV 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 Pour la mousse pas de probleme c'est bien ca!! (ca ressemble a la mousse du coca c'est ca?) t'en fais pas pour ca alors... Par contre ton calorstat c'est bizarre...ton moteur serait mort depuis longtemps s'il etait resté fermé tu sais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
David.R 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 Y a de grande chance pour que ta compression passse dans ton circuit de refroidissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 ça confirme joint de culasse HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul667NV 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 A ta place je regarderai la culasse aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
David.R 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 ça confirme joint de culasse HS plutot la culasse je pense. Elle doit être fissurée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul667NV 22 mai 2003 Signaler Partager 22 mai 2003 et oui....comme toutes en fait! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §f00547bf 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 Je pense que ton joint de culasse est mort. Si tu veux tester ton calostat, tu fais boullir de l'eau dans une casserole, tu y mets un thermomètre qui monte juste 100°C tu attache ton calostatavec une ficelle et tu le prend dans l'eau si au tour de 60 70 °C il s'ouvre cela veux dire qu'il est bon. Un conseil ne fais plus de route avec va au garage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ed_265sg 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 [citation]julien86 Posté le 22/05/2003 à 20:37:34 Membre Pour la mousse pas de probleme c'est bien ca!! (ca ressemble a la mousse du coca c'est ca?) t'en fais pas pour ca alors... Par contre ton calorstat c'est bizarre...ton moteur serait mort depuis longtemps s'il etait resté fermé tu sais... je ne comprends pas ce que tu dis, l'aspect coca c'est normal ou pas ? Quant au calorstat je confirme qu'en roulant le vas déborde toujours. Cà fait quoi si je roule sans bouchon sur le vase d'espansion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul667NV 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 Non!!!! Le circuit doit etre sous pression! Tu n'as plus qu'a faire une culasse au minimum! Pour la mousse c'est normal c'est la merde qui remonte c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ed_265sg 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 comme il semble que se soit la culasse, combien ça coute pour un moteur F8Q 730 ? Car j'imagine que ça ne se répare pas une culasse fissurée ? Est il possible d'utiliser la technique du ressuage pour détecter les fissures de la culasse ?[citation]julien86 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 [citation]Le 23/05/2003 à 22:53, ed_soldeur a écrit : comme il semble que se soit la culasse, combien ça coute pour un moteur F8Q 730 ? Car j'imagine que ça ne se répare pas une culasse fissurée ? Est il possible d'utiliser la technique du ressuage pour détecter les fissures de la culasse ?julien86 [/quotemsg] si ça se répare y a des colles bi composant spécial chez les spécialistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ed_265sg 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 kazouille, tu as une expérience personnel de l'utilisation cette colle et sa tenue dans le temps ? Parce que si je doit me taper le détage tous les dix mille, pas glop.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul667NV 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 Pour la reparation de la culasse je le conseille pas du tout... Pour un moteur tu peux en trouver d'occasion pour environ 4500 francs avec 150000 km... Ou alors tu changes ta culasse : 2000 balles d'occasion mais a faire eprouver (environ 300 francs) + joint de culasse Ca depend du km de ton moteur A ta place je le deculasserais et je regarderai l'etat des chemises... Si elles commencent a etre glacées c'est HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ed_265sg 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 Ca depend du km de ton moteur A ta place je le deculasserais et je regarderai l'etat des chemises... Si elles commencent a etre glacées c'est HS [/quotemsg] Le moteur n'a jamais chauffé, pas de voyant rouge, et la sonde de température sur les RT donne une information précise. Même quand la durite ma laché je m'en suis rendu compte tout de suite. quant à changer mon moteur qui a 150 000 Km par un autre du meme Km ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 kazouille, tu as une expérience personnel de l'utilisation cette colle et sa tenue dans le temps ? Parce que si je doit me taper le détage tous les dix mille, pas glop.. jamais essayé, j'ai vu ça dans des bouquins ETAI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul667NV 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 tu mets une culasse echange standard tu seras tranquille! environ 7000 francs complete... Pour ton bloc verifie tes chemises avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ed_265sg 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 je préférai le prix d'avant ... je vais prier toute la nuit saint renault pour qu'il épargne ma culasse de toute fissure et toutes mes chemises de faut plis ... c'est de l'umour histoire de me remonter le moral car j'avais prévu de vendre la clio à la rentrée. A ce propos si il y a quelqu'un qui à une culasse orpheline qui cherche un caisse avec 4 roues, faut voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 je préférai le prix d'avant ... je vais prier toute la nuit saint renault pour qu'il épargne ma culasse de toute fissure et toutes mes chemises de faut plis ... c'est de l'umour histoire de me remonter le moral car j'avais prévu de vendre la clio à la rentrée. A ce propos si il y a quelqu'un qui à une culasse orpheline qui cherche un caisse avec 4 roues, faut voir. t'inquiètes ça tombe c'est que le joint va voir le topic de supraman y a un problème similaire son gros chantier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul667NV 23 mai 2003 Signaler Partager 23 mai 2003 Passe moi un MP j'en ai deux culasses moi... Je travaille dans le milieu automobile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul667NV 25 mai 2003 Signaler Partager 25 mai 2003 Passe moi un MP ou tu me donnes ton tel ou mail c'est plus simple je trouve! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xav516tp 25 mai 2003 Signaler Partager 25 mai 2003 salut j'ai explosé une durit sur la meme clio que toi je pense sur l'autoroute a 150 km /h et du coup je l'ai ai toute changé aujourd'hui ( 1800 frcs de pieces et une am pour les changé)je me demande maintenant si j'ai pas un probleme avec mon calostat qui ferais que mon circuit est monté en pression comment tu as su que c'était ton calostat si c'était lui ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 25 mai 2003 Signaler Partager 25 mai 2003 salut j'ai explosé une durit sur la meme clio que toi je pense sur l'autoroute a 150 km /h et du coup je l'ai ai toute changé aujourd'hui ( 1800 frcs de pieces et une am pour les changé)je me demande maintenant si j'ai pas un probleme avec mon calostat qui ferais que mon circuit est monté en pression comment tu as su que c'était ton calostat si c'était lui ? c'est simple si le calorstat s'ouvre pas l'eau ne vas pas assez vite vers le radiateur y a juste un petit trou et du coup surchauffe rapide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ed_265sg 26 mai 2003 Signaler Partager 26 mai 2003 salut j'ai explosé une durit sur la meme clio que toi je pense sur l'autoroute a 150 km /h et du coup je l'ai ai toute changé aujourd'hui ( 1800 frcs de pieces et une am pour les changé)je me demande maintenant si j'ai pas un probleme avec mon calostat qui ferais que mon circuit est monté en pression comment tu as su que c'était ton calostat si c'était lui ? en fait, dans mon cas c'est pas le calorsta qui provoque la montée de l'eau dans le vase d'expansion. Je l'ai viré et ça monte toujours. Mais il reste fermé le liquide de refroidissement ne circule que dans le radiateur de l'habitacle et pas dans le radiateur de refroidissement moteur. Sur les RT il y a une petite aiguille qui donne la température, pas un simple voyant qui s'allume quand c'est trop tard. Donc quand la durite à pètée je l'ai vu tout de suite grace à la petite aiguille qui montait trop vite pour les kilomètre parcouru. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ed_265sg 26 mai 2003 Signaler Partager 26 mai 2003 A bien réflechir la seule chose que j'ai fait qui a pu déteriorer la culasse, c'est mettre de l'eau froide dans un moteur chaud. je vois que ça, le choc thermique. pas de bol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jul667NV 26 mai 2003 Signaler Partager 26 mai 2003 Mais non! Les culasses de ces moteurs sont trs fragiles et elles se fendent naturellement! Pour abimer une culasse sur choc thermique il aurait fallu que tu mette du liquide froid (20°) dans un moteur chaud (90°) que tu viens d'arreter en gros... et encore...c'est pas ca qui aurait pris mais le bas moteur Pour ta culasse merci de me tenir au courant (Je peux faire un bon geste sur le prix tu sais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ed_265sg 27 mai 2003 Signaler Partager 27 mai 2003 Pour ta culasse merci de me tenir au courant (Je peux faire un bon geste sur le prix tu sais) [/quotemsg] Quel prix, et où es-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ed_265sg 29 mai 2003 Signaler Partager 29 mai 2003 j'ai déculassé ce matin, rien de visible sur le join ni sur la culasse. Si défaut il y a il est tout petit. Je saurai à l'epreuve de la culasse lundi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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