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Clio

[Probleme technique] Retirer le reniflard sur sa Clio : ça marche?


croustx
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Bonjour tout le monde.

 

Voila, j'ai une petite question à vous poser. :)

 

Comme vous le savez, toutes les voitures relativements modernes sont équipé d'un reniflard d'huile.

 

Son utilité est de réinjecter les vapeurs d'huiles du haut moteur vers l'admission d'air, afin qu'elle soient brulés par le moteur, lutot que de les ré-envoyer dans l'athmosphère.

 

Sur ma Clio 1, c'est sous forme d'une durite qui va du cache culbu jusqu'à la base de la boite à filtre à air.

 

Beaucoup de Topics on parlé de ce "truc", et je voudrais avoir votre avis, en temps que Clioteux, la dessus.

En effet, certaines personnes débranches le reniflard pour ler acorder à un filtre ou une bouteille, car l'huile brulant moins bien que l'oxygène, cela réduirait les performances, et augmenterait l'encrassement du moteur.

 

Certaines pensent que l'huile apportée est utile, car elel permet une lubrification du papillon et aurait une action anti-corrosion.

 

Je me tate donc sur le sujet : dois-je ou non enlever cette durite ?

J'ai quelquechose à craindre pour mon bon vieux carburateur Weber ?

Ca va vraiment changer quelquechose ?

 

J'attends donc vos témoignages et réponses ! :)

 

Merci et bonne soiré !

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Invité §fab287SX

Toi meme tu as cité les 2 cas d'oppositions... que dire a part d'etre d'un coté ou de l'autre :bah: c'est a toi de voir. Moi je dis que malgré que les ingé soit con defois il est là donc a ca place puisque dans les voitures moderne il a été concervé.

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Invité §jda127xE

Il a été conservé car il n'ont pas le choix : la norme anti-pollution leur interdit de rejeter ça dans l'atmosphère.

Oui mais les perfs en sont elles apauvries ?

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Invité §Jul564Xe

Oui mais les perfs en sont elles apauvries ?

 

En théorie oui puisque ce sont des vapeurs d'huile chaudes et que le moteur marche mieux avec de l'air frais.

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Invité §Cor861ZM

En théorie. Mais quelqu'un a déjà essayé ?

 

 

Qu'en est-il de l'effet "anti-corosion" ?

Je sais pas si ça peut t'aider mais :

J'en connais plus d'un qui l'ont fait sur Rs, et aucun probleme depuis (de nombreux kilométres ont été parcouru)...

Le coup de la lubrif du papillon, je dis pourquoi pas, mais j'avoue que je suis moyennement convaincu :bah:

En tout cas, ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un gain de 10ch :W Je suis meme pas sur que l'on ressente la différence :W

Pour moi, l'utilité est purement écologique... ;)

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Invité §Cor861ZM

Même pas un demi cheval ? :)

Peut etre, passe au banc avant, fais la modif et passe au banc apres :W

 

 

Moi je l'avais fait sur ma Clio 1, moteur energy aussi, le 1.4

J'avais complétement zappé que je l'avais fait :ptdr:

En fait, c'était un complément fourni avec le kit d'admission direct Green que j'avais acheté... Et je n'avais senti strictement aucune différence :W

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Invité §rol455hs

Laisse le c'est pour les jaky de dire ouais j'ai virer le recyclage des vapeurs d'huile ma caisse marche mieux! Comme si un pauvre recyclage de vapeur d'huile allait faire gagner 10cv!

C'est du n'importe quoi!

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Invité §Cor861ZM

Laisse le c'est pour les jaky de dire ouais j'ai virer le recyclage des vapeurs d'huile ma caisse marche mieux! Comme si un pauvre recyclage de vapeur d'huile allait faire gagner 10cv!

C'est du n'importe quoi!

C'est pas qu'on est censé gagné quelquechose en le virant, la théorie voudrait que l'on perde moins ;)

La nuance est ici importante ;)

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Invité §rol455hs

C'est pas qu'on est censé gagné quelquechose en le virant, la théorie voudrait que l'on perde moins ;)

La nuance est ici importante ;)

 

Un pouilleme, c'est bon pour les jaky qui s'y croient.

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Invité §Cor861ZM

Un pouilleme, c'est bon pour les jaky qui s'y croient.

Ou les gens qui font du circuit et qui recherche l'optimisation totale ;)

Faut savoir ne pas cracher dans la soupe parfois ;)

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Invité §rol455hs

Ou les gens qui font du circuit et qui recherche l'optimisation totale ;)

Faut savoir ne pas cracher dans la soupe parfois ;)

 

Ouais...

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Invité §fan825TT

Rien que d'un point de vue écologique...je dis: LAISSE LE !!!!

à quoi bon polluer pour gagner 1/2 cheval!

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Invité §rol455hs

Rien que d'un point de vue écologique...je dis: LAISSE LE !!!!

à quoi bon polluer pour gagner 1/2 cheval!

 

Exactement. On est pas sur des moteurs qui font 100cv au litre ou plus, c'est un moteur de base pour une utilisation de base et qui a été conçu pour cette utilisation.

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Invité §Bin754PP

Rien que d'un point de vue écologique...je dis: LAISSE LE !!!!

à quoi bon polluer pour gagner 1/2 cheval!

Sauf que si il récupère ça dans un filtre ou autre il ne polluera pas plus :roll: Puisqu'au lieu de le renvoyer à l'admission il le renverra dans un filtre. Donc y'a rien qui partira dans l'atmosphère...

Sinon pour le reste, bah j'en sais rien :ddr:

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Invité §rol455hs

Sauf que si il récupère ça dans un filtre ou autre il ne polluera pas plus :roll: Puisqu'au lieu de le renvoyer à l'admission il le renverra dans un filtre. Donc y'a rien qui partira dans l'atmosphère...

Sinon pour le reste, bah j'en sais rien :ddr:

 

Parsque tu crois que le filtre il va retenir les vapeur d'huile?

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Invité §rol455hs

Sur la boite à air du 1.4, le reniflard arrive après la filtre.

 

Mais l'encrassement du haut moteur est plus rapide avec de l'huile qui est brulée. :voyons:

 

Ba tu sais des 1.4L ont plus de 200000 bornes, donc c'est pas mechant le reniflar, et crois tu que tu brules tant d'huile que ça? Combien? Moi je mange 0.5 litres aux 10 000 je ne pense pas que ce soit grave, de plus l'huile passe par la segmentation en principal, pas par le reniflar.

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Invité §Bin754PP

Parsque tu crois que le filtre il va retenir les vapeur d'huile?

:ml:

Forcément si tu mets le filtre à l'air libre :lol:

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Invité §Cor861ZM

Parsque tu crois que le filtre il va retenir les vapeur d'huile?

Bah sur le mien ça retenait pas mal... Bien sur ça n'est pas évaluable, mais bon on ne parle que de vapeur donc c'est pas 3 litres d'huiles qui passent par là hein :W

Au final sur 10000 bornes que j'ai utilisé ce systéme, j'avais quelques gouttes d'huiles à l'intérieur du filtre c'est tout ;)

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Oui mais comme l'huile est sous forme de vapeur, elle passe à travers le filtre.

 

Dans un autre sujet, un mec avait mis un reservoir de condensation au bout de son reniflard : il avait récupéré quelques centilitres en deux semaines.

 

De plus, les vapeurs d'huiles sont CHAUDES.

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Invité §Cor861ZM

Oui mais comme l'huile est sous forme de vapeur, elle passe à travers le filtre.

 

Dans un autre sujet, un mec avait mis un reservoir de condensation au bout de son reniflard : il avait récupéré quelques centilitres en deux semaines.

 

De plus, les vapeurs d'huiles sont CHAUDES.

Ca me parait beaucoup en 2 semaines quand meme :voyons:

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Invité §rol455hs

Oui mais comme l'huile est sous forme de vapeur, elle passe à travers le filtre.

 

Dans un autre sujet, un mec avait mis un reservoir de condensation au bout de son reniflard : il avait récupéré quelques centilitres en deux semaines.

 

De plus, les vapeurs d'huiles sont CHAUDES.

 

Comparez au débit fulgurant des gaz frais, c'est pas significatif.

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Invité §Cor861ZM

Comparez au débit fulgurant des gaz frais, c'est pas significatif.

Oui mais l'idée de cette modif est assez simple...

Quand on recherche pour x raisons d'améliorer ou d'optimiser ses perfs, et que l'on se prend la tête à optimiser tout le systéme d'admission d'air (afin d'avoir l'air le plus frais possible par le chemin le plus direct) c'est un peu idiot d'avoir une arrivée de vapeur d'huile juste derriere cette admission qui te monte en température tout ce que tu as pu gagner ;)

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Invité §rol455hs

Oui mais l'idée de cette modif est assez simple...

Quand on recherche pour x raisons d'améliorer ou d'optimiser ses perfs, et que l'on se prend la tête à optimiser tout le systéme d'admission d'air (afin d'avoir l'air le plus frais possible par le chemin le plus direct) c'est un peu idiot d'avoir une arrivée de vapeur d'huile juste derriere cette admission qui te monte en température tout ce que tu as pu gagner ;)

 

Je suis d'accord, mais quand tu vois que certain moteur n'ont plus de croisement de soupapes, tu te dis que ça sert a rien de vouloir essayer de grapiller quelque chose.

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Comparez au débit fulgurant des gaz frais, c'est pas significatif.

 

L'huile est, grosso-modo, à presque 100°C.

 

Sur le 1.4 energy, le moteur aspire directement une partie de son admission dans le cache-culbuteurs.

Donc il aspire de l'huile à 100°, mais aussi de l'air à 100°.

 

Petit calcul rapide : si l'air aspiré est de 22°C est que le moteur aspire 10% de son admission dans le cache-culbu de 90°, alors la température de l'air admis est de ... 29° !

 

Bon, c'est une GROSSe aproximation, mais on a un ordre d'idée. :o|

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Invité §rol455hs

L'huile est, grosso-modo, à presque 100°C.

 

Sur le 1.4 energy, le moteur aspire directement une partie de son admission dans le cache-culbuteurs.

Donc il aspire de l'huile à 100°, mais aussi de l'air à 100°.

 

Petit calcul rapide : si l'air aspiré est de 22°C est que le moteur aspire 10% de son admission dans le cache-culbu de 90°, alors la température de l'air admis est de ... 29° !

 

Bon, c'est une GROSSe aproximation, mais on a un ordre d'idée. :o|

 

C'est pour cela que sur ton moteur il y a un dispositif d'alimentation en air chaud!

Nan faut le virer aussi le moteur il aime pas l'air chaud! Pourtant y en a un et si tu le vires ça va ratatouiller a froid.

C'est de l'ordre du pouilleme!

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Invité §rol455hs

Il ne faut jamais négliger les pouillemes. :)

 

Et puis j'ai viré mon mélangeur d'air chaud hier (je ferais une photo de mon nouveau demi-KAD :W), çe ne pose presque aucu problème. :o|

 

A froid ça aime pas normalement.

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Invité §rol455hs

Il ne faut jamais négliger les pouillemes. :)

 

Et puis j'ai viré mon mélangeur d'air chaud hier (je ferais une photo de mon nouveau demi-KAD :W), çe ne pose presque aucu problème. :o|

 

:oui:

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A froid ça aime pas normalement.

 

En fait j'ai simplement bidouillé pour que à froid, l'air soit un pleu plus fraiche, tout en étant de l'air aspiré dans le compartiment moteur.

La monté en température est plus lente.

 

Mais revenons à nos reniflards.

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Invité §rol455hs

En fait j'ai simplement bidouillé pour que à froid, l'air soit un pleu plus fraiche, tout en étant de l'air aspiré dans le compartiment moteur.

La monté en température est plus lente.

 

Mais revenons à nos reniflards.

 

J'ai pas compris comment tu as fait.

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