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Température moteur ? deboussolé ?

 

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Température moteur ? deboussolé ?

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Sha94lg
Invité
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  1. Posté le 22/11/2005 à 08:37:20  
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Bonjour,
Alors comme tout les matins et ceux pour beaucoup d'entre nous je part travailler.
Ma voiture est froide, je tire donc pas dedans, et arriver sur cette put** d'A4 (les parisiens le confirmeront) le bordel ! les bouchons, les motar qui déboite de partout enfin bref c'est toujours la même sur cette autoroute.
Mais là n'est pas la question.
Je fais donc une petit visio sur le ODB.
2 barres sur l'affichage de la température (clio 2.3).
Un peu plus tard on ça se met à accéléré un peu je vois que ma température passe à 4 barres (chauffe normal ça monte pas plus.)
Mais à ma grande surprise 20 min voir 30 min après je repasse à 2 barre de température !! Je commence à m'inquiété légérement :L
Alors pour vous aidez à m'aider ( :lol: ) voici des infos:
Clio 2 phase 3 DCI 80 ch
J'ai effectué ma révision des 30000 vendredi dernier.
J'ai changé mes plaquettes de frein le samedi (je doute que cette info soit utile mais bon :p)
Par contre j'ai aussi démonté ma casquette et passé mon compteur en bleu (peu-être ai-je mal remis quelque chose ? j'en doute mais toutes les possibilitées sont à étudier.
Dans les bouchons je roule qu'avec la force moteur (rare d'appuis sur l'accélérateur uniquement mise en deuxième et je joue avec l'embrayage).
Ou alors tout banalement c'est normal je sollicite pas le moteur :voyons: .
Qu'en pensez-vous ?
merci :)

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Profil : Pilote d'essai
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benvienne
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  1. Posté le 22/11/2005 à 08:49:53  
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Bonjour, j'ai exactement la même chose sur mon 1.2L16V

Invité
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  1. Posté le 22/11/2005 à 08:51:28  
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Lorsque tu es dans les bouchons ?
et d'après toi c'est normal ?

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Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
benvienne
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  1. Posté le 22/11/2005 à 08:53:27  
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shadowdci a écrit a écrit :


Lorsque tu es dans les bouchons ?
et d'après toi c'est normal ?






Des bouchons, c'est pour Paris ça, j'en ai pas moi ! :lol:

Cela m'arrive quand le moteur chauffe doucement dans ma rue, j'accélére pour me mettre à 90 après, de ce fait, j'arrive à 4 barres et si je reste constant à 90, je redescent à 2 barres s'il fait froid, c'est normal !

Profil : Pilote semi-pro
sinox
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  1. Posté le 05/01/2006 à 20:32:24  
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Cf. Clio dci chauffe moteur hiver

Bref peut on tirer même si en cours de route on revient à 2 barres même après une super méga bourre :voyons: ?

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Profil : Vétéran confirmé
jeremyedf
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  1. Posté le 05/01/2006 à 20:37:24  
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C'est tout a fait normal. La sonde de température est située sur le radiateur normalement.

Au ralenti, le radiateur va chauffé, et dès que tu rouleras il se reffroidit ce qui explique que tu puisse perdre 2 barres en roulant lorsque ta voiture n'est pas totalement chaude ;)


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Megane 4 Estate GT TCe 205 EDC
Koleos 2 Initiale Paris dCi 175 X-Tronic 4x4
Profil : As du volant
  1. config
nico-s4
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  1. Posté le 05/01/2006 à 20:38:16  
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Dans les bouchons ca sauffe plsu un motuer l'ete mais la vu les faible temperature c'est peut etre l'inverse


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:lover: BROOOOOOOAAAP n° 549 et 1532 :bloup:
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Profil : Pilote semi-pro
sinox
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  1. Posté le 05/01/2006 à 20:44:37  
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jeremyedf a écrit a écrit :


C'est tout a fait normal. La sonde de température est située sur le radiateur normalement.

Au ralenti, le radiateur va chauffé, et dès que tu rouleras il se reffroidit ce qui explique que tu puisse perdre 2 barres en roulant lorsque ta voiture n'est pas totalement chaude ;)






Ben non, le mossieur sur le lien que j'ai mis explique ceci :

Quand tu as 4 barres, c'est là que le calorstat s'ouvre DONC comment il fait le radiateur pour chauffer alors que le calorstat n'est pas encore ouvert ?

Je pense que la sonde est sur le bloc moteur non ?

Ou alors je comprends plus rien :peur:

Message édité par sinox le 05/01/2006 à 20:45:54
Profil : Vétéran confirmé
jeremyedf
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  1. Posté le 05/01/2006 à 20:52:38  
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sinox a écrit a écrit :


Ben non, le mossieur sur le lien que j'ai mis explique ceci :

Quand tu as 4 barres, c'est là que le calorstat s'ouvre DONC comment il fait le radiateur pour chauffer alors que le calorstat n'est pas encore ouvert ?

Je pense que la sonde est sur le bloc moteur non ?

Ou alors je comprends plus rien :peur:




Pour moi la sonde mesure la température de l'eau du circuit de refroidissement, ca correspond pas vraiment à la température moteur. Et puis meme si le calorstat n'est pas ouvert, le circuit de refroidissement fonctionne en permanence.

Mais je me trompe peut etre, je ne suis pas mécano ;)


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Megane 4 Estate GT TCe 205 EDC
Koleos 2 Initiale Paris dCi 175 X-Tronic 4x4
Profil : Pilote semi-pro
sinox
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  1. Posté le 05/01/2006 à 21:04:11  
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jeremyedf a écrit a écrit :


Pour moi la sonde mesure la température de l'eau du circuit de refroidissement, ca correspond pas vraiment à la température moteur. Et puis meme si le calorstat n'est pas ouvert, le circuit de refroidissement fonctionne en permanence.

Mais je me trompe peut etre, je ne suis pas mécano ;)






Ben disons qu'il y 3 circuit pour le LDR :

Le circuit externe lié au radiateur de refroidissement.
Le circuit interne moteur.
Le circuit du radiateur de chauffage de l'habitacle.

Quand le moteur est froid, le calorstat confine le circuit aux deux derniers. Dès que LDR à l'intérieur du circuit moteur est suffisement chaud, le calorstat s'ouvre pour permettre le refroidissement. Et c'est là qu'il ne faut pas tirer comme un malade à froid car boum la culasse en prend un coup.

Profil : Vétéran confirmé
jeremyedf
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2006 à 21:12:41  
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Effectivement la ca dépasse mes compétences en mécanique ;)

Sais tu combien de temps après le démarrage le calorstat s'ouvre (approximativement)? Avant, pendant la monté de l'aiguille ou seulement une fois que l'aiguille est stabilisée?


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Megane 4 Estate GT TCe 205 EDC
Koleos 2 Initiale Paris dCi 175 X-Tronic 4x4
Profil : Pilote semi-pro
sinox
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 05/01/2006 à 21:22:32  
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jeremyedf a écrit a écrit :


Effectivement la ca dépasse mes compétences en mécanique ;)

Sais tu combien de temps après le démarrage le calorstat s'ouvre (approximativement)? Avant, pendant la monté de l'aiguille ou seulement une fois que l'aiguille est stabilisée?






Ben je pense que dès que tu a atteint tes 4 barres, le calorstat s'ouvre. Donc à ce moment là, si tu démarres à foird, je pense qu'il faut atteindre encore un moment avant de tirer sur ton moteur, le temps que l'eau du radiateur ait la même température. Il ne faut pas tirer dedans pour le mélange des eaux se fasse le plus doucement possible. Après stabilisation de la température, il faut encore atteindre que l'huile soit à température.

Cependant, moi je me demdandais dans le cas où la température redescend à 2 barres au ralenti, on peut quand même tirer sur le moteur une fois qu'il a atteint les 4 barres, car à mon avis, on n'est pas dans le même cas que si on démarrait totalement à froid.

Profil : Routard confirmé
memel
  1. Posté le 05/01/2006 à 21:22:31  
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jeremyedf a écrit a écrit :


Effectivement la ca dépasse mes compétences en mécanique ;)

Sais tu combien de temps après le démarrage le calorstat s'ouvre (approximativement)? Avant, pendant la monté de l'aiguille ou seulement une fois que l'aiguille est stabilisée?




Le calorstat ne s'ouvre pas au bout d'un certain temps, mais uniquement à une température donnée - entre 87 et 90°- suivant les models.


---------------
T'étais à fond là ?
Je suis papa depuis le 28 mars 2006. Ma petite Louanne.
Elle est pas belle la vie?
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Profil : Vétéran confirmé
jeremyedf
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  1. Posté le 05/01/2006 à 21:26:06  
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Merci pour ces explications :bien:


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memel
  1. Posté le 05/01/2006 à 21:31:46  
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sinox a écrit a écrit :


Ben je pense que dès que tu a atteint tes 4 barres, le calorstat s'ouvre. Donc à ce moment là, si tu démarres à foird, je pense qu'il faut atteindre encore un moment avant de tirer sur ton moteur, le temps que l'eau du radiateur ait la même température. Il ne faut pas tirer dedans pour le mélange des eaux se fasse le plus doucement possible. Après stabilisation de la température, il faut encore atteindre que l'huile soit à température.

Cependant, moi je me demdandais dans le cas où la température redescend à 2 barres au ralenti, on peut quand même tirer sur le moteur une fois qu'il a atteint les 4 barres, car à mon avis, on n'est pas dans le même cas que si on démarrait totalement à froid.




:voyons:
Quand tu roule ton calorstat s'ouvre et se ferme en permanence.
Il s'ouvre quand le moteur est chaud, donc ton radiateur refroidit l'eau.
Comme l'eau a refroidi, ton calorstat se referme, l'eau se rechauffe.
Comme l'eau se rechauffe, ton calorstat s'ouvre etc etc etc ...


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sinox
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  1. Posté le 05/01/2006 à 21:58:07  
  2. answer
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memel a écrit a écrit :


:voyons:
Quand tu roule ton calorstat s'ouvre et se ferme en permanence.
Il s'ouvre quand le moteur est chaud, donc ton radiateur refroidit l'eau.
Comme l'eau a refroidi, ton calorstat se referme, l'eau se rechauffe.
Comme l'eau se rechauffe, ton calorstat s'ouvre etc etc etc ...





La première fois qu'il s'ouvre quand tu démarres à froid, c'est de l'eau à 1 ° qui va entrer dans le moteur qui est à 90 °, c'est uniquement à ce moment là qu'il faut faire attention...

Invité
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  1. Posté le 05/01/2006 à 22:01:29  
  2. answer
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memel a écrit a écrit :


:voyons:
Quand tu roule ton calorstat s'ouvre et se ferme en permanence.
Il s'ouvre quand le moteur est chaud, donc ton radiateur refroidit l'eau.
Comme l'eau a refroidi, ton calorstat se referme, l'eau se rechauffe.
Comme l'eau se rechauffe, ton calorstat s'ouvre etc etc etc ...




Bha une fois le moteur chaud, sauf si vraiment il fait bien froid dehors, le calorstat n'a pas à se refermer par la suite :bah:

Profil : Pilote pro
rolandl
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  1. Posté le 07/01/2006 à 11:27:39  
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memel a écrit a écrit :


:voyons:
Quand tu roule ton calorstat s'ouvre et se ferme en permanence.
Il s'ouvre quand le moteur est chaud, donc ton radiateur refroidit l'eau.
Comme l'eau a refroidi, ton calorstat se referme, l'eau se rechauffe.
Comme l'eau se rechauffe, ton calorstat s'ouvre etc etc etc ...





Nan, ceci c'est valable que dans la phase de premiere ouverture, apres quelques kilometres le calorstat reste ouvert et régule le LDR pour avoir une température constante. Le calorstat ne s'ouvre pas de façon ON/OFF.


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« Membre de la B.A.D-Brigade Anti-Diesel
Membre de la Kinder Bueno Team
Le topic officiel des bougies : http://www.forum-auto.com/sqlf [...] .htm#12793
Profil : Routard confirmé
memel
  1. Posté le 08/01/2006 à 15:31:41  
  2. answer
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rolandl a écrit a écrit :


Nan, ceci c'est valable que dans la phase de premiere ouverture, apres quelques kilometres le calorstat reste ouvert et régule le LDR pour avoir une température constante. Le calorstat ne s'ouvre pas de façon ON/OFF.




Nous sommes d'accord, l'ouverture varie suivant la température. Mais ça varie sur une courte plage de température.


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