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Clio

Théorie sur un "échappement libre" d'origine...


seizessiste

Messages recommandés

:coucou:

 

Alors j'ai un hypothèse à vous soumettre pour nos petites Clio :)

 

Beaucoup d'entre vous parlent de mettre des tubes afrique, des intermédiaires (non homologués pour la plupart...), etc :oui:

 

En fait pourquoi?

 

Alors un peu de technique...

 

D'origine un échappement est composé de coudes et petits tubes qui rétrécissent le diametre que l'on peut avoir avec un échappement direct :oui:

 

Ces coudes et chicanes créent ce que l'on appelle en aérolique, de la perte de charge (le plus souvent calculée en pascal, on en mmCE :) ).

 

La perte de charge est uniquement crée par de la resistance. Les coudes, chicanes, et cones augmentent cette résistance...

 

Donc pour l'éviter, on remplace par des éléments non homologués... : un tube direct par exemple :bah:

 

Là on gagne des chevaux car les gaz ont moins de résistance pour etre extraits :oui:

 

Maintenant je vous soumets quelque chose :sol:

 

Connaissez vous le systeme Venturi? : c'est tout simplement une technique qui permet d'aider l'air à s'extraire, et compenser une perte de charge existante :oui:

 

Le principe est très simple : il faut à un moment greffer un ventilateur qui donne un débit équivalent aux gaz extraits, et une résistance à la perte de charge conséquente...

 

Voici le schéma de principe :

 

http://img320.imageshack.us/img320/3121/sanstitre0mg.gif

 

En noir, je schématise une ligne d'origine, avec plein de coudes...

En rouge, une déviation qui relie un tout petit ventilateur qui refoule de l'air ambiant (donc plutot frais car pris en dessous de la voiture...) dans cette ligne d'échappement :)

 

En gros, on aide les gaz à s'extraire, et on combat la résistance :bien:

 

Je pense qu'un tel systeme peut marcher, et s'avere au moins aussi efficace qu'une ligne complete :oui:

 

Quand au prix, c'est là que le bât blesse, c'est que je n'en ai pas la moindre idée (surtout que ca implique l'adaptation d'une culotte de dérivation :bah: )

 

Par contre, gros avantage : on ne sera jamais repéré par les monsieurs en bleu, puisque le bruit sera quasiment à l'identique de l'origine... ;)

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Invité §tom265Ow

Comme t'es intelligent copaing :cyp:

 

Sinon j'ai une ligne homologuée à vendre :D

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Invité §foo305uq

Oui je suis pas convaincu de résultat tu a penser qu'en souflant de l'air pour l'aider tu aller creer des turbulence dans le tube et ralentir ainsi encore les gaz?

Enfin c'est mon opinion sinon il faudrais calculer l'angler pour que cela ne crer pas ses turbulence.

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Invité §tom265Ow

A mon umble avis, c'est une bonne idée en théorie... dure en pratique... :L

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Oui je suis pas convaincu de résultat tu a penser qu'en souflant de l'air pour l'aider tu aller creer des turbulence dans le tube et ralentir ainsi encore les gaz?

Enfin c'est mon opinion sinon il faudrais calculer l'angler pour que cela ne crer pas ses turbulence.

 

:nanana:

 

Tu ne peux qu'améliorer l'extraction des gaz, puisque tu vas dans leur sens d'extraction, et en plus tu fournis un débit identique à celui du moteur :oui:

 

Ce qu'il faut surtout, c'est bien mesurer le débit et la perte de charge nécessaire, et là tu es sûr de n'avoir que du positif :oui:

 

Je travaille dans l'aérolique ;) On utilise ce systeme pour extraire de l'air dans des machines dont le ventilateur n'est pas assez puissant pour contrer une perte de charge existante :)

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Invité §Kri182Dd

Huum comment dire l'effet venturi n'est pas vraiment ca normalement. Ton truc c'est juste pour exploiter un maximum cet effet car normalement il se cré tout seul, faut juste un rétrécissement et un courant d'air au bout lol pour faire l'effet venturi.

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Huum comment dire l'effet venturi n'est pas vraiment ca normalement. Ton truc c'est juste pour exploiter un maximum cet effet car normalement il se cré tout seul, faut juste un rétrécissement et un courant d'air au bout lol pour faire l'effet venturi.

 

Dans notre métier, aider l'air à passer par un ventilateur en refoulement s'appele l'effet venturi ;)

 

Après si c'est pas vraiment ca, j'en sais rien, mais dans notre métier (dans l'aérolique, l'aspiration industrielle :) ), c'est comme ca qu'on appele ça :p

 

Je n'ai pas été voir de définition, je donne ma théorie sur mes acquis :)

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Invité §n3o163PR

Problème :

- Avoir le débit du moteur sur un ventilo de petit diamètre... chaud non ?

- En parlant de chaud... il faut aussi que ca tienne la température ;)

Sinon pour le venturi faudrait voir avec un système de cones mais pas evident a faire.

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Problème :

- Avoir le débit du moteur sur un ventilo de petit diamètre... chaud non ?

Tu sais, une vitesse de 10m/s grand maximum sur un Ø 50 maxi, en débit ca donne que dalle :lol:

 

- En parlant de chaud... il faut aussi que ca tienne la température ;)

Sinon pour le venturi faudrait voir avec un système de cones mais pas evident a faire.

[/quotemsg]

 

La température : on aide l'air à s'extraire, ni plus ni moins : a partir du moment ou on fourni la pression en mmCE suffisante, il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas :bah:

 

 

Le truc, c'est de faire les bons calculs en terme de débit et pression, et là, aucun soucis :oui:

 

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Invité §n3o163PR

Bah honnetement je sais pas, si tu bosse dans ce domaine tu dois surement en savoir plus que moi ;)

 

Moi il me reste le souvenir d'un echec cuisant a essayer de forcer l'air entrant dans mon ex 50 kité 70cc avec un ventilo ^^ Le principe inverse je croyais inventer le turbo du pauvre moi ^^

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Bah honnetement je sais pas, si tu bosse dans ce domaine tu dois surement en savoir plus que moi ;)

 

Moi il me reste le souvenir d'un echec cuisant a essayer de forcer l'air entrant dans mon ex 50 kité 70cc avec un ventilo ^^ Le principe inverse je croyais inventer le turbo du pauvre moi ^^

 

Là je travaille sur l'extration des gaz, et non avec la mise en dépression du moteur comme un relais pour retirer les gaz ;)

 

En même temps en fait c'est logique ma théorie : on met un tube afrique tout droit pour gagner en perfs car on aide le moteur à se débarrasser de ses gaz...

 

Alors en aidant le moteur par un petit ventilo qui ne prend pas de l'air du tube, mais qui en rejete plutot dans le tube d'échappement, alors forcément on obtient un résultat aussi efficace qu'une ligne directe :oui:

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Invité §sha043sa

:coucou:

 

Alors j'ai un hypothèse à vous soumettre pour nos petites Clio :)

 

Beaucoup d'entre vous parlent de mettre des tubes afrique, des intermédiaires (non homologués pour la plupart...), etc :oui:

 

En fait pourquoi?

 

Alors un peu de technique...

 

D'origine un échappement est composé de coudes et petits tubes qui rétrécissent le diametre que l'on peut avoir avec un échappement direct :oui:

 

Ces coudes et chicanes créent ce que l'on appelle en aérolique, de la perte de charge (le plus souvent calculée en pascal, on en mmCE :) ).

 

La perte de charge est uniquement crée par de la resistance. Les coudes, chicanes, et cones augmentent cette résistance...

 

Donc pour l'éviter, on remplace par des éléments non homologués... : un tube direct par exemple :bah:

 

Là on gagne des chevaux car les gaz ont moins de résistance pour etre extraits :oui:

 

Maintenant je vous soumets quelque chose :sol:

 

Connaissez vous le systeme Venturi? : c'est tout simplement une technique qui permet d'aider l'air à s'extraire, et compenser une perte de charge existante :oui:

 

Le principe est très simple : il faut à un moment greffer un ventilateur qui donne un débit équivalent aux gaz extraits, et une résistance à la perte de charge conséquente...

 

Voici le schéma de principe :

 

http://img320.imageshack.us/img320/3121/sanstitre0mg.gif

 

En noir, je schématise une ligne d'origine, avec plein de coudes...

En rouge, une déviation qui relie un tout petit ventilateur qui refoule de l'air ambiant (donc plutot frais car pris en dessous de la voiture...) dans cette ligne d'échappement :)

 

En gros, on aide les gaz à s'extraire, et on combat la résistance :bien:

 

Je pense qu'un tel systeme peut marcher, et s'avere au moins aussi efficace qu'une ligne complete :oui:

 

Quand au prix, c'est là que le bât blesse, c'est que je n'en ai pas la moindre idée (surtout que ca implique l'adaptation d'une culotte de dérivation :bah: )

 

Par contre, gros avantage : on ne sera jamais repéré par les monsieurs en bleu, puisque le bruit sera quasiment à l'identique de l'origine... ;)

 

Bonsoir! Alors, je découvre ton système et en lisant tes explications, deux questions me taraudent:

 

Tu dis toi même que les coudes et différentes lumières du tube ralentissent l'échappement, alors n'as-tu pas peur qu'en doublant la pression et la quantité d'air à la sortie du moteur, tu ne doubles aussi la résistance apportés par la tubulure?? :voyons:

 

Les gaz chauds ne sont-ils pas plus fluides et moins denses que l'air froid? donc pourquoi prendre de l'air tempéré ne risque-t-il pas encore de ralentir l'échappement??

 

Je n'y connais strictement rien mais ça me semble bizarre. :??:

 

Merci pour ta réponse! :bien::coucou:

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Invité §oli123bq

Mon avis : restes dans tes systèmes d'aspiration industrielle et laisses faire les motoristes ;)

 

Tu parles de phénomènes aéroliques OK, mais sur un échappement, comme une admission, les phénomènes prédominant sont de l'ordre acoustique :bah:

 

Ben oui, beaucoup l'oublient, mais sur un moteur le débit qui sort de l'échappement n'est pas constant sur un tour moteur, ce sont des phénomènes pulsatoires :oui:

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Invité §kol157ZW

Laisse tomber ton idée. Non seulement, je doute que ça fonctionne mais en plus, quand on met une ligne complète, c'est avec un silencieux sport qui est la pour faire du bruit.

Donc un système qui fait pas de bruit... Je vois pas l'utilité.

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Alors pour vous répondre :

 

L'objectif justement est d'assourdir le bruit :oui: , pour ne pas se faire repérer par les hommes en bleu :p

 

Pour le débit du ventilateur... 2 solutions s'offrent à vous :

 

Le ventilateur classique : il fournira toujours le meme débit, mais en fonction de la résistance, un ventilateur arrive à réguler de lui même (dans des limites quand même proches de sa courbe d'origine Débit / Perte de charge :oui: )

 

Le bruit des gaz extraits sont alors constent : le "sifflement" à l'échappement sera fait de sorte à ce que l'on croit que vous envoyez plein gaz sur l'accélérateur (bruit d'air dans le tube :) , pas de résonance moteur ;) )

 

La 2eme solution, la meilleure :bien: , mais la plus couteuse :L

Le débit variable, asservi au régime moteur :oui:

 

Plus le régime augmentera, plus le motoventilateur fournira du débit :bien:

 

C'est nettement plus couteux, et là faut s'y connaitre aussi en électronique (ou electrique, chais pas car j'y connais rien là dedans :lol: ).

 

Mais par contre, le résultat sera très très efficace :oui: , et le bruit tout à fait normal (pas de bruit d'air constant dans le tube d'échappement :miam: )

 

Et je pense qu'une ligne complete risque d'etre moins efficace au niveau perfs que ce systeme... ;)

 

On l'a dit plus haut, c'est un peu comme les 1ers turbo : je ne sais pas du tout comment c'était concu, mais ca ne m'étonne pas plus que ca :bien:

 

Pour la résistance à la chaleur : c'est sur que quand on mesure un débit avec un système de fil chaud on peut trouver de gros écart :L

 

Maintenant, faites le meme test avec un tube de pitot, vous verrez les écarts... ;)

 

Par ailleurs, on a toujours une différence de frottement selon les températures, mais c'est justement pour ca que l'on réalise des calculs avant : pour choisir le bon ventilateur :oui:

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Invité §SUP744nW

MOi je suis vraiment mitiger sur la question. j'ai vraiment un doute dessus . :roll:

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Invité §Enr256fZ

Quelles est la vitesse des gaz à la sortie du collecteur et celle au niveau de la sortie ?

 

Je trouve que ton résonement n'est pas tout a fait juste les tube afrique suprime le cataliseur, le cataliseur et tout simplement un filtre en mousse qui permets de filtrer un peu les gas d'echapement, sert aussi de coupe feux.

 

Laligne en elle même ne bride pas c'est le cata et le silencieux qui offre une certaine resistance.

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Quelles est la vitesse des gaz à la sortie du collecteur et celle au niveau de la sortie ?

 

Je trouve que ton résonement n'est pas tout a fait juste les tube afrique suprime le cataliseur, le cataliseur et tout simplement un filtre en mousse qui permets de filtrer un peu les gas d'echapement, sert aussi de coupe feux.

 

Laligne en elle même ne bride pas c'est le cata et le silencieux qui offre une certaine resistance.

 

 

Où est le soucis car cette resistance s'exprime en mmCE (selon mes estimatifs, on aurait entre 30 et 50mm CE) et que si l'on fourni un ventilateur qui combat cette resistance, on a plus de soucis ! :oui:

 

Un ventilateur qui fourni 200 m³/h permettra peut etre de combattre 100 mmCE

Un autre qui fourni 500m³/h ne combattra peut etre que 30mm CE :bah:

 

Il ne faut pas regarder que le débit, mais la courbe débit / perte de charge :)

 

A partir de ceci, si l'on arrive "à dire" au ventilo qu'il y a une chicane à tel endroit, un silencieux, un catalyseur, etc... je ne vois pas où est le probleme :)

 

Un ventilateur c'est comme tout : ca se calcule, on ne prend pas le 1er venu ;)

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Invité §rol455hs

Outre le fait que ce soir des phénomènes pulsatoires et que si tu modifies ta ligne d'écghappement il faut aussi corriger tes loi de levée de soupapes pour que tout soit bien optimiser il me semble. De plus ton ventilateur va falloir qu'il souffle méchamment, un moteur ça débite a pleine charge il en faut des litres par secondes, il me semble que pour un deux litres a 6000 tours ça aspire 100L a la seconde. Je cite de tête je n'ai pas refait le calcul. Donc des mètres cubes ça en fait et ton ventilateur sera trop gros.

 

De plus sa sert pas a grand chose si tu injecte un autre débit dans ta ligne ce qu'il faut faire c'est de l'aspiration des gaz d'échappement, a moins que tu utilises des tuyeres supersoniques pour creer des débits de fous avec des différences de pression énorme, la tu aspires.

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Invité §oli123bq

Sans compter que ton ventilo, tu vas le brancher où ? Ahhh sur l'alternateur...donc le gain potentiel de puissance (à supposer qu'il existe) sera illico bouffé par la conso électrique du ventilateur :bah:

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Invité §cap637lg

lol Seizessiste l'apprenti sorcier...

 

Ta théorie est bonne si ce n'est que tu oublies pas mal d'éléments qui la rendent caduque.

 

Ps : c'est quoi ton herbe ?

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Outre le fait que ce soir des phénomènes pulsatoires et que si tu modifies ta ligne d'écghappement il faut aussi corriger tes loi de levée de soupapes pour que tout soit bien optimiser il me semble. De plus ton ventilateur va falloir qu'il souffle méchamment, un moteur ça débite a pleine charge il en faut des litres par secondes, il me semble que pour un deux litres a 6000 tours ça aspire 100L a la seconde. Je cite de tête je n'ai pas refait le calcul. Donc des mètres cubes ça en fait et ton ventilateur sera trop gros.

 

De plus sa sert pas a grand chose si tu injecte un autre débit dans ta ligne ce qu'il faut faire c'est de l'aspiration des gaz d'échappement, a moins que tu utilises des tuyeres supersoniques pour creer des débits de fous avec des différences de pression énorme, la tu aspires.

 

 

Alors, un tuyau de 3m, Ø 50mm à 10m/s c'est entre 20 et 35 mmCE, a savoir rien du tout en perte de charge...

 

Et encore, j'ai doublé la mise étant donné les chicanes ;)

 

Pour le débit, il est tout aussi ridicule ! un moteur de 0.11kW serait suffisant, car il ne faut pas oublier que l'on a déjà l'air qui est extrait du moteur...

 

Pour l'aspiration, c'est simple, on a pas besoin de toucher à l'air qui arrive dans le moteur, mais plutot qui s'en extrait :bah:

 

On ne fait qu'aider l'air à s'extraire, tout simplement, on n'agit aucunement sur un débit d'air en sortie de moteur :oui:

 

Pour l'alimentation du ventilo, là c'est un autre soucis, car en général nous on s'emmerde pas, on se raccorde sur du 400V TRI, donc là c'est chaud :cyp:

 

De toutes facons, je vous rassure, c'est qu'une théorie, je ne ferais jamais l'expérience, car j'ai pas envie de m'emmerder pour gagner 15ch au plus et rentrer dans l'illégalité ! Autant acheter une caisse plus puissante ! :lol:

 

Mais c'est pour les bricoleurs qui aiment titiller les chevaux sur leur titine tout en restant très discrets sur le bruit vis à vis des forces de l'ordre :bah:

 

Perso, j'expose, après c'est peut etre faux, mais dans la pratique, dans notre métier, quand on a des extractions à faire sur des machines qui rejettent de l'air (des cheminées par exemple, du même principe que nos échappements), ca marche :oui:

 

A une seule condition : c'est que le ventilo soit calculé à partir de programmes, et non au flair :lol:

 

Moi je peux le calculer précisément ce débit (anémometre powaaaa :sol: ) :oui: , mais ca ne se fait pas en mettant un chiffon au bout de l'échappement pour voir si de l'air sort en quantité ou pas :lol:

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Des fois il nous arrive de travailler avec des débits ridicules (600m³/h) et des pressions énormes (5000mm CE), et là on utilise carrément des pompes à vide :oui:

 

Et inversement, on peut travailler avec 50000m³/h et seulement 200 mmCE de débit :oui:

 

Et ce sont des processus complétement différents :)

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Invité §kol157ZW

Aussi, en passant, ton ventilateur soufflerais de l'air "frais". Seulement, pour un catalyseur, sa température de fonctionnement "normal" est de 300°C. Donc si tu envoie de l'air frais, tu va le refroidir et il ne feras plus son travail correctement et donc tu polluera plus. Et surtout tu risque de déteriorer le catalyseur.

Donc je persiste a dire que c'est pas une bonne idée tout ça.

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Invité §rol455hs

Alors, un tuyau de 3m, Ø 50mm à 10m/s c'est entre 20 et 35 mmCE, a savoir rien du tout en perte de charge...

 

Et encore, j'ai doublé la mise étant donné les chicanes ;)

 

Pour le débit, il est tout aussi ridicule ! un moteur de 0.11kW serait suffisant, car il ne faut pas oublier que l'on a déjà l'air qui est extrait du moteur...

 

Pour l'aspiration, c'est simple, on a pas besoin de toucher à l'air qui arrive dans le moteur, mais plutot qui s'en extrait :bah:

 

On ne fait qu'aider l'air à s'extraire, tout simplement, on n'agit aucunement sur un débit d'air en sortie de moteur :oui:

 

Pour l'alimentation du ventilo, là c'est un autre soucis, car en général nous on s'emmerde pas, on se raccorde sur du 400V TRI, donc là c'est chaud :cyp:

 

De toutes facons, je vous rassure, c'est qu'une théorie, je ne ferais jamais l'expérience, car j'ai pas envie de m'emmerder pour gagner 15ch au plus et rentrer dans l'illégalité ! Autant acheter une caisse plus puissante ! :lol:

 

Mais c'est pour les bricoleurs qui aiment titiller les chevaux sur leur titine tout en restant très discrets sur le bruit vis à vis des forces de l'ordre :bah:

 

Perso, j'expose, après c'est peut etre faux, mais dans la pratique, dans notre métier, quand on a des extractions à faire sur des machines qui rejettent de l'air (des cheminées par exemple, du même principe que nos échappements), ca marche :oui:

 

A une seule condition : c'est que le ventilo soit calculé à partir de programmes, et non au flair :lol:

 

Moi je peux le calculer précisément ce débit (anémometre powaaaa :sol: ) :oui: , mais ca ne se fait pas en mettant un chiffon au bout de l'échappement pour voir si de l'air sort en quantité ou pas :lol:

 

Je ne te suis plus la :( .

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Aussi, en passant, ton ventilateur soufflerais de l'air "frais". Seulement, pour un catalyseur, sa température de fonctionnement "normal" est de 300°C. Donc si tu envoie de l'air frais, tu va le refroidir et il ne feras plus son travail correctement et donc tu polluera plus. Et surtout tu risque de déteriorer le catalyseur.

Donc je persiste a dire que c'est pas une bonne idée tout ça.

 

 

Là on est d'accord :oui:

 

Mais on peut toujours récupérer de l'air très chaud, a proximité du moteur, par un genre de collecteur ;)

 

De toutes facon, je ne le ferais pas :lol:

 

C'est qu'une théorie :bah:

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Invité §Enr256fZ

Le probléme c'est que le debis n'est pas constant, il faudrai que ton pseudo turbal puisse avoir un pression suffisament importante pour que lorsque la voiture monte dans les tours.

 

 

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Le probléme c'est que le debis n'est pas constant, il faudrai que ton pseudo turbal puisse avoir un pression suffisament importante pour que lorsque la voiture monte dans les tours.

 

 

J'ai évoqué le probleme plus haut ;) : il faudrait alors asservir le ventilo (a débit variable, ca existe ;) ) au régime moteur :oui:

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Invité §fab287SX

http://img320.imageshack.us/img320/3121/sanstitre0mg.gif

http://yelims.free.fr/Forum/0.gif

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Invité §mmi681Kh

Moi j'ai une question les silencieux sur clio essence que ce soit 1.4 1.6 ou sur diesel dci 65 dci 80 sont ils les memes?

Peut on adapter un silencieux de RS sur clio dci ( je parle question look :oui: ) et peut on mettre un silencieux résérvé aux 1.4 1.6 sur des dci?

Merci

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