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Votre consommation de liquide de refroidissement


Invité §Bin027dz

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Invité §Bin027dz

J'aimerais savoir si vous avez remarqué une consommation quelquonque de liquide de refroidissement sur vos Dci que ce soit 65/80/100cv.

Moi j'ai remaqué une legere baisse d'environ 1cm en 1400kms, la voiture est neuf.

Rien de grave mais quand même assez inquiétant pour une voiture neuf.

 

Vous avez des idées?

Le fait de repartir en bas régime, chauffage à fond...

J'ai pas une conduite sportive.

 

Aucune trace au sol et le niveau contrôlé à plat.

 

J'aimerais avoir des conseils avant le passage chez Renault.*

 

Ps:Dci 80cv

 

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Invité §syl487xI

J'aimerais savoir si vous avez remarqué une consommation quelquonque de liquide de refroidissement sur vos Dci que ce soit 65/80/100cv.

Moi j'ai remaqué une legere baisse d'environ 1cm en 1400kms, la voiture est neuf.

Rien de grave mais quand même assez inquiétant pour une voiture neuf.

 

Vous avez des idées?

Le fait de repartir en bas régime, chauffage à fond...

J'ai pas une conduite sportive.

 

Aucune trace au sol et le niveau contrôlé à plat.

 

J'aimerais avoir des conseils avant le passage chez Renault.*

 

Ps:Dci 80cv

 

Moi DCI 100, véhicule acheté il y a 2 mois avec 20000 bornes et aujourd'hui 29000 et pas un pete de liquide en moins

 

:bah:

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Invité §Bin027dz

Ca me fait peur, j'ai parcouru seulement 1400kms depuis 2 mois et j'ai déjà un peu de liquide en moins y'aurais peut être une explication...

Aucune fumée à l'échappement sauf un peu le soir dans les phares des autres voiture (normal pour un mazout).

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Avec le froid et les temperatures négatives il est normal de constater une petite baisse du niveau, car le liquide peut se comprimer avec la baisse des temperatures ( ça semble logique vu qu'inversement avec les temperatures chaudes le liquide monte )

 

de plus si tu as fait la vidange du liquide de refroidissement alors il est normal de constater une petite baisse après car en roulant les bulles d'air qui n'ont pas été purgé correctement disparaissent d'où une petite baisse du liquide

 

sinon une autre explication de la baisse pourrait être une durite poreuse ou un collier mal serré sur un embout de durite d'où une mauvaise étanchéité

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Invité §Bin027dz

Ok merci pour ta réponse, j'ai aussi mis en cause le froid mais j'étais pas trop sur.

J'ai fais aucune vidange de LDR dessus seulement une remise à niveau chez Renault.

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Si tu as un doute tu peux toujours demander à Renault de mettre ton circuit sous pression afin qu'ils puissent detecter une fuite, ça coute pas cher et c'est rapide

 

moi aussi ça a baissé d'un demi centimetre depuis 3 semaines, en gros depuis l'arrivée du froid et des temperatures négatives

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Invité §mec402fu

Normal avec le chauffage en plus ça a tendance à s'évaporer légèrement je pense.

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Invité §Vin840gU

Normal avec le chauffage en plus ça a tendance à s'évaporer légèrement je pense.

 

Le chauffage habitacle ? :voyons:

Comment fonctionne le chauffage habitacle d'ailleurs ? C'est une redirection partielle du liquide de refroidissement du radiateur moteur ?

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Invité §Bin027dz

Ok merci pour vos conseil, je vais demander à Renault de contrôler le circuit au pire la voiture est sous garantie donc...

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Invité §shr460fS

49000 Km pour ma RS en plus de 2 ans et demi

et il doit en manquer un dé a coude...

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Invité §Bin027dz

49000 Km pour ma RS en plus de 2 ans et demi

et il doit en manquer un dé a coude...

 

Quand tu dis un dé à coudre, c'est la hauteur du dé total sur le bocal ou l'aire du dé?

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Normal avec le chauffage en plus ça a tendance à s'évaporer légèrement je pense.[/quotemsg]

 

S'il n'y a pas de fuite dans le circuit, il n'y a pas de raison que le LDR s'évapore, tout fonctionne en circuit fermé !!!

 

Le chauffage habitacle ?

Comment fonctionne le chauffage habitacle d'ailleurs ? C'est une redirection partielle du liquide de refroidissement du radiateur moteur ?[/quotemsg]

 

En image, c'est toujours plus simple à expliquer :D

 

En fait, il y a un piquage qui est fait sur le circuit de refroidissement pour dévier une partie du liquide dans le radiateur de chauffage de l'habitacle.

Après, avec la position du commutateur de chauffage, on fait un mélange avec de l'air frais et l'air réchauffé par le radiateur de chauffage :oui:

 

 

 

http://img209.imageshack.us/img209/9562/circref4ge.gif

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Invité §jm.857gO

Quand tu dis un dé à coudre, c'est la hauteur du dé total sur le bocal ou l'aire du dé?[/quotemsg]

 

Bah voyans, l'aire d'un dé, on aura vraiement tout vu !!!!

 

JMC.

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49000 Km pour ma RS en plus de 2 ans et demi

et il doit en manquer un dé a coude...

 

Normal, voiture pas assez usée, quand tu auras des durites poreuses et un radiateur vieillissant ce ne sera plus la même chanson :D

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Invité §tom751Re

Normal, voiture pas assez usée, quand tu auras des durites poreuses et un radiateur vieillissant ce ne sera plus la même chanson :D

Quelle est ta consommation de liquide toi?

Moi c'est envrion 1cm en moins tous les 5000kms en moyenne!Mais c'est vrai que ca depend aussi de la temperature j'ai remarqué!

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Ben j'ai pas encore fait 5000 Km avec ma clio depuis que je l'ai, mais grosso modo en 6 mois ça peut baisser de quelques millimetres ( 5 ) jusqu'à 1 cm

 

la pompe à eau a été changé en septembre dernier

 

là avec le froid ça a déjà baissé de 5 millimetres par rapport à une temperature d'été

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Bizarre ca. J'ai jamais (et je dis bien jamais) consommé du liquide de facon "remarquable" (genre obligé d'en rajouter). Meme sur ma vieille Audi80 de 1983 (et pourtant, le 5cyl 2.3 il chauffe !), ni sur aucune autre.

Sur la clio, je crois que j'ai pas vérifié, mais y'en a, c'est sur (dci 100 achetée il y a 1 mois et demi à 49900, aujourd"hui, 58000à.

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Invité §tom751Re

Comme le disait Curtis ca dépend des durits poreuses...

L'année derniere je m'etais inquieté et j'étais allé chez renault, ils ont mis le tout au double de la pression normale et aucune fuite!Et je n'ai pas de fumée non plus, donc tout va bien!

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Invité §kam855fA

Ca me fait peur, j'ai parcouru seulement 1400kms depuis 2 mois et j'ai déjà un peu de liquide en moins y'aurais peut être une explication...

Aucune fumée à l'échappement sauf un peu le soir dans les phares des autres voiture (normal pour un mazout).

Ne tinquiète pas, moi aussi j'ai une clio neuve 5000km, au début elle m'a fait pareil et maintenant elle ne consomme plus rien, je ne sais pas pourquoi.

Peut-être à cause du rodage...

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Invité §Vin840gU

Quand j'ai eu la RS à 11000 kms, le type avait fait le plein de LDR, c'était sur la marque MAX.

Maintenant, à 15200 kms, elle est pile entre MAX et MIN.

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Là il y a de fortes chances que ce soit en partie dû à l'effet "purge" du liquide de refroidissement si la voiture était neuve, car il devait y avoir fatalement des bulles d'air dans le circuit de refroidissement dans une voiture neuve

 

et progressivement ces bulles d'air disparaissent au fil des kilometres, d'où une baisse du niveau

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Invité §Vin840gU

 

 

En image, c'est toujours plus simple à expliquer :D

 

Ok c'est bien ce que je pensais, merci.

 

Par contre, aurais-tu un ou des sites qui expliquent tout simplement la mécanique/fonctionnement d'une auto ? (j'y connais pas grand chose)

 

J'ai vu des sites dans un persistant dans une autre section, mais c'est encore trop compliqué.

 

merci

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Ok c'est bien ce que je pensais, merci.

 

Par contre, aurais-tu un ou des sites qui expliquent tout simplement la mécanique/fonctionnement d'une auto ? (j'y connais pas grand chose)

 

J'ai vu des sites dans un persistant dans une autre section, mais c'est encore trop compliqué.

 

merci

 

Salut,

 

Déjà sur le forum, tu peux apprendre plein de choses. Après, en achetant la revue technique de ta voiture et en la feuilletant par chapitres, commme je le fais, tu peux aussi beaucoup apprendre :oui:

 

Sinon, sur le net, j'avais ça en favoris : http://fr.dir.yahoo.com/Sports_et_loisirs/Vehicules/Mecanique_et_entretien/Moteur/

 

Ca peut aussi aider à comprendre les bases :D

 

@+

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Invité §Bin027dz

Quand le moteur est à sa température normal le niveau est au maximum, et moteur froid il manque environ 1cm donc pas besoins de paniquer à mon avis.

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Invité §Bin027dz

Quand le moteur est à sa température normal le niveau est au maximum, et moteur froid il manque environ 1cm donc pas besoins de paniquer à mon avis.

 

Une personne pour confirmer?(surtout me rassurer)...

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Invité §rol455hs

Une personne pour confirmer?(surtout me rassurer)...

 

Point panique, tout est normal le moteur chauffe, donc le LDR se dilate et le niveau monte dans le bocal, tout ceci est de l'ordre de 1cm a peut près quand tout va bien.

mais j'ai vu que RV.57 est passé par la et a expliquer tout bien pleins de choses :jap: .

 

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Invité §L-T311Dw

Point panique, tout est normal le moteur chauffe, donc le LDR se dilate et le niveau monte dans le bocal, tout ceci est de l'ordre de 1cm a peut près quand tout va bien.

Exact, il y a 1cm d'écart.

 

Pour ma part, moteur froid, le niveau était pile entre le maxi et le mini au moment de la livraison de la voiture.

Après 9000km, j'ai remarqué que j'avais perdu 1cm (toujours à froid).

 

Je suis passée chez Renault hier, ils m'ont refait tous les niveaux. :jap:

Y compris celui de l'huile; à froid, il me manquait 2 croix sur la jauge, et sur la jauge électronique, j'avais toujours l'ensemble des carrés. :voyons:

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Invité §Bin027dz

Et maintenant à chaud le niveau de LDR est en haut du maxi?

 

Ps: c'est sur quoi comme motorisation toi?

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Invité §L-T311Dw

Et maintenant à chaud le niveau de LDR est en haut du maxi?

 

Ps: c'est sur quoi comme motorisation toi?

Je n'ai pas vérifié depuis hier. :ddr:

Mais ça doit être ça. ;)

 

C'est un dCi 65.

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Invité §dr_528Yb

C'est tres simple: pour ma part j'ai eu la meme inquietude avec ma RS mais lorsque je suis allé chez renault ils m'ont démontré que la quantité manquante au niveau du vase correspond exactement au volume dévié vers le radiateur de chauffage et si tu veux vérifier tu mets le ventilo à froid pendant une demi journéé et tu recontrôles. Bon je sais tu risques d'avoir un peu froid mais bon au moins tu seras rassuré. :p

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Invité §L-T311Dw

C'est tres simple: pour ma part j'ai eu la meme inquietude avec ma RS mais lorsque je suis allé chez renault ils m'ont démontré que la quantité manquante au niveau du vase correspond exactement au volume dévié vers le radiateur de chauffage et si tu veux vérifier tu mets le ventilo à froid pendant une demi journéé et tu recontrôles. Bon je sais tu risques d'avoir un peu froid mais bon au moins tu seras rassuré. :p

Il faudra que je fasse attention qu'il n'y en est pas de trop au retour des beaux jours alors. :ddr:

 

Le chauffage, il est toujours à fond en ce moment (pas de clim). :lol:

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Invité §L-T311Dw

Et maintenant à chaud le niveau de LDR est en haut du maxi?

A chaud, un ou deux mm en dessous du maxi.

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